aide svp: choisir une interface pour enregistrement audio avec mon Mac
7 réponses
Larry
Bonjour!
Je souhaite acheter une interface externe afin d'effectuer des
enregistrements audio avec mon Mac Powerbook (G4 1,67Ghz, 2GB DDR).
Mais j'avoue rester un brin perplexe devant l'abondance de l'offre et
souhaite recevoir vos conseils et avis.
Tout d'abord, l'utilisation: principalement, l'interface servira a
enregistrer des dialogues (pour accompagner un livre d'apprentissage
de langue etrangere). Il est possible que j'utilise le materiel pour
ensuite enregistrer des podcasts, donc toujours de la "parole" et pas
d'instruments ni de chant - mais - je n'exclue pas un jour ou l'autre
faire des enregistrements de chant.
Niveau micros, je vais tres certainement opter pour des AudioTechnica
(probablement AT3035 ou AT2020).
Maintenant, niveau interface, mes hesitations commencent au niveau
connectique: le Mac supporte le FireWire, l'USB 2 ainsi que le digital
en mini-jack. Qu'est-ce qui vous semble le mieux adapte?
Il me faut une interface avec 2 entrees micro XLR et alimentation
phantom. Si possible 2 prises casque, mais je m'en contenterai d'une
si rien de mieux en stock. J'ai deja ce qu'il me faut niveau softwares
(Audacity, Amadeus, Logic Express, plus Plugins) donc l'offre
logicielle est secondaire. J'ai besoin d'une interface qui soit
vraiment "silencieuse" (pas de buzz ou autres sons malvenus qui
salissent les enregistrements) et qui ne colore pas les voix. Le plus
neutre, le meilleur.
Alors, parmis les possibilites suivantes, qu'est-ce qui vous semble le
mieux:
M-Audio Firewire 410
Lexicon Omega
PreSonus Firebox 6x10
Focusrite Saffire/Saffire LE
TC Electronic Konnekt 8
Habitant assez loin des boutiques specialisees je ne peux essayer le
materiel moi-meme, malheureusement. Et pour avoir parfois lu tout et
son contraire sur le web, il est difficile de se faire une idee a la
lecture des tests. De par mon experience passee, ma confiance irait
naturellement vers TC Electronic, mais...
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Wykaaa
Larry wrote:
Bonjour!
Je souhaite acheter une interface externe afin d'effectuer des enregistrements audio avec mon Mac Powerbook (G4 1,67Ghz, 2GB DDR). Mais j'avoue rester un brin perplexe devant l'abondance de l'offre et souhaite recevoir vos conseils et avis.
Tout d'abord, l'utilisation: principalement, l'interface servira a enregistrer des dialogues (pour accompagner un livre d'apprentissage de langue etrangere). Il est possible que j'utilise le materiel pour ensuite enregistrer des podcasts, donc toujours de la "parole" et pas d'instruments ni de chant - mais - je n'exclue pas un jour ou l'autre faire des enregistrements de chant.
Niveau micros, je vais tres certainement opter pour des AudioTechnica (probablement AT3035 ou AT2020).
Maintenant, niveau interface, mes hesitations commencent au niveau connectique: le Mac supporte le FireWire, l'USB 2 ainsi que le digital en mini-jack. Qu'est-ce qui vous semble le mieux adapte? Il me faut une interface avec 2 entrees micro XLR et alimentation phantom. Si possible 2 prises casque, mais je m'en contenterai d'une si rien de mieux en stock. J'ai deja ce qu'il me faut niveau softwares (Audacity, Amadeus, Logic Express, plus Plugins) donc l'offre logicielle est secondaire. J'ai besoin d'une interface qui soit vraiment "silencieuse" (pas de buzz ou autres sons malvenus qui salissent les enregistrements) et qui ne colore pas les voix. Le plus neutre, le meilleur.
Alors, parmis les possibilites suivantes, qu'est-ce qui vous semble le mieux: M-Audio Firewire 410 Lexicon Omega PreSonus Firebox 6x10 Focusrite Saffire/Saffire LE TC Electronic Konnekt 8
Habitant assez loin des boutiques specialisees je ne peux essayer le materiel moi-meme, malheureusement. Et pour avoir parfois lu tout et son contraire sur le web, il est difficile de se faire une idee a la lecture des tests. De par mon experience passee, ma confiance irait naturellement vers TC Electronic, mais...
Merci a tous Laurent
Bonjour, J'ai une 828mkII de MOTU (voir sur le site www.motu.com). C'est une connexion en firewire (sous Mac OS 10.4). J'utilise Logic Pro. Peut-être que ce n'est pas dans ton budget mais en 3 ans, je n'ai jamais eu un seul problème. Pour une interface audio, je te conseille une connexion Firewire. Evite l'USB qui est une source infinie de problèmes lorsque tu pousse aux limites la carte son (que ce soit sur Mac ou PC) : enregistrement multipiste, par exemple.
