Agrandisseur Ahel 12

6 réponses
savatte.bruno
Boujour à tous !
On vient de me donner un agrandisseur Ahel type 12P série 7203 et n° 4680
avec objectif componon S 2.8/50.
Il y a dedans une ampoule photocrescenta 75w, les condenseurs ( pour le
24*36, je pense) et c'est tout ...
En clair il me manque la notice et malgré mon début de pratique labo (membre
d'un club photo depuis 3 mois !),
il y a quelques notions qui me manquent sur ce type d'agrandisseur :
- est-ce le bon type d'ampoule ?
- l'absence de verre dépoli entre l'ampoule et les condenseurs est-elle
préjudiciable ?
- comment être sûr du bon positionnement des condenseurs ?
-pourquoi le porte négatif 24x36 comporte-t-il deux perforation de part et
d'autre des grands côtés du passe-vue ?
- manque-t-il des pièces ? Existe-t-il des accessoires supplémentaires et
des pièces de rechange ?
pour résumer : quelqu'un à la notice ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairés.

Bruno, néophyte heureux !

6 réponses

Jacques DASSIÉ
savatte.bruno a présenté l'énoncé suivant :
Boujour à tous !
Bonjour,

On vient de me donner un agrandisseur Ahel type 12P série 7203 et n° 4680
avec objectif componon S 2.8/50.
Il y a dedans une ampoule photocrescenta 75w, les condenseurs ( pour le
24*36, je pense) et c'est tout ...

Belle bête, dont je me suis servi pendant vingt ans (avant de basculer
tout numérique).

il y a quelques notions qui me manquent sur ce type d'agrandisseur :
- est-ce le bon type d'ampoule ?
Une 75 W dépolie convient parfaitement pour l'éclairage semi-dirigé.

C'est l'éclairage de base, pour débuter.

- l'absence de verre dépoli entre l'ampoule et les condenseurs est-elle
préjudiciable ?
Ce verre ne pourrait se justifier, à la rigueur, qu'avec une ampoule

ordinaire, claire ! Mais peu de contraste et de piqué.

- comment être sûr du bon positionnement des condenseurs ?
Par de nombreuses manipulations ! Ta fenêtre image doit être bien

lumineuse et uniformément éclairée. A vérifier sur le plateau, avec une
cellule en lumière incidente.

-pourquoi le porte négatif 24x36 comporte-t-il deux perforation de part et
d'autre des grands côtés du passe-vue ?
??? Peut-être la fixation d'un éclairage d'appoint permettant de

transformer l'agrandisseur en appareil de reproduction. Me souviens
plus.

- manque-t-il des pièces ? Existe-t-il des accessoires supplémentaires et des
pièces de rechange ?

Des quantités ! Mais Ahel n'est plus fabriqué, hélas.
Très en gros, deux compléments fondamentaux :

1° La tête Ahel color, à filtres dichroïques. J'ai gardé la mienne.

2° L'équipement "éclairage à lumière dirigée" comprenant :
... Un gros transfo 12 V (le même que celui de la tête couleur).
... Un porte-ampoule spécial
... Une ampoule 12V 75 W, Osram type 55.5004. Le filament est ramassé
en boule et a la taille d'un petit pois. Cela permet un éclairage
ponctuel. Je l'ai aussi gardé.

Il n'y a qu'avec ce type d'éclairage que l'on peut obtenir ces images
parfaitement piquées (si le négatif l'est...) avec une netteté, une
sécheresse à vous couper le souffle !

pour résumer : quelqu'un à la notice ?

Je ne me souviens pas d'une notice, mais plutôt d'un dépliant de
montage qui doit bien traîner quelque part dans mon fourbi ! Si un
jour, je le trouve...

Merci d'avance pour vos réponses éclairés.
Je te souhaite de passer d'aussi bonnes heures que j'en ai pasé avec

cet excellent matériel.

--
Jacques DASSIÉ
Aheliste convaicu...
http://archaero.com/

Jean-Marc Becker

il y a quelques notions qui me manquent sur ce type d'agrandisseur :
- est-ce le bon type d'ampoule ?
Une 75 W dépolie convient parfaitement pour l'éclairage semi-dirigé.

