[Aide] Terminal

129 réponses
Brice
Salutatous,

Etant sous Catalina, j'ai utilisé le terminal pour remettre le SIP et
pour l'instant je n'ai pas de problème avec VMware Fusion 11.

En début, il était noté :
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit <https://support.apple.com/kb/HT208050>.

J'ai fait comme indiqué dans le support Apple, je suis passé par
Préférences Système>Utilisateurs et Groupes> puis comme indiqué.

Puis j'ai démarré en mode utilisateur unique <Cmd><s>, pour y mettre la
formule :
/sbin/fsck -y

Pour mon éducation, ce qui s'affiche est réellement petit que je suis
obligé de prendre une loupe.:D
Quand l'index ne semble plus bouger, il y a affiché :

pci pause: SDXC

J'entre la formule :
/sbin/fsck -y

Avant j'en avais pour plusieurs minutes, lÍ  instantanément j'ai :

error: container /dev/rdisk2 is mounted with write access
localhost:/ root#

Après avoir regardé sur l'iMac avec El Capitan, j'ai remis le Shell
d'accès en /bin/bash.

J'ai relancé le single user, j'ai malheureusement le même affichage.
le signe “-“ doit-être tapé avec le signe “-“ du clavier numérique parce
que j'ai “=“ quand je tape sur le signe “-“ du clavier alpha.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

M.V.
Le 1er février 2021 Í  15 h 30, Brice a écrit ce qui suit :
J'ai relancé le single user, j'ai malheureusement le même affichage.

Le fsck -y ne fonctionne plus sous Catalina (*) sans doute parce que
l'OS utilise 2 volumes pour fonctionner.
Tu peux également constater que Utilitaire de disque voit les 2 volumes
utilisés par Catalina et pas un seul comme le fait l'utilisateur.
(*) on en a parlé dans cette enfilade initiée par un certain Brice ;-)
<news:ro3m3a$vu7$
en novembre dernier
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Brice
Le 1er février 2021 Í  15:42, M.V. a raconté :
Le 1er février 2021 Í  15 h 30, Brice a écrit ce qui suit :
J'ai relancé le single user, j'ai malheureusement le même affichage.

Le fsck -y ne fonctionne plus sous Catalina (*) sans doute parce que
l'OS utilise 2 volumes pour fonctionner.
Tu peux également constater que Utilitaire de disque voit les 2 volumes
utilisés par Catalina et pas un seul comme le fait l'utilisateur.
(*) on en a parlé dans cette enfilade initiée par un certain Brice ;-)
<news:ro3m3a$vu7$
en novembre dernier

merci
C'est tellement loin et j'ai eu tellement de problèmes que j'ai oublié.
Donc maintenant, plus de maintenance avec mes petites mimines :(
Je passe par Onyx ou j'utilise SOS d'Utilitaire de disque.
Dans ce dernier cas, faut-il le passer sur chaque icÍ´ne du disque
interne ?
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit <https://support.apple.com/kb/HT208050&gt;.

Dois-je le faire ?
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 1er février 2021 Í  16 h 33, Brice a écrit ce qui suit :
C'est tellement loin et j'ai eu tellement de problèmes que j'ai oublié.
Donc maintenant, plus de maintenance avec mes petites mimines :(

Tu es pardonné surtout que c'est arrivé en plein milieu de l'enfilade,
dans une discussion que j'avais avec Fleuger et tu semblais être parti
ailleurs !
Je passe par Onyx ou j'utilise SOS d'Utilitaire de disque.
Dans ce dernier cas, faut-il le passer sur chaque icÍ´ne du disque
interne ?

Tu as vraiment besoin de vérifier tes volumes ? Et concernant les
vérifications, que fait OnyX que ne fait pas Utilitaire de disque ?
Si tu as vraiment besoin de vérifier, il faut naturellement vérifier
les 2 volumes.
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit <https://support.apple.com/kb/HT208050&gt;.