Ceci dit, à l'époque, j'ai failli acheter la M-Audio, qui n'offre pas toutes les possibilités de la 828 mais qui me paraît pas mal.
Wykaaa
Larry wrote:
Bonjour!
Je souhaite acheter une interface externe afin d'effectuer des
enregistrements audio avec mon Mac Powerbook (G4 1,67Ghz, 2GB DDR).
Mais j'avoue rester un brin perplexe devant l'abondance de l'offre et
souhaite recevoir vos conseils et avis.
Tout d'abord, l'utilisation: principalement, l'interface servira a
enregistrer des dialogues (pour accompagner un livre d'apprentissage
de langue etrangere). Il est possible que j'utilise le materiel pour
ensuite enregistrer des podcasts, donc toujours de la "parole" et pas
d'instruments ni de chant - mais - je n'exclue pas un jour ou l'autre
faire des enregistrements de chant.
Niveau micros, je vais tres certainement opter pour des AudioTechnica
(probablement AT3035 ou AT2020).
Maintenant, niveau interface, mes hesitations commencent au niveau
connectique: le Mac supporte le FireWire, l'USB 2 ainsi que le digital
en mini-jack. Qu'est-ce qui vous semble le mieux adapte?
Il me faut une interface avec 2 entrees micro XLR et alimentation
phantom. Si possible 2 prises casque, mais je m'en contenterai d'une
si rien de mieux en stock. J'ai deja ce qu'il me faut niveau softwares
(Audacity, Amadeus, Logic Express, plus Plugins) donc l'offre
logicielle est secondaire. J'ai besoin d'une interface qui soit
vraiment "silencieuse" (pas de buzz ou autres sons malvenus qui
salissent les enregistrements) et qui ne colore pas les voix. Le plus
neutre, le meilleur.
Alors, parmis les possibilites suivantes, qu'est-ce qui vous semble le
mieux:
M-Audio Firewire 410
Lexicon Omega
PreSonus Firebox 6x10
Focusrite Saffire/Saffire LE
TC Electronic Konnekt 8
Habitant assez loin des boutiques specialisees je ne peux essayer le
materiel moi-meme, malheureusement. Et pour avoir parfois lu tout et
son contraire sur le web, il est difficile de se faire une idee a la
lecture des tests. De par mon experience passee, ma confiance irait
naturellement vers TC Electronic, mais...
Merci a tous
Laurent
Bonjour,
J'ai une 828mkII de MOTU (voir sur le site www.motu.com). C'est une
connexion en firewire (sous Mac OS 10.4). J'utilise Logic Pro.
Peut-être que ce n'est pas dans ton budget mais en 3 ans, je n'ai jamais
eu un seul problème.
Pour une interface audio, je te conseille une connexion Firewire. Evite
l'USB qui est une source infinie de problèmes lorsque tu pousse aux
limites la carte son (que ce soit sur Mac ou PC) : enregistrement
multipiste, par exemple.
Ceci dit, à l'époque, j'ai failli acheter la M-Audio, qui n'offre pas
toutes les possibilités de la 828 mais qui me paraît pas mal.
Je souhaite acheter une interface externe afin d'effectuer des enregistrements audio avec mon Mac Powerbook (G4 1,67Ghz, 2GB DDR). Mais j'avoue rester un brin perplexe devant l'abondance de l'offre et souhaite recevoir vos conseils et avis.
Tout d'abord, l'utilisation: principalement, l'interface servira a enregistrer des dialogues (pour accompagner un livre d'apprentissage de langue etrangere). Il est possible que j'utilise le materiel pour ensuite enregistrer des podcasts, donc toujours de la "parole" et pas d'instruments ni de chant - mais - je n'exclue pas un jour ou l'autre faire des enregistrements de chant.
Niveau micros, je vais tres certainement opter pour des AudioTechnica (probablement AT3035 ou AT2020).
Maintenant, niveau interface, mes hesitations commencent au niveau connectique: le Mac supporte le FireWire, l'USB 2 ainsi que le digital en mini-jack. Qu'est-ce qui vous semble le mieux adapte? Il me faut une interface avec 2 entrees micro XLR et alimentation phantom. Si possible 2 prises casque, mais je m'en contenterai d'une si rien de mieux en stock. J'ai deja ce qu'il me faut niveau softwares (Audacity, Amadeus, Logic Express, plus Plugins) donc l'offre logicielle est secondaire. J'ai besoin d'une interface qui soit vraiment "silencieuse" (pas de buzz ou autres sons malvenus qui salissent les enregistrements) et qui ne colore pas les voix. Le plus neutre, le meilleur.
