Ajout mémoire vive

13 réponses
Laurent JAOUEN
Bonjour,

J'ai une carte mère Asrock ALiveNF4G-DVI avec 960 Mo de RAM.
(deux barrettes de 512 Mo)

D'après vous est-il vraiment interessant de rajouter de la RAM ?
(Maxi 8192 Mo)

Cela apportera t'il un confort supplémentaire ?

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/asrock-alivenf4g-dvi-669602-caracteristiques-techniques#fiche-detaillee

Merci

10 réponses

1 2
Droopy191
Bonjour,

J'ai une carte mère Asrock ALiveNF4G-DVI avec 960 Mo de RAM.
(deux barrettes de 512 Mo)

D'après vous est-il vraiment interessant de rajouter de la RAM ?
(Maxi 8192 Mo)

Cela apportera t'il un confort supplémentaire ?

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/asrock-alivenf4g-dvi-669602-caracteristiques-techniques#fiche-detaillee

Merci

Salut,

Au vu de la CM, ce n'est pas une machine de joueur.
Donc à priori, cela ne va pas changer grand chose pour du basique
mail,internet, lecture de vidéos.
Quelle est l'utilisation et l'os ?

--
DR

Jean-Claude BELLAMY
"Laurent JAOUEN" a écrit dans le message
de news:47cdb7f3$0$890$
Bonjour,

J'ai une carte mère Asrock ALiveNF4G-DVI avec 960 Mo de RAM.
(deux barrettes de 512 Mo)
D'après vous est-il vraiment interessant de rajouter de la RAM ?
(Maxi 8192 Mo)
ATTENTION : avec un OS 32 bits, tu ne pourras JAMAIS déapsser 4 Go

Cela apportera t'il un confort supplémentaire ?

Tout dépend de l'OS et de ce que tu en fais !

Si à un instant "t" donné il n'y a que le bloc-notes + le solitaire qui
fonctionnent, cela n'apportera rien du tout de monter à 4 Go!

Par contre, si sous VISTA 32 bits tu fais tourner simultanément Internet
Explorer avec une dizaine d'onglets + Photo Shop + Visual Studio + Word +
Excel + AutoCad + Apache + MySQL + VNC serveur + ..., augmenter la quantité
de RAM sera profitable.

Et si tu passes sous un OS 64 bits (Linux ou VISTA 64), là tu pourras monter
à 8 Go, mais encore faut-il que tu en aies réellement besoin !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Eric Masson
"Jean-Claude BELLAMY" writes:

'Lut,

ATTENTION : avec un OS 32 bits, tu ne pourras JAMAIS déapsser 4 Go

Faux, il suffit que l'os en question gère PAE, ce que certaines versions
de windows savent faire.

--
j'ai entendu dire qu'une société allait commercialiser des logiciels
permettant de ne pas télécharger les pubs et je vous trouvre cela
inadmissible. Les sites seront mis tout nu et cela ridiculisera le site.
-+- BL in: <http://www.le-gnu.net> - A poil, tout le monde a poil -+-

Laurent JAOUEN
Bonjour,

J'ai une carte mère Asrock ALiveNF4G-DVI avec 960 Mo de RAM.
(deux barrettes de 512 Mo)

D'après vous est-il vraiment interessant de rajouter de la RAM ?
(Maxi 8192 Mo)

Cela apportera t'il un confort supplémentaire ?

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/asrock-alivenf4g-dvi-669602-caracteristiques-techniques#fiche-detaillee

Merci

Salut,

Au vu de la CM, ce n'est pas une machine de joueur.

Je le confirme !

Donc à priori, cela ne va pas changer grand chose pour du basique
mail,internet, lecture de vidéos.
Quelle est l'utilisation et l'os ?

Windows XP
Quelques jeux datant de quelques années, internet, traitement image

C'est une configuration Office

Avant j'avais un PC DURON 800 Mhz qui a un jour a (heureusement?)
grillé avec la foudre...

Je n'y connais pas grand chose, mais est-ce que par la suite
je pourrais changer de micro processeur sur la carte mère ?

J'ai un AMD SEMPRON 2800 +
1.60 Ghz

Merci.

Jean-Pierre Roche

C'est une configuration Office

Avant j'avais un PC DURON 800 Mhz qui a un jour a (heureusement?)
grillé avec la foudre...

Je n'y connais pas grand chose, mais est-ce que par la suite
je pourrais changer de micro processeur sur la carte mère ?

J'ai un AMD SEMPRON 2800 +
1.60 Ghz

Amha 1 Go de ram convient très bien à ta machine et ton
usage (sauf si tu travailles de très grosses photos où 2 Go
pourrait améliorer les choses).
Je pense que pour avoir *vraiment* mieux il faudrait à peu
près tout changer. Une nouvelle machine quoi, double ou
quadruple coeur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

John of Aix
Laurent JAOUEN wrote:

Je n'y connais pas grand chose, mais est-ce que par la suite
je pourrais changer de micro processeur sur la carte mère ?

