Agrandisseur Durst AC 650

16 réponses
Fafi
Hello,

J'ai hérité d'un agrandisseur Durst AC 650 avec le manuel d'utilisation.
Cet agrandisseur possède un système de mesure de l'exposition Cosixcel 35
qui détermine la durée d'exposition. Or, dès que je presse sur le bouton qui
démarre l'exposition (il se trouve sur le transformateur) celle-ci ne
s'arrête plus. Le seul moyen de couper la lumière est de déclencher le
courant électrique.

Help, help...est-ce que je fais quelque chose de faux (ça à l'air pourtant
si simple) ou est-ce que le système est défectueux ?

10 réponses

1 2
Georges Giralt
Hello,

J'ai hérité d'un agrandisseur Durst AC 650 avec le manuel d'utilisation.
Cet agrandisseur possède un système de mesure de l'exposition Cosixcel 35
qui détermine la durée d'exposition. Or, dès que je presse sur le bouton qui
démarre l'exposition (il se trouve sur le transformateur) celle-ci ne
s'arrête plus. Le seul moyen de couper la lumière est de déclencher le
courant électrique.

Help, help...est-ce que je fais quelque chose de faux (ça à l'air pourtant
si simple) ou est-ce que le système est défectueux ?

Hum.....

En l'absence de schéma, de notice, et à distance, ça va etre dur !
Je suppose que l'appareil est ancien, et a été stocké longtemps.
Si c'est le cas, il est fort possible que l'arrêt de la pose soit
réalisée par la fin de charge d'un condensateur, condensateur qui
est.... décédé... D'ou la continuité de l'expo.
Tentez une demande de schéma chez http://www.drst.it (ils sont devenus
payants, les temps sont durs) et sché ma en main allez pleurer chez un
électronicien compétent près de chez vous.
Autre solution, à mon avis bien plus simple, apprenez à vous passer de
ce Cosixcel 35... (que vous pourrez remplacer par un compte pose avec
analyseur de chez Rh-designs) ( http://www.rhdesigns.co.uk ) regardez
l'Analyser-Pro...
Ne perdez pas espoir !

jean-daniel dodin
Georges Giralt wrote:
Hello,

J'ai hérité d'un agrandisseur Durst AC 650 avec le manuel d'utilisation.
Cet agrandisseur possède un système de mesure de l'exposition Cosixcel
35 qui détermine la durée d'exposition. Or, dès que je presse sur le
bouton qui démarre l'exposition (il se trouve sur le transformateur)
celle-ci ne s'arrête plus. Le seul moyen de couper la lumière est de
déclencher le courant électrique.

il n'y aurait pas une cellule à placer près du papier?
jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Claudio Bonavolta
Georges Giralt wrote:

Hello,

J'ai hérité d'un agrandisseur Durst AC 650 avec le manuel d'utilisation.
Cet agrandisseur possède un système de mesure de l'exposition Cosixcel
35 qui détermine la durée d'exposition. Or, dès que je presse sur le
bouton qui démarre l'exposition (il se trouve sur le transformateur)
celle-ci ne s'arrête plus. Le seul moyen de couper la lumière est de
déclencher le courant électrique.

il n'y aurait pas une cellule à placer près du papier?
jdd

Les posemètres classiques de labo ont effectivement une cellule qu'on
peut utiliser (selon le posemètre) de diverses manières:
- mesure pondérée: la cellule est placée à proximité de l'optique et
regarde le plateau. La réflection du plateau donne une moyenne.
- mesure "spot": la cellule posée sur le plateau qui regarde l'objectif.
La mesure se limite à l'aire délimitée par le capteur de la cellule.
Certains posemètres incorporent la cellule dans l'appareil, pour
d'autres, la cellule est rattachée au boîtier via un câble ce qui permet
plus de mobilité de la sonde.

Si la cellule ne reçoit pratiquement aucune lumière, le temps de pose va
être très long (comme pour un appareil de prise de vue).
Pour vérifier son fonctionnement, éclaire la cellule avec une ampoule
assez forte, le temps de pose devrait être très court, s'il reste très
long, c'est qu'il y a un blême ...