Alors, parmis les possibilites suivantes, qu'est-ce qui vous semble le mieux: M-Audio Firewire 410 Lexicon Omega PreSonus Firebox 6x10 Focusrite Saffire/Saffire LE TC Electronic Konnekt 8
Habitant assez loin des boutiques specialisees je ne peux essayer le materiel moi-meme, malheureusement. Et pour avoir parfois lu tout et son contraire sur le web, il est difficile de se faire une idee a la lecture des tests. De par mon experience passee, ma confiance irait naturellement vers TC Electronic, mais...
Merci a tous Laurent
Bonjour, J'ai une 828mkII de MOTU (voir sur le site www.motu.com). C'est une connexion en firewire (sous Mac OS 10.4). J'utilise Logic Pro. Peut-être que ce n'est pas dans ton budget mais en 3 ans, je n'ai jamais eu un seul problème. Pour une interface audio, je te conseille une connexion Firewire. Evite l'USB qui est une source infinie de problèmes lorsque tu pousse aux limites la carte son (que ce soit sur Mac ou PC) : enregistrement multipiste, par exemple.
Ceci dit, à l'époque, j'ai failli acheter la M-Audio, qui n'offre pas toutes les possibilités de la 828 mais qui me paraît pas mal.
Wykaaa
Gerald
Wykaaa wrote:
Ceci dit, à l'époque, j'ai failli acheter la M-Audio, qui n'offre pas toutes les possibilités de la 828 mais qui me paraît pas mal.
J'ai aussi la 828mkII qui est un modèle de stabilité mais dont le driver conflicte avec celui de mon "Studio DV" de feu-Formac (le conflit est plus probablement dans l'autre sens, et explique peut-être le coulage de la boîte d'ailleurs). La MOTU avait remplacé ici la M-Audio qui posait des problèmes de boucle de masse sur l'USB avec mon écran de l'époque.
Un argument en faveur de MOTU (Mark Of The Unicorn) : ils sont sur plateforme mac depuis plus de vingt ans, et y sont même restés exclusivement très longtemps ! Grosse intégration et habitudes prises avec Apple.
Sinon on rappelle que le site de Univers-sons constitue une bonne "galerie" des marques et des prix et également une adresse fiable pour l'achat en VPC. Témoin de la large gamme : la page consacrée aux interfaces audio firewire uniquement (cliquer sur les marques pour voir les différents modèles) <http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
Ah, j'oubliais : actuellement "la" marque qu'aiment les "pros" c'est RME (voir la Fireface 400), mais je trouve que le prix est exagéré.
L remarque sur la TC Electronic m'a fait aller la voir : la présence d'E/S SPDIF est intéressante mais elle ne fait pas interface MIDI apparemment. Ceci dit je rappelle qu'il existe en la matière une solution minimaliste extrême tout à fait intéressante : <http://www.cme-pro.com/products-list/product-u2midi.html<
hth, -- Gérald
Wykaaa <wykaaa@yahoo.fr> wrote:
Ceci dit, à l'époque, j'ai failli acheter la M-Audio, qui n'offre pas
toutes les possibilités de la 828 mais qui me paraît pas mal.
J'ai aussi la 828mkII qui est un modèle de stabilité mais dont le driver
conflicte avec celui de mon "Studio DV" de feu-Formac (le conflit est
plus probablement dans l'autre sens, et explique peut-être le coulage de
la boîte d'ailleurs). La MOTU avait remplacé ici la M-Audio qui posait
des problèmes de boucle de masse sur l'USB avec mon écran de l'époque.
J'aurais à choisir aujourd'hui, je préférerais certainement l'Ultralite
ou la Traveler de MOTU :
<http://www.motu.com/newsitems/ultralite-reviews>
Un argument en faveur de MOTU (Mark Of The Unicorn) : ils sont sur
plateforme mac depuis plus de vingt ans, et y sont même restés
exclusivement très longtemps ! Grosse intégration et habitudes prises
avec Apple.
Sinon on rappelle que le site de Univers-sons constitue une bonne
"galerie" des marques et des prix et également une adresse fiable pour
l'achat en VPC. Témoin de la large gamme : la page consacrée aux
interfaces audio firewire uniquement (cliquer sur les marques pour voir
les différents modèles)
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
Ah, j'oubliais : actuellement "la" marque qu'aiment les "pros" c'est RME
(voir la Fireface 400), mais je trouve que le prix est exagéré.
