Agrandisseurs

Haroun
Yopla

Question de béotien méfiant:
je vois ici et là des annonces pour des agrandisseurs en occas' qui sont
indiqués N/B et couleurs
Or en farfouillant sur le net, je ne vois pas de référence au N/B

Ma question est donc la suivante: en standard, un agrandisseur couleur
permet-il de faire des tirages N/B, partant du principe que qui peut le plus
peut le moins, ou pas du tout (ou encore le "en standard" n'est pas de mise,
car chaque cas est différent)?

Merci d'avance

--
Haroun

Claudio Bonavolta

[...]

Un agrandisseur couleur a, en général, une tête couleur.
En général de type à diffusion avec des filtres dichroïques.
Ca marche très bien pour le papier N/B multigrade ...

Voici ce que j'ai répondu à quelqu'un venant d'acheter un Focomat V35
avec tête couleur et me posant cette même question:

--------------------------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------
Il est non seulement possible de tirer du N/B multigrade avec une tête
couleur mais c'est même une très bonne solution.
Ainsi, si des filtres ou une tête multigrade fonctionnent avec la
plupart des papiers multigrades, ils ne sont optimisés que pour un
papier bien spécifique.
Une tête couleur, moyennant un étalonnage, permet de s'adapter à
tout papier existant ou à venir.

La technique basique est qu'un filtrage jaune donne un contraste doux
et un filtrage magenta donne un contraste dur.
Le jaune maxi donne le contraste le plus doux, pas de filtrage donne un
contraste normal et le magenta maxi donne le contraste le plus fort.
Bien sûr, il y a toutes les gradations possibles entre ces extrêmes.

Avec une tête couleur, il y a essentiellement deux modes opératoires:
- le simple filtrage. On n'utilise qu'un filtre à la fois.
- le double filtrage. On utilise un mélange variable de jaune et
magenta pour obtenir les différents grades.

Le simple filtrage est plus ... simple et permet les grades les plus
extrêmes (tirages très durs ou très doux), par contre, l'exposition
n'est pas constante entre chaque filtre: il faut la modifier pour
obtenir un tirage de même densité.
En fait, quand on parle de même densité, ce n'est que pour une
densité de référence que c'est possible, en effet, si on augmente le
contraste d'une image, les zones sombres seront plus sombres et les
claires plus claires, ce n'est que pour un gris moyen (en général une
densité de 0.60).
Pratiquement, si l'exposition avec un filtre légèrement magenta
était de 8 secondes à f/8, si on augmente le filtrage pour avoir plus
de contraste, il faudra aussi augmenter l'exposition, ce qui oblige à
d'autres essais.

Le double-filtrage utilise, pour tous les grades, un mélange de jaune
et magenta savamment dosés pour que l'exposition reste constante entre
chaque grade. L'inconvénient est qu'il est difficile d'obtenir les
grades extrêmes, ce qui n'est pratiquement pas un grand handicap car
ces grades extrêmes ne sont pas souvent utilisés.
L'autre inconvénient est qu'il faut étalonner sa tête couleur et
cette opération n'est pas forcément évidente pour les débutants.

Si vous vous débrouillez en anglais, vous trouverez plus d'infos sur
le double-filtrage sur cette page:
http://www.butzi.net/articles/vcce.htm

Et il y a un livre de que je ne peux que vous conseiller, pas tout à
fait pour les débutants mais malgré tout écrit en des termes
raisonnablement accessibles:
http://www.darkroomagic.com/Book/book.htm
Il y a un chapitre complet sur l'étalonnage d'une tête couleur et je
viens de voir que Ralph a mis le pdf en ligne:
http://www.darkroomagic.com/Book/CntrstCtrlClrEnlargersEd1a.pdf

Perso, grâce à mon système informatisé, j'utilise le filtrage
simple, c'est l'ordinateur qui calcule la nouvelle exposition, je gagne
sur les deux tableaux:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/darktools.htm
Il est possible de l'utiliser sans l'interface hardware pour ce qui est
calcul des expositions.

Pour *mon* V35, le filtrage pour du papier Ilford Multigrade IV FB (le
RC est légèrement plus doux, env. 1/2 grade) est le suivant:
Grade Filtre Facteur expo
00 Y200 2.24
0 Y90 2.24
0.5 Y65 2
1 Y50 1.78
1.5 Y25 1.41
2 ---- 1
2.5 M20 1.41
3 M40 1.78
3.5 M65 2.24
4 M100 2.82
4.5 M140 3.16
5 M200 3.16
J'insiste sur le fait que ces chiffres sont valables pour *mon*
agrandisseur et tête couleur, les vôtres peuvent être différents
selon le vieillissement des filtres, de la lampe et la tension secteur
(non, l'âge du capitaine n'intervient pas) !

