[AIDE] Affecter une adresse IP à une LaserWriter 630

3 réponses
sergiot.bidon
Je voudrais affecter une adresse IP fixe à ma LW Pro 630 branchée sur un
switch pour qu'elle soit utilisable de partout.

Je crois bien qu'"Apple Printer Utility" (ou "Utilitaire Imprimante
Apple" ou "Desktop Printer Utility", je sais pas trop, car tout ça
existe) peut permettre de le faire (sous pré-X), mais ma version (la
2.2) ne me propose pas l'onglet "TCP/IP" dans le menu de configuration
de communication. (je suis sous 8.6)

1/ Est-ce normal ?
2/ Comment le faire sinon ? En particulier, comment faire sous jaguar ?
3/ Est-ce la bonne méthode pour partager cette @&§&%¤ d'imprimante sur
mon LAN ?

Le pb est que le routeur wi-fi switch ethernet ne me permet pas de
reconnaitre la 630 (branchée sur le switch filaire) à partir d'un ibook
airporté - alors que le beige, filaire aussi, la voit lui (sous pré-X et
X).
--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.

3 réponses

sergiot.bidon
Sergio wrote:

Je voudrais affecter une adresse IP fixe à ma LW Pro 630 branchée sur un
switch pour qu'elle soit utilisable de partout.

Je repose la question j'espère plus clairement : J'ai un iBook airporté
avec lequel je veux imprimer en wifi.

Ma borne n'est pas une airport mais une trendnet qui fait
routeur/switch/wifi et qui me permet de partager aussi une connexion
ADSL.

Alors que le partage ADSL se fait très très bien et en réseau hétérogène
mac/pc, il n'en va pas de même avec la reconnaissance de l'imprimante
(LW Pro 630 Apple) qui est branchée de manière filaire RJ45 sur un hub,
lui même branché en filaire RJ45 sur le switch de la borne.

Quand l'ibook est branché en RJ45 sur la borne, il ne voit l'imprimante
que lorsque AppleTalk est activé sur le port ethernet intégré, mais ne
la voit plus si je dirige l'AppleTalk sur la carte Airport. Ce simple
fait m'interdit donc d'imprimer de manière airportée uniquement.

J'avais posé la question pour pouvoir affecter une IP à la laser, parce
que ça me semblait ce que j'avais cru comprendre en réponse à certains
fils d'il y a un ou deux mois, mais je ne suis plus vraiment sûr de
rien.

1/ Ce pb survient-il avec une borne airport ?
2/ Y a-t-il un net-wizard qui comprenne ce qui se passe ? Je lui en
serais éternellement reconnaissant ...

--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.

sergiot.bidon
Xavier Thibert wrote:

Quel modèle Trendnet exactement ?

TEW-311BRP qui fait du 11/22 Mb/s en wifi (airport ne fait que du 11
donc ça bloque à 11 et je crois que le 22 Mb/s est une
bidouille/compression maison non standard et donc non compatible avec
d'autres cartes 11/22, en passant)

Il me semble que la 630 est Ethertalk/Appletalk uniquement. Il n'est pas
possible de lui affecter une adresse IP.

Mince, ne voyant pas l'onglet TCP/IP (dans Apple Printer Utility), me
suit pas douté ! Ben j'aurais p'têt dû. Mêzofaite Ethertalk c'est juste
de l'Appletalk sur avec des branchements ethernet mais sans protocole
TCP/IP, c'est bien ça ?

Deux sources de problèmes :

- une mauvaise configuration de l'iBook en WiFi/Appletalk (faire une
configuration avec seulement Airport activé et Appletalk; vérifier que
l'iBook peut se connecter en WiFi sur un serveur Appletalk du réseau par
exemple)

- le routeur intégré du Trendnet ne laisserait pas passer Appletalk entre le
port WiFi et le réseau filaire (vérifier dans le manuel)

J'ai peur que ce ne soit la deuxième solution, parce qu'il n'y a aucune
raison a priori que ce routeur soit compatible avec les logiciels
propriétaires d'Apple (ce qui n'est pas le cas d'une borne airport,
évidemment)! Il doit faire simplement du TCP/IP comme tout le monde ...

Je vais zessayer qd même et je te dirais.

Merci de ta réponse, ça m'éclaire bien.
--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.

pmanet
Sergio wrote:

suit pas douté ! Ben j'aurais p'têt dû. Mêzofaite Ethertalk c'est juste
de l'Appletalk sur avec des branchements ethernet mais sans protocole
TCP/IP, c'est bien ça ?

exact