L remarque sur la TC Electronic m'a fait aller la voir : la présence
d'E/S SPDIF est intéressante mais elle ne fait pas interface MIDI
apparemment. Ceci dit je rappelle qu'il existe en la matière une
solution minimaliste extrême tout à fait intéressante :
<http://www.cme-pro.com/products-list/product-u2midi.html<
Ceci dit, à l'époque, j'ai failli acheter la M-Audio, qui n'offre pas toutes les possibilités de la 828 mais qui me paraît pas mal.
J'ai aussi la 828mkII qui est un modèle de stabilité mais dont le driver conflicte avec celui de mon "Studio DV" de feu-Formac (le conflit est plus probablement dans l'autre sens, et explique peut-être le coulage de la boîte d'ailleurs). La MOTU avait remplacé ici la M-Audio qui posait des problèmes de boucle de masse sur l'USB avec mon écran de l'époque.
Un argument en faveur de MOTU (Mark Of The Unicorn) : ils sont sur plateforme mac depuis plus de vingt ans, et y sont même restés exclusivement très longtemps ! Grosse intégration et habitudes prises avec Apple.
Sinon on rappelle que le site de Univers-sons constitue une bonne "galerie" des marques et des prix et également une adresse fiable pour l'achat en VPC. Témoin de la large gamme : la page consacrée aux interfaces audio firewire uniquement (cliquer sur les marques pour voir les différents modèles) <http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
Ah, j'oubliais : actuellement "la" marque qu'aiment les "pros" c'est RME (voir la Fireface 400), mais je trouve que le prix est exagéré.
L remarque sur la TC Electronic m'a fait aller la voir : la présence d'E/S SPDIF est intéressante mais elle ne fait pas interface MIDI apparemment. Ceci dit je rappelle qu'il existe en la matière une solution minimaliste extrême tout à fait intéressante : <http://www.cme-pro.com/products-list/product-u2midi.html<
hth, -- Gérald
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :
Ah, j'oubliais : actuellement "la" marque qu'aiment les "pros" c'est RME (voir la Fireface 400), mais je trouve que le prix est exagéré.
En fait, beaucoup de gens se sont tournés vers la RME car si MOTU fonctionne très bien sous Mac (ou plus exactement sous OSX), par contre, suivant les configs, il y a eu parfois des soucis de stabilité avec Windows. RME a surtout une excellente maitrise des drivers sous tous les OS. º¿º
Gerald a écrit :
Ah, j'oubliais : actuellement "la" marque qu'aiment les "pros" c'est RME
(voir la Fireface 400), mais je trouve que le prix est exagéré.
En fait, beaucoup de gens se sont tournés vers la RME car si MOTU
fonctionne très bien sous Mac (ou plus exactement sous OSX), par contre,
suivant les configs, il y a eu parfois des soucis de stabilité avec
Windows. RME a surtout une excellente maitrise des drivers sous tous les OS.
º¿º
Ah, j'oubliais : actuellement "la" marque qu'aiment les "pros" c'est RME (voir la Fireface 400), mais je trouve que le prix est exagéré.
En fait, beaucoup de gens se sont tournés vers la RME car si MOTU fonctionne très bien sous Mac (ou plus exactement sous OSX), par contre, suivant les configs, il y a eu parfois des soucis de stabilité avec Windows. RME a surtout une excellente maitrise des drivers sous tous les OS. º¿º
Larry
On 16 août, 01:02, (Gerald) wrote:
Sinon on rappelle que le site de Univers-sons constitue une bonne "galerie" des marques et des prix et également une adresse fiable pour l'achat en VPC. Témoin de la large gamme : la page consacrée aux interfaces audio firewire uniquement (cliquer sur les marques pour voir les différents modèles) <http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
Je vis au Japon donc la vps en France, pas pour moi mais merci quand meme :)
Pour me faire une idee du matos j'utilise un site americain, zzounds, mais les avis des consommateurs sont tellement disproportionnes que certains proviennent probablement des services marketing des fabricants, qui si livrent a une gueguerre sur le site.
L remarque sur la TC Electronic m'a fait aller la voir : la présence d'E/S SPDIF est intéressante mais elle ne fait pas interface MIDI apparemment. Ceci dit je rappelle qu'il existe en la matière une solution minimaliste extrême tout à fait intéressante : <http://www.cme-pro.com/products-list/product-u2midi.html<
Il y a une interface midi in/out sur la TC, et un nouveau modele (plus cher) vient de sortir, avec des effets integres interessants, en particulier pour le mastering (ca m'eviterait d'acheter Peak, ou de devoir emprunter le PC de mon epouse pour y installer Wavelab), mais aussi bien tentants pour le traitement des voix grace au de-esser..
