[Aide] Ajout d'une carte son, mais pas de son...

8 réponses
Marc Goldstein
Bonjour,

Je viens de changer d'UC et j'ai des problèmes avec le son : mes enceintes
crachotent. Sur la nouvelle UC, la carte son est intégrée à la carte mère.
J'ai donc voulu en avoir le coeur net. Comme j'avais gardé dans un coin ma
bonne vieille Sound Blaster Live, je l'ai installée et XP l'a reconnue sans
problème après un reboot.

Mais voilà, aucun son de sort de cette carte ! Cependant, l'ancienne (celle
sur la carte mère) est toujours opérationnelle. Je me suis dit qu'il devait
peut-être y avoir un cavalier à bouger quelque part sur la carte mère, mais
je n'ai rien trouvé dans la doc...

J'aurais donc plusieurs questions :

1) Comment faire pour rendre la SB opérationnelle ?

2) Est-il possible d'avoir les deux cartes son opérationnelles (pour
apprécier la différence) ?

3) Question subsidiaire : lorsque j'ai ajouté un lecteur DVD au PC (en
lecteur esclave), je me suis cassé le bonnet à raccorder un câble audio du
genre de celui-ci
http://www.cablesforless.com/ProductImages/items/CDR-2700-24.jpg... et je me
suis rendu compte, en le débranchant par inadvertance, qu'il était
parfaitement inutile. Quelqu'un sait pourquoi ? Et si je parviens un jour à
faire fonctionner la SB (sait-on jamais), faudra-t-il que je rebranche ce
câble (pour pouvoir entendre le son provenant du second lecteur DVD) ?

Ma configuration :
Carte mère : GA-8IPE1000 - Intel 865PE chipset
Carte audio intégrée : Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller

D'avance merci pour votre aide,

[Suivi proposé sur microsoft.public.fr.windowsxp.materiel]

Marc

8 réponses

Marmotte
"Marc Goldstein" a écrit dans le message de news:
43418cc5$0$32499$
Bonjour,

Je viens de changer d'UC et j'ai des problèmes avec le son : mes enceintes
crachotent. Sur la nouvelle UC, la carte son est intégrée à la carte mère.
J'ai donc voulu en avoir le coeur net. Comme j'avais gardé dans un coin ma
bonne vieille Sound Blaster Live, je l'ai installée et XP l'a reconnue
sans problème après un reboot.

Mais voilà, aucun son de sort de cette carte ! Cependant, l'ancienne
(celle sur la carte mère) est toujours opérationnelle. Je me suis dit
qu'il devait peut-être y avoir un cavalier à bouger quelque part sur la
carte mère, mais je n'ai rien trouvé dans la doc...

J'aurais donc plusieurs questions :

1) Comment faire pour rendre la SB opérationnelle ?

2) Est-il possible d'avoir les deux cartes son opérationnelles (pour
apprécier la différence) ?

Active le chipset son dans le bios de ta machine en principe touche suppr au
démarrage (entrée dans le bios)
Marmotte

Alain D.[MVP]
Marc Goldstein a exprimé avec précision :
Bonjour,

Je viens de changer d'UC et j'ai des problèmes avec le son : mes enceintes
crachotent. Sur la nouvelle UC, la carte son est intégrée à la carte mère.
J'ai donc voulu en avoir le coeur net. Comme j'avais gardé dans un coin ma
bonne vieille Sound Blaster Live, je l'ai installée et XP l'a reconnue sans
problème après un reboot.

Mais voilà, aucun son de sort de cette carte ! Cependant, l'ancienne (celle
sur la carte mère) est toujours opérationnelle. Je me suis dit qu'il devait
peut-être y avoir un cavalier à bouger quelque part sur la carte mère, mais
je n'ai rien trouvé dans la doc...

J'aurais donc plusieurs questions :

1) Comment faire pour rendre la SB opérationnelle ?

2) Est-il possible d'avoir les deux cartes son opérationnelles (pour
apprécier la différence) ?

3) Question subsidiaire : lorsque j'ai ajouté un lecteur DVD au PC (en
lecteur esclave), je me suis cassé le bonnet à raccorder un câble audio du
genre de celui-ci
http://www.cablesforless.com/ProductImages/items/CDR-2700-24.jpg... et je me
suis rendu compte, en le débranchant par inadvertance, qu'il était
parfaitement inutile. Quelqu'un sait pourquoi ? Et si je parviens un jour à
faire fonctionner la SB (sait-on jamais), faudra-t-il que je rebranche ce
câble (pour pouvoir entendre le son provenant du second lecteur DVD) ?

