Agrandisseur jusqu'au 6x9 ?

26 réponses
Sebastien MEDARD
Hello,

Possédant un Durst M605, pour agrandir des négatifs issus d'un Horizon
202 (panoramique de conception russe), je cherchais un Durst Siriocon 80
voire un Vegacon 100 suivant les conseils avisés d'un intervenant sur
fr.petites-annonces.photo. Mais sa remarque genre "les 2 sont des bijoux
rares" étant démontrée à ce jour, je vais certainement devoir me trouver
un autre agrandisseur et quitte à faire dans le large, autant faire
jusqu'au 6x9 même si pour le moment je n'ai pas d'appareil de ce genre.

Selon vous, quel agrandisseur pourrait-il convenir pour accepter des
négatifs jusqu'au format 6x9 ?

Les contraintes :
- pas trop difficile à trouver en occasion
- l'idéal serait que le plateau de l'agrandisseur en question ne soit
pas plus large que celui de mon m605, la hauteur n'étant pas vraiment
critique, mais ce serait pas mal que je puisse tirer du 30*40 sans
problème, voire du 40*50 (c'est le max jamais tiré en ce qui me
concerne) avant de devoir projeter sur le mur ou au sol
- permettant relativement facilement de switcher sur du 24*36
- je fais du noir et blanc, autant qu'il n'y ait pas de tête couleur
(mais peut-être ai-je des préjugés)
- et j'oubliais ... pas cher parce que ce n'est plus un investissement :)

J'ai de bons préjugés sur les Durst mais peut-être que d'autres marques
conviendraient aussi bien (Ahel / Beseler ?).

Merci à vous.

Sébastien.

10 réponses

1 2 3
bonagva

Hello,

Possédant un Durst M605, pour agrandir des négatifs issus d'un Horizon
202 (panoramique de conception russe), je cherchais un Durst Siriocon 80
voire un Vegacon 100 suivant les conseils avisés d'un intervenant sur
fr.petites-annonces.photo. Mais sa remarque genre "les 2 sont des bijoux
rares" étant démontrée à ce jour, je vais certainement devoir me trouver
un autre agrandisseur et quitte à faire dans le large, autant faire
jusqu'au 6x9 même si pour le moment je n'ai pas d'appareil de ce genre.

Selon vous, quel agrandisseur pourrait-il convenir pour accepter des
négatifs jusqu'au format 6x9 ?

Les contraintes :
- pas trop difficile à trouver en occasion
- l'idéal serait que le plateau de l'agrandisseur en question ne soit
pas plus large que celui de mon m605, la hauteur n'étant pas vraiment
critique, mais ce serait pas mal que je puisse tirer du 30*40 sans
problème, voire du 40*50 (c'est le max jamais tiré en ce qui me
concerne) avant de devoir projeter sur le mur ou au sol
- permettant relativement facilement de switcher sur du 24*36
- je fais du noir et blanc, autant qu'il n'y ait pas de tête couleur
(mais peut-être ai-je des préjugés)
- et j'oubliais ... pas cher parce que ce n'est plus un investissement :)

J'ai de bons préjugés sur les Durst mais peut-être que d'autres mar ques
conviendraient aussi bien (Ahel / Beseler ?).

Merci à vous.

Sébastien.

Ajoute à ta liste les Focomat IIc, modèles qu'on voit assez
régulièrement sur eBay même si probablement un peu chers.
Ainsi que tous les agrandos "pro" de Durst et autres modèles 4x5" qui
se trouvent souvent bradés sur eBay.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Raymond Delhaye
De : "bonagva"

Possédant un Durst M605, pour agrandir des négatifs issus d'un Horizon
202 (panoramique de conception russe), je cherchais un Durst Siriocon 80
voire un Vegacon 100 suivant les conseils avisés d'un intervenant sur
fr.petites-annonces.photo. Mais sa remarque genre "les 2 sont des bijoux
rares" étant démontrée à ce jour, je vais certainement devoir me trouver
un autre agrandisseur et quitte à faire dans le large, autant faire
jusqu'au 6x9 même si pour le moment je n'ai pas d'appareil de ce genre.

Selon vous, quel agrandisseur pourrait-il convenir pour accepter des
négatifs jusqu'au format 6x9 ?

Les contraintes :
- pas trop difficile à trouver en occasion
- l'idéal serait que le plateau de l'agrandisseur en question ne soit
pas plus large que celui de mon m605, la hauteur n'étant pas vraiment
critique, mais ce serait pas mal que je puisse tirer du 30*40 sans
problème, voire du 40*50 (c'est le max jamais tiré en ce qui me
concerne) avant de devoir projeter sur le mur ou au sol
- permettant relativement facilement de switcher sur du 24*36
- je fais du noir et blanc, autant qu'il n'y ait pas de tête couleur
(mais peut-être ai-je des préjugés)
- et j'oubliais ... pas cher parce que ce n'est plus un investissement :)

J'ai de bons préjugés sur les Durst mais peut-être que d'autres marques
conviendraient aussi bien (Ahel / Beseler ?).

Merci à vous.

Sébastien.

Ajoute à ta liste les Focomat IIc, modèles qu'on voit assez
régulièrement sur eBay même si probablement un peu chers.
Ainsi que tous les agrandos "pro" de Durst et autres modèles 4x5" qui
se trouvent souvent bradés sur eBay.

...et les Omega

Raymond Delhaye

Sebastien MEDARD
Hello Claudio,

bonagva wrote:

Selon vous, quel agrandisseur pourrait-il convenir pour accepter des
négatifs jusqu'au format 6x9 ?

Ajoute à ta liste les Focomat IIc, modèles qu'on voit assez

régulièrement sur eBay même si probablement un peu chers.

