Aide avec Mail

Brice
Salutatous,

Sur l'application mail, j'ai plus de 400 000 messages.
Il y a des dossiers qui ne reçoivent plus de messages mais je veux les
garder, d'autres dossiers enflent tellement qu'ils seraient bon que je
les archives.

Si on archive des messages, les récupère-t-on facilement dans Mail
quelque soit le système MacOs utilisé ?
Peut-on archiver tout un dossier directement ?
Si on archive, Mail s'allège-y-il pour une plus grande rapidité ?

J'ai utilisé l'item “Reconstruire“, cet item s'applique Í  toute la base
ou simplement au dossier sélectionné ?

Je me retrouve avec des dossiers “Messages récupérés (Google)“ et
“Messages récupérés (Yahoo !)“. Pourquoi et qu'en faire ?

Merci pour une aide,

Cordialement,

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

Gerald
Le 24 novembre 2021 Í  13:21, Brice a écrit :
Sur l'application mail, j'ai plus de 400 000 messages.

Moi, ce matin : 21 (parce que je n'ai pas encore purgé :-)) Nous
différons. :-)
Si on archive des messages, les récupère-t-on facilement dans Mail
quelque soit le système MacOs utilisé ?

Trop vague : sous MacOS 9 et avant c'est peu probable... Je me souviens
avoir voulu "tester" mes archives et avoir bloqué un peu avant 2000. Je
ne sais pas quel était le format de fichier utilisé par Apple Mail alors
dans sa "base"... il est aussi possible que j'ai sauvegardé au format
AppleWorks par copier-coller, je ne sais plus (je pourrais vérifier, car
j'ai encore un mac mini G4 qui boote sur Classic et même un SE30 qui
boote sous MacOS 6.0.5, mais j'ai la flemme).
Par contre sous MacOS >10, si tu sauvegardes au format "Source du
message brut", cela correspond au format .eml qui est inter-plateforme.
Lisible, entre autres, directement par Thunderbird, y compris sous
Windows ou Linux, et ça conserve tout : éléments de mise en page, pièces
jointes etc. Que du bonheur.
Je crois (ça reste Í  vérifier) que dans le dossier source
~user/Bibliothèque/Mail/gna-gna-gna/INBOX les messages sont
effectivement *aussi* archivés Í  ce format (et non plus Í  un format
propriétaire) mais je n'en suis pas certain. Ce serait le sens de
"Source du message brut" en fait.
En tout cas un double-clic sur un de mes mails archivés par "Enregistrer
sous..." au format "source" l'ouvre automatiquement et très proprement
dans Mail, par défaut. Et peut le faire tout autant dans Thunderbird
pour MacOS.
Reste un regret : "avant" (Capitan ou quelque chose comme ça), un appui
sur la barre d'espace permettait de prévisualiser le *contenu* du mail
en aperçu. Désormais seulement le titre... il faut *l'ouvrir* dans Mail
(quelqu'un sait-il si c'est paramétrable et o͹ ?).
Peut-on archiver tout un dossier directement ?

