Ajouter partition HFS+ ?

56 réponses
JPP
Bonsoir,

J'ai un SSD interne 500Go avec un container APFS de la même taille.
Je voudrais créer une partition HFS+ pour y installer El Capitan (*)
Dans DiskUtil, je ne trouve pas ce qui me permettrait de partitionner
mon SSD afin de lui ajouter cette partition HFS+
Je sélectionne le disque (pas le container)
Clic sur le bouton Partition
Le bouton + reste gris
Changer la taille du container n'aboutit à rien

Cette opération est possible ?
Si oui, comment ?
sans trop de risque pour le container APFS qui contient toutes mes
billes :-)
(*) pour des raisons un peu longues à expliquer, je développe un script
pour enregistrer des vidéos avec QuickTime 7 (plutôt que QT10) sous El
Capitan sur un MBP13" d'où mon souhait de monter un volume HFS+ pour El
Cap sur mon iMac pour travailler plus facilement que sur le MBP.

10 réponses

M.V.
C'est à 01:33 le 16 décembre 2019 que le dénommé JPP a écrit ces
lignes :
Je sélectionne le disque (pas le container)
Clic sur le bouton Partition
Le bouton + reste gris

Sur mon MBA (avec Mojave, en APFS donc), le bouton "+" est opérationnel
et je peux ajouter un volume en HFS+.
Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
C'est à 01:33 le 16 décembre 2019 que le dénommé JPP a écrit ces
lignes :
d'où mon souhait de monter un volume HFS+ pour El
Cap sur mon iMac

Ton iMac est sous Catalina ?
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
On 16/12/19 06:30, M.V. wrote:
C'est à 01:33 le 16 décembre 2019 que le dénommé JPP a écrit ces
lignes :
d'où mon souhait de monter un volume HFS+ pour El
Cap sur mon iMac

Ton iMac est sous Catalina ?
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr

Bonjour Michel,
Je suis sous HSierra.
Je souhaite avoir une partition HFS sur le SSD interne.
Diskutil me montre tout l'espace occupé par le container qui contient
mes volumes APFS actuels (HSierra, Catalina, Catalina Data).
J'ai 280G de libres.
Booté sur le SSD interne ou booté d'un disque externe, je ne peux pas
partitionner ce SSD interne.
Après avoir cliqué le bouton Partition, DiskUtil affiche :
This container has 212,52 GB used space.
You can not remove the first volume on the disk.
This volume can not be split because the resulting volumes would be too
small.
C'est comme si ce container était verrouillé dans la table de partition.
i27:~ jpp$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 499.9 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume i27-SSD 181.4 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 97.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 2.1 GB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
5: APFS Volume Catalina - Data 15.5 GB disk1s5
6: APFS Volume Catalina 11.1 GB disk1s7
M.V.
À 10:59 le 16 décembre 2019, le dénommé JPP m'a répondu :
Je suis sous HSierra.
Je souhaite avoir une partition HFS sur le SSD interne.
Diskutil me montre tout l'espace occupé par le container qui contient
mes volumes APFS actuels (HSierra, Catalina, Catalina Data).

Donc le disque est déjà partitionné.
Mais je vois ça :
This volume can not be split because the resulting volumes would be too
small.

C'est sans doute ce qui coince.
Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi tu n'utilises pas QT 7 sous
High Sierra…
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
Je viens de trouver ça :
<https://recoverit.wondershare.com/apfs/how-to-resize-apfs-container-on-macos-high-sierra.html>
------
if we need to resize a 1 TB APFS to 750 GB, then we will give a command
like "sudo diskutil apfs resizeContainer disk0s2 750g jhfs+ Extra 250g".
------
J'ose ? :-)
Je ne comprends pas bien qu'un disque physique soit APFS.Une partition,
OK, mais un disque entier, non.
D'où ma surprise de ne pas pouvoir repartitioner ce disque.
g4fleurot
JPP a écrit ceci :
This container has 212,52 GB used space.
You can not remove the first volume on the disk.
This volume can not be split because the resulting volumes would be too
small.

Bonjour,
AMHA, la répartition physique des infos sur le disque ne permet plus de
créer une partition.
En HFS+, il faudrait défragmenter le disque de façon à regrouper toutes
les informations conjointement. Mais, je ne sais pas s'il y a des outils
pour faire ça sur un volume APFS (TechTool Pro 12 m'indique que
l'optimisation volume n'est pas disponible pour un volume APFS)
La meilleure façon, me semble-t-il, serait de cloner le disque, de
l'effacer, de créer tes partitions et de reconstituer ta partition à
partir du clone.
--
Gérard FLEUROT plus un
M.V.
À 11:38 le 16 décembre 2019, le dénommé JPP m'a répondu :
Je ne comprends pas bien qu'un disque physique soit APFS

????? Tu vois ça où ?
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
On 16/12/19 07:34, M.V. wrote:
Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi tu n'utilises pas QT 7 sous
High Sierra…

Il ne permet pas d'enregistrer de vidéo.
Il me dit : "No recording device found" :-)
QT10 trouve bien ce "device"
Laisse tomber, d'une version d'OS à l'autre, des bricoles changent qui
font que je ne peux pas développer sous HSierra ce qui va tourner sous
El Cap sur le MBP.
JPP
On 16/12/19 07:45, M.V. wrote:
À 11:38 le 16 décembre 2019, le dénommé JPP m'a répondu :
Je ne comprends pas bien qu'un disque physique soit APFS

????? Tu vois ça où ?
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr

Diskutil
je sélectionne mon disque physique
je clique Partition
dialogue :
"Apple File System Space Sharing"
quand je clique Partition, je pense m'adresser à un gestionnaire de
partition d'un suport physique (device), pas au gestionnaire d'un File
System sur un volume.
Ceci dit le problème n'est pas là.
Il serait plutôt dans l'absence d'une option de redimensionnement d'un
conatainer dans l'application DiskUtil, option existant dans diskutil au
Terminal :
resizeContainer containerReferenceDevice | physicalStoreDevice limits [
-plist ] | size [ part1Format part1Name part1Size part2Format part2Name
part2Size part3Format part3Name part3Size ...]
M.V.
À 12:04 le 16 décembre 2019, le dénommé JPP m'a répondu :
Diskutil
je sélectionne mon disque physique
je clique Partition
dialogue :
"Apple File System Space Sharing"
quand je clique Partition, je pense m'adresser à un gestionnaire de
partition d'un suport physique (device), pas au gestionnaire d'un File
System sur un volume.

Dans cette fenêtre, il y a deux options : "Ajouter un volume" au
container ou "Partitionner" qui permet d'ajouter une partition hors
container. C'est en tout cas ce que je comprends.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr