Aide à l'apprentissage java

7 réponses
mbaroukh
Bonjour.

J'aimerais me lancer dans la réalisation d'un petit outil
d'apprentissage Java, mais ne cherchant pas particuliérement à
réinventer la roue, j'aurais souhaité avoir vos avis sur
1/ La pertinence
2/ La faisabilité
3/ des liens vers des composants/documentations qui pourraient servir

Merci d'avance ...

Je voulais essayer d'initier mon frere (10 ans) à la programmation.
Il deteste lire et je ne le vois pas suivre une documentation ou un
bouquin.
Donc je préfére que ce soit un apprentissage plus pratique que
théorique.
Seulement, en Java, même un simple "hello world" nécessite
- Un ide
- une déclaration de package
- un main
- des déclaratoins de variable typées
- la compilation, l'exécution, evéntuellent des exceptions à
déchiffrer, ...

Quand à un quelque chose qui dirait
Quel est ton nom ?
bonjour <nom>

n'en parlons pas !

Donc l'idée est de pouvoir faire quelque chose du genre
nom=input()
print("bonjour " + nom)

Je sais que beauoup s'offusqueront en arguant que ce n'est pas du
Java, mais je pense que c'est ainsi que j'ai commencé à programmé avec
le basic de mon amstrad. J'ai d'ailleur pensé à le faire commencé par
du basic, mais en essayant VB, je m'aperçois que ca n'est plus aussi
simple que dans le temps. Tout est objet et je n'ai meme pas réussi à
faire une application Console qui dise "Hello World". (J'y arriverais
en cherchant un peu, mais par exemple, lorsque je crée un nouveau
projet, j'ai déjà un module et son main qui se créent. C'est justement
ce que je veux éviter !).
J'ai également récupéré gwbasic. Mais il n'y a aucune aide, c'est
austére, sous dos, ... Malgré tout, c'est tout de meme le plus simple
...

Ensuite, l'idée est d'être progressif. L'utilisateur indique son
niveau et, du coup,

nom=input()
print("bonjour " + nom)

devient, au niveau suivant,

var nom=input(); (variable non typée ..)
print("bonjour " + nom);

puis

string nom=input(); (variable typée ..)
print("bonjour " + nom);

(J'ai quelques idées de fonctions/simplifications qui pourront
constituer des "etapes" ...).

Tout ceci doit se faire dans un ide simplifié :
- edition d'un seul fichier à la fois (avec coloration, completion,
...)
- un bouton d'exécution
- un bouton d'exécution pas à pas
- des samples largement commentés. Dans les commentaires, il y aura
des liens vers un glossaire qui pourra lui même contenir des exemple
(exemple, 'variables' 'boucles', ...). Les exemples contiendront tous
les algorithmes que l'on voit en général (genre les tris - bubble puis
quicksort ...)
- Lorsque run est lancé, le focus passe vers la console de façon à ce
que l'on puisse écrire directement si une question est posée ("Quel
est ton nom ?: ").
- si une exception est lancée, hors de question d'afficher la trace
(du moins, selon le niveau ...). A la place, on pourrait
l'intercepter, l'analyser, placer l'éditeur sur la ligne
correspondante, tenter de l'expliquer, donner des conseils ...

Dans l'éditeur, on pourra bien sur faire des choses du genre

age=input("quel est ton age ?: ");
age=ajouteUn(age);
print("L'année prochaine, tu auras "+age+" ans.");

ajouteUn(var ageActuel) {
return ageActuel+1;
}

Toujours pareil : selon le niveau, la syntaxe sera + ou - loin de
java.

Initialement, je pensais faire une appli Standalone, mais, finalement,
je me dis qu'une vue Eclipse serait plus judicieuse et plus facile à
réaliser.

Bon, voila ou j'en suis. J'attend vos commentaires. Eventuellement, si
l'accueil est favorable et que des volontaires souhaitent se lancer
avec moi, ils osnt les bienvenus :-)

Merci d'avance.

Mike

7 réponses

barca23
(Mike Baroukh) wrote in
news::

Je voulais essayer d'initier mon frere (10 ans) … la programmation.
Il deteste lire et je ne le vois pas suivre une documentation ou un
bouquin.

A 10 ans,il y a surement surement des choses plus importantes à apprendre
que la programmation.

@+

barca23

--

jerome moliere
barca23 wrote:
(Mike Baroukh) wrote in
news::

Je voulais essayer d'initier mon frere (10 ans) … la programmation.
Il deteste lire et je ne le vois pas suivre une documentation ou un
bouquin.

