AirPort Graphite, skype et pop

Lignat
Bonjour-z-à tous,

Quand je suis en déplacement dans une zone non adsl, mon MacBook se
connecte à Skype sans problème via une AirPort Graphite sans fil. La
communication (bas débit) est de qualité convenable.

En revanche, il refuse catégoriquement d'émettre ou de recevoir quoi que
ce soit avec les protocoles suivants : pop, smtp et html.

Je subodore un pb de dns. Or sur mon routeur adsl, chez moi, tout tourne
sans que j'aie besoin de fournir les adresses dns (facultatives) dans la
config. J'ai essayé en les mettant. Aucune différence.

J'ai exactement le même souci avec un PQ (skype=OK, mail&web=nazes).

Qui peut m'aider ?

Merci !

Thierry

Thierry Larivi
Lignat a écrit :
[...]

J'ai bien sûr essayé en ethernet et sans fil. Même résultat.

J'ai réinitialisé la borne (hard ET soft) et j'ai tout reconfiguré via
l'utilitaire airport graphite pour OSX.

Je rectifie : dans mon premier post, au lieu de "html", lire "http" mais
vous aurez rectifié...

THierry
jperrocheau
Lignat wrote:

Quand je suis en déplacement dans une zone non adsl,

Pas clair.

mon MacBook se connecte à Skype sans problème via une AirPort Graphite
sans fil. La communication (bas débit) est de qualité convenable.

Peut-être préciser quel rôle joue exactement la borne graphite...
(routeur, DJHCP ou DHCP-NAT, ou pont Airport-Ethernet)

En revanche, il refuse catégoriquement d'émettre ou de recevoir quoi que
ce soit avec les protocoles suivants : pop, smtp et html.

Je subodore un pb de dns.

Si c'est un problème de DNS attaquer un serveur idoine connu avec son
adresse IP pour voir.

Or sur mon routeur adsl,

Quel marque et modèle ?

chez moi, tout tourne sans que j'aie besoin de fournir les adresses dns
(facultatives) dans la config. J'ai essayé en les mettant. Aucune
différence.

essayer de renseigner les DNS adéquates sur le MacBook à la
configuration TC/IP de l'interface idoine.

J'ai exactement le même souci avec un PQ (skype=OK, mail&web=nazes).

C'est quoi un PQ ?

Qui peut m'aider ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Lignat
Jacques Perrocheau a écrit :
Lignat wrote:

Quand je suis en déplacement dans une zone non adsl,

Pas clair.

Hello et tout d'abord merci de ta réponse.

Je vais essayer d'être plus clair.

Eh ben... dans mon esprit, une zone non adsl est une zone où l'adsl
n'est pas dispo, quoi...
Et comme j'utilise une borne airport graphite, elle se connecte en 56k,
comme son modem le lui permet (elle est prévue pour ça, non ?).

[...]

Bon, je crois que je n'ai VRAIMENT pas été clair :

Comme ma borne airport graphite possède un modem 56k, je souhaite
l'utiliser (comme la plupart des utilisateurs de l'époque, je pense),
pour qu'elle se connecte en bas débit à un isp, NordNet en l'occurrence
: 0 860 00 44 88. Je tape un login et un mot de passe, et roule ma poule.
Comme la borne airport possède une carte wifi (orinocco, feu wavelan),
je souhaite la connecter à ma machine (comme la plupart des utilisateurs
de l'époque, je pense) sans fil.
Comme je ne suis pas exigeant, une connexion en RJ45 me satisferait
également.

La borne fait donc office d'un banal modem-routeur.

J'espère avoir été plus clair ainsi...

[...]

LinkSYS WRT54G+Modem Eth/USB Bewan (j'ai oublié le modèle) ; puis
LinkSYS WAG54G ; puis NetGear DGB834G v3.

J'ai utilisé tour à tour les trois config chez moi. Je suis en zone ADSL
partiellement dégroupée. Débit max 8MB, actuellement environ 4MB.

Mais on s'éloigne du sujet, là.
Je pense que cette question est inopportune car je n'ai pas de problème
en adsl.

Le problème concerne la borne airport, quel que soit le lieu ou le
département d'où je me connecte d'ailleurs.

[...]

J'ai essayé hier avec l'ip de NordNet, pour m'assurer un maximum de
fiabilité (c'est mon fournisseur d'accès) : 194.206.126.251
J'ai le même problème.

J'ai exactement le même souci avec un PQ (skype=OK, mail&web=nazes).

C'est quoi un PQ ?

Si l'ordinateur n'est pas un Mac...
Un PQ c'est un truc qui utilise windaube. Au bout de 18 ans de galère,
j'ai finalement switché vers le Mac.

Qui peut m'aider ?

Par avance merci de toutes les autres pistes que tu pourras trouver.

,

Thierry
Lignat
Lignat a écrit :
Jacques Perrocheau a écrit :
Lignat wrote:

[...]