Je fais vraiment confiance a la marque mais, encore une fois, j'ai deja lu des critiques bonnes et d'autres mauvaises, quelque soit le materiel. Difficile de se faire une idee precise.
Tous les equipements cites ont visiblement leurs points forts et leurs points faibles, ca ne facilite pas les choses. J'ai peur qu'en definitive les deux facteurs qui feront la difference seront, 1 le prix, et 2 la disponibilite "locale" (je vis en banlieue de Kyoto et je peux eventuellement aller a Osaka de temps en temps, mais pas plus loin).
Encore merci pour les conseils Laurent
On 16 août, 01:02, Ger...@alussinan.org (Gerald) wrote:
Sinon on rappelle que le site de Univers-sons constitue une bonne
"galerie" des marques et des prix et également une adresse fiable pour
l'achat en VPC. Témoin de la large gamme : la page consacrée aux
interfaces audio firewire uniquement (cliquer sur les marques pour voir
les différents modèles)
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
Je vis au Japon donc la vps en France, pas pour moi mais merci quand
meme :)
Pour me faire une idee du matos j'utilise un site americain, zzounds,
mais les avis des consommateurs sont tellement disproportionnes que
certains proviennent probablement des services marketing des
fabricants, qui si livrent a une gueguerre sur le site.
L remarque sur la TC Electronic m'a fait aller la voir : la présence
d'E/S SPDIF est intéressante mais elle ne fait pas interface MIDI
apparemment. Ceci dit je rappelle qu'il existe en la matière une
solution minimaliste extrême tout à fait intéressante :
<http://www.cme-pro.com/products-list/product-u2midi.html<
Il y a une interface midi in/out sur la TC, et un nouveau modele (plus
cher) vient de sortir, avec des effets integres interessants, en
particulier pour le mastering (ca m'eviterait d'acheter Peak, ou de
devoir emprunter le PC de mon epouse pour y installer Wavelab), mais
aussi bien tentants pour le traitement des voix grace au de-esser..
Je fais vraiment confiance a la marque mais, encore une fois, j'ai
deja lu des critiques bonnes et d'autres mauvaises, quelque soit le
materiel. Difficile de se faire une idee precise.
Tous les equipements cites ont visiblement leurs points forts et leurs
points faibles, ca ne facilite pas les choses. J'ai peur qu'en
definitive les deux facteurs qui feront la difference seront, 1 le
prix, et 2 la disponibilite "locale" (je vis en banlieue de Kyoto et
je peux eventuellement aller a Osaka de temps en temps, mais pas plus
loin).
Sinon on rappelle que le site de Univers-sons constitue une bonne "galerie" des marques et des prix et également une adresse fiable pour l'achat en VPC. Témoin de la large gamme : la page consacrée aux interfaces audio firewire uniquement (cliquer sur les marques pour voir les différents modèles) <http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
Je vis au Japon donc la vps en France, pas pour moi mais merci quand meme :)
Pour me faire une idee du matos j'utilise un site americain, zzounds, mais les avis des consommateurs sont tellement disproportionnes que certains proviennent probablement des services marketing des fabricants, qui si livrent a une gueguerre sur le site.
L remarque sur la TC Electronic m'a fait aller la voir : la présence d'E/S SPDIF est intéressante mais elle ne fait pas interface MIDI apparemment. Ceci dit je rappelle qu'il existe en la matière une solution minimaliste extrême tout à fait intéressante : <http://www.cme-pro.com/products-list/product-u2midi.html<
Il y a une interface midi in/out sur la TC, et un nouveau modele (plus cher) vient de sortir, avec des effets integres interessants, en particulier pour le mastering (ca m'eviterait d'acheter Peak, ou de devoir emprunter le PC de mon epouse pour y installer Wavelab), mais aussi bien tentants pour le traitement des voix grace au de-esser..
Je fais vraiment confiance a la marque mais, encore une fois, j'ai deja lu des critiques bonnes et d'autres mauvaises, quelque soit le materiel. Difficile de se faire une idee precise.
Tous les equipements cites ont visiblement leurs points forts et leurs points faibles, ca ne facilite pas les choses. J'ai peur qu'en definitive les deux facteurs qui feront la difference seront, 1 le prix, et 2 la disponibilite "locale" (je vis en banlieue de Kyoto et je peux eventuellement aller a Osaka de temps en temps, mais pas plus loin).
Encore merci pour les conseils Laurent
Gerald
Larry wrote:
Il y a une interface midi in/out sur la TC, et un nouveau modele (plus cher) vient de sortir, avec des effets integres interessants, en particulier pour le mastering (ca m'eviterait d'acheter Peak, ou de devoir emprunter le PC de mon epouse pour y installer Wavelab), mais aussi bien tentants pour le traitement des voix grace au de-esser..
