ajouter un nombre de mois à une date

8 réponses
Riberi
Bonsoir,
Petit problème certainement facile à résoudre, mais je n'y arrive pas:
en A1: une date formatée en "jj/mm" par exemple 03-mars
en B1 je rentre un nombre de mois, par exemple 4
en C1 je souhaite avoir la date A1 augmentée du nombre de mois donné en B1
donc ici 03-juillet
Comment formater B1 pour avoir simplement à rentrer le nombre de mois ?
(j'ai essayé avec les formats personnalisés sans succès)
Merci de votre aide

8 réponses

Lepage Stephane
"Riberi" a écrit dans le message de
news:3fbd2bff$0$26822$
Bonsoir,
Petit problème certainement facile à résoudre, mais je n'y arrive pas:
en A1: une date formatée en "jj/mm" par exemple 03-mars
en B1 je rentre un nombre de mois, par exemple 4
en C1 je souhaite avoir la date A1 augmentée du nombre de mois donné en B1
donc ici 03-juillet
Comment formater B1 pour avoir simplement à rentrer le nombre de mois ?
(j'ai essayé avec les formats personnalisés sans succès)
Merci de votre aide

=MOIS.DECALER(B1;C1)

Lepage Stephane
"Lepage Stephane" a écrit dans le message de
news:3fbd2e89$0$17110$

"Riberi" a écrit dans le message de
news:3fbd2bff$0$26822$
Bonsoir,
Petit problème certainement facile à résoudre, mais je n'y arrive pas:
en A1: une date formatée en "jj/mm" par exemple 03-mars
en B1 je rentre un nombre de mois, par exemple 4
en C1 je souhaite avoir la date A1 augmentée du nombre de mois donné en
B1

donc ici 03-juillet
Comment formater B1 pour avoir simplement à rentrer le nombre de mois ?
(j'ai essayé avec les formats personnalisés sans succès)
Merci de votre aide

=MOIS.DECALER(B1;C1)

Désolé dans ton exemple c'est a1 pour la date b1 pour le nombre et c1 pour
mettre la formule

=mois.decaler(a1;b1)
bonsoir

Michel Gaboly
Bonsoir Stéphane,

Je conteste Votre Honneur ;-)))

La fonction MOIS.DECALER() n'est pas une fonction native d'Excel. Elle
n'est disponible qu'en ayant installé la macro complémentaire "Utilitaire
d'analyse".

Tu aurais dû le préciser, mais tu n'en étais peut-être pas conscient ;-))

Ces fonctions ont de nombreux défauts, selon moi, ne serait-ce que parce
qu'elles entraînent l'obtention d'une valeur d'erreur si le classeur est
ouvert sur un poste où l'utilitaire d'analyse n'est pas installé.

Personnellemeent, je déconseille l'usage de ces fonctions que l'on peut
remplacer par des formules parfois un peu + compliquées qui ne font
appel qu'aux fonctions standards d'Excel. Ici :

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + B1;JOUR(A1))

Cela marche dans tous les cas, même si MOIS(A1) + 4 > 12. Excel passe auto-
matiquement à l'année suivante : avec une date initiale en novembre 2003, on
abiutit à une date en mars 2004.

"Lepage Stephane" a écrit dans le message de
news:3fbd2e89$0$17110$

"Riberi" a écrit dans le message de
news:3fbd2bff$0$26822$
Bonsoir,
Petit problème certainement facile à résoudre, mais je n'y arrive pas:
en A1: une date formatée en "jj/mm" par exemple 03-mars
en B1 je rentre un nombre de mois, par exemple 4
en C1 je souhaite avoir la date A1 augmentée du nombre de mois donné en
B1

donc ici 03-juillet
Comment formater B1 pour avoir simplement à rentrer le nombre de mois ?
(j'ai essayé avec les formats personnalisés sans succès)
Merci de votre aide

=MOIS.DECALER(B1;C1)

Désolé dans ton exemple c'est a1 pour la date b1 pour le nombre et c1 pour
mettre la formule

=mois.decaler(a1;b1)
bonsoir

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Lepage Stephane
"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Stéphane,

Je conteste Votre Honneur ;-)))

La fonction MOIS.DECALER() n'est pas une fonction native d'Excel. Elle
n'est disponible qu'en ayant installé la macro complémentaire "Utilitaire
d'analyse".

Tu aurais dû le préciser, mais tu n'en étais peut-être pas conscient ;-))

Ces fonctions ont de nombreux défauts, selon moi, ne serait-ce que parce
qu'elles entraînent l'obtention d'une valeur d'erreur si le classeur est
ouvert sur un poste où l'utilitaire d'analyse n'est pas installé.