Ce genre de posemètres a généralement aussi un réglage de sensibilité,
s'il y a une molette essaie de la tourner d'une butée à l'autre, le
temps de pose devrait varier pour la même intensité lumineuse.

Est-ce que ce posemètre t'indique un temps de pose via un affichage ou
se limite-t-il à actionner l'agrandisseur sans te dire combien de temps
il va l'allumer?

Si le posemètre est vraiment foutu, on trouve des modèles assez
perfectionnés à bas prix sur eBay (eBay Allemagne, entre autres)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Fafi
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news:
Georges Giralt wrote:

Hello,

J'ai hérité d'un agrandisseur Durst AC 650 avec le manuel d'utilisation.
Cet agrandisseur possède un système de mesure de l'exposition Cosixcel
35 qui détermine la durée d'exposition. Or, dès que je presse sur le
bouton qui démarre l'exposition (il se trouve sur le transformateur)
celle-ci ne s'arrête plus. Le seul moyen de couper la lumière est de
déclencher le courant électrique.

il n'y aurait pas une cellule à placer près du papier?
jdd

Les posemètres classiques de labo ont effectivement une cellule qu'on peut
utiliser (selon le posemètre) de diverses manières:
- mesure pondérée: la cellule est placée à proximité de l'optique et
regarde le plateau. La réflection du plateau donne une moyenne.
- mesure "spot": la cellule posée sur le plateau qui regarde l'objectif.
La mesure se limite à l'aire délimitée par le capteur de la cellule.
Certains posemètres incorporent la cellule dans l'appareil, pour d'autres,
la cellule est rattachée au boîtier via un câble ce qui permet plus de
mobilité de la sonde.

Si la cellule ne reçoit pratiquement aucune lumière, le temps de pose va
être très long (comme pour un appareil de prise de vue).
Pour vérifier son fonctionnement, éclaire la cellule avec une ampoule
assez forte, le temps de pose devrait être très court, s'il reste très
long, c'est qu'il y a un blême ...

Ce genre de posemètres a généralement aussi un réglage de sensibilité,
s'il y a une molette essaie de la tourner d'une butée à l'autre, le temps
de pose devrait varier pour la même intensité lumineuse.

Est-ce que ce posemètre t'indique un temps de pose via un affichage ou se
limite-t-il à actionner l'agrandisseur sans te dire combien de temps il va
l'allumer?

Si le posemètre est vraiment foutu, on trouve des modèles assez
perfectionnés à bas prix sur eBay (eBay Allemagne, entre autres)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Effectivement, il n'y a pas d'affichage, le posemètre actionne directement
l'agrandisseur sans me donner le temps d'exposition.

Je vais essayer d'actionner Durst pour voir s'ils ont éventuellement une
piste.
Merci pour les info.
A+

Fafi
"Fafi" a écrit dans le message de news:

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news:
Georges Giralt wrote:

Hello,

J'ai hérité d'un agrandisseur Durst AC 650 avec le manuel
d'utilisation.
Cet agrandisseur possède un système de mesure de l'exposition Cosixcel
35 qui détermine la durée d'exposition. Or, dès que je presse sur le
bouton qui démarre l'exposition (il se trouve sur le transformateur)
celle-ci ne s'arrête plus. Le seul moyen de couper la lumière est de
déclencher le courant électrique.

il n'y aurait pas une cellule à placer près du papier?
jdd

Les posemètres classiques de labo ont effectivement une cellule qu'on
peut utiliser (selon le posemètre) de diverses manières:
- mesure pondérée: la cellule est placée à proximité de l'optique et
regarde le plateau. La réflection du plateau donne une moyenne.
- mesure "spot": la cellule posée sur le plateau qui regarde l'objectif.
La mesure se limite à l'aire délimitée par le capteur de la cellule.
Certains posemètres incorporent la cellule dans l'appareil, pour
d'autres, la cellule est rattachée au boîtier via un câble ce qui permet
plus de mobilité de la sonde.