J'ai aussi pensé à un problème de ports ou de coupe-feu mais, dans ce
cas-là, il se situerait au niveau de la borne uniquement, étant donné
que je rencontre le même souci avec mon MacBook et mon pécé (et aussi
mon iPhone). Ce serait surprenant que les deux coupe-feu des deux
machines (leopard & vista basic) soient responsables du même phénomène.
J'ai désactivé celui de vista, sans effet.
Donc mauvaise config des ports au niveau de la borne ? Comment la
configurer pour qu'elle accepte les ports http et mail ?
Comment se fait-il que cela soit aussi complexe et inaccessible à
l'utilisateur lambda, alors qu'Apple mise toujours sur la simplicité ?

Normalement, chez Apple, tu branches et ça marche.

Il doit y avoir un truc qui m'a échappé.

Qui a une idée ?

Thierry
Jacques Perrocheau
In article <49ee3356$0$12661$,
Lignat wrote:

Jacques Perrocheau a écrit :

> [...]

Et comme j'utilise une borne airport graphite, elle se connecte en 56k,
comme son modem le lui permet (elle est prévue pour ça, non ?).

OK, c'est plus clair comme cela.

La borne fait donc office d'un banal modem-routeur.

J'espère avoir été plus clair ainsi...

Tout à fait.

> Si c'est un problème de DNS attaquer un serveur idoine connu avec son
> adresse IP pour voir.

As-tu essayé ?

> [...]

Mais on s'éloigne du sujet, là.
Je pense que cette question est inopportune car je n'ai pas de problème

OK, bien compris, on ne s'occupe que de la config Borne Airport Graphite
en client PPPoE sur l'interface Modem, donc elle fait modem-routeur.

> [...]

J'ai essayé hier avec l'ip de NordNet, pour m'assurer un maximum de
fiabilité (c'est mon fournisseur d'accès) : 194.206.126.251

Bizarre...

Ce ne serait pas plutôt:

194.206.126.253 ou 195.146.235.253

> C'est quoi un PQ ?

Si l'ordinateur n'est pas un Mac...
Un PQ c'est un truc qui utilise windaube. Au bout de 18 ans de galère,
j'ai finalement switché vers le Mac.

Si tu as le même souci avec un Windaube (plus élégant que PQ) ;-), c'est
qu'il s'agit de quelque chose de commun aux deux machines dans ta
configuration.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <49eed834$0$17072$,
Lignat wrote:

[...]

Tout à fait...

Il n'y a pas à proprement parlé de coupe-feu dans la borne Graphite, on
considère que le routage constitue une première barrière.

Les seuls réglages qui peuvent empêcher un communication totale sont un
PAT (Port Address Translation) mal réglé mais cela ne concerne que les
connexions entrantes, et un filtrage sur l'adresse MAC des clients de la
borne.

Ce serait surprenant que les deux coupe-feu des deux
machines (leopard & vista basic) soient responsables du même phénomène.

Dans quelle option es-tu au niveau firewall de Leopard ?

J'ai désactivé celui de vista, sans effet.

Oui et très mauvais idée en passant... ;-)

Donc mauvaise config des ports au niveau de la borne ? Comment la
configurer pour qu'elle accepte les ports http et mail ?

En principe il n'y a rien à régler sur la borne hormis la configuration
TCP/IP (PPP) en renseignant les DNS de ton FAI et les informations de
l'onglet PPP et de l'onglet Modem.

Comment se fait-il que cela soit aussi complexe et inaccessible à
l'utilisateur lambda, alors qu'Apple mise toujours sur la simplicité ?

Normalement, chez Apple, tu branches et ça marche.

A condition quand même de remplir les bonnes cases avec les bonnes
informations... ;-)

Il doit y avoir un truc qui m'a échappé.

Le plus simple, tu déballes ici les infos que tu entres dans les trois
onglets TCP/IP, PPP et Modem, sans nous donner bien évidemment les
coordonnées du compte d'accès à ton FAI ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Lignat
Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49eed834$0$17072$,
Lignat wrote:

[...]

J'ai autorisé toutes les connexions entrantes. C'est le choix par défaut
car je ne me souviens pas y avoir touché.

J'ai désactivé celui de vista, sans effet.

Oui et très mauvais idée en passant... ;-)

J'aime le risque quand il est instructif. La désactivation n'a pas duré
plus de 30 secondes.

[...]

L'utilitaire Graphite OSX montre 5 onglets : airport, internet, réseau,
mappage réseau et contrôle d'accès.

1 - Onglet AirPort :
Pas de sécurité (le temps du test)
Canal 1
Densité élevée
Taux de multidiffusion 11
Rien d'autre n'est coché
De toutes façons la configuration wifi n'a a priori pas d'incidence sur
les entrées/sorties, puisqu'en RJ45 j'ai le même problème qu'en sans fil.

2 - Onglet Internet :
Connexion via modem V90 (j'ai le choix avec ethernet, modem v34 :-D et
pppoe). J'ai tenté en v34, même souci.
Numéro d'accès 0866004488
rien n'est coché (ignorer tonalité, impulsions) sauf "appeler
automatiquement".
DNS primaire 194.206.126.253 DND secondaire 194.51.3.49 nom de domaine
nordnet.fr (bien sûr)
J'ai testé les DNS avec le modem interne 56K d'un pc portable (celui
avec lequel j'écris ce post) ; elles marchent.