Dois-je le faire ?

Si tu n'utilises pas souvent le Terminal, laisse braire.
Ayant pas mal de scripts anciens qui font appel au Terminal, j'ai gardé
le bash (même s'il y a de fortes chances qu'ils fonctionnent avec zsh.
De toute façon, les méthodes pur passer de l'un Í  l'autre sont assez
simples et fort bien décrites ici :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT208050&gt;
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Brice
Le 1er février 2021 Í  17:06, M.V. a écrit :
Le 1er février 2021 Í  16 h 33, Brice a écrit ce qui suit :
C'est tellement loin et j'ai eu tellement de problèmes que j'ai oublié.
Donc maintenant, plus de maintenance avec mes petites mimines :(

Tu es pardonné surtout que c'est arrivé en plein milieu de l'enfilade,
dans une discussion que j'avais avec Fleuger et tu semblais être parti
ailleurs !
Je passe par Onyx ou j'utilise SOS d'Utilitaire de disque.
Dans ce dernier cas, faut-il le passer sur chaque icÍ´ne du disque
interne ?

Tu as vraiment besoin de vérifier tes volumes ? Et concernant les
vérifications, que fait OnyX que ne fait pas Utilitaire de disque ?
Si tu as vraiment besoin de vérifier, il faut naturellement vérifier
les 2 volumes.
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit <https://support.apple.com/kb/HT208050&gt;.

Dois-je le faire ?

Si tu n'utilises pas souvent le Terminal, laisse braire.
Ayant pas mal de scripts anciens qui font appel au Terminal, j'ai gardé
le bash (même s'il y a de fortes chances qu'ils fonctionnent avec zsh.
De toute façon, les méthodes pur passer de l'un Í  l'autre sont assez
simples et fort bien décrites ici :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT208050&gt;

Un jour j'ai utilisé Utilitaire de disques sur injonction du support
Apple, ça m'a mis un foutoir avec une certaine application, mais je vais
suivre tes conseils.
Merci
Cordialement,
--
B. Graignic
Raspady
On 2021-02-01 14:30:59 +0000, Brice said:
En début, il était noté :
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit <https://support.apple.com/kb/HT208050&gt;.
J'ai fait comme indiqué dans le support Apple, je suis passé par
Préférences Système>Utilisateurs et Groupes> puis comme indiqué.
Puis j'ai démarré en mode utilisateur unique <Cmd><s>, pour y mettre la
formule :
/sbin/fsck -y

Je ne comprends pas. Tu cherchais Í  faire quoi au juste ? fsck est un
utilitaire de contrÍ´le d'intégrité et de réparation d'un disque. Quel
rapport avec le shell par défaut ?
pci pause: SDXC
J'entre la formule :
/sbin/fsck -y

Et rebelotte ;-)
Avant j'en avais pour plusieurs minutes, lÍ  instantanément j'ai :
error: container /dev/rdisk2 is mounted with write access
localhost:/ root#
Après avoir regardé sur l'iMac avec El Capitan, j'ai remis le Shell
d'accès en /bin/bash.
J'ai relancé le single user, j'ai malheureusement le même affichage.

Pourquoi démarrer le Mac en mode single user ? Quel intérêt y vois-tu ?
Si tu veux changer le shell par défaut, il est inutile de te logger en
mode single user. Il y a une manip Í  faire, soit en utilisant le
terminal, soit en passant par les préférences système mais pas les deux
en principe.
Pour le terminal, il suffit de taper "chsh -s /bin/zsh". Et ça marche
sur Catalina malgré la scission en en deux partitions du disque de
démarrage.
D'ailleurs sous macOS Big Sur :
~ % cd /bin
/bin % pwd
/bin
M.V.
Le 1er février 2021 Í  19 h 24, Raspady a écrit ce qui suit :
Tu cherchais ͠ faire quoi au juste ? fsck est un
utilitaire de contrÍ´le d'intégrité et de réparation d'un disque. Quel
rapport avec le shell par défaut ?