Personnellemeent, je déconseille l'usage de ces fonctions que l'on peut
remplacer par des formules parfois un peu + compliquées qui ne font
appel qu'aux fonctions standards d'Excel. Ici :

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + B1;JOUR(A1))

Cela marche dans tous les cas, même si MOIS(A1) + 4 > 12. Excel passe
auto-

matiquement à l'année suivante : avec une date initiale en novembre 2003,
on

abiutit à une date en mars 2004.

"Lepage Stephane" a écrit dans le message de
news:3fbd2e89$0$17110$

"Riberi" a écrit dans le message de
news:3fbd2bff$0$26822$
Bonsoir,
Petit problème certainement facile à résoudre, mais je n'y arrive
pas:

en A1: une date formatée en "jj/mm" par exemple 03-mars
en B1 je rentre un nombre de mois, par exemple 4
en C1 je souhaite avoir la date A1 augmentée du nombre de mois donné
en

B1
donc ici 03-juillet
Comment formater B1 pour avoir simplement à rentrer le nombre de
mois ?

(j'ai essayé avec les formats personnalisés sans succès)
Merci de votre aide

=MOIS.DECALER(B1;C1)

Désolé dans ton exemple c'est a1 pour la date b1 pour le nombre et c1
pour

mettre la formule
=mois.decaler(a1;b1)
bonsoir

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Respect votre grâce ?

Et mea culpa
J'aurais dû y penser
je recommande donc l'installation systématique
de l'utilitaire d'analyse qui nous évitera ainsi d'avoir à utiliser une
telle formule .
Merci Michel.

Michel Gaboly
Re, Stéphane,

Détail ;-)))

L'habitude sur ce forum est de répondre en haut du message et pas en bas,
car les successions de messages peuvent aboutir à des textes assez longs.

Tu ne pouvais le savoir, car cela ne fait pas longtemps que tu es arrivé.

Je continue à contester, Votre Honneur ;-))

Personnellement, je préconise de ne JAMAIS installer l'utilitaire d'ana-
lyse pour ne pas risquer, même sans en être conscient, d'utiliser les fonc-
tions non standards qu'il ajoute à Excel.

Si on échange des fichiers avec d'autres personnes, en particulier par
l'internet

A +, Stéphane

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Stéphane,

Je conteste Votre Honneur ;-)))

La fonction MOIS.DECALER() n'est pas une fonction native d'Excel. Elle
n'est disponible qu'en ayant installé la macro complémentaire "Utilitaire
d'analyse".

Tu aurais dû le préciser, mais tu n'en étais peut-être pas conscient ;-))

Ces fonctions ont de nombreux défauts, selon moi, ne serait-ce que parce
qu'elles entraînent l'obtention d'une valeur d'erreur si le classeur est
ouvert sur un poste où l'utilitaire d'analyse n'est pas installé.

Personnellemeent, je déconseille l'usage de ces fonctions que l'on peut
remplacer par des formules parfois un peu + compliquées qui ne font
appel qu'aux fonctions standards d'Excel. Ici :

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + B1;JOUR(A1))

Cela marche dans tous les cas, même si MOIS(A1) + 4 > 12. Excel passe
auto-

matiquement à l'année suivante : avec une date initiale en novembre 2003,
on

abiutit à une date en mars 2004.

"Lepage Stephane" a écrit dans le message de
news:3fbd2e89$0$17110$

"Riberi" a écrit dans le message de
news:3fbd2bff$0$26822$
Bonsoir,
Petit problème certainement facile à résoudre, mais je n'y arrive
pas:

en A1: une date formatée en "jj/mm" par exemple 03-mars
en B1 je rentre un nombre de mois, par exemple 4
en C1 je souhaite avoir la date A1 augmentée du nombre de mois donné
en

B1
donc ici 03-juillet
Comment formater B1 pour avoir simplement à rentrer le nombre de
mois ?

(j'ai essayé avec les formats personnalisés sans succès)
Merci de votre aide

=MOIS.DECALER(B1;C1)

Désolé dans ton exemple c'est a1 pour la date b1 pour le nombre et c1
pour

mettre la formule
=mois.decaler(a1;b1)
bonsoir

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Respect votre grâce ?

Et mea culpa
J'aurais dû y penser
je recommande donc l'installation systématique
de l'utilitaire d'analyse qui nous évitera ainsi d'avoir à utiliser une
telle formule .
Merci Michel.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Riberi
Bonsoir et merci
Effectivement la formule de Stéphane ne fonctionnait pas; celle de Michel
est nickel !
Merci encore.
"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:
Re, Stéphane,

Détail ;-)))

L'habitude sur ce forum est de répondre en haut du message et pas en bas,
car les successions de messages peuvent aboutir à des textes assez longs.

