[AIDE] Dreambox DM 500-S = problème de gestion de la PERITEL

Thierry
Bonjour,

La DM 500-S présente en effet le problème suivant :
sur certains téléviseurs, lorsqu'on passe la Dreambox en mode veille, l'accès au
chaînes hertziennes reste impossible. L'image restant noire avec comme seule
réception, le son de la chaîne hertzienne désirée.
D'après mes analyses, ceci provient de la tension délivrée sur la broche 16
(commutation rapide / gestion RVB). La tension sur celle-ci en veille ne
redescendant en effet pas à 0 V (pour info 1-3 V = RVB, 0-0,4 V = Composite).
La seule solution que j'ai trouvé à ce jour pour pouvoir profiter des chaînes
hertziennes la Dreambox étant en veille sans se passer du mode RVB lorsque la
Dreambox est en fonction est de créer un petit interrupteur (la DM 500-S ne
disposant pas d'un interrupteur général) sur la Peritel elle-même et qui coupe
ou laisse passer la tension sur ce fil de la broche 16.
Une autre solution consiste à déconnecter définitivement cette broche 16 dans le
cache Peritel lui-même mais on doit alors se passer totalement du mode RVB et ne
profiter de la réception de la Deambox qu'en mode composantes :-(

Je précise que ce problème n'apparaît pas sur les téléviseurs disposant de
plusieurs prises Peritel mais seulement sur les plus "anciens" ne disposant que
d'une prise. Sans doute parceque la tension restant appliquée ne l'est QUE sur
la prise Peritel concernée qui lorsqu'elle sont multiples restent par définition
indépendantes les unes des autres et également indépendantes de la gestion des
chaînes hertziennes. Peut-être un électronicien pourra-t-il me le confirmer ?

Et puis hier soir en fouillant dans les fichiers de mes Dreambox DM 7020-S et DM
500-S je suis tombé sur le fichier scart.conf qui n'existe que sur la DM 500-S
en /var/tuxbox/config (modifiable) et /var_init/tuxbox/config (non modifiable)
et dont le contenu est le suivant :

*** Début de copie ***
#typ_vcr/dvb: v1 a1 v2 a2 v3 a3
nokia_scart: 3 2 1 0 1 1
nokia_dvb: 5 1 1 0 1 1
sagem_scart: 2 1 0 0 0 0
sagem_dvb: 0 0 0 0 0 0
philips_scart: 3 3 2 2 3 2
philips_dvb: 1 1 1 1 1 1
*** Fin de copie ***

Je dispose d'un téléviseur Philips 4/3 (celui sur lequel cela pose problème) et
d'un téléviseur 16/9e à deux Peritel Blue Sky sur lequel je n'ai pas ce
problème. Un paramétrage différent dans ce fichier pourrait-il solutionner ce
problème ? car ma DM 500-S était destinée à être utilisée sur ce Philips tandis
que ma DM 7020-S devait se trouver branchée sur le 16/9. Je n'ai pu trouver
aucune documentation même avec Google sur le paramétrage de ce fichier...

J'ai eu beau y essayer de nombreuses combinaisons, aucune n'a l'air de se
révéler satisfaisante et du fait que je ne peux appliquer les même modifications
au fichier se trouvant /var_init/tuxbox/config (protégé contre l'écriture et
CHMOD inapplicable) je me demande même si celles-ci sont prises en compte (?)

Apparemment ce problème concernerait toutes les Dreambox DM -500-S et non
seulement la mienne et pas seulement les TV de marque Philips mais pour
simplifier, tous les téléviseurs un peu "anciens" car mon revendeur a bien voulu
essayer sur deux autres Dreambox et trois téléviseurs et le problème était le
même... :-(
Avez-vous ce problème avec votre Dreambox DM 500-S?
Avez-vous une idée des paramètres à essayer dans le fichier ci-dessus ?
Car je ne vois pas bien comment la Dreambox pourrait déterminer seule la marque
de l'appareil connecté à sa prise Peritel, ce que laisse présager ce fichier
peut-être configuré ... ?

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.
--
@+
Thierry mailto:news.thierry@laposte.net

vidéo33
>qu'en mode composantes :-(

rectification " compoSITE" qua,nd pas de RVB
philips c'est une plaie ! la pire des marques !
quelle tension résiduelle as tu ?
essaie de charger par une résistance de 75 ohms entre 16 at masse
vidéo33
>qu'en mode composantes :-(

rectification " compoSITE" quand pas de RVB
philips c'est une plaie ! ne peuvent jamais rien faire comme les autres
!!!
quelle tension résiduelle as tu ?
essaie de charger par une résistance de 75 ohms entre 16 at masse
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le 3 Nov 2005 04:51:54 -0800, "vidéo33" écrivait dans le
groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié :
ayant pour sujet : "Re: Dreambox DM 500-S = problème de gestion de la PERITEL"
et pour contenu :

qu'en mode composantes :-(

rectification " compoSITE" quand pas de RVB
philips c'est une plaie ! ne peuvent jamais rien faire comme les autres
!!!

Malheureusement, je ne pense pas que cela provienne spécifiquement des
téléviseurs Philips car sur d'autres marques testées le problème est le même...
(Tensaï, Shoraï, Sharp et même un Sony...).
Seuls les téléviseurs pourvus de plusieurs prises Peritel semblent ne pas poser
de problème à la DM 500-S de par leur gestion individuelle et particulière.

quelle tension résiduelle as tu ?

4.51 V

essaie de charger par une résistance de 75 ohms entre 16 at masse

J'ai bien essayé avec un potentiomètre 100 ohms avant de me résoudre à
l'interrupteur mais la tension de 4.51 V étant exactement la même en
fonctionnement qu'en mode veille... y introduire une résistance suffisante
revient... à un interrupteur. Pour que cela fonctionne il aurait fallu qu'en
standbye, la tension soit tout de même légèrement inférieure a celle émise en
fonctionnement mais ce n'est malheureusement pas le cas :-(

En tous cas merci pour ta suggestion. Une autre ? Une idée sur l'utilité de ce
fichier scart.conf ?

A bientôt le plaisir de te relire.
--
@+
Thierry mailto:
Thierry
(Re) Bonjour ou bonsoir,

[...]

Pardon j'ai lu un peu vite et je n'avais pas vu le "charger ... entre 16 at
masse" moi, j'ai "chargé en ligne sur le fil 16 à l'aide du potar, quel intérêt
de charger entre la ligne 16 et la masse ?

Merci.
--
@+
Thierry mailto: