Aide et avis pour nouvel installeur / nouvelle distribution (?) / nouveau d épôt (?) - orienté audio

Aurelien
Salut à toutes et à tous,

J'ai un projet de nouvel installeur ou distribution et/ou dépôt orienté
audio, et j'aurais besoin de vos avis sur la question.
Pour celles et ceux qui veulent m'aider juste techniquement, vous pouvez
passer la partie *Contexte*, et direct sauter à mes *Questions*. Pour
celles et ceux qui souhaitent me dire si je fais fausse route compte
tenu du cahier des charges, etc., le *Contexte* est pour vous.

*Contexte*
J'utilise Debian depuis des années, mais pour mon activité de formateur
aux techniques du spectacle sous GNU/Linux, j'ai une tendance à lui
préférer une distribution orientée audio clef en main que je puisse
recommander aux stagiaires, et pour ne pas les déstabiliser, c'est celle
que j'installe sur les machines des stages.
Soyons bien clair, Debian me convient à tout point de vue, et est
pertinente que TangoStudio sur bien des points en ce qui me concerne (et
moins sur quelques uns), mais je ne peux pas proposer à des stagiaires
qui débutent sous GNU/Linux d'installer une Debian, et d'aller installer
un par un les paquets orientés audio.
Cette distribution s'appelle TangoStudio. Elle était basée sur Ubuntu
Stuio, et est francophone, comme la communauté qui la soutient.
Jof, le développeur de la distrib arrête de s'en occuper, car plus de
temps, et comme il en était question depuis longtemps, la structure dans
laquelle je bosse devrait récupérer sa gestion, à travers moi,
principalement.
Je ne veux pas partir sur du Ubuntu pour plein de raisons, et voilà là
l'occasion rêvée de contribuer en créant un installeur/une distrib
Debian orientée audio (pas multimedia, production).

*Questions*
Sachant que :
- j'aurais besoin de modifier l'installeur (graphique autant que
possible) pour lui intégrer de nouvelles questions (par exemple, install minimale,
install full, choix du gestionnaire graphique (LXDE, XFCE, OpenBox, rien)...) ;
- j'aurais besoin de paramétrer des choses dans le détail du système,
des choses du côté des priorités temps réel, accès à la mémoire,
nombre de fichiers ouverts (pour ne citer que /etc/security/limits*) ;
- j'aurais besoin d'utiliser des versions compilées (paquets Debian)
depuis les sources de certains logiciels afin d'avoir des versions
plus récentes, ou encore des options de compilation particulières,
etc., etc., voire des logiciels qui ne sont pas dans la distribution
Debian actuelle (ce à quoi je pourrais remédier, finalement) ;
- j'aurais besoin d'outils type jockey (ubuntu) et ce genre de choses pour
faciliter la gestion de pilotes propriétaires (qui ne seront pas
installés par défaut, bien sûr),
- je souhaiterais garder à la fois la notion de free, non-free, contrib
et les 3 distribs parallèles Stable, Testing, Unstable de Debian qui
me paraissent vraiment une réussite.
Sachant tout ça, donc, quel est le chemin le plus judicieux à suivre :
- agir essentiellement sur l'installeur (via live-helper ou live-build
?) ?
- écrire des scripts de post-install ?
- forker Debian vers une nouvelle distribution (auquel cas, je suis
preneur de documentation, j'ai rien trop trouvé, à part LFS, qui ne me
paraît pas du tout pertinent) ?

Pour continuer, à cette distrib/nouvel installeur, je pense qu'il faudra
que j'associe un dépôt spécifique pour un certain nombre de paquets,
afin de livrer les paquets qui ne sont pas dans l'archive officielle, ou
qui sont compilés avec des options différentes, etc.
Est-ce qu'il y a des contraintes à ce niveau ? A quoi faut-il que je
fasse attention ?
Autant que possible, j'aimerais faire un truc qui ne posent pas le genre
de pb qu'à debian-multimedia qui fait que quand on met un pied dedans,
ça devient compliqué de revenir en arrière.

Dernière question, un peu hors-topic, peut-on envisager, pour les
personnes équipées de TangoStudio 1.2 (basée sur ubuntu), une migration
vers une Debian par un simple dist-upgrade ? Si non, peut-on l'envisager
tout simplement ?

Merci d'avance de votre temps et de vos réponses.

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry Chatelet
On Saturday 10 November 2012 09:37:16 Aurelien wrote:
Salut à toutes et à tous,

J'ai un projet de nouvel installeur ou distribution et/ou dépôt orien té
audio, et j'aurais besoin de vos avis sur la question.

<SNIP>
Merci d'avance de votre temps et de vos réponses.

Regarde là: /usr/share/doc/tasksel/README.gz

Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Sat, Nov 10, 2012 at 11:38:13AM +0100, Thierry Chatelet wrote :
> [...]
<SNIP>
> Merci d'avance de votre temps et de vos réponses.

Regarde là: /usr/share/doc/tasksel/README.gz

Merci.

Pour l'instant, j'ai flâné du côté de simple-cdd, qui a vraiment l'air
d'être ce dont j'aurais besoin, mais impossible de le faire marcher,
même en prenant la plus basique des constructions :

build-simple-cdd

sans autre option.
J'ai essayé sur une testing et sur une unstable, et j'ai tenté de
construire des images de toutes les distributions, mais ça foire.
Au mieux, je finis avec une image qui n'a pas les modules du noyau, donc
évidemment, l'install ne va pas loin.
Dans ce cas, j'ai un message au départ pour dire qu'il ne peut pas aller
chercher les passwords, comme sur la page du wiki[1], mais je n'ai pas
bien compris comment résoudre cette histoire. J'ai modifié le script
pour y ajouter un sudo, mais ça n'a pas marché.
Et donc au final, je me retrouve avec deux erreurs (au moins) :

ERROR: missing required packages from profile default: less
ERROR: missing required packages from profile default: simple-cdd-profiles

plus un WARNING sur des packages optionnels manquant également.

Pourtant, le script passe du temps à télécharger.

Bref, je ne comprends pas grand-chose, et vus les retours sur le net, je
crois pas être tout seul. Si quelqu'un peut me sortir de cette mauvaise
passe, je suis preneur.

Merci beaucoup !

Thierry

[...]

Charles Plessy
Le Sat, Nov 10, 2012 at 08:58:22PM +0100, Aurelien a écrit :

Bref, je ne comprends pas grand-chose, et vus les retours sur le net, je
crois pas être tout seul. Si quelqu'un peut me sortir de cette mauvaise
passe, je suis preneur.

Bonjour,

si l'anglais ne te dérange pas, tu peux essayer de poser tes questions sur
(et faire un compte-rendu en francais ici :)

Bonne chance,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Sun, Nov 11, 2012 at 10:37:36AM +0900, Charles Plessy wrote :
> [...]

si l'anglais ne te dérange pas, tu peux essayer de poser tes questions sur
(et faire un compte-rendu en francais ici :)

L'anglais ne me dérange pas. Et merci pour le lien, en effet, le blend
Debian-Multimedia semble une très bonne idée !!

Bonne chance,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

[...]

Aurelien
> [...]

si l'anglais ne te dérange pas, tu peux essayer de poser tes questions sur
(et faire un compte-rendu en francais ici :)

Alors, en fait de compte rendu, j'ai discuté avec les types du blend
Debian-Multimedia, et le projet (sujet de ce mail) pourrait bien
finalement intégrer ce blend.

La suite bientôt.

Bonne chance,

--