A 10 ans,il y a surement surement des choses plus importantes à apprendre
que la programmation.

c'est certain !!!
ou alors pourquoi ne pas le sensibiliser en douceur avec une vieillerie
tres bien foutue du genre le LOGO ?
je ne plaisante pas c'est excessivement bien fait pour des enfants de
cet age.....
l'aspect ludique n'y est pas pour rien....
par contre où trouver des interpreteurs LOGO en 2004 ???
autre possibilite peut etre plus sympa pour lui mais plus chere ce sont
les LEGO integrant un langage de commande (MINDSTORMS ou un truc comme
cela) avec lesquels tu peux greffer du code Java pour les faire agir

Jerome
PS:
projet sympa et c'est genial en tant que grand frere bravo !! :)

--
Auteur cahier du programmeur Java tome 2 - Eyrolles 10/2003
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13—82212111941

Vincent Brabant
Bonjour.

J'aimerais me lancer dans la réalisation d'un petit outil
d'apprentissage Java, mais ne cherchant pas particuliérement à
réinventer la roue, j'aurais souhaité avoir vos avis sur
1/ La pertinence
2/ La faisabilité
3/ des liens vers des composants/documentations qui pourraient servir

Merci d'avance ...

Je voulais essayer d'initier mon frere (10 ans) à la programmation.
Il deteste lire et je ne le vois pas suivre une documentation ou un
bouquin.
Donc je préfére que ce soit un apprentissage plus pratique que
théorique.
Seulement, en Java, même un simple "hello world" nécessite
- Un ide
- une déclaration de package
- un main
- des déclaratoins de variable typées
- la compilation, l'exécution, evéntuellent des exceptions à
déchiffrer, ...

Quand à un quelque chose qui dirait
Quel est ton nom ?
bonjour <nom>

n'en parlons pas !

Donc l'idée est de pouvoir faire quelque chose du genre
nom=input()
print("bonjour " + nom)

Je sais que beauoup s'offusqueront en arguant que ce n'est pas du
Java, mais je pense que c'est ainsi que j'ai commencé à programmé avec
le basic de mon amstrad. J'ai d'ailleur pensé à le faire commencé par
du basic, mais en essayant VB, je m'aperçois que ca n'est plus aussi
simple que dans le temps. Tout est objet et je n'ai meme pas réussi à
faire une application Console qui dise "Hello World". (J'y arriverais
en cherchant un peu, mais par exemple, lorsque je crée un nouveau
projet, j'ai déjà un module et son main qui se créent. C'est justement
ce que je veux éviter !).
J'ai également récupéré gwbasic. Mais il n'y a aucune aide, c'est
austére, sous dos, ... Malgré tout, c'est tout de meme le plus simple
....

Ensuite, l'idée est d'être progressif. L'utilisateur indique son
niveau et, du coup,

nom=input()
print("bonjour " + nom)

devient, au niveau suivant,

var nom=input(); (variable non typée ..)
print("bonjour " + nom);

puis

string nom=input(); (variable typée ..)
print("bonjour " + nom);

(J'ai quelques idées de fonctions/simplifications qui pourront
constituer des "etapes" ...).

Tout ceci doit se faire dans un ide simplifié :
- edition d'un seul fichier à la fois (avec coloration, completion,
....)
- un bouton d'exécution
- un bouton d'exécution pas à pas
- des samples largement commentés. Dans les commentaires, il y aura
des liens vers un glossaire qui pourra lui même contenir des exemple
(exemple, 'variables' 'boucles', ...). Les exemples contiendront tous
les algorithmes que l'on voit en général (genre les tris - bubble puis
quicksort ...)
- Lorsque run est lancé, le focus passe vers la console de façon à ce
que l'on puisse écrire directement si une question est posée ("Quel
est ton nom ?: ").
- si une exception est lancée, hors de question d'afficher la trace
(du moins, selon le niveau ...). A la place, on pourrait
l'intercepter, l'analyser, placer l'éditeur sur la ligne
correspondante, tenter de l'expliquer, donner des conseils ...

Dans l'éditeur, on pourra bien sur faire des choses du genre

age=input("quel est ton age ?: ");
age=ajouteUn(age);
print("L'année prochaine, tu auras "+age+" ans.");

ajouteUn(var ageActuel) {
return ageActuel+1;
}

Toujours pareil : selon le niveau, la syntaxe sera + ou - loin de
java.

Initialement, je pensais faire une appli Standalone, mais, finalement,
je me dis qu'une vue Eclipse serait plus judicieuse et plus facile à
réaliser.