Des références précises ou un retour d'expérience seraient très intéressantes à ce sujet. D'avance merci si tu peux.
definitive les deux facteurs qui feront la difference seront, 1 le prix, et 2 la disponibilite "locale" (je vis en banlieue de Kyoto et je peux eventuellement aller a Osaka de temps en temps, mais pas plus loin).
Je me demande si Yamaha n'a pas de magasins grand public à Hammamatsu (je sais, c'est déjà trop loin pour toi :-)) ou à Kyoto. Je ne connais que celui de Yokohama sur plusieurs étages qui est déjà très impressionnant. Ce que j'avais remarqué c'était l'existence de tas de références locales jamais exportées et je me demande si tu ne pourrais pas trouver ton bonheur dans les marques locales (qui sont quand même loin d'être has-been en informatique musicale !). J'ai dit Yamaha parce que c'est une grosse société, mais Roland, via Edirol, fait aussi pas mal d'interfaces ordi et il n'est pas sûr qu'on connaisse tout ce qu'elle fait en Europe.
À te lire avec intérêt.
-- Gérald
Larry <Laurent.Courtin@gmail.com> wrote:
Il y a une interface midi in/out sur la TC, et un nouveau modele (plus
cher) vient de sortir, avec des effets integres interessants, en
particulier pour le mastering (ca m'eviterait d'acheter Peak, ou de
devoir emprunter le PC de mon epouse pour y installer Wavelab), mais
aussi bien tentants pour le traitement des voix grace au de-esser..
Des références précises ou un retour d'expérience seraient très
intéressantes à ce sujet. D'avance merci si tu peux.
definitive les deux facteurs qui feront la difference seront, 1 le
prix, et 2 la disponibilite "locale" (je vis en banlieue de Kyoto et
je peux eventuellement aller a Osaka de temps en temps, mais pas plus
loin).
Je me demande si Yamaha n'a pas de magasins grand public à Hammamatsu
(je sais, c'est déjà trop loin pour toi :-)) ou à Kyoto. Je ne connais
que celui de Yokohama sur plusieurs étages qui est déjà très
impressionnant. Ce que j'avais remarqué c'était l'existence de tas de
références locales jamais exportées et je me demande si tu ne pourrais
pas trouver ton bonheur dans les marques locales (qui sont quand même
loin d'être has-been en informatique musicale !). J'ai dit Yamaha parce
que c'est une grosse société, mais Roland, via Edirol, fait aussi pas
mal d'interfaces ordi et il n'est pas sûr qu'on connaisse tout ce
qu'elle fait en Europe.
Il y a une interface midi in/out sur la TC, et un nouveau modele (plus cher) vient de sortir, avec des effets integres interessants, en particulier pour le mastering (ca m'eviterait d'acheter Peak, ou de devoir emprunter le PC de mon epouse pour y installer Wavelab), mais aussi bien tentants pour le traitement des voix grace au de-esser..
Des références précises ou un retour d'expérience seraient très intéressantes à ce sujet. D'avance merci si tu peux.
definitive les deux facteurs qui feront la difference seront, 1 le prix, et 2 la disponibilite "locale" (je vis en banlieue de Kyoto et je peux eventuellement aller a Osaka de temps en temps, mais pas plus loin).
Je me demande si Yamaha n'a pas de magasins grand public à Hammamatsu (je sais, c'est déjà trop loin pour toi :-)) ou à Kyoto. Je ne connais que celui de Yokohama sur plusieurs étages qui est déjà très impressionnant. Ce que j'avais remarqué c'était l'existence de tas de références locales jamais exportées et je me demande si tu ne pourrais pas trouver ton bonheur dans les marques locales (qui sont quand même loin d'être has-been en informatique musicale !). J'ai dit Yamaha parce que c'est une grosse société, mais Roland, via Edirol, fait aussi pas mal d'interfaces ordi et il n'est pas sûr qu'on connaisse tout ce qu'elle fait en Europe.
À te lire avec intérêt.