Pour conclure, la notice des papiers comporte des indications, par
exemple, le papier Ilford contient les valeurs (indicatives, là aussi
!) de filtrage simple et double-filtrage pour le V35.
--------------------------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------

Les valeurs de filtrage sont bien sûr différentes d'agrandisseur à
agrandisseur mais le principe reste le même.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Georges Giralt
[...]

Bonsoir !

Claudio a très bien répondu. Laisse moi juste rajouter :
Un agrandisseur se caractèrise par le type de lumière qu'il emploie
(pour faire bref et simple, condenseur ou diffusion, on fera l'impasse
sur la lumière dirigée... N'est ce pas Eric ?)
Pour faire du noir et blanc, tu peux employer n'importe quel type
d'éclairage. Tu devras colorer la lumière pour changer le "grade" du
papier. Si tu n'as pas de tête avec filtres incorporés, tu acheteras des
filtres Ilford pour papier.
Pour la couleur tu peux AUSSI (!) employer n'importe quelle tête avec
n'importe quel type d'éclairage . Simplement, si la tête incorpore des
filtres, ce sera plus simple d'emploi. C'est ce que l'on apelle une
tête couleur. Elle contient 3 filtres (des fois 4) en Jaune Magenta et
Cyan (le 4 est gris et sert à regler la quantité de lumière). Ces
filtres servent à corriger les défauts du film et du papier quand au
rendu des couleurs. Comme pour le papier multigrade tu emploie des
filtres soit jaunes soit magenta, une tête couleur te remplacera
avantageusement les filtres Ilford pour papier.... CQFD.
Avant, on faisait de la couleur avec un jeu de filtres en plastique
Jaunes magenta et cyan (plus UV) que l'on mettait dans le tiroir à
filtres de l'agrandisseur noir et blanc. On les emploie encore quand on
cherche à tirer avec des agrandisseurs à condenseurs des images couleur
(ou des très grands formats) Il existe aussi des objectifs avec les
filtres J M et C incorporès (VEGA 210 Russe de mémoire). c'est très
pratique et économique...
Pour conclure, si tu as l'ambition de ne faire que du noir et blanc
(disons 80 %) prends une tête à condenseurs sans filtres. La repique
sera lus importante mais tu aura un petit peu plus de netteté. Si tu
pense faire énormément de tirage en noir et blanc, prends une tête dite
"multigrade" qui a les filtres jaunes et magenta incorporés pour
faciliter le tirage au 1/10 é de grade près... Si tu pense faire pas mal
de couleur ou si tu as une super occase, prends une tête couleur.
Bon labo ! Par contre prend plus gros que ce dont tu as besoin :
jusqu'au 4x5 inches est pas mal..... Ca t'évitera de changer plus tard.

franeric
"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
453d122a$0$26838$
[...]

sages conseils, il est vrai que certains ont un filtre neutre ce qui permet
avec un luxmètre de ne pas changer de diaph,
avec un agran en lumière dirigée, ce qui est assez rare en fait tu obtiens
une netteté superieure a une lumière dissuse, c'est un peu plus compliqué
mais a l'heure ou j'ecris ces lignes, il faut savoir ce que l'on veut
Eric

Haroun
"franeric" wrote in message

Claudio a très bien répondu. Laisse moi juste rajouter :

mais a l'heure ou j'ecris ces lignes, il faut savoir ce que l'on veut

Merci à tous
ce que je veux...
refaire du tirage (après une interruption de 20 à 25 ans...), ce qui va pas
être une mince affaire vu que j'ai une mémoire de piaf ;-)
faudrait presque que je me trouve un cours dans le coin, histoire d'éviter
de faire trop d'âneries ;-)

--
Haroun

Raymond Delhaye
De : "Haroun"

[...]

T'inquiète, c'est comme le vélo

;-)

Haroun
"Raymond Delhaye" wrote in message

T'inquiète, c'est comme le vélo

Vi, on dit ça...
n'empèche, sur le vélo, c'est facile de se rappeler qu'il faut d'abord peser
sur un pied, puis sur l'autre, puis sur l'un, puis...

là, à part qu'il faut mettre la pellicule en haut, le film en bas, allumer
l'appareil, un certain temps, plonger le papier dans un produit qui sent pas
bon un autre certain temps, puis le replonger dans un autre produit qui sent
pas bon non plus pendant un troisième certain temps, pour finir par jeter
ses fringues parce qu'on s'en est mis partout puis ses photos pour pas faire
marrer les copains, ça reste assez flou ;-))

--
Haroun