Aide réflexion sur une base access

7 réponses
Farouck3
Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite votre aide car je souhaite me lancer dans la réalisation d'une base, qui sur le principe me paraissait simple, mais au final me rend un peu fébrile quand à toutes les taches à réaliser.

Je m'explique :
Je souhaite créer une base au sein d'un CFA Agricole, pour recenser les stagiaires (sur différents parcours), et compter les repas et nuits consommées (et donc sortir les factures).
Le fait qu'on soit perdu au fin fond de l'ardèche explique peut-etre le fait qu'il n'y ai pas de logiciel/base de données pour gérer les étudiants. Tout ce fait à la main...
J'ai créé pour une section un tableau excel, qui fait tout (facture, et totaux des consommations), et où il suffit juste de mettre des un sous les dates des repas ou nuits consommées. Le tableau gère les calculs pour une 50aine de personne et pour les 12 mois de l'année.

J'ai essayé d'importer les données dans Acces, en liant ou non le tableau, mais vu les mises en forme de mes feuilles de calcul, le resultat est très moche... et ne compte rien.

Du coup je suis reparti de zéro (il y a 1h :) ), et j'ai créer une base pour les étudiant, une pour les parcours, une pour les nuits et repas, et une pour les totaux... je voulais un coup de main pour mettre en relation toutes les tables, et aussi pour faire les totaux. j'ai pas encore créé le masque de saisie (formulaire), mais je souhaite avoir un onglet par mois, avec un menu pour choisir le stagiaire, et au centre de la page, les dates du mois et une case à cocher pour chaque jour.
Faut-il que je créé un champ pour chaque jour de chaque mois?

Je suis preneur de tous conseil, merci beaucoup !!!!!!!!
Farouck

7 réponses

Gloops
Farouck3 a écrit, le 31/01/2014 20:56 :
Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite votre aide car je souhaite me lancer dans la réalisation d'une
base, qui sur le principe me paraissait simple, mais au final me rend u n peu
fébrile quand à toutes les taches à réaliser.

Je m'explique :
Je souhaite créer une base au sein d'un CFA Agricole, pour recenser l es
stagiaires (sur différents parcours), et compter les repas et nuits c onsommées
(et donc sortir les factures).
Le fait qu'on soit perdu au fin fond de l'ardèche explique peut-etre le fait
qu'il n'y ai pas de logiciel/base de données pour gérer les étudi ants. Tout ce
fait à la main...
J'ai créé pour une section un tableau excel, qui fait tout (facture , et totaux
des consommations), et où il suffit juste de mettre des un sous les d ates des
repas ou nuits consommées. Le tableau gère les calculs pour une 50a ine de
personne et pour les 12 mois de l'année.

J'ai essayé d'importer les données dans Acces, en liant ou non le t ableau, mais
vu les mises en forme de mes feuilles de calcul, le resultat est très moche...
et ne compte rien.

Du coup je suis reparti de zéro (il y a 1h :) ), et j'ai créer une base pour les
étudiant, une pour les parcours, une pour les nuits et repas, et une pour les
totaux... je voulais un coup de main pour mettre en relation toutes les tables,
et aussi pour faire les totaux. j'ai pas encore créé le masque de s aisie
(formulaire), mais je souhaite avoir un onglet par mois, avec un menu p our
choisir le stagiaire, et au centre de la page, les dates du mois et une case à
cocher pour chaque jour.
Faut-il que je créé un champ pour chaque jour de chaque mois?

Je suis preneur de tous conseil, merci beaucoup !!!!!!!!
Farouck

Bonjour,

Apparemment il y a toute l'analyse à faire, je doute que les newsgroups
soient un support adapté.
Vu les forfaits téléphoniques qu'on trouve maintenant le prix ne sera it
pas un obstacle pour démarrer par téléphone, en supposant que ne pa s se
voir ne soit pas un obstacle, j'avoue ne jamais avoir essayé de
travailler comme ça.
Un support de type IRC pourrait être approprié lorsque les orthograph es
de ce qu'on exprime sont importantes. Si on n'a pas besoin d'un retour à
chaque phrase bien sûr il y a les mails.

Ce qu'il faut est surtout un analyste qui soit prêt à passer du temps
là-dessus.

ça serait dans mes cordes, mais comme je suis arrivé en fin de droits
depuis un moment, ce n'est guère commode de le faire en bénévole.