Bon, voila ou j'en suis. J'attend vos commentaires. Eventuellement, si
l'accueil est favorable et que des volontaires souhaitent se lancer
avec moi, ils osnt les bienvenus :-)

Merci d'avance.

Mike

Est-ce que BlueJ ne ferait pas l'affaire pour découvrir la programmation Java ?
On voit graphiquement les classes. On peut l'instancier (apparait alors graphiquement également, avec ses attributs, ...) et exécuter la(les) méthode(s) désirées.

Je pense que c'est un excellent outil d'apprentissage à Java.

--
Vincent Brabant
http://www.netbeans.org/index_fr.html
http://vbrabant-fr.skynetblogs.be

jean.michel44
"barca23" a écrit dans le message de
news:
(Mike Baroukh) wrote in
news::

Je voulais essayer d'initier mon frere (10 ans) . la programmation.
Il deteste lire et je ne le vois pas suivre une documentation ou un
bouquin.

A 10 ans,il y a surement surement des choses plus importantes à apprendre
que la programmation.
Pas très intelligent comme remarque ! Moi j'aurais bien aimé, a 10 ans, que

qq'1 m'initie (simplement si possible) à un language de programmation . Ca
ne m'aurait pas empeche de faire du velo (sur les trottoirs à l'époque) avec
les copains et copines. Il existent des gamins curieux et c'est justement
ceux là que l'education nationale (dont je fais partie) bride a mort !! Dans
ce cas , où etancher sa soif de savoir : la télé ? devant la star-ac ou le
bachelor !!!
Non ton idee est bonne Mike (si le gamin est demandeur vas-y !)
cordialement Jean MICHEL .

@+

barca23

--

mbaroukh
A 10 ans,il y a surement surement des choses plus importantes à apprendre
que la programmation.

Hors sujet.

barca23 wrote in message news:...
(Mike Baroukh) wrote in
news::

Je voulais essayer d'initier mon frere (10 ans) ? la programmation.
Il deteste lire et je ne le vois pas suivre une documentation ou un
bouquin.

A 10 ans,il y a surement surement des choses plus importantes à apprendre
que la programmation.

@+

barca23

--

mbaroukh
ou alors pourquoi ne pas le sensibiliser en douceur avec une vieillerie
tres bien foutue du genre le LOGO ?

Pourquoi pas ... En cherchant un peu, il y en a bien un souw Windows,
mais pas en Français.
Par contre, j'en trouve des tonnes sous Linux. Mais bon, une chose à
la fois ...
sinon, peut-être que je peux lui mettre un émulateur de CPC 464 ?

Pour ce qui est des Lego, j'vais regarder ca. Mais si c'est
programmable en Java, on tourne en rond ... :-)

projet sympa et c'est genial en tant que grand frere bravo !! :)

Merci pour tes encouragements.

jerome moliere wrote in message news:<c2ev94$16mt$...
barca23 wrote:
(Mike Baroukh) wrote in
news::

Je voulais essayer d'initier mon frere (10 ans) … la programmation.
Il deteste lire et je ne le vois pas suivre une documentation ou un
bouquin.

A 10 ans,il y a surement surement des choses plus importantes à apprendre
que la programmation.

c'est certain !!!
ou alors pourquoi ne pas le sensibiliser en douceur avec une vieillerie
tres bien foutue du genre le LOGO ?
je ne plaisante pas c'est excessivement bien fait pour des enfants de
cet age.....
l'aspect ludique n'y est pas pour rien....
par contre où trouver des interpreteurs LOGO en 2004 ???
autre possibilite peut etre plus sympa pour lui mais plus chere ce sont
les LEGO integrant un langage de commande (MINDSTORMS ou un truc comme
cela) avec lesquels tu peux greffer du code Java pour les faire agir

Jerome
PS:
projet sympa et c'est genial en tant que grand frere bravo !! :)

mbaroukh

Est-ce que BlueJ ne ferait pas l'affaire pour découvrir la programmation Java ?
On voit graphiquement les classes. On peut l'instancier (apparait alors graphiquement également, avec ses attributs, ...) et exécuter la(les) méthode(s) désirées.

Je pense que c'est un excellent outil d'apprentissage à Java.

Effectivement, c'est pas mal, mais un peu compliqué malgrés tout. Je
pense que c'est interessant en école d'informatique par exemple.

Par contre, peut-être un point de départ, le code source de l'éditeur
avec coloration syntaxique est disponible (pas le reste pourtant ...).
Je vais donc regarder ca ...

Merci.

Mike