Tu ne pouvais le savoir, car cela ne fait pas longtemps que tu es arrivé.

Je continue à contester, Votre Honneur ;-))

Personnellement, je préconise de ne JAMAIS installer l'utilitaire d'ana-
lyse pour ne pas risquer, même sans en être conscient, d'utiliser les
fonc-

tions non standards qu'il ajoute à Excel.

Si on échange des fichiers avec d'autres personnes, en particulier par
l'internet

A +, Stéphane

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Stéphane,

Je conteste Votre Honneur ;-)))

La fonction MOIS.DECALER() n'est pas une fonction native d'Excel. Elle
n'est disponible qu'en ayant installé la macro complémentaire
"Utilitaire

d'analyse".

Tu aurais dû le préciser, mais tu n'en étais peut-être pas conscient
;-))

Ces fonctions ont de nombreux défauts, selon moi, ne serait-ce que
parce

qu'elles entraînent l'obtention d'une valeur d'erreur si le classeur
est

ouvert sur un poste où l'utilitaire d'analyse n'est pas installé.

Personnellemeent, je déconseille l'usage de ces fonctions que l'on
peut

remplacer par des formules parfois un peu + compliquées qui ne font
appel qu'aux fonctions standards d'Excel. Ici :

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + B1;JOUR(A1))

Cela marche dans tous les cas, même si MOIS(A1) + 4 > 12. Excel passe
auto-

matiquement à l'année suivante : avec une date initiale en novembre
2003,

on
abiutit à une date en mars 2004.

"Lepage Stephane" a écrit dans le message de
news:3fbd2e89$0$17110$

"Riberi" a écrit dans le message de
news:3fbd2bff$0$26822$
Bonsoir,
Petit problème certainement facile à résoudre, mais je n'y
arrive

pas:
en A1: une date formatée en "jj/mm" par exemple 03-mars
en B1 je rentre un nombre de mois, par exemple 4
en C1 je souhaite avoir la date A1 augmentée du nombre de mois
donné

en
B1
donc ici 03-juillet
Comment formater B1 pour avoir simplement à rentrer le nombre de
mois ?

(j'ai essayé avec les formats personnalisés sans succès)
Merci de votre aide

=MOIS.DECALER(B1;C1)

Désolé dans ton exemple c'est a1 pour la date b1 pour le nombre et
c1

pour
mettre la formule
=mois.decaler(a1;b1)
bonsoir

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Respect votre grâce ?

Et mea culpa
J'aurais dû y penser
je recommande donc l'installation systématique
de l'utilitaire d'analyse qui nous évitera ainsi d'avoir à utiliser une
telle formule .
Merci Michel.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Michel Gaboly
De rien ;-)))

Sur le même thème,

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + 1;1) - 1

te donne le dernier jour du mois : la veille du 1er jour du mois suivant,
qui peut s'écrire en simplifiant le "1) - 1"

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + 1;0)

Le jour 0 d'un mois est le dernier jour du mois précédent.

ÚTE(ANNEE(A1;1;365)

ou jour 365 du mois de janvier, est le 31 décembre (le 30 si l'année est
bissextile)

Bonne fin de soirée.

Bonsoir et merci
Effectivement la formule de Stéphane ne fonctionnait pas; celle de Michel
est nickel !
Merci encore.
"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:
Re, Stéphane,

Détail ;-)))

L'habitude sur ce forum est de répondre en haut du message et pas en bas,
car les successions de messages peuvent aboutir à des textes assez longs.

Tu ne pouvais le savoir, car cela ne fait pas longtemps que tu es arrivé.

Je continue à contester, Votre Honneur ;-))

Personnellement, je préconise de ne JAMAIS installer l'utilitaire d'ana-
lyse pour ne pas risquer, même sans en être conscient, d'utiliser les
fonc-

tions non standards qu'il ajoute à Excel.

Si on échange des fichiers avec d'autres personnes, en particulier par
l'internet

A +, Stéphane

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Stéphane,

Je conteste Votre Honneur ;-)))

La fonction MOIS.DECALER() n'est pas une fonction native d'Excel. Elle
n'est disponible qu'en ayant installé la macro complémentaire
"Utilitaire

d'analyse".

Tu aurais dû le préciser, mais tu n'en étais peut-être pas conscient
;-))

Ces fonctions ont de nombreux défauts, selon moi, ne serait-ce que
parce

qu'elles entraînent l'obtention d'une valeur d'erreur si le classeur
est

ouvert sur un poste où l'utilitaire d'analyse n'est pas installé.