Peut-être un autre intervenant te proposera-t-il un coup de main.
Je suis persuadé qu'il faut le faire autrement que par petites touches
dans le newsgroup. L'analyse prend couramment une semaine en étant sur
place, pendant laquelle on n'allume pas la machine. Sauf à la fin pour
le traitement de textes, pour mettre en forme.
farouck3
Le vendredi 31 Janvier 2014 à 20:56 par Farouck3 :
Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite votre aide car je souhaite me lancer dans la réalisation
d'une base, qui sur le principe me paraissait simple, mais au final me rend un
peu fébrile quand à toutes les taches à réaliser.

Je m'explique :
Je souhaite créer une base au sein d'un CFA Agricole, pour recenser les
stagiaires (sur différents parcours), et compter les repas et nuits
consommées (et donc sortir les factures).
Le fait qu'on soit perdu au fin fond de l'ardèche explique peut-etre le
fait qu'il n'y ai pas de logiciel/base de données pour gérer les
étudiants. Tout ce fait à la main...
J'ai créé pour une section un tableau excel, qui fait tout
(facture, et totaux des consommations), et où il suffit juste de mettre
des un sous les dates des repas ou nuits consommées. Le tableau
gère les calculs pour une 50aine de personne et pour les 12 mois de
l'année.

J'ai essayé d'importer les données dans Acces, en liant ou non le
tableau, mais vu les mises en forme de mes feuilles de calcul, le resultat est
très moche... et ne compte rien.

Du coup je suis reparti de zéro (il y a 1h :) ), et j'ai créer
une base pour les étudiant, une pour les parcours, une pour les nuits et
repas, et une pour les totaux... je voulais un coup de main pour mettre en
relation toutes les tables, et aussi pour faire les totaux. j'ai pas encore
créé le masque de saisie (formulaire), mais je souhaite avoir un
onglet par mois, avec un menu pour choisir le stagiaire, et au centre de la
page, les dates du mois et une case à cocher pour chaque jour.
Faut-il que je créé un champ pour chaque jour de chaque mois?

Je suis preneur de tous conseil, merci beaucoup !!!!!!!!
Farouck

Merci de tes conseils. J'ai suggérer à ma direction d'embaucher une personne en informatique mais c'est pas gagné. Du coup j'essaye de trouver une solution pas trop dégueulasse en attendant d'avoir les moyen d'acheter un logiciel de gestion. Vu ma rémunération j'aurai du mal à payer quelqu'un aussi. Et si j'ai bien compris j'arriverai à pas grand chose si je prend pas le temps de discuter du fond de la base avant de chercher à la mise en forme....tant pis. Merci encore.
Jose Muller
Le vendredi 31 janvier 2014 20:56:44 UTC+1, Farouck3 a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite votre aide car je souhaite me lancer dans la réalisation d 'une

base, qui sur le principe me paraissait simple, mais au final me rend un peu

fébrile quand à toutes les taches à réaliser.

Je m'explique :

Je souhaite créer une base au sein d'un CFA Agricole, pour recenser les

stagiaires (sur différents parcours), et compter les repas et nuits con sommées

(et donc sortir les factures).

Le fait qu'on soit perdu au fin fond de l'ardèche explique peut-etre le fait

qu'il n'y ai pas de logiciel/base de données pour gérer les étudian ts. Tout ce

fait à la main...

J'ai créé pour une section un tableau excel, qui fait tout (facture, et totaux

des consommations), et où il suffit juste de mettre des un sous les dat es des

repas ou nuits consommées. Le tableau gère les calculs pour une 50ain e de

personne et pour les 12 mois de l'année.

J'ai essayé d'importer les données dans Acces, en liant ou non le tab leau, mais

vu les mises en forme de mes feuilles de calcul, le resultat est très m oche...

et ne compte rien.

Du coup je suis reparti de zéro (il y a 1h :) ), et j'ai créer une ba se pour les

étudiant, une pour les parcours, une pour les nuits et repas, et une po ur les

totaux... je voulais un coup de main pour mettre en relation toutes les t ables,

et aussi pour faire les totaux. j'ai pas encore créé le masque de sai sie

(formulaire), mais je souhaite avoir un onglet par mois, avec un menu pou r

choisir le stagiaire, et au centre de la page, les dates du mois et une c ase à

cocher pour chaque jour.