-- Gérald
Larry
Bonjour,
j'avais envoye un email a TC Electronics Japon et je viens enfin de recevoir une reponse: le Konnekt 24 (pas le Konnekt 8 malheureusement, ou alors peut-etre juste d'occase) peut s'acheter chez Watanabe et, coup de bol, il y a un de leurs magasins a Kyoto. Du coup, je pense y aller dans le courant du mois. Reste le prix, 59,800Y (soit au cours du change d'aujourd'hui 380 euros environ) http://www.watanabe-mi.com/digikan/prdawh.html
Je suis aussi alle faire un tour chez Bic Camera, un grand magasin electronique/HI-Fi qui vient d'ouvrir. Voila ce qu'on peut y trouver M-Audio Audiophile USB 18,800Y M-Audio Firewire solo 27,300Y M-Audio Firewire 410 58,500Y M-Audio FastTrack Pro 23,800Y EMU 0404 24,800Y Edirol FA66 37,800Y ProTools MBox Mini 39,800Y (deux autres versions de la MBox sont dispo, a respectivement 59,800Y et 65,800Y)
Bref, je suis toujours dans l'hesitation la plus complete. J'ai deja pas mal d'effets grace a Logic Express et Peak (je viens de l'acheter en soldes), donc je ne sais pas vraiment si la difference de prix du TC se justifie face a l'EMU, l'Edirol ou meme la M-Audio Audiophile, meme si leurs pre-amplis micro sont de tres bon niveau.
D'ailleurs en parlant de M-Audio, et sachant que j'ai aussi besoin d'un petit clavier Midi (j'ai vu le EMU XBoard 25 chez Bic, mais je ne sais pas le prix), que pensez-vous d'une solution qui consisterais a acheter un M-Audio Ozone?
Laurent
Bonjour,
j'avais envoye un email a TC Electronics Japon et je viens enfin de
recevoir une reponse: le Konnekt 24 (pas le Konnekt 8 malheureusement,
ou alors peut-etre juste d'occase) peut s'acheter chez Watanabe et,
coup de bol, il y a un de leurs magasins a Kyoto. Du coup, je pense y
aller dans le courant du mois. Reste le prix, 59,800Y (soit au cours
du change d'aujourd'hui 380 euros environ)
http://www.watanabe-mi.com/digikan/prdawh.html
Je suis aussi alle faire un tour chez Bic Camera, un grand magasin
electronique/HI-Fi qui vient d'ouvrir. Voila ce qu'on peut y trouver
M-Audio Audiophile USB 18,800Y
M-Audio Firewire solo 27,300Y
M-Audio Firewire 410 58,500Y
M-Audio FastTrack Pro 23,800Y
EMU 0404 24,800Y
Edirol FA66 37,800Y
ProTools MBox Mini 39,800Y (deux autres versions de la MBox sont
dispo, a respectivement 59,800Y et 65,800Y)
Bref, je suis toujours dans l'hesitation la plus complete. J'ai deja
pas mal d'effets grace a Logic Express et Peak (je viens de l'acheter
en soldes), donc je ne sais pas vraiment si la difference de prix du
TC se justifie face a l'EMU, l'Edirol ou meme la M-Audio Audiophile,
meme si leurs pre-amplis micro sont de tres bon niveau.
D'ailleurs en parlant de M-Audio, et sachant que j'ai aussi besoin
d'un petit clavier Midi (j'ai vu le EMU XBoard 25 chez Bic, mais je ne
sais pas le prix), que pensez-vous d'une solution qui consisterais a
acheter un M-Audio Ozone?
j'avais envoye un email a TC Electronics Japon et je viens enfin de recevoir une reponse: le Konnekt 24 (pas le Konnekt 8 malheureusement, ou alors peut-etre juste d'occase) peut s'acheter chez Watanabe et, coup de bol, il y a un de leurs magasins a Kyoto. Du coup, je pense y aller dans le courant du mois. Reste le prix, 59,800Y (soit au cours du change d'aujourd'hui 380 euros environ) http://www.watanabe-mi.com/digikan/prdawh.html
Je suis aussi alle faire un tour chez Bic Camera, un grand magasin electronique/HI-Fi qui vient d'ouvrir. Voila ce qu'on peut y trouver M-Audio Audiophile USB 18,800Y M-Audio Firewire solo 27,300Y M-Audio Firewire 410 58,500Y M-Audio FastTrack Pro 23,800Y EMU 0404 24,800Y Edirol FA66 37,800Y ProTools MBox Mini 39,800Y (deux autres versions de la MBox sont dispo, a respectivement 59,800Y et 65,800Y)
Bref, je suis toujours dans l'hesitation la plus complete. J'ai deja pas mal d'effets grace a Logic Express et Peak (je viens de l'acheter en soldes), donc je ne sais pas vraiment si la difference de prix du TC se justifie face a l'EMU, l'Edirol ou meme la M-Audio Audiophile, meme si leurs pre-amplis micro sont de tres bon niveau.
D'ailleurs en parlant de M-Audio, et sachant que j'ai aussi besoin d'un petit clavier Midi (j'ai vu le EMU XBoard 25 chez Bic, mais je ne sais pas le prix), que pensez-vous d'une solution qui consisterais a acheter un M-Audio Ozone?