Si la cellule ne reçoit pratiquement aucune lumière, le temps de pose va
être très long (comme pour un appareil de prise de vue).
Pour vérifier son fonctionnement, éclaire la cellule avec une ampoule
assez forte, le temps de pose devrait être très court, s'il reste très
long, c'est qu'il y a un blême ...

Ce genre de posemètres a généralement aussi un réglage de sensibilité,
s'il y a une molette essaie de la tourner d'une butée à l'autre, le temps
de pose devrait varier pour la même intensité lumineuse.

Est-ce que ce posemètre t'indique un temps de pose via un affichage ou se
limite-t-il à actionner l'agrandisseur sans te dire combien de temps il
va l'allumer?

Si le posemètre est vraiment foutu, on trouve des modèles assez
perfectionnés à bas prix sur eBay (eBay Allemagne, entre autres)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Effectivement, il n'y a pas d'affichage, le posemètre actionne directement
l'agrandisseur sans me donner le temps d'exposition.

Je vais essayer d'actionner Durst pour voir s'ils ont éventuellement une
piste.
Merci pour les info.
A+

Ah, j'oubliais, comment vérifier si le condensateur est out ?

Georges Giralt
"Fafi" a écrit dans le message de news:

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news:

Georges Giralt wrote:

Hello,

J'ai hérité d'un agrandisseur Durst AC 650 avec le manuel
d'utilisation.
Cet agrandisseur possède un système de mesure de l'exposition Cosixcel
35 qui détermine la durée d'exposition. Or, dès que je presse sur le
bouton qui démarre l'exposition (il se trouve sur le transformateur)
celle-ci ne s'arrête plus. Le seul moyen de couper la lumière est de
déclencher le courant électrique.

il n'y aurait pas une cellule à placer près du papier?
jdd

Les posemètres classiques de labo ont effectivement une cellule qu'on
peut utiliser (selon le posemètre) de diverses manières:
- mesure pondérée: la cellule est placée à proximité de l'optique et
regarde le plateau. La réflection du plateau donne une moyenne.
- mesure "spot": la cellule posée sur le plateau qui regarde l'objectif.
La mesure se limite à l'aire délimitée par le capteur de la cellule.
Certains posemètres incorporent la cellule dans l'appareil, pour
d'autres, la cellule est rattachée au boîtier via un câble ce qui permet
plus de mobilité de la sonde.

Si la cellule ne reçoit pratiquement aucune lumière, le temps de pose va
être très long (comme pour un appareil de prise de vue).
Pour vérifier son fonctionnement, éclaire la cellule avec une ampoule
assez forte, le temps de pose devrait être très court, s'il reste très
long, c'est qu'il y a un blême ...

Ce genre de posemètres a généralement aussi un réglage de sensibilité,
s'il y a une molette essaie de la tourner d'une butée à l'autre, le temps
de pose devrait varier pour la même intensité lumineuse.

Est-ce que ce posemètre t'indique un temps de pose via un affichage ou se
limite-t-il à actionner l'agrandisseur sans te dire combien de temps il
va l'allumer?

Si le posemètre est vraiment foutu, on trouve des modèles assez
perfectionnés à bas prix sur eBay (eBay Allemagne, entre autres)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Effectivement, il n'y a pas d'affichage, le posemètre actionne directement
l'agrandisseur sans me donner le temps d'exposition.

Je vais essayer d'actionner Durst pour voir s'ils ont éventuellement une
piste.
Merci pour les info.
A+

Ah, j'oubliais, comment vérifier si le condensateur est out ?
As tu des connaissances en electronique ? Apparemment non. alors, il

vaut mieux que tu n'ouvres pas ce matériel car tu risques
l'électrocution. Demande à durst le schéma, et vas voir un réparateur
télé ou équivalent, si ossible assez agé, et poses lui gentiment la
question. (Il est pas sur qu'il veuille y toucher)
En electricité/electronique, quand on ne sait pas, on évite de toucher.
Car souvent, ça ne pardonne pas.
A+