Faut-il que je créé un champ pour chaque jour de chaque mois?

Je suis preneur de tous conseil, merci beaucoup !!!!!!!!

Farouck

En gratuit il y a 'http://www.libreoffice.org/download'
Gloops
Jose Muller a écrit, le 01/02/2014 21:32 :
En gratuit il y a 'http://www.libreoffice.org/download'

Et tu fais quoi, avec ça ?

Développe un peu pour voir ?
Gloops
farouck3 a écrit, le 01/02/2014 12:27 :
Merci de tes conseils. J'ai suggérer à ma direction d'embaucher une personne en
informatique mais c'est pas gagné. Du coup j'essaye de trouver une s olution pas
trop dégueulasse en attendant d'avoir les moyen d'acheter un logiciel de
gestion. Vu ma rémunération j'aurai du mal à payer quelqu'un auss i. Et si j'ai
bien compris j'arriverai à pas grand chose si je prend pas le temps d e discuter
du fond de la base avant de chercher à la mise en forme....tant pis. Merci
encore.

C'est sûr qu'un CFA agricole, ce n'est pas le CAC 40, c'est un peu pour
ça que je parlais de bénévole ...
Encore qu'en regardant de près, si ça se trouve on aurait des surpris es.

Regarde sur Internet si tu trouves quelque chose de pas trop indigeste
sur Merise. Après tout, si tu assimiles bien tu peux aussi bien le fair e
toi-même. C'est sûr qu'au début c'est mieux si on peut avoir un deu xième
avis, mais ...
farouck3
Le vendredi 31 Janvier 2014 à 20:56 par Farouck3 :
Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite votre aide car je souhaite me lancer dans la réalisation
d'une base, qui sur le principe me paraissait simple, mais au final me rend un
peu fébrile quand à toutes les taches à réaliser.

Je m'explique :
Je souhaite créer une base au sein d'un CFA Agricole, pour recenser les
stagiaires (sur différents parcours), et compter les repas et nuits
consommées (et donc sortir les factures).
Le fait qu'on soit perdu au fin fond de l'ardèche explique peut-etre le
fait qu'il n'y ai pas de logiciel/base de données pour gérer les
étudiants. Tout ce fait à la main...
J'ai créé pour une section un tableau excel, qui fait tout
(facture, et totaux des consommations), et où il suffit juste de mettre
des un sous les dates des repas ou nuits consommées. Le tableau
gère les calculs pour une 50aine de personne et pour les 12 mois de
l'année.

J'ai essayé d'importer les données dans Acces, en liant ou non le
tableau, mais vu les mises en forme de mes feuilles de calcul, le resultat est
très moche... et ne compte rien.

Du coup je suis reparti de zéro (il y a 1h :) ), et j'ai créer
une base pour les étudiant, une pour les parcours, une pour les nuits et
repas, et une pour les totaux... je voulais un coup de main pour mettre en
relation toutes les tables, et aussi pour faire les totaux. j'ai pas encore
créé le masque de saisie (formulaire), mais je souhaite avoir un
onglet par mois, avec un menu pour choisir le stagiaire, et au centre de la
page, les dates du mois et une case à cocher pour chaque jour.
Faut-il que je créé un champ pour chaque jour de chaque mois?

Je suis preneur de tous conseil, merci beaucoup !!!!!!!!
Farouck

Je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre, Glopps. Je cherche juste à faire mon boulot qui est de faire le suivi des consommations des nuitées et des repas (midi et soir). Et tant qu'à faire, essayer de pondre une espèce de planning qui permettrait de voir d'un coup d'oeil les gites occupés... c'est mon objectif!!!!
Voila pour le concept. En pratique j'ai une centaine de stagiaire qui mangent à la cantine, et une vingtaine qui est dans les gites. Ceux qui sont dans les gites ne mangent pas forcémment, et inversemment.
Du coup j'avais réussi à faire un semblant de solution sur excel, avec un tableau à remplir par jour et par personne. Mais sa devient embetant du moment où on a des mouvement de stagiaire (abandons, arrivée etc...)
J'ai donc logiquement pensé à une base Access, mais je ne maitrise pas spécialement la création de relation ou de requete. Je bidouille assez pour créer un formulaire et des tables, mais c'est à peu près tout.
Du coup j'appelle à l'aide! :)
Gloops
farouck3 a écrit, le 03/02/2014 14:41 :
Le vendredi 31 Janvier 2014 à 20:56 par Farouck3 :
Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite votre aide car je souhaite me lancer dans la réalisatio n
d'une base, qui sur le principe me paraissait simple, mais au final me rend

un
peu fébrile quand à toutes les taches à réaliser.

