ajouter un nombre de mois à une date

Chrystelle
Bonjour,
J'ai une date de départ, un nombre de moi et souhaite qu'une date de fin en
découle, sachant que le jour doit être le jour de départ - 1. Je ne sais pas
si je me suis exprimée clairement...
Quelqu'un a une solution ?

1 2 3
Francois L
[...]

Bonsoir,

Si j'ai bien compris...
En supposant la date de départ en A1
Le nombre de mois à ajouter en B1
Le résultat est donné par la formule
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+B1;JOUR(A1)-1)

--
François L

Pierre Fauconnier
Bonjour

La fonction Date(Annee,Mois,Jour) te permet cela.

Avec la date de départ en a1, tu ajouteras 15 mois - 1 jour en utilisant
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+15;JOUR(A1)-1)

Tu peux bien entendu utiliser la référence à une cellule tant pour le nombre
de mois de décalage que pour le nombre de jours de décalage. Ces nombres
peuvent être positifs (vers l'avenir) ou négatifs (vers le passé)

Ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)

"Chrystelle" a écrit dans le message
de news:
[...]

Jacquouille
Bonjour
La date en A1.

Ne fonctionne que si les mois ajoutés restent dans l'année en cours
mentionnée en A1.
mois(a1)+x ne doit pas dépasser 12, ou alors en VBA avec une condition.

=((JOUR(A1)&"/"&MOIS(A1)+3&"/"&ANNEE(A1))*1)-1

Bonne chance
--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:

Jacquouille.

[...]

Daniel
Bonjour.
Il y a la fonction MOIS.DECALER (je pense qu'il faut la macro complémentaire
"Utilitaire d'analyse" pour y avoir accès)
Cordialement.
Daniel
[...]

Jacquouille
O illustrissime compatriote.
Comment va réagir cette proposition si la date de départ est le unième du
mois? -)

--
[...]

message de news: OF$

"Chrystelle" a écrit dans le
[...]

Francois L
O illustrissime compatriote.
Comment va réagir cette proposition si la date de départ est le unième du
mois? -)

Bonsoir,

Ayant fait la même réponse que l'illustrissime compatriote, je me permet...

Où est le problème, pour Excel, le jour 0 d'un mois est bien le dernier
jour du mois précédent, non ?

--
François L

Jacquouille
Bonsoir
Je ne pensais pas à cela.
Si la date première est tout sauf le 1, nous restons dans le même mois en
faisant J-1.
Si nous avons le1, nous reculons de 1 mois et notre mécanique (mois+x)
devient caduque.....
puisque nous aurons changé de mois.
Je crois que Chrystelle devrait nous éclairer un chouia de plus.
Quant à mois+x, quid si le résultat donne plus de 12? Alors, on change ausi
l'année....

--

"Francois L" a écrit dans le message de news:

[...]

Francois L
[...]

Re,

Regardes l'exemple, pour moi ça fonctionne comme demandé même pour mois
+ 12. La logique d'Excel est parfois impénétrable mais bien commode !

http://cjoint.com/?kbuO70U4qU

--
François L

Jacquouille
Re
Plus je relis la demande, plus je me persuade que celle-ci n'est pas très
claire.
Si je la reprends:
J'ai une date de départ, un nombre de moi et souhaite qu'une date de fin en
découle, sachant que le jour doit être le jour de départ - 1. Je ne sais
pas si je me suis exprimée clairement...
Elle demande qu'une nouvelle date de fin (délais extrême de paiement?) en

découle...
J'ai une date de départ ---------> posons A1 = 1/1/2006
un nombre de moi ----------------> d'abord 5, puis 12
sachant que le jour doit être le jour de départ - 1-----> alors, là, est-ce
le dernier jour du mois avant ou après le calcul.?
Mon raisonnement est le suivant.
A1 - 1 jour = 31 déc 2005.Mais, nous aurons un prob si nous ajoutons les
mois à celui de A1.
Je finis par ne plus comprendre.
Si Chrystelle pouvait nous éclairer sur sa demande.....
Merci du bon suivi ...
[...]

Francois L
[...]

C'est bien pour cela que le moins 1 est appliqué à la partie JOUR de la
date et non pas à la date, ce qui permet de conserver le bon mois.

De toute manière, les réponses n'ont pas l'air de passionner la
demanderesse comme on dit dans les cours.

--
François L

1 2 3