Brice s'est posé une question : le fait que fsck -y ne fonctionne pas
sous Catalina, est-ce que ça viendrait du fait que son shell est en
bash et non en zsh. Me semble qu'il a clairement énoncé cette question.
Pourquoi démarrer le Mac en mode single user ? Quel intérêt y vois-tu ?

Avec les versions pré-Catalina, on pouvait démarrer en mode "single
user" puis faire un fsck -fy (avant Sierra je crois) et fsck -y sous
High Sierra et Mojave : c'était - quasiment - l'équivalent d'un SOS
Disque.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Raspady
On 2021-02-01 18:59:37 +0000, M.V. said:
Brice s'est posé une question : le fait que fsck -y ne fonctionne pas
sous Catalina, est-ce que ça viendrait du fait que son shell est en
bash et non en zsh. Me semble qu'il a clairement énoncé cette question.

Il n'a énoncé cette question Í  aucun moment ou alors dans une autre
enfilade. Comment veux-tu que ses lecteurs y comprennent quoique ce
soit ? On n'est pas dans sa tête.
M.V.
Le 2 février 2021 Í  10 h 57, Raspady a écrit ce qui suit :
Il n'a énoncé cette question Í  aucun moment

Tu as raison mais en lisant entre les lignes, il m'a paru évident qu'il
faisait le lien entre le shell et l'échec de la commande «Â fsck -y »
Comment veux-tu que ses lecteurs y comprennent quoique ce
soit ?

J'ai répondu Í  Brice apparemment de façon satisfaisante : c'est tout ce
qui importe.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Raspady
On 2021-02-02 10:55:27 +0000, M.V. said:
J'ai répondu Í  Brice apparemment de façon satisfaisante : c'est tout ce
qui importe.

Brice a abandonné le passage au shell zsh pourtant très simple Í
effectuer et est revenu Í  bash, ce n'est pas ce que j'appellerais un
grand progrès.
M.V.
Le 2 février 2021 Í  13 h 30, Raspady a écrit ce qui suit :
Brice a abandonné le passage au shell zsh pourtant très simple Í
effectuer et est revenu Í  bash, ce n'est pas ce que j'appellerais un
grand progrès.

Tu es gentil mais je crois (et il dira si je me trompe) que Brice s'en
moque complètement que son shell soit ceci ou cela et que ce soit un
progrès d'être en zsh ou en bash et que ce soit facile ou pas de
passer de l'un Í  l'autre (ce qu'il a d'ailleurs fait les doigts dans le
nez) : ce n'était pas le but de sa demande qui était de faire
fonctionner fsck - y en mode "single user" sous Catalina, demande ͠
laquelle il me semble avoir répondu.
Tu vas continuer longtemps Í  lui chercher des poux dans la tête ?
C'est quand même toi qui, il y a peu, avais écrit :
«Â Tous les fichiers qui commencent par un point, et c'est le cas de
.localized, sont des fichiers cachés que l'on ne peut voir que dans le
terminal avec la commande "ls -a". »
puis, alors que je te répondais que tu te trompais, m'avais répondu :
«Â Pas facile de rendre visible un fichier invisible au niveau du
Finder ;-)
La seule façon de le faire, Í  ma connaissance, est de le renommer en
virant le point en début de nom. On peut rendre visible des fichiers ou
dossiers, le dossier Bibliothèque de l'utilisateur par exemple, mais
pas ceux commançant par un point qui sont réservés au système et que
seul macOS, le terminal ou des utilitaires spécialisés comme BBEdit
peuvent créer. Mais aucun de ces outils ne peux rendre un fichier ou un
dossier visibles sans le renommer. »
alors, Í  voir ton niveau sur un sujet aussi basique, permets-moi de
prendre tes commentaires avec un léger sourire.
On en reste lÍ  si tu le veux bien (sauf Í  continuer tout seul).
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;