Aide pour une formule sur doublons

8 réponses
Marc
Bonjour =C3=A0 tous

Je cherche une aide sur une formule :

J'ai en colonne A une liste de clubs dont certains se r=C3=A9p=C3=A8tent pl=
usieurs fois et en colonne B le nom du gamin du club

Je souhaiterais, en colonne C , avoir les noms des clubs sans doublon et en=
D le nombre de gamins appartenant =C3=A0 ce club ou le nombre de fois qu'=
apparait le nom du club

Ex : C. D
Paris SG. 5
Toulouse. 3
Bordeaux. 8

J'ai trouv=C3=A9 la formule pour enlever les doublons , mais pas pour r=C3=
=A9cup=C3=A9rer le nombre de fois ou il est cit=C3=A9.

Merci de votre aide

8 réponses

Marc
Hop j'ai trouvé :
D'abord récupérer les noms des clubs dans une colonne en éli minant les doublons :
=SI(G5="";"";INDEX(D6:D50;MIN(SI(NB.SI(G$5:G5;D6:D$50);LIGNE(D$50)-LIGN E()+1;LIGNE(D6:D$50)-LIGNE()+1))))
Puis colonne à coté : =NB.SI(D5:D20;G5)
Si plus simple, suis preneur.
Merci encore pour votre travail sur ce forum .
Daniel
Le 24/03/2018 à 18:09, Marc a écrit :
Bonjour à tous
Je cherche une aide sur une formule :
J'ai en colonne A une liste de clubs dont certains se répètent plusieurs fois et en colonne B le nom du gamin du club
Je souhaiterais, en colonne C , avoir les noms des clubs sans doublon et en D le nombre de gamins appartenant à ce club ou le nombre de fois qu'apparait le nom du club
Ex : C. D
Paris SG. 5
Toulouse. 3
Bordeaux. 8
J'ai trouvé la formule pour enlever les doublons , mais pas pour récupérer le nombre de fois ou il est cité.
Merci de votre aide

Bonjour,
Petites questions.
- Est-ce que pour chaque couple club/nom gamin tu n'as pas de doublon
(même gamin et même club saisi 2 fois) ?
- Est-ce qu'il n'y a bien que des couples club/nom de gamin (sans club
seul et/ou sans gamin seul) ?
Dans ce cas, cela revient au même de compter le nb de fois où les clubs
sont cités ou de compter les gamins par club... et dans ce cas, je te
propose :
Pour mettre dans la colonne C tes clubs, tu passes par
filtrer/avancé/Copier vers un autre emplacement et en cochant extraction
sans doublon. Tu auras ta liste de clubs sans doublon.
Ensuite pour avoir ton nb de gamins (ou le nb de fois où le club est
cité), tu mets en D la formule =NB.SI(A:A;D1) en n'oubliant pas de figer
ta plage avec F4 ce qui te donnera =NB.SI(A$:A$;C1) et tu descends
jusqu'à ton dernier club en colonne C.
J'espère ne pas avoir dit de connerie.
Daniel
Marc
Pour mettre dans la colonne C tes clubs, tu passes par
filtrer/avancé/Copier vers un autre emplacement et en cochant extrac tion
sans doublon. Tu auras ta liste de clubs sans doublon.

bonjour
J'essaie ta méthode, mais il met dit : "Vous pouvez seulement copier d es données filtrer vers la feuille active" et également je ne sai s quoi mettre dans la zone de critères
Merci de ton aide
Michd
Bonjour,
Pour extraire la liste des clubs sans doublon.
En C1, la cellule est vide ou elle a une étiquette de colonne
Les données débutent en ligne 2
Formule en C2
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SIERREUR(INDEX($A$2:$A$11;EQUIV(0;NB.SI($C$1:C1;$A$2:$A$11);0));"")
Tu arrêtes de recopier la formule, lorsque rien ne s'affiche!
MichD
Michd
Bonjour,
Par filtre avancé, dans le bas de la fenêtre du filtre avancé, tu te
contentes de cocher l'option "Sans doublon", nul besoin d'une plage de
critères.
MichD
Marc
MichD
Ta formule fonctionne bien. Nickel ! Merci
Michd
Si tu veux avoir le résultat sur une autre feuille, tu dois d'abord
sélectionner la feuille où tu veux obtenir le résultat et appelée dans un
second temps la commande du filtre avancé. En cliquant sur le bouton à
l'extrémité de la ligne dans la fenêtre du filtre élaboré, tu retournes dans
la feuille où sont les données pour en définir l'étendue.
MichD
Marc
Le samedi 24 mars 2018 21:04:58 UTC+1, Michd a écrit :
Si tu veux avoir le résultat sur une autre feuille, tu dois d'abord
sélectionner la feuille où tu veux obtenir le résultat et appelée dans un
second temps la commande du filtre avancé. En cliquant sur le bouton à
l'extrémité de la ligne dans la fenêtre du filtre éla boré, tu retournes dans
la feuille où sont les données pour en définir l'éten due.
MichD

Merci encore de tes conseils.