3 - Onglet réseau :
Là, il doit y avoir une astuce. La solution est peut-être ici.
Coché "distribuer les adresses ip", avec deux choix :
- "partager une adresse ip unique (via DHCP et NAT" = J'ai COCHE cette
case. (sous rubrique "partager également une adresse ip unique via NAT"
non cochée)
- "partager une plage d'adresses IP (via DHCP seulement) = non coché

Rien d'autre n'est coché, ni "activer le serveur DHCP sur ethernet" ni
"activer le pontage airport vers ethernet". De toutes façons j'avais
essayé en cochant ces deux dernières cases.

4 - Onglet mappage de port :
trois colonnes : PORT PUBLIC, ADRESSE IP PRIVEE, PORT PRIVE.
Rien n'est renseigné dans ce tableau.

5 - Onglet contrôle d'accès :
deux colonnes : id. airport et description.
Rien n'est renseigné dans ce tableau

Voilà.

Où est-ce que j'ai bien pu fiche le bazar ?

Pour rappel, la borne airport se comporte de la même façon dans deux
localités différentes (pas-de-calais, puy-de-dôme). On ne peut donc pas
suspecter un problème de ligne ptt, d'autant moins que la qualité des
appels via Skype est correcte avec la borne. J'ai aussi testé amule et
emule, qui se connectent aux serveurs. par contre je n'avais rien à
télécharger et donc je n'ai pas pu évaluer la vitese de transmission (de
toutes façons très aléatoire en p2p m'a-t-on dit).

Thierry
Lignat
Jacques Perrocheau a écrit :
In article <49ee3356$0$12661$,
Lignat wrote:

Jacques Perrocheau a écrit :
Lignat wrote:

[...]

Pour me connecter en 56k je dois donner un numéro d'accès France
Télécom, et donc choisir la case "modem V90", et non pas pppoe (où
pourrais-je donner un numéro à 10 chiffres si c'était le cas ?).
C'est bien la borne qui se connecte au RTC.

[...]

je confirme l'ip 194.206.126.251. Elle est interprétée comme étant celle
d'une des pages de NordNet. les deux ip que tu m'as fournies génèrent un
msg d'erreur sur un pc "convenablement" configuré en 56k par son modem
interne.

[...]

La seule chose commune aux deux machines qui me venait à l'esprit,
c'était le pare-feu. C'est pour cela que je l'avais désactivé sur le pc.

jperrocheau
Lignat wrote:

[snip]

[...]

OK, tu as raison.

DNS secondaire 194.51.3.49

Celui là appartient à France Telecom.

nom de domaine rdnet.fr (bien sûr)

[...]

Euh! je n'ai pas l'habitude de la borne graphite, mais à mon AMHA si tu
fais du DHCP+NAT cette case doit être cochée.

- "partager une plage d'adresses IP (via DHCP seulement) = non coché

OK.

Rien d'autre n'est coché, ni "activer le serveur DHCP sur ethernet" ni
"activer le pontage airport vers ethernet". De toutes façons j'avais
essayé en cochant ces deux dernières cases.

OK

[...]

Thierry Larivi
Hello et merci d'avoir commenté mes infos.

Jacques Perrocheau a écrit :
Lignat wrote:

[...]

C'est normal : NordNet est une filiale de France Télécom.

[...]

Je suis absent pour quelques jours et n'ai donc pas la borne à portée de
la main.
J'essaierai à mon retour, en cochant la case "ip unique via nat"

Quelques autres pistes, plus "électriques" que "logiques" :

J'ai pensé cette une autre hypothèse : alim vieillissante délivrant une
tension irrégulière ou une intensité insuffisante. Elle suffirait pour
le modem, mais pas pour alimenter correctement le reste du matériel
embarqué : carte Orinocco et routeur. Difficile à concevoir, mais il
faudrait peut-être que je teste avec une autre alimentation.

Il faudrait aussi que je teste la borne avec un autre fai. Je l'ai
testée avec deux identifiants+numéros de téléphone différents chez
NordNet. C'est peut-être la qualité de connexion délivrée par NordNet
qui laisse à désirer.

La borne pourrait aussi être tout simplement défaillante. A quel niveau
? Je n'en sais rien.

Enfin, il reste une autre explication, celle du hasard : j'aurais à
chaque fois testé la borne sur des prises ptt aux connexions peu
franches ou parasitées, et la borne serait plus exigeante qu'un modem
interne ou usb. Cela ferait une succession de coïncidences, d'autant
plus que j'ai à chaque fois utilisé des lieux différents et des numéros
d'appel différents. Je sais cependant que, depuis la généralisation de
l'ADSL, de nombreuses modifs sont intervenues dans le rtc et pas mal
d'abonnés se plaignent de comportements occasionnellement bizarres sur
leur ligne analogique. Hautement improbable, mais, sait-on jamais...
Essayer depuis un autre domicile sera ma dernière option.

En tout cas merci de m'avoir guidé dans cette recherche qui n'est pas
terminée !

Bien cordialement

Thierry
1 2