Ils sont en effet un peu chers et je me demande si on peut dépasser les
30x40 ?

Ainsi que tous les agrandos "pro" de Durst et autres modèles 4x5" qui
se trouvent souvent bradés sur eBay.

C'est là où j'aurais besoin de plus d'infos. Est-ce qu'il existe une
liste sur le net des agrandisseurs Durst avec leurs caractéristiques,
photos, accessoires ?

J'ai déjà trouvé ça :
http://www.glennview.com/durst.htm

Mais c'est pas des plus synthétique :)

Merci pour ces infos,

Sébastien.

Stephane Schmuck
Salut !

Sebastien MEDARD wrote:
Selon vous, quel agrandisseur pourrait-il convenir pour accepter des
négatifs jusqu'au format 6x9 ?
Pas cher ( entre 50 et 100 € Maximum ) tu devrais trouver un Krokus PZO.

Il existe en plusieurs versions dont une version 6x9.
Le nom de l'agrandisseur est souvent inconnu, mais PZO apparaît toujours
quelque part...

Amicalement.

Stéphane.
--
Stephane Schmuck - Junkerstr. 5 - 53177 Bonn - Germany
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )

Sebastien MEDARD
Hello,

Stephane Schmuck wrote:
Salut !

Selon vous, quel agrandisseur pourrait-il convenir pour accepter des
négatifs jusqu'au format 6x9 ?

Pas cher ( entre 50 et 100 € Maximum ) tu devrais trouver un Krokus PZO.
Il existe en plusieurs versions dont une version 6x9.

Je pensais à un budget de l'ordre de 300 euros environ. J'ai eu un
suppositoire gris dans ma salle de bain il y a qques années déjà et j'ai
peur de m'en être un peu lassé :) D'un autre côté occasionnellement
pourquoi pas ... facile à démonter, facile à ranger ...

Merci pour le conseil.

Sébastien.

Sebastien MEDARD
Hello,

bonagva wrote:

Ainsi que tous les agrandos "pro" de Durst et autres modèles 4x5" qui
se trouvent souvent bradés sur eBay.

J'ai jeté un oeil sur un monstre du genre, le Durst 138. Si j'avais plus
de place, pourquoi pas, mais là j'ai peur que ma compagne me demande
d'être un tantinet moins ambitieux :) Par contre au niveau prix, c'est
bradé, en effet. Ce n'est pas sur Ebay que l'on en trouve le plus.

Sébastien.

Philippe P.
Le Fri, 16 Jun 2006 00:26:38 +0200, Sebastien MEDARD
a écrit:

J'ai de bons préjugés sur les Durst mais peut-être que d'autres marques
conviendraient aussi bien (Ahel / Beseler ?).

Il y a aussi Meopta qui fait un modèle 6x9 : le Magnifax.
J'en ai un et j'en suis content...

Philippe.

Sebastien MEDARD
Philippe P. wrote:

Il y a aussi Meopta qui fait un modèle 6x9 : le Magnifax.
J'en ai un et j'en suis content...

En effet.

Voici une liste qui ne se veut pas exhaustive (noir et blanc et couleur):

- Ahel ??? le 12 je crois
- Agfa Varioscope
- Beseler 23 c II ou III (avec un gros avantage dans la mesure où, si
j'ai bien compris, on peut agir sur la distance entre la source
d'éclairage et le négatif, donc jouer plus facilement entre les formats)
- DeVere 203 (il y a des agrandisseurs de folie chez De Vere, notamment
un agrandisseur numérique)
- Durst A600
- Durst AC800
- Durst AF800
- Durst DA900
- Durst 609
- Durst D659
- Durst M700
- Durst M805
- Durst Duomat
- Durst Laborator 138 S (on en trouve assez facilement, mais très
encombrant)
- Durst Laborator 900
- Durst Laborator 1200 (belle allure, un poil cher tout de même)
- Durst Laborator 1000
- FUJI SS690 / N690MF / FD690 / SD690N / SD690 / A690 / S690 / B690 /
S69 Type B / F690MF /
- FUJI N690MF
- Kaiser VP-9005 / VPM-9005 / VCP-9005
- Krokus 3
- Krokus 69 S
- KW Praxidos 6x9
- Leitz Focomat IIa
- Leitz Focomat IIc
- Lucky QE69 / 90M-D / 90M-S
- Meopta Magnifax 4 (belle bête)
- Omega B-8 (qui a l'air pas mal du tout)
- Seagull SF-2000

Evidemment tous les agrandisseurs qui permettent un format supérieur au
6x9 devraient pouvoir agrandir du 6x9. Je ne les liste pas.

Sébastien.

Hub
Et l'ancien Meopta de Raymond va toujours bien; salut Raymond.
PS:
me suis mis à la photo 3D avec un revere stereo 33; je monte mes vues
moi-même et je zieute dans une visionneuse revere stereo 22==>
EPOUSTOUFLANT l'effet 3D!!!
Je fais mes viewmaster aussi!
Vive le numérique....Pour les autres!
Bonne journée, bon été.
Bon amusement à tous: au grand jour et dans la darqueroum!

Hub.

Le Fri, 16 Jun 2006 14:20:08 +0200, Raymond Delhaye a écrit :

...et les Omega

Raymond Delhaye

Sebastien MEDARD
Hello,

Sebastien MEDARD wrote:
Selon vous, quel agrandisseur pourrait-il convenir pour accepter des
négatifs jusqu'au format 6x9 ?

On me propose deux agrandisseurs :
- Ahel 12
- Durst M805

Selon vous lequel des deux devrais-je privilégier ? J'ai une petite
préférence pour le Durst, mais ai-je raison ?

Merci.

Sébastien.

1 2 3