Fafi
"Fafi" a écrit dans le message de news:
43a00732$

"Fafi" a écrit dans le message de news:

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news:
Georges Giralt wrote:

Hello,

J'ai hérité d'un agrandisseur Durst AC 650 avec le manuel
d'utilisation.
Cet agrandisseur possède un système de mesure de l'exposition Cosixcel
35 qui détermine la durée d'exposition. Or, dès que je presse sur le
bouton qui démarre l'exposition (il se trouve sur le transformateur)
celle-ci ne s'arrête plus. Le seul moyen de couper la lumière est de
déclencher le courant électrique.

il n'y aurait pas une cellule à placer près du papier?
jdd

Les posemètres classiques de labo ont effectivement une cellule qu'on
peut utiliser (selon le posemètre) de diverses manières:
- mesure pondérée: la cellule est placée à proximité de l'optique et
regarde le plateau. La réflection du plateau donne une moyenne.
- mesure "spot": la cellule posée sur le plateau qui regarde l'objectif.
La mesure se limite à l'aire délimitée par le capteur de la cellule.
Certains posemètres incorporent la cellule dans l'appareil, pour
d'autres, la cellule est rattachée au boîtier via un câble ce qui permet
plus de mobilité de la sonde.

Si la cellule ne reçoit pratiquement aucune lumière, le temps de pose va
être très long (comme pour un appareil de prise de vue).
Pour vérifier son fonctionnement, éclaire la cellule avec une ampoule
assez forte, le temps de pose devrait être très court, s'il reste très
long, c'est qu'il y a un blême ...

Ce genre de posemètres a généralement aussi un réglage de sensibilité,
s'il y a une molette essaie de la tourner d'une butée à l'autre, le
temps de pose devrait varier pour la même intensité lumineuse.

Est-ce que ce posemètre t'indique un temps de pose via un affichage ou
se limite-t-il à actionner l'agrandisseur sans te dire combien de temps
il va l'allumer?

Si le posemètre est vraiment foutu, on trouve des modèles assez
perfectionnés à bas prix sur eBay (eBay Allemagne, entre autres)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Effectivement, il n'y a pas d'affichage, le posemètre actionne
directement l'agrandisseur sans me donner le temps d'exposition.

Je vais essayer d'actionner Durst pour voir s'ils ont éventuellement une
piste.
Merci pour les info.
A+

Ah, j'oubliais, comment vérifier si le condensateur est out ?

Et bien merci à tous pour ces informations...mais je me suis trompé sur
toute la ligne.
Et oui...l'agrandisseur fonctionne certainement très bien... c'est moi qui
n'ai pas eu la patience d'attendre près de 2 minutes avant que l'exposition
ne se déclenche enfin.

Comme j'ai l'habitude d'exposer 30 sec. au plus, je trouve cela
étrange...mais ceci peut expliquer cela, j'ai trouvé un article qui parle
que les papiers multigrades ne sont pas gérés par cet agrandisseur. Je n'ai
jamais tiré du papier sans grade mais je me suis laissé dire que les temps
d'exposition sont plus longs, est-ce que mon explication est plausible ?

et encore merci à tous pour votre aide !

bonagva

"Fafi" a écrit dans le message de news:
Et bien merci à tous pour ces informations...mais je me suis trompé s ur
toute la ligne.
Et oui...l'agrandisseur fonctionne certainement très bien... c'est moi qui
n'ai pas eu la patience d'attendre près de 2 minutes avant que l'exposi tion
ne se déclenche enfin.

Comme j'ai l'habitude d'exposer 30 sec. au plus, je trouve cela
étrange...mais ceci peut expliquer cela, j'ai trouvé un article qui p arle
que les papiers multigrades ne sont pas gérés par cet agrandisseur. J e n'ai
jamais tiré du papier sans grade mais je me suis laissé dire que les temps
d'exposition sont plus longs, est-ce que mon explication est plausible ?

et encore merci à tous pour votre aide !

C'est plutôt long comme exposition, les papiers multigrades n'étant
pas moins sensibles que ceux à grades fixes, filtrage mis à part, il
n'y a pas de raison que l'exposition soit aussi longue ...