J'ai un AMD SEMPRON 2800 +
1.60 Ghz

Peut-être mais ca ne vaudrait pas vraiment le coup. Les constructeurs
changent souvent le format de processeurs donc s'il y a un de la taille,
forme, brochage et d'AMD qui vaut pour ta carte mère il y a peu de
chances qu'il va au-delà 2 GHz, peut-être 2,4 ce qui ne changera pas
grande chose à la fin du compte.

Et de toute façon, la seule chose que tu fais personnellement et qui
bouffe un peu les ressources est le traitement d'images, mais même là tu
n'as pas besoin de ressources enormes dans la plupart des cas.

File encore un peu de mémoire à ton PC si tu veux, ça ne coute pas trop
chère et ne fait pas de mal, mais comme suggère Jean-Pierre Roche, pour
vraiment changer ton Peugeot 106 en BMW il faut acheter un BMW, le
customisation n'arrivera jamais. Donc, eventuellement, changer de
machine. En effet on peut ameliorer les actuels jusqu'à un certain point
en ajoutant de la mémoire, en changeant un disque 5400 tours pour un
7200 etc mais on arrive toujours à un point où on n'avance plus, mémoire
maxi atteint ou barettes plus disponibles chez les taiwanais, rien que
les dd SATA sur le marché, des OS (que je nomme pas ;-) ) qui demandent
au moins tant de GHz etc.

J'ai marché sur un 850 MHz pendant des années avec environ 700 mega de
mémoire. Je faisais tous les trucs classiques, traitement de texte, net
etc, plus traitement d'images et même vidéo. Dernièrement un copain m'a
filé une carte 2,4 GHz que j'ai installé avec 1 giga de ram et je suis
comme un coq en pate. A la fin ça revient à tes besoins personnels, si
tu n'es pas 'gamer' un ordi moyen fait parfaitement l'affaire.

Jean-Claude BELLAMY
"Eric Masson" a écrit dans le message de
news:
"Jean-Claude BELLAMY" writes:

ATTENTION : avec un OS 32 bits, tu ne pourras JAMAIS déapsser 4 Go

Faux, il suffit que l'os en question gère PAE, ce que certaines versions
de windows savent faire.

Je me suis abstenu VOLONTAIREMENT de le signaler (je connais bien cette
fonctionnalité!) car cela ne concerne pas les OS grand public!
(et vu la question initiale posée, cela concernait un usage grand public)

Seules les versions serveurs, et encore uniquement "advanced", "enterprise"
ou "data center" (c'est à dire au delà de la version lambda de serveur), de
Windows sont concernées.
http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEdrv.mspx

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Eric Masson
"Jean-Claude BELLAMY" writes:

'Lut,

Je me suis abstenu VOLONTAIREMENT de le signaler (je connais bien cette
fonctionnalité!)

C'est bien, je suis heureux de l'apprendre.

car cela ne concerne pas les OS grand public!

De ce fait, on peut donc raconter des conneries au grand public,
intéressant comme principe.

(et vu la question initiale posée, cela concernait un usage grand
public)

Au passage, quasiment tous les unixoides en circulation, même les
distris Linux qui ciblent le grand public, gèrent PAE lorsqu'ils
fonctionnent en mode ia32 avec plus de 4 GB de ram...

En bref, ce n'est pas parce que Microsoft ne gère PAE que sur ses
versions à wattmille brouzoufs de Windows Server ia32 que c'est
forcément la règle générale.

--
- Bientot==> Une rubrique membre avec photos
- Bientot==> "Un chat on line" pour discuter
Si j'amène la photo de mon membre, je pourai caresser le chat ?

-+- FF in Guide du Neuneu Usenet - Cha chanonchait bien pourtant -+-

Droopy191
Bonjour,

J'ai une carte mère Asrock ALiveNF4G-DVI avec 960 Mo de RAM.
(deux barrettes de 512 Mo)

D'après vous est-il vraiment interessant de rajouter de la RAM ?
(Maxi 8192 Mo)

Quelle est l'utilisation et l'os ?

Windows XP
Quelques jeux datant de quelques années, internet, traitement image

Au vu de l'utilisation que vous décrivez, cela ne parait pas nécessaire
mais seulement couteux.

J'ai une config à peine supérieure avec la meme quantité de RAM et une
utilisation proche. En utilisation chargée (pour moi ;-) ), tel que web
( plusieurs onglets) + traitement d'images en parallèle, l'utilisation
de ram passe rarement les 700 à 800 Mo.
Les seules fois ou 1 Go de RAM supplémentaire seraient utiles sont
l'utilisation de machines virtuelles. Mais le cout ne vaut pas le petit
inconfort de devoir fermer qq programmes avant de démarrer une VM.

Lors du renouvellement de cette machine, partez par contre sur 2 Go de
RAM dès l'achat.

--
DR

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai une config à peine supérieure avec la meme quantité de RAM et une
utilisation proche. En utilisation chargée (pour moi ;-) ), tel que web
( plusieurs onglets) + traitement d'images en parallèle, l'utilisation
de ram passe rarement les 700 à 800 Mo.

Dans ce cas le double de mémoire permettrait de disposer d'un cache
disque conséquent puisque pris sur la mémoire disponible. On a tendance
à oublier l'importance du cache disque dont la taille influe pourtant
largement sur le confort d'utilisation.

1 2