C'est l'éclairage de base, pour débuter.

Il faut une ampoule spéciale agrandisseur. Le revêtement opale n'est pas

neutre quant à la température de couleur, et une ampoule normale fausse le
système multigrade.

JMB

Raymond Delhaye
De : "savatte.bruno"

On vient de me donner un agrandisseur Ahel type 12P série 7203 et n° 4680
avec objectif componon S 2.8/50.
Il y a dedans une ampoule photocrescenta 75w, les condenseurs ( pour le
24*36, je pense) et c'est tout ...
En clair il me manque la notice et malgré mon début de pratique labo (membre
d'un club photo depuis 3 mois !),
il y a quelques notions qui me manquent sur ce type d'agrandisseur :
- est-ce le bon type d'ampoule ?

Oui

- l'absence de verre dépoli entre l'ampoule et les condenseurs est-elle
préjudiciable ?

Non

- comment être sûr du bon positionnement des condenseurs ?
-pourquoi le porte négatif 24x36 comporte-t-il deux perforation de part et
d'autre des grands côtés du passe-vue ?

Pour voir les n° des négatifs (il y en a 2 au-dessus et deux en-dessous et
tu peux les occulter avec les marges coulissantes)

- manque-t-il des pièces ? Existe-t-il des accessoires supplémentaires et
des pièces de rechange ?
pour résumer : quelqu'un à la notice ?

Oui, si ta boîte aux lettres est suffisante, je peux t'envoyer les scans de
tout ça.

Raymond Delhaye

Jean-Marc Becker

- comment être sûr du bon positionnement des condenseurs ?
-pourquoi le porte négatif 24x36 comporte-t-il deux perforation de part
et
d'autre des grands côtés du passe-vue ?

Ce n'est pas le positionnement du condenseur qui est le problème, mais celui

de la lampe par rapport au condenseur.
Pour la régler, tu mets un morceau de papier blanc assez transparent à la
place de l'objectif, et tu positionnes la lampe pour que l'éclairement de ce
papier soit homogène et maximal.

JMB

Jacques DASSIÉ

Une 75 W dépolie convient parfaitement pour l'éclairage semi-dirigé.
C'est l'éclairage de base, pour débuter.

Il faut une ampoule spéciale agrandisseur. Le revêtement opale n'est pas

neutre quant à la température de couleur, et une ampoule normale fausse le
système multigrade.

Mais oui, JMB, mais si tu avais suivi, tu aurais sûrement remarqué

qu'il avait précisé :
ampoule photocrescenta 75w,
donc la nature de son ampoule et que je lui répondais...

C'est mauvais de couper les cheveux en quatre (ou plus) : tu vas
t'aigrir la bile :D

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

gigi635
savatte.bruno a écrit le 10/01/2006 à 23h29 :
Boujour à tous !
On vient de me donner un agrandisseur Ahel type 12P série 7203 et n°
avec objectif componon S 2.8/50.
Il y a dedans une ampoule photocrescenta 75w, les condenseurs ( pour le
24*36, je pense) et c'est tout ...
En clair il me manque la notice et malgré mon début de pratique
labo (membre
d'un club photo depuis 3 mois !),
il y a quelques notions qui me manquent sur ce type d'agrandisseur :
- est-ce le bon type d'ampoule ?
- l'absence de verre dépoli entre l'ampoule et les condenseurs est-elle

préjudiciable ?
- comment être sûr du bon positionnement des condenseurs ?
-pourquoi le porte négatif 24x36 comporte-t-il deux perforation de part
et
d'autre des grands côtés du passe-vue ?
- manque-t-il des pièces ? Existe-t-il des accessoires
supplémentaires et
des pièces de rechange ?
pour résumer : quelqu'un à la notice ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairés.

Bruno, néophyte heureux !

Bonjour,

Je viens de me procurer un Ahel 12 4/5 avec une tête Ahel Color 12, les filtres sont numérotés de 0 à 99 et j'arrive pas à trouver sur internet et même chez Ahel la correspondance en grades.

Merci de me venir en aide si vous avez la solution

Cordialement