Et le résultat d'une telle exposition avec un néga "normal", il est
correct ?

De plus, je ne vois pas trop pourquoi cet agrandisseur ne pourrait pas
fonctionner avec des papiers multigrades (si l'article se trouve sur le
web, peux-tu nous donner l'URL ?) ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

bonagva
Précision: est-ce que ton modèle ressemble à celui-ci:
http://minilien.com/?GaSM8EY90M

Si oui, c'est un modèle à tête couleur Rouge-Vert-Bleu (et non
Cyan,Magenta, Jaune) et pour le multigrade, ce sont les filtres bleu
(grades dur) et vert (grades doux) qui sont utilisés.

Il faudra probablement l'étalonner pour trouver un bon espacement
entre les grades pour ton papier, mais c'est faisable.
Une méthode parmi d'autres (il utilise le filtrage plus courant en
CMY):
http://www.butzi.net/articles/vcce.htm

Une remarque concernant la cellule: il est fort probable qu'elle donne
des résultats éronnés car elle a une sensibilité spectrale
différente du papier utilisé.
En général, il est préférable de l'utiliser sans filtre, noter le
temps et yappliquer un coefficient de prolongation du temps dû au
filtrage.
Maintenant comme ton posemètre ne t'indique pas de temps et qu'il
pilote directement l'agrandisseur, c'est pas forcément gagné.

Si tu es perdu, il te reste bien sûr toujours la possibilité
d'utiliser des filtres muligrades du fabriquant de papier et laisser la
tête couleur sur neutre.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Fafi
Oui, oui, c'est le même modèle que celui qui se trouve sur ebay avec la tête
couleur RVB.
J'ai essayé de faire des tests "à blanc" (sans papier) pour voir si en
modifiant quelques paramètres comme :
- utiliser un coefficiant plus petit - car comme la mesure se trouve dans la
tête, il faut reporter un coefficiant marqué sur la colonne
- mettre une densité minimale
- laisser en mode couleur (un bouton permet de ne faire que du NB)

... mais rien n'y fait, j'ai toujours des temps d'exposition qui dépassent
la minute ; j'ai bien peur que mème si j'achète des filtres multigrades qui
se fixent sous l'objectif cela ne changera pas grand chose.

Je crois que je ne vais pas insister bien longtemps, me demande si je vais
pas le mettre en vente sur le net et trouver un simple agrandisseur NB.

...mais comme suis quand même un peu têtu, je vais quand même essayer
encore.

...vais peut-être laisser en mode couleur et jouer avec le bleu et le vert
pour voir si cela donne quelque chose.

Je pense aussi que ça doit être faisable - éventuellment l'envoyer en
révision chez profot, l'importateur Durst en Suisse.

"bonagva" a écrit dans le message de news:

Précision: est-ce que ton modèle ressemble à celui-ci:
http://minilien.com/?GaSM8EY90M

Si oui, c'est un modèle à tête couleur Rouge-Vert-Bleu (et non
Cyan,Magenta, Jaune) et pour le multigrade, ce sont les filtres bleu
(grades dur) et vert (grades doux) qui sont utilisés.

Il faudra probablement l'étalonner pour trouver un bon espacement
entre les grades pour ton papier, mais c'est faisable.
Une méthode parmi d'autres (il utilise le filtrage plus courant en
CMY):
http://www.butzi.net/articles/vcce.htm

Une remarque concernant la cellule: il est fort probable qu'elle donne
des résultats éronnés car elle a une sensibilité spectrale
différente du papier utilisé.
En général, il est préférable de l'utiliser sans filtre, noter le
temps et yappliquer un coefficient de prolongation du temps dû au
filtrage.
Maintenant comme ton posemètre ne t'indique pas de temps et qu'il
pilote directement l'agrandisseur, c'est pas forcément gagné.

Si tu es perdu, il te reste bien sûr toujours la possibilité
d'utiliser des filtres muligrades du fabriquant de papier et laisser la
tête couleur sur neutre.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
1 2