Ma configuration :
Carte mère : GA-8IPE1000 - Intel 865PE chipset
Carte audio intégrée : Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller

D'avance merci pour votre aide,

[Suivi proposé sur microsoft.public.fr.windowsxp.materiel]

Marc

Bonjour,
Choisir la carte sons que vous voulez utiliser dans Panneau de
configuration >> Sons et Périphériques audio >> onglet Audio

--
Alain Delveaux

Marc Goldstein
-- "Marmotte" a suggéré :

Active le chipset son dans le bios de ta machine en principe
touche suppr au démarrage (entrée dans le bios)

Euh... je ne vois pas de quel chipset tu veux parler. J'ai jeté un oeil dans
le setup. Le seul paramétrage (selon moi) concernant le son se trouve dans
"Integrated Peripherals" : c'est "AC97 Audio" qui est à [Auto] par défaut
(cf. lien ci-dessous p. 36).

http://europe.giga-byte.com/MotherBoard/FileList/Manual/manual_8ipe1000-g_40_e.pdf

Marc

Marc Goldstein
-- "Alain D.[MVP]" a suggéré :

Choisir la carte sons que vous voulez utiliser dans Panneau de
configuration >> Sons et Périphériques audio >> onglet Audio

J'en viens.

Dans l'onglet Audio, "Lecture audio", "Unité par défaut", que je sélectionne
"Périphérique son SB Live!" ou "Realtek AC97 Audio", en appliquant chaque
fois les modifications, XP s'en tamponne... le son sort toujours de la
Realtek. J'écoutais la radio en effectuant la manip, le son n'a même pas été
interrompu.

Marc

Marc Goldstein

-- "Alain D.[MVP]" a suggéré :

Choisir la carte sons que vous voulez utiliser dans Panneau de
configuration >> Sons et Périphériques audio >> onglet Audio

J'en viens.

Dans l'onglet Audio, "Lecture audio", "Unité par défaut", que je
sélectionne "Périphérique son SB Live!" ou "Realtek AC97 Audio", en
appliquant chaque fois les modifications, XP s'en tamponne... le son sort
toujours de la Realtek. J'écoutais la radio en effectuant la manip, le son
n'a même pas été interrompu.

Finalement, ça s'est mis à fonctionner. Le son sort de la SB en ce moment...
Je ne sais pas trop pourquoi -- j'ai l'impression que les paramètres ne sont
pas pris en compte en temps réel mais en léger différé, -- mais en tout cas,
merci Alain !

Marc

Paulchen
Salut Marc,

As-tu fait un tour dans le BIOS ?
Sur les cartes mères récentes c'est là que tu peux spécifier quelle carte
son utiliser.
La carte son intégrée à la carte mère nécessite un pilote, livré avec la
carte mère.
Il faut l'installer si tu veux qu'elle marche.
--
Paulchen

"Marc Goldstein" a écrit dans le message de news:
43418cc5$0$32499$
Bonjour,

Je viens de changer d'UC et j'ai des problèmes avec le son : mes enceintes
crachotent. Sur la nouvelle UC, la carte son est intégrée à la carte mère.
J'ai donc voulu en avoir le coeur net. Comme j'avais gardé dans un coin ma
bonne vieille Sound Blaster Live, je l'ai installée et XP l'a reconnue
sans problème après un reboot.

Mais voilà, aucun son de sort de cette carte ! Cependant, l'ancienne
(celle sur la carte mère) est toujours opérationnelle. Je me suis dit
qu'il devait peut-être y avoir un cavalier à bouger quelque part sur la
carte mère, mais je n'ai rien trouvé dans la doc...

J'aurais donc plusieurs questions :

1) Comment faire pour rendre la SB opérationnelle ?

2) Est-il possible d'avoir les deux cartes son opérationnelles (pour
apprécier la différence) ?

3) Question subsidiaire : lorsque j'ai ajouté un lecteur DVD au PC (en
lecteur esclave), je me suis cassé le bonnet à raccorder un câble audio du
genre de celui-ci
http://www.cablesforless.com/ProductImages/items/CDR-2700-24.jpg... et je
me suis rendu compte, en le débranchant par inadvertance, qu'il était
parfaitement inutile. Quelqu'un sait pourquoi ? Et si je parviens un jour
à faire fonctionner la SB (sait-on jamais), faudra-t-il que je rebranche
ce câble (pour pouvoir entendre le son provenant du second lecteur DVD) ?

Ma configuration :
Carte mère : GA-8IPE1000 - Intel 865PE chipset
Carte audio intégrée : Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller

D'avance merci pour votre aide,

[Suivi proposé sur microsoft.public.fr.windowsxp.materiel]

Marc

Ypoons
Salut Marc

Bonjour,

Je viens de changer d'UC et j'ai des problèmes avec le son : mes enceintes
crachotent. Sur la nouvelle UC, la carte son est intégrée à la carte mère.
J'ai donc voulu en avoir le coeur net. Comme j'avais gardé dans un coin ma
bonne vieille Sound Blaster Live, je l'ai installée et XP l'a reconnue sans
problème après un reboot.

Mais voilà, aucun son de sort de cette carte ! Cependant, l'ancienne (celle
sur la carte mère) est toujours opérationnelle. Je me suis dit qu'il devait
peut-être y avoir un cavalier à bouger quelque part sur la carte mère, mais
je n'ai rien trouvé dans la doc...

J'aurais donc plusieurs questions :

1) Comment faire pour rendre la SB opérationnelle ?

Puisque la carte son (AC97) est intégrée à la carte-mère, c'est
probablement dans le BIOS que tu trouveras l'option pour la
désactiver (chez moi, c'est comme ça).

2) Est-il possible d'avoir les deux cartes son opérationnelles (pour
apprécier la différence) ?

J'aurais tendance à dire non (mais je ne me suis jamais posé la
question - à priori, je considère que n'importe quelle SB est
meilleure qu'une carte son intégrée - j'ai pu constater la
différence il y a quelques mois avec une "simple" SB16 : il n'y a
pas photo ! alors une SB Live...)

Sinon, j'ai vu une fois un PC avec ce genre de "problème" : je
venais d'y installer une carte son Professionnelle, et ça
marchait pas... en fouillant dans les propriétés (je sais plus où
- peut-être dans le Panneau de Configuration -> sons ?) j'ai
découvert qu'il était apparu un combo-box dans une fenêtre, qui
permettait de switcher d'une carte à l'autre (mais le reboot est
nécessaire pour que le réglage prenne effet -> difficile de
comparer rapidement).

3) Question subsidiaire : lorsque j'ai ajouté un lecteur DVD au PC (en
lecteur esclave), je me suis cassé le bonnet à raccorder un câble audio du
genre de celui-ci
http://www.cablesforless.com/ProductImages/items/CDR-2700-24.jpg... et je me
suis rendu compte, en le débranchant par inadvertance, qu'il était
parfaitement inutile. Quelqu'un sait pourquoi ? Et si je parviens un jour à
faire fonctionner la SB (sait-on jamais), faudra-t-il que je rebranche ce
câble (pour pouvoir entendre le son provenant du second lecteur DVD) ?

Effectivement, maintenant les carte-mères font transiter l'info
depuis le lecteur de CD jusqu'à la carte son, le câble est devenu
inutile... à tel point qu'on ne le trouve plus dans les boutiques !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Will Coyote
Du bout des griffes, Marc Goldstein tapotait sur son clavier:

Bonjour,

Je viens de changer d'UC et j'ai des problèmes avec le son : mes
enceintes crachotent.

Dans le controleur de volume (en bas à droite dans la barre d'état)
Colonne "Microphone" > Bouton "Avancé" > Décoche la case
"1 Amplification micro +20dB"

gardé dans un coin ma bonne vieille Sound Blaster Live, je l'ai
installée et XP l'a reconnue sans problème après un reboot.

Mais voilà, aucun son de sort de cette carte ! Cependant, l'ancienne
(celle sur la carte mère) est toujours opérationnelle.

Il faut la désactiver dans le BIOS Setup, au démarrage.

Je me suis dit
qu'il devait peut-être y avoir un cavalier à bouger quelque part sur
la carte mère

Non. L'activation de AC97 Audio Controler s'éffectue dans le BIOS
Setup (cf plus haut).

J'aurais donc plusieurs questions :

1) Comment faire pour rendre la SB opérationnelle?

Réinstaller tes drivers vidéo SB fournis avec la carte...

2) Est-il possible d'avoir les deux cartes son opérationnelles (pour
apprécier la différence) ?

Oui. Mais c'est une ou l'autre!! Le choix s'effectue dans Panneau de
configuration > Icône "Sons et périphériques audio" > Onglet "Audio"
ou "Voix" > Dans "Lecture" ou "Enregistrement" sélectionne ton unité
par défaut ("AC97 Audio Controler" pour la carte son intégré,
"SB Audio" pour la Sound Blaster".

D'avance merci pour votre aide,

De rien, ombré...

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
Welcome Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/home.html
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),
http://jceel.free.fr (Jceel), http://gilles.ronsin.free.fr/ (Gilles)
Fond de la tanière de Panthère Noire: http://www.d2i.ch/pn/index.html
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)