Je m'explique :
Je souhaite créer une base au sein d'un CFA Agricole, pour recenser les
stagiaires (sur différents parcours), et compter les repas et nuits
consommées (et donc sortir les factures).
Le fait qu'on soit perdu au fin fond de l'ardèche explique peut-etre le
fait qu'il n'y ai pas de logiciel/base de données pour gérer les
étudiants. Tout ce fait à la main...
J'ai créé pour une section un tableau excel, qui fait tout
(facture, et totaux des consommations), et où il suffit juste de met tre
des un sous les dates des repas ou nuits consommées. Le tableau
gère les calculs pour une 50aine de personne et pour les 12 mois de
l'année.

J'ai essayé d'importer les données dans Acces, en liant ou non le
tableau, mais vu les mises en forme de mes feuilles de calcul, le resu ltat

est
très moche... et ne compte rien.

Du coup je suis reparti de zéro (il y a 1h :) ), et j'ai créer
une base pour les étudiant, une pour les parcours, une pour les nuit s et
repas, et une pour les totaux... je voulais un coup de main pour mettr e en
relation toutes les tables, et aussi pour faire les totaux. j'ai pas e ncore
créé le masque de saisie (formulaire), mais je souhaite avoir un
onglet par mois, avec un menu pour choisir le stagiaire, et au centre de la
page, les dates du mois et une case à cocher pour chaque jour.
Faut-il que je créé un champ pour chaque jour de chaque mois?

Je suis preneur de tous conseil, merci beaucoup !!!!!!!!
Farouck

Je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre, Glopps. Je cherche juste à
faire mon boulot qui est de faire le suivi des consommations des nuité es et des
repas (midi et soir). Et tant qu'à faire, essayer de pondre une espè ce de
planning qui permettrait de voir d'un coup d'oeil les gites occupés.. . c'est mon
objectif!!!!
Voila pour le concept. En pratique j'ai une centaine de stagiaire qui m angent à
la cantine, et une vingtaine qui est dans les gites. Ceux qui sont dans les
gites ne mangent pas forcémment, et inversemment.
Du coup j'avais réussi à faire un semblant de solution sur excel, a vec un
tableau à remplir par jour et par personne. Mais sa devient embetant du moment
où on a des mouvement de stagiaire (abandons, arrivée etc...)
J'ai donc logiquement pensé à une base Access, mais je ne maitrise pas
spécialement la création de relation ou de requete. Je bidouille as sez pour
créer un formulaire et des tables, mais c'est à peu près tout.
Du coup j'appelle à l'aide! :)

Oui, c'est bien ça que j'avais compris, du coup ça appelle des
questions, dans quelles conditions arrivent les stagiaires, quels
renseignements veut-on conserver sur eux, ces renseignements sont-ils en
lien avec les formations suivies, y a-t-il d'autres dates à prendre en
compte, doit-on certifier un niveau atteint, faut-il prendre en compte
des opérations de paiement, des relances ...

Les réponses appelleront elles-mêmes d'autres questions pour précis er ...

C'est bien l'intérêt de Merise d'aider ensuite à poser les bonnes
questions. Et des bonnes questions découlent les bonnes réponses, don c
la bonne structure de la base.

C'est vrai qu'une base montée en une semaine (je parle de l'analyse bie n
sûr, la saisie de la structure ensuite prend une heure) peut atteindre
un peu plus de complexité que ce qui a été évoqué là, mais .. . tout n'a
pas forcément été évoqué. Et la complexité d'une notion ou de ux a
peut-être été sous-évaluée.

Pour autre chose je viens d'avoir un aperçu de github.com, ça peut ê tre
pas mal pour ce genre de discussion. Ils ont vraiment bien travaillé
l'intégration d'images dans une discussion, les réponses apparaissent
automatiquement à mesure qu'elles arrivent. Un archivage de versions es t
prévu aussi. Je ne connais pas depuis longtemps, mais ça me paraît
mériter un coup d'œil. C'est un site qui a bonne réputation pour un
travail communautaire de toute manière.