Aide pour choisir le matériel

FROIDURE Nicolas
Bonjour,

Après plusieurs années de bons et loyaux services, je compte changer de
PC fixe et par la même occasion, passer ce dernier sous Debian.
Cependant, ça fait longtemps que j'ai décroché du montage/démontage de
PC pour la programmation et je ne sais pas trop quels choix faire, le
tout ayant bien évolué...

Tout d'abord, mon besoin : optimiser mon temps de travail (réduire
l'attente) grâce à une importante réactivité de mes logiciels, avoir
deux écrans (est-ce possible avec GNU/Linux).

Sachant que j'ai en permanence : Firefox (+20 onglets/10 extensions),
Thunderbird, mon éditeur de code (n++, mais je crois pas qu'il existe
sous Linux), Filezilla. En plus de manière ponctuelle : Gimp, Inkscape,
Blender, Zargo, OpenOffice (Writer et Calc). Et certainement, avec le
passage sous Linux, une console à portée de main. J'utilise aussi Flash,
mais j'ai mon portable sous Seven.

Pour les écrans, j'aimerai connaître les critères pour choisir un écran
qui ménage mes yeux vu le temps que je passe devant. Si possible avec un
réglage de la luminosité ayant une forte amplitude.

Pour la carte mère et le processeur, je souhaiterai qqchose d'assez
évolutif mais surtout avec de fortes performances. (SandyBridge i7

Pour les données, mon serveur local sous Debian dispose d'un raid1 et je
stocke tout dessus (NFS est-il le mieux ?). Du coup, je me questionne
sur l'intérêt d'avoir un disque dur. Peut-être devrais-je utiliser un
disque SSD (démarrage rapide ?), mais il paraît que ça se dégrade vite
en cas de lecture écriture successive.

Vu que la RAM coûte pas cher, pensez-vous qu'il soit utile/possible de
monter un ramdisk au démarrage pour mettre /temp ou autre dessus ?

La carte vidéo m'importe peu, mais il faut qu'elle ne crée pas de
problème avec le reste. Pas de lecteur CD, pas de graveur mais du USB
3.0. La carte son de la carte mère me suffira.

Sachant que je pense mettre 900€ ou un peu plus, si ça apporte qqchose,
pour la tour (hors écrans clavier souris donc). D'ailleurs, pour la
souris et le clavier USB ou PS/2 ? Si ça existe encore...

Bien-sûr, le matériel doit être compatible Linux et c'est surtout ça qui
me fait un peu peur à vrai dire.

Merci pour votre aide, pour info, voici ce que j'avais envisagé :
Proc : core i7 950
Ventilo : ?
Carte mère : Carte mère GA-X58A-UD3R Core i7 X58+ICH10R 4xDDR3 2xPCIE16
GL USB3
Mem : OCZ Gold Edition 1x12 Go DDR3
Carte vidéo : GeForce GTX 570 1.3Go
DD : ?
Alim : Antec HCG - 750W
Boitier : Cooler Master HAF-X

Bon week end.

--
Cordialement, Nicolas Froidure, gérant, Elitwork SARL.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

FROIDURE Nicolas
Désolé pour le doublon. Prendre en compte le dernier message car il y a
eu des modifs.

Merci.

--
Cordialement, Nicolas Froidure, gérant, Elitwork SARL.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sat, 09 Apr 2011 10:38:05 +0200
FROIDURE Nicolas wrote:

[...]

N'importe quel matériel pas trop exotique marche sous Linux.
Il n'y a pas de souci à se faire. Si tu veux être tranquille, choisis
un matériel qui est paru il y a quelques mois.

Tout d'abord, mon besoin : optimiser mon temps de travail (réduire
l'attente) grâce à une importante réactivité de mes logiciels, avoir
deux écrans (est-ce possible avec GNU/Linux).

Oui. J'ai deux écrans sous Debian et une carte graphique ATI (et il y a
quelques années c'était une carte Nvidia). Il peut être utile, avec 2
écrans, d'utiliser le pilote propriétaire (sous ATI, le pilote AMD
Catalyst fglrx).

[...]

Le lecteur Flash d'adobe marche sous Linux. Et emacs est probablement
bien meilleur que n++.

Pour les écrans, j'aimerai connaître les critères pour choisir un écran
qui ménage mes yeux vu le temps que je passe devant. Si possible avec un
réglage de la luminosité ayant une forte amplitude.

Le critère est le même sous Linux et sous Windows. Il me semble que les
écrans plats récents sont confortables. Je passe de longues heures
devant. Une connexion numérique (par exemple DVI) est préférable à une
connexion analogique (VGA), car elle donne une image subjectivement
plus nette.

[...]

Pas forcément utile: même en Ext3, le noyau utilise fort bien la RAM
comme cache disque. Par contre, je conseille toujours de la RAM de
qualité (probablement de marque). Il y a quelques années, j'ai eu une
expérience douloureuse avec de la RAM no-name sur un portable (elle
merdait, mais memtest ne trouvait rien à redire)

La carte vidéo m'importe peu, mais il faut qu'elle ne crée pas de
problème avec le reste. Pas de lecteur CD, pas de graveur mais du USB
3.0. La carte son de la carte mère me suffira.

Un graveur ou lecteur DVD coûte peu et peut toujours servir (notamment
pour l'installation de Linux, qui est plus simple, car les images .iso
sont prêtes à graver).

Sachant que je pense mettre 900€ ou un peu plus, si ça apporte qqchose,
pour la tour (hors écrans clavier souris donc). D'ailleurs, pour la
souris et le clavier USB ou PS/2 ? Si ça existe encore...

USB sans hésiter!

Bien-sûr, le matériel doit être compatible Linux et c'est surtout ça qui
me fait un peu peur à vrai dire.

Il n'y a pas à avoir peur. En pratique, n'importe quel matériel est
compatible Linux de nos jours. Pour être tranquille, on pourrait
préférer du matériel paru il y a quelques mois (et peut-être éviter le
materiel tout dernier cri qui vient de paraître au compte-gouttes,
parfois très onéreux).

Il existe des sites qui testent du matériel sous Linux. Par exemple
http://www.phoronix.com et plein d'autres.

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 09/04/2011 10:38, FROIDURE Nicolas a écrit :

[...] Et certainement, avec le passage sous Linux, une console à
portée de main.

Avec Guake (Gnome) ou Yakuake (Kde) la (les) console(s) est(sont) à
portée de touche: F12 ;-)

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4da0241b$0$4854$
Tulum
D'ailleurs, pour la
> souris et le clavier USB

Attention, mon pack clavier/souris USB Trust Wireless Deskset
(http://www.trust.com/16367) n'est pas reconnu pendant l'installation. Aucu n
souci après le premier reboot.

Le samedi 09 avril 2011 à 11:10 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
Le 09/04/2011 10:38, FROIDURE Nicolas a écrit :
> Bonjour,

Bonjour
> [...]
> portée de main.
Avec Guake (Gnome) ou Yakuake (Kde) la (les) console(s) est(sont) à

Shift-F12 pour moi, la touche F12 étant parfois utilisée pour autre
chose ^_^ en tout cas c'est une console extrêmement pratique. Je
recommande.
--
Haricophile