[AIDE] Désinstaller des applications

Bonsoir à tou(te)s

Je dois éliminer d'anciennes applications devenues inutiles, donc, avec
leurs satellites devenues indésirables, sans faire de dégâts sur les
versions plus récentes.
Non, je n'ai pas sollicité de désinstalleur intégré quand c'était
possible ;-((

A part le nettoyage manuel (au jugé) dans le Finder, je cherche un outil
raisonnable.

J'ai noté dans le désordre:
uApp,
UnInstaller, (qui semble une usine à gaz ?)
CleanInstaller

Que me conseillez vous ?
Merci pour vos expériences et conseils
--
@rian
Bonne et Excellente Année 2010 à toutes et tous.

Jean-Noel Chavannes
Le 12.01.2010 17:40, l'estimable internaute, *arian*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Que me conseillez vous ?

Pour le moment, j'aime bien AppCleaner :

http://freemacsoft.net/AppCleaner/

À+,
--
Jean-Noël

pdorange
arian wrote:

[...]

Je n'utilise aucun de ces logiciels, mais il n'ont d'utilité potentiel
que pour ce qui est installé *après* eux.
Donc si c'est pour faire le ménage de ce que tu as maintenant, c'est
trop tard ça ne servira pas à grand chose.

Il est vrai qu'avec MacOS il y a fort peu de déinstalleur, ce n'est pas
dans les habitudes. Si il est vrai que jusqu'a il y a quelques années,
il suffisait de jetter le logiciel et hop, c'est aujourdhui un peu moins
vrai et un déinstalleur dans le système ne ferait pas de mal désormais,
mais y'en a pas...

Il faut donc faire à la main.

Reste que beaucoup de logiciel sont entièrement contenu dans
l'application elle même sans rien autour, donc facile à enlever.

Il reste toutefois une trace dans le dosssier "préférences" des
utilisateurs qui l'aurobnt utilisé, mais il s'agit de fichier de taille
ridicule, que l'ont peut retrouver très rapidement avec une recherche
sur le nom de l'application.

Après certains logiciels spécifiques peuvent installer de l'aide
séparement ou des bibliothèques ou autres trucs plsu planqué et plus
délicat a enlever si on ne s'y connait pas.

Quelques conseils sur ce sujet :
<http://www.osxfacile.com/install.html>

et aussi un guide complet (mais en anglais) :
<http://guides.macrumors.com/Uninstalling_Applications_in_Mac_OS_X>

Michael
> [...]
Donc si c'est pour faire le ménage de ce que tu as maintenant, c'est
trop tard ça ne servira pas à grand chose.

Pas pour CleanApp. Il est capable de retrouver des fichiers orphelins.
Ce n'est probablement pas fiable à 100 % mais en étant vigileant, il
fait bien son boulot.
minfiu
arian wrote:

[...]

J'utilise de temps à autre AppZap, que je trouve assez performant.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
pdorange
Michael wrote:

> [...]

Pas pour CleanApp. Il est capable de retrouver des fichiers orphelins.
Ce n'est probablement pas fiable à 100 % mais en étant vigileant, il

Mon avis est biaisé (je pense être un poweruser) mais je ne ferai pas
confiance a un outil qui détermine automatiquement si un fichier est
utilisable ou pas...

Serge Horrent wrote:

J'utilise de temps à autre AppZap, que je trouve assez performant.

Lu dans Gogol:
AppZap n'a plus évolué depuis des plombes et il oublie régulièrement des
trucs dans les coins. Par contre il est joli c'est vrai. ...
Pas de soucis chez toi ?
Bonne soirée
--
@rian
arian wrote:

Je dois éliminer d'anciennes applications

Ben Je vais essayer CleanUp pour voir .. mais tu me fais peur
Pierre-Alain !! ;-(
--
@rian
Michael
AppZap n'a plus évolué depuis des plombes et il oublie régulièrement des
trucs dans les coins. Par contre il est joli c'est vrai. ...

La version 2 est sortie en début d'année.
Michael

Mon avis est biaisé (je pense être un poweruser)

Idem.

mais je ne ferai pas
confiance a un outil qui détermine automatiquement si un fichier est
utilisable ou pas...

CleanApp permet d'archiver les fichiers supprimés.
pdorange
arian wrote:

> Je dois éliminer d'anciennes applications

Ben Je vais essayer CleanUp pour voir .. mais tu me fais peur
Pierre-Alain !! ;-(

Je ne l'ai jamais utilisé, ce n'est qu'un a priori, mais ça me semble
pas raisonnble si tu n'as jamais mis les pieds dans les dossiers
"/library"...

Tout dépend de ton objectif.

Si c'est juste de faire le ménage pour avoir la senssation d'avoir une
bécane propre, c'est pas utile. Une bibliothèque qui ne sers pas, n'a
aucune influence autre que de prendre un peu de place (rarement
beaucoup).
Dans ce cas je conseille une simple recherche avec le nom du fichier, ça
permet de virer 90% des trucs en général.

Si ton objectif est de libérer de la place sur un disque saturé, je
conseillerais plutot "Disk Inventory X" (dans un genre radicalement
différent) : souvent bien plus efficace car permet de repérer les gros
fichiers qui trainent dans un coin et que l'on avait oublié de jeter...