Aide DURST M-601

8 réponses
ettore_hag
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau dans le forum.
Je commence =E0 faire mes premiers tirages =E0 la maison apr=E8s assez
longtemps et j'ai oubli=E9 pas mal de choses...
J'essaye de faire du 6x6 avec un DURST, mod=E8le M-601 pour noir et
blanc.

Mon probl=E8me est que je n'arrive pas =E0 former un image du n=E9gatif qui
soit convenable.
Mon appareil a deux condensateurs: un qui est marqu=E9 SIVICOM 50, je
suppose que pour faire du 35 mm, et un autre qui est 80.

Alors ma question est la suivante: comment faut-il combiner les
condensateurs dans cet appareil pour avoir une image convenable pour
le 6X6?

Merci!

H=E8ctor

8 réponses

Vincent Becker
Mon problème est que je n'arrive pas à former un image du négatif qui
soit convenable.

Pourrais-tu être plus précis? Qu'est-ce qui ne va pas? Manque de
netteté, de contraste, mauvaise exposition, vignettage? Pourrais-tu nous
montrer un scan?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

ettore_hag
Salut Vincent,

C'est du vignettage. L'image est claire dans le centre.
Le problème se trouve au niveau des condensateurs de l'appareil. Il en
a deux: un sivicom 50, je suppose que pour les 35 mm et un 80.
J'ai lu quelque part qu'il en faut deux sivicom 80 ensemble par la
face en courbe, mais l'ancienne brochure du M-601 dont je dispose ne
l'explique pas.
Je me demende s'il y a quelqu'un dans le groupe qui possède le même
appareil et qui a déjà tiré du 6x6.

Merci!!

On 13 feb, 14:37, Vincent Becker wrote:
Mon problème est que je n'arrive pas à former un image du négatif qui
soit convenable.

Pourrais-tu être plus précis? Qu'est-ce qui ne va pas? Manque de
netteté, de contraste, mauvaise exposition, vignettage? Pourrais-tu nous
montrer un scan?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
C'est du vignettage. L'image est claire dans le centre.
Le problème se trouve au niveau des condensateurs de l'appareil. Il en
a deux: un sivicom 50, je suppose que pour les 35 mm et un 80.
J'ai lu quelque part qu'il en faut deux sivicom 80 ensemble par la
face en courbe

En général on prend en effet deux condenseurs identiques. Tu n'en as qu'un?

Question subsidiaire: quel objectif utilises-tu?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

ettore_hag
Oui, j'ai un peu regardé dans le google... apparement on met la
lentille à 50 en bas et à 80 en haut pour faire du 35 mm. Pour 6x6 il
faudrait employer deux condenseurs à 80.
Tu as raison aussi à propos de l'objectif: j'ai un Componon 50mm, non
valable pour le moyen format.

Merci bien!

Hèctor

On 13 feb, 16:56, Vincent Becker wrote:
C'est du vignettage. L'image est claire dans le centre.
Le problème se trouve au niveau des condensateurs de l'appareil. Il en
a deux: un sivicom 50, je suppose que pour les 35 mm et un 80.
J'ai lu quelque part qu'il en faut deux sivicom 80 ensemble par la
face en courbe

En général on prend en effet deux condenseurs identiques. Tu n'en as qu'un?

Question subsidiaire: quel objectif utilises-tu?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Oui, j'ai un peu regardé dans le google... apparement on met la
lentille à 50 en bas et à 80 en haut pour faire du 35 mm. Pour 6x6 il
faudrait employer deux condenseurs à 80.
Tu as raison aussi à propos de l'objectif: j'ai un Componon 50mm, non
valable pour le moyen format.

Pour le 6x6 il te faudra en effet au minimum un 80mm. Commence par là,
tu verras après si tu as toujours des problèmes de vignettage. Ca ne
sert à rien de changer le condenseur avant!

si ut es sur Paris, va voir AMC photo boulevard Beaumarchais, ils ont
plein de choses pour le labo.

Par curiosité, c'est quoi ton boîtier en 6x6?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Raymond Delhaye
De : "ettore_hag"

Oui, j'ai un peu regardé dans le google... apparement on met la
lentille à 50 en bas et à 80 en haut pour faire du 35 mm. Pour 6x6 il
faudrait employer deux condenseurs à 80.
Tu as raison aussi à propos de l'objectif: j'ai un Componon 50mm, non
valable pour le moyen format.

Ah oui ! Le voilà le gros problème ! Il te faut un 75 ou un 80 mm.

--

Raymond Delhaye

ettore_hag
J'en ai plusieurs. J'ai commencé il y a à peu près 10 ans avec un
vieux Lubitel acheté 5 euro dans un marché aux puces du Caucasse. Puis
j'ai essayé un Zeiss Ikon des années 30. J'ai aussi un Kiev 88
fabriqué en URSS, mais les vitesses, ça alors!! Finalement, je suis
tombé sur le système Kiev 60-Pentacon. C'est un Kiev 60 que j'emploie
maintenant. Entre les avantages, je trouve que c'est un appareil très
robuste, à une méchanique assez précise (surtout ceux qui ont été
fabriqués avant 1990), il existe une grande variété d'objectifs et on
peut les trouver à un prix acceptable.
Donc pour moi, il n'y a rien de mieux maintenant: noir et blanc, pas
d'éléctronique, argentique et moyen format!!
Par ailleurs, j'ai regardé ton web-site: super collection!
Je vais faire quelque chose aussi pour montrer la mienne.

Salut!

On 14 feb, 14:02, Vincent Becker wrote:

Oui, j'ai un peu regardé dans le google... apparement on met la
lentille à 50 en bas et à 80 en haut pour faire du 35 mm. Pour 6x6 il
faudrait employer deux condenseurs à 80.
Tu as raison aussi à propos de l'objectif: j'ai un Componon 50mm, non
valable pour le moyen format.

Pour le 6x6 il te faudra en effet au minimum un 80mm. Commence par là,
tu verras après si tu as toujours des problèmes de vignettage. Ca ne
sert à rien de changer le condenseur avant!

si ut es sur Paris, va voir AMC photo boulevard Beaumarchais, ils ont
plein de choses pour le labo.

Par curiosité, c'est quoi ton boîtier en 6x6?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Donc pour moi, il n'y a rien de mieux maintenant: noir et blanc, pas
d'éléctronique, argentique et moyen format!!

Je sens que je vais me remettre à ça avec mon C330! Il faut juste que je
retrouve la patience...

Par ailleurs, j'ai regardé ton web-site: super collection!
Je vais faire quelque chose aussi pour montrer la mienne.

Merci :-) Tiens-nous au courant surtout!
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php