NON (du moins : pour autant que je sache). Pire : si tu essaies de
sauvegarder une enfilade de messages, ça veut bien, mais l'archive est
"garbage", du moins pas exploitable "facilement" pour moi.
C'est la raison pour laquelle, depuis fort-fort-longtemps, je sauvegarde
les messages "Í  garder" *un par un* au format .eml dans des dossiers du
Finder convenablement classés.
Naturellement, dans un cas comme le tien... soupir !
mon point de vue est :
1/ Í  la base chacun accorde la valeur qu'il veut (ou pas) Í  ses données
et Í  l'utilité de consacrer du temps (et de l'argent) Í  leur sauvegarde.
Total respect, totale liberté (mais faut assumer ensuite !)
2/ faute de savoir ce qui sera un jour utile ou pas (et Í  qui ?), et
compte-tenu du prix actuel du kilo de bits (orthographe ? ,-)), j'ai
tendance Í  un peu tout sauvegarder par défaut, mais ça prend du temps
quand même et surtout ça n'a de sens que si on applique une nomenclature
rigoureuse et compréhensible aux archives ! (y compris compréhensible
par d'autres !). Et même aux noms des mails, préfixés ici en date
complète inversée pour que le classement alphabétique devienne
automatiquement aussi par date. Exemple 20211125-auteur-titre pour
aujourd'hui.
3/ il n'est jamais trop tard pour changer de stratégie, si on en ressent
le besoin : définir un t0 Í  aujourd'hui, puis procéder Í  rebours pour
les trucs anciens, et par priorités décroissantes.
4/ j'ignore totalement comment Apple organise ~Bibliothèque/Mail/ mais
si, comme je le soupçonne, il est organisé dans une hiérarchie de
fichiers absconse MAIS au format final .eml, une copie de ce dossier
puis l'utilisation de Spotlight dessus (qui sait rechercher "dans" les
eml) pourrait te permettre d'extraire certains messages spécifiques
(genre contenant "Tante Ursule"). Vérification faite, il semble que le
format utilisé par Apple soit .emlx... bon. Ça s'ouvre pareil. Spotlight
fonctionne sur une copie du dossier Mail mais apparemment pas sur
l'original, peut-être protégé ? À suivre.
Si on archive, Mail s'allège-y-il pour une plus grande rapidité ?

Aucune idée. Mon impression est que le niveau de puissance désormais
atteint par *même* le modèle le plus d'entrée de gamme Apple (Mac mini
M1 octo-coeur 3,2GHzx4 + 2,1GHzx4) est désormais très supérieur Í  la
simple réactivité sensori-motrice humaine... et que sauf besoins
spécifiques, les problèmes de "lenteur" sont derrière nous... (ce qui
n'excuse pas les manques "d'hygiène" !)
J'ai utilisé [...]
Je me retrouve avec”¯[...]

Je ne sais pas. D'autres ?
hth,
--
Gerald
Brice
Le 25 novembre 2021 Í  10:03, Gerald a écrit :
[...]

Merci, je vais faire des tests et on verra.
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 25 novembre 2021 Í  10 h 03, Gerald a tenu les propos suivants :
[...]

Je ne sais pas si c'est paramétrable mais ici, sous Mojave, un appui sur
la barre d'espace avec un fichier .emlx sélectionné me permet de
visualiser l'aperçu de son contenu.
NB Dans /System/Library/QuickLook/ il y a un fichier nommé
Mail.qlgenerator : est-ce lui qui serait en cause ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Gerald
Le 3 décembre 2021 Í  10:31, M.V. a écrit :
[...]

mmmm va savoir !
Une recherche sur Quicklook ramène plein de réponses concernant Preview
sous Monterey, surtout pour la prévisualisation de photos, mais ça
pourrait être lié. Sous Mojave, effectivement, il me semble que ça
marchait...
Attendons.
--
Gerald
M.V.
Le 3 décembre 2021 Í  12 h 09, Gerald a tenu les propos suivants :
Sous Mojave, effectivement, il me semble que ça marchait

Plus tÍ´t tu écrivais :
Reste un regret : "avant" (Capitan ou quelque chose comme ça), un appui
sur la barre d'espace permettait de prévisualiser le *contenu* du mail
en aperçu.

Faudrait savoir ! ;-)
Je viens de regarder sous Cacalina : l'aperçu fonctionne correctement
alors que le fichier /System/Library/QuickLook/Mail.qlgenerator est
introuvable…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
M.V.
Le 3 décembre 2021 Í  12 h 46, j'ai tenu les propos suivants :
Je viens de regarder sous Cacalina : l'aperçu fonctionne correctement
alors que le fichier /System/Library/QuickLook/Mail.qlgenerator est
introuvable…

Pour ce qui est de Cacalina, la réponse est sans doute la présence de
/System/Applications/Mail.app/Contents/PlugIns/MailQuickLookExtension.appex
d'o͹ la disparition de QuickLook/Mail.qlgenerator.
À vérifier pour les versions plus récentes de macOS.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;