ajouter un nombre de mois à une date

Riberi
Bonsoir,
Petit problème certainement facile à résoudre, mais je n'y arrive pas:
en A1: une date formatée en "jj/mm" par exemple 03-mars
en B1 je rentre un nombre de mois, par exemple 4
en C1 je souhaite avoir la date A1 augmentée du nombre de mois donné en B1
donc ici 03-juillet
Comment formater B1 pour avoir simplement à rentrer le nombre de mois ?
(j'ai essayé avec les formats personnalisés sans succès)
Merci de votre aide

Lepage Stephane
"Riberi" a écrit dans le message de
[...]

=MOIS.DECALER(B1;C1)

[...]

Désolé dans ton exemple c'est a1 pour la date b1 pour le nombre et c1 pour
mettre la formule

=mois.decaler(a1;b1)
bonsoir

Michel Gaboly
Bonsoir Stéphane,

Je conteste Votre Honneur ;-)))

La fonction MOIS.DECALER() n'est pas une fonction native d'Excel. Elle
n'est disponible qu'en ayant installé la macro complémentaire "Utilitaire
d'analyse".

Tu aurais dû le préciser, mais tu n'en étais peut-être pas conscient ;-))

Ces fonctions ont de nombreux défauts, selon moi, ne serait-ce que parce
qu'elles entraînent l'obtention d'une valeur d'erreur si le classeur est
ouvert sur un poste où l'utilitaire d'analyse n'est pas installé.

Personnellemeent, je déconseille l'usage de ces fonctions que l'on peut
remplacer par des formules parfois un peu + compliquées qui ne font
appel qu'aux fonctions standards d'Excel. Ici :

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + B1;JOUR(A1))

Cela marche dans tous les cas, même si MOIS(A1) + 4 > 12. Excel passe auto-
matiquement à l'année suivante : avec une date initiale en novembre 2003, on
abiutit à une date en mars 2004.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

[...]

Respect votre grâce ?

Et mea culpa
J'aurais dû y penser
je recommande donc l'installation systématique
de l'utilitaire d'analyse qui nous évitera ainsi d'avoir à utiliser une
telle formule .
Merci Michel.

Michel Gaboly
Re, Stéphane,

Détail ;-)))

L'habitude sur ce forum est de répondre en haut du message et pas en bas,
car les successions de messages peuvent aboutir à des textes assez longs.

Tu ne pouvais le savoir, car cela ne fait pas longtemps que tu es arrivé.

Je continue à contester, Votre Honneur ;-))

Personnellement, je préconise de ne JAMAIS installer l'utilitaire d'ana-
lyse pour ne pas risquer, même sans en être conscient, d'utiliser les fonc-
tions non standards qu'il ajoute à Excel.

Si on échange des fichiers avec d'autres personnes, en particulier par
l'internet

A +, Stéphane

[...]

Riberi
Bonsoir et merci
Effectivement la formule de Stéphane ne fonctionnait pas; celle de Michel
est nickel !
Merci encore.
[...]

;-))

[...]

Michel Gaboly
De rien ;-)))

Sur le même thème,

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + 1;1) - 1

te donne le dernier jour du mois : la veille du 1er jour du mois suivant,
qui peut s'écrire en simplifiant le "1) - 1"

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1) + 1;0)

Le jour 0 d'un mois est le dernier jour du mois précédent.

ÚTE(ANNEE(A1;1;365)

ou jour 365 du mois de janvier, est le 31 décembre (le 30 si l'année est
bissextile)

Bonne fin de soirée.

[...]

Paul V.
Surobjection, Votre Honneur,

L'utilitaire d'analyse ne sert pas qu'à ajouter des fonctions, mais aussi à
bien d'autres usages.

Donc pour ma part, je reccomande vivement l'installation pour ceux qui en
ont besoin ;-)

A+

Paul V