Laurent
Gerald
Larry wrote:
Bref, je suis toujours dans l'hesitation la plus complete.
Malheureusement je ne peux guère t'aider à l'être moins : moi-même je reste dans un doute affreux. Je vais même agraver la situation : tu n'as pas cité des marques qui auraient, a priori, ma préférence :
- le tout dernier né de chez Roland (il sort ces jours) : le SonicCell qui est avant tout une grosse boîte à sons/synthé (dans la ligne des Phantom) sous un mini format et qui fait aussi E/S audio mono/bicanal et E/S MIDI simple. Peut constituer une alternative aux MBox puisqu'elles semblent t'intéresser et que ce sont aussi des boîtes à son. On rappelle à ceux qui l'ignorent que Roland est une marque japonaise, ce qui peut présenter un intérêt pour toi, du coup je t'oriente directement sur la maison mère :-) <http://www.roland.co.jp/products/jp/SonicCell/index.html> Pour les autres, le site de Roland Europe en français : <http://www.roland.fr/> Attention, ce n'est pas du FireWire mais de l'USB2, mais vu le faible nombre d'entrées simultanées possibles, ça doit pouvoir suffire.
Noter que ça peut représenter une réponse (pas donnée, je l'accorde) à ceux qui recherchaient une "carte son" dotée de sons de très bonne qualité au format General MIDI 2.
hth, malgré tout,
-- Gérald
Larry <Laurent.Courtin@gmail.com> wrote:
Bref, je suis toujours dans l'hesitation la plus complete.
Malheureusement je ne peux guère t'aider à l'être moins : moi-même je
reste dans un doute affreux. Je vais même agraver la situation : tu n'as
pas cité des marques qui auraient, a priori, ma préférence :
- la gamme MOTU (Mark Of The Unicorn). J'ai actuellement la 2408MKII et
c'est évidemment un régal mais très surdimensionnée par rapport à ce
dont j'ai besoin. Je pense que la Traveler ou l'Ultralite feraient
aujourd'hui mieux l'affaire (mais elles sont chères) :
<http://www.motu.com/products/motuaudio/traveler>
<http://www.motu.com/products/motuaudio/ultralite>
- le tout dernier né de chez Roland (il sort ces jours) : le SonicCell
qui est avant tout une grosse boîte à sons/synthé (dans la ligne des
Phantom) sous un mini format et qui fait aussi E/S audio mono/bicanal et
E/S MIDI simple. Peut constituer une alternative aux MBox puisqu'elles
semblent t'intéresser et que ce sont aussi des boîtes à son. On rappelle
à ceux qui l'ignorent que Roland est une marque japonaise, ce qui peut
présenter un intérêt pour toi, du coup je t'oriente directement sur la
maison mère :-)
<http://www.roland.co.jp/products/jp/SonicCell/index.html>
Pour les autres, le site de Roland Europe en français :
<http://www.roland.fr/>
Attention, ce n'est pas du FireWire mais de l'USB2, mais vu le faible
nombre d'entrées simultanées possibles, ça doit pouvoir suffire.
Noter que ça peut représenter une réponse (pas donnée, je l'accorde) à
ceux qui recherchaient une "carte son" dotée de sons de très bonne
qualité au format General MIDI 2.
Bref, je suis toujours dans l'hesitation la plus complete.
Malheureusement je ne peux guère t'aider à l'être moins : moi-même je reste dans un doute affreux. Je vais même agraver la situation : tu n'as pas cité des marques qui auraient, a priori, ma préférence :
- le tout dernier né de chez Roland (il sort ces jours) : le SonicCell qui est avant tout une grosse boîte à sons/synthé (dans la ligne des Phantom) sous un mini format et qui fait aussi E/S audio mono/bicanal et E/S MIDI simple. Peut constituer une alternative aux MBox puisqu'elles semblent t'intéresser et que ce sont aussi des boîtes à son. On rappelle à ceux qui l'ignorent que Roland est une marque japonaise, ce qui peut présenter un intérêt pour toi, du coup je t'oriente directement sur la maison mère :-) <http://www.roland.co.jp/products/jp/SonicCell/index.html> Pour les autres, le site de Roland Europe en français : <http://www.roland.fr/> Attention, ce n'est pas du FireWire mais de l'USB2, mais vu le faible nombre d'entrées simultanées possibles, ça doit pouvoir suffire.
Noter que ça peut représenter une réponse (pas donnée, je l'accorde) à ceux qui recherchaient une "carte son" dotée de sons de très bonne qualité au format General MIDI 2.