Personnellemeent, je déconseille l'usage de ces fonctions que l'on
peut

remplacer par des formules parfois un peu + compliquées qui ne font
appel qu'aux fonctions standards d'Excel. Ici :

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + B1;JOUR(A1))

Cela marche dans tous les cas, même si MOIS(A1) + 4 > 12. Excel passe
auto-

matiquement à l'année suivante : avec une date initiale en novembre
2003,

on
abiutit à une date en mars 2004.

"Lepage Stephane" a écrit dans le message de
news:3fbd2e89$0$17110$

"Riberi" a écrit dans le message de
news:3fbd2bff$0$26822$
Bonsoir,
Petit problème certainement facile à résoudre, mais je n'y
arrive

pas:
en A1: une date formatée en "jj/mm" par exemple 03-mars
en B1 je rentre un nombre de mois, par exemple 4
en C1 je souhaite avoir la date A1 augmentée du nombre de mois
donné

en
B1
donc ici 03-juillet
Comment formater B1 pour avoir simplement à rentrer le nombre de
mois ?

(j'ai essayé avec les formats personnalisés sans succès)
Merci de votre aide

=MOIS.DECALER(B1;C1)

Désolé dans ton exemple c'est a1 pour la date b1 pour le nombre et
c1

pour
mettre la formule
=mois.decaler(a1;b1)
bonsoir

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Respect votre grâce ?

Et mea culpa
J'aurais dû y penser
je recommande donc l'installation systématique
de l'utilitaire d'analyse qui nous évitera ainsi d'avoir à utiliser une
telle formule .
Merci Michel.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Paul V.
Surobjection, Votre Honneur,

L'utilitaire d'analyse ne sert pas qu'à ajouter des fonctions, mais aussi à
bien d'autres usages.

Donc pour ma part, je reccomande vivement l'installation pour ceux qui en
ont besoin ;-)

A+

Paul V

Michel Gaboly wrote:
Re, Stéphane,

Détail ;-)))

L'habitude sur ce forum est de répondre en haut du message et pas en
bas, car les successions de messages peuvent aboutir à des textes
assez longs.

Tu ne pouvais le savoir, car cela ne fait pas longtemps que tu es
arrivé.

Je continue à contester, Votre Honneur ;-))

Personnellement, je préconise de ne JAMAIS installer l'utilitaire
d'ana- lyse pour ne pas risquer, même sans en être conscient,
d'utiliser les fonc- tions non standards qu'il ajoute à Excel.

Si on échange des fichiers avec d'autres personnes, en particulier par
l'internet

A +, Stéphane

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Stéphane,

Je conteste Votre Honneur ;-)))

La fonction MOIS.DECALER() n'est pas une fonction native d'Excel.
Elle n'est disponible qu'en ayant installé la macro complémentaire
"Utilitaire d'analyse".

Tu aurais dû le préciser, mais tu n'en étais peut-être pas
conscient ;-))

Ces fonctions ont de nombreux défauts, selon moi, ne serait-ce que
parce qu'elles entraînent l'obtention d'une valeur d'erreur si le
classeur est ouvert sur un poste où l'utilitaire d'analyse n'est
pas installé.

Personnellemeent, je déconseille l'usage de ces fonctions que l'on
peut remplacer par des formules parfois un peu + compliquées qui ne
font appel qu'aux fonctions standards d'Excel. Ici :

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + B1;JOUR(A1))

Cela marche dans tous les cas, même si MOIS(A1) + 4 > 12. Excel
passe auto- matiquement à l'année suivante : avec une date initiale
en novembre 2003, on abiutit à une date en mars 2004.

"Lepage Stephane" a écrit dans le message de
news:3fbd2e89$0$17110$

"Riberi" a écrit dans le message de
news:3fbd2bff$0$26822$
Bonsoir,
Petit problème certainement facile à résoudre, mais je n'y
arrive pas: en A1: une date formatée en "jj/mm" par exemple
03-mars
en B1 je rentre un nombre de mois, par exemple 4
en C1 je souhaite avoir la date A1 augmentée du nombre de mois
donné en B1 donc ici 03-juillet
Comment formater B1 pour avoir simplement à rentrer le nombre de
mois ? (j'ai essayé avec les formats personnalisés sans succès)
Merci de votre aide

=MOIS.DECALER(B1;C1)

Désolé dans ton exemple c'est a1 pour la date b1 pour le nombre
et c1
pour

mettre la formule
=mois.decaler(a1;b1)
bonsoir

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Respect votre grâce ?

Et mea culpa
J'aurais dû y penser
je recommande donc l'installation systématique
de l'utilitaire d'analyse qui nous évitera ainsi d'avoir à utiliser
une telle formule .
Merci Michel.