alcool et alcool

11 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était
ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

J'ai fait le tour de six pharmacies dans mon secteur et je suis rentré
bredouille. La dernière préparatrice s'est même renseignée pour essayer
d'en commander et m'a ensuite assuré que ce n'était plus possible, pour
d'obscures questions de réglementation...

Je ne sais pas quelles sont les vertus spécifiques de cet alcool dans ce
type d'utilisation. Ne peut-on pas le remplacer par de l'alcool
éthylique à 90°, qui a l'air plus facile à obtenir ?

Charles

10 réponses

1 2
Pleinair
Le 31/08/10 16:51, Charles Vassallo a écrit :

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était
ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

C'était plutôt pour le capteur, mais bon ça marche peu être aussi pour
les objos...

J'ai fait le tour de six pharmacies dans mon secteur et je suis rentré
bredouille. La dernière préparatrice s'est même renseignée pour essayer
d'en commander et m'a ensuite assuré que ce n'était plus possible, pour
d'obscures questions de réglementation...

C'est fort possible, mais c'est bien dommage... Moi je me le procure à
mon boulot, donc j'ai jamais acheté en pharma.
Un petit lien avec des adresses :
<http://forums.futura-sciences.com/electronique/102728-se-procurer-de-lalcool-isopropylique.html>

Sinon, tu tapes alcool isopropylique dans Google...

Je ne sais pas quelles sont les vertus spécifiques de cet alcool dans ce
type d'utilisation. Ne peut-on pas le remplacer par de l'alcool
éthylique à 90°, qui a l'air plus facile à obtenir ?

C'est qu'il s'évapore très vite sans laisser de traces (moins "gras" ?)...

François.
Marechal Nouvoilat
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de
news:4c7d16fb$0$10217$
Bonjour à tous

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était
ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

J'ai fait le tour de six pharmacies dans mon secteur et je suis rentré
bredouille. La dernière préparatrice s'est même renseignée pour essayer
d'en commander et m'a ensuite assuré que ce n'était plus possible, pour
d'obscures questions de réglementation...

Je ne sais pas quelles sont les vertus spécifiques de cet alcool dans ce
type d'utilisation. Ne peut-on pas le remplacer par de l'alcool éthylique
à 90°, qui a l'air plus facile à obtenir ?

A ma connaissance la propriété ici recherchée de cet alcool est de
s'évaporer facilement et complètement sans laisser de traces au
contraire de l'éthylique à 90% qui lui contient 10% d'eau (et peut-être
d'autres impuretés).
Je ne voudrais pas citer Renaud (le chanteur) qui a bien situé le problème,
mais les pères Potard modernes sont là pour faire du chiffre sur ordonnance
pas pour se disperser à des commandes fantaisistes de cet ordre.
Jean Passe
"Marechal Nouvoilat" a écrit dans le message de
groupe de discussion : i5j685$lj6$

"Charles Vassallo" a écrit dans le message de
news:4c7d16fb$0$10217$
Bonjour à tous

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était
ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

J'ai fait le tour de six pharmacies dans mon secteur et je suis rentré
bredouille. La dernière préparatrice s'est même renseignée pour essayer
d'en commander et m'a ensuite assuré que ce n'était plus possible, pour
d'obscures questions de réglementation...

Je ne sais pas quelles sont les vertus spécifiques de cet alcool dans ce
type d'utilisation. Ne peut-on pas le remplacer par de l'alcool éthylique
à 90°, qui a l'air plus facile à obtenir ?

A ma connaissance la propriété ici recherchée de cet alcool est de
s'évaporer facilement et complètement sans laisser de traces au
contraire de l'éthylique à 90% qui lui contient 10% d'eau (et peut-être
d'autres impuretés).
Je ne voudrais pas citer Renaud (le chanteur) qui a bien situé le
problème,
mais les pères Potard modernes sont là pour faire du chiffre sur
ordonnance
pas pour se disperser à des commandes fantaisistes de cet ordre.

Au Canada on peut trouver en pharmacie de l'alcool isopropylique "non pur"
dit "à friction". Attention à ne pas utiliser car il est justement mélangé à
quelque chose comme un huile pour la peau. Il faut commander l'alcool à 99%
disponible en grands formats seulement et se justifier auprès du pharmacien.
Mêmes questions que pour acheter des seringues à la boite.

René
palmerclaude
Jean Passe wrote:
"Marechal Nouvoilat" a écrit dans le message
de groupe de discussion : i5j685$lj6$

"Charles Vassallo" a écrit dans le message de
news:4c7d16fb$0$10217$
Bonjour à tous

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il
était ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

J'ai fait le tour de six pharmacies dans mon secteur et je suis
rentré bredouille. La dernière préparatrice s'est même renseignée
pour essayer d'en commander et m'a ensuite assuré que ce n'était
plus possible, pour d'obscures questions de réglementation...

Je ne sais pas quelles sont les vertus spécifiques de cet alcool
dans ce type d'utilisation. Ne peut-on pas le remplacer par de
l'alcool éthylique à 90°, qui a l'air plus facile à obtenir ?

A ma connaissance la propriété ici recherchée de cet alcool est de
s'évaporer facilement et complètement sans laisser de traces au
contraire de l'éthylique à 90% qui lui contient 10% d'eau (et
peut-être d'autres impuretés).
Je ne voudrais pas citer Renaud (le chanteur) qui a bien situé le
problème,
mais les pères Potard modernes sont là pour faire du chiffre sur
ordonnance
pas pour se disperser à des commandes fantaisistes de cet ordre.

Au Canada on peut trouver en pharmacie de l'alcool isopropylique "non
pur" dit "à friction". Attention à ne pas utiliser car il est
justement mélangé à quelque chose comme un huile pour la peau. Il
faut commander l'alcool à 99% disponible en grands formats seulement
et se justifier auprès du pharmacien. Mêmes questions que pour
acheter des seringues à la boite.
René

Il m'est arrivé d'en obtenir de mon pharmacien à titre amical : ils n'ont
pas l'autorisation de le vendre au public. Par ailleurs l'alcool
isopropylique est en général anhydre... à 95% et s'évente rapidement dans
les flacons ouverts en absorbant l'eau atmosphérique, ce qui réduit encore
un peu sa pureté.
M&ais je ne vois pas en quoi l'alcool serait un nettoyant idéal pour les
optiques...
Emmanuel
Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool isopropylique
dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était ajouté que ça se
trouvait aisément en pharmacie.

Réponses Photo?

--
Emmanuel
Jean-Claude Ghislain
"Charles Vassallo" a écrit :

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était
ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

C'est qu'on a fait pendant des années au labo de la Bascule à Bruxelles,
certes on pouvait en commander chez Kodak, Agfa ou Fuji, mais la pharmacie
mitoyenne était plus proche et moins cher. Aucun souci jusqu'en 2006, car
après j'ai quitté ce quartier et je ne sais pas si la disponibilité a
changé. Sinon on en trouve également des les magasins de composants
électroniques, soit en spray, soit en flacons. C'est avant tout un excellent
dégraisseur qui ne fait rien fondre et qui s'évapore sans laisser de trace.
Jadis, l'isopropanol était recommandé par Lenco pour nettoyer les précieuses
aiguilles de ses platines !

--
JCG
Papy Bernard
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de news:
4c7d16fb$0$10217$
Bonjour à tous

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était
ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

J'ai fait le tour de six pharmacies dans mon secteur et je suis rentré
bredouille. La dernière préparatrice s'est même renseignée pour essayer
d'en commander et m'a ensuite assuré que ce n'était plus possible, pour
d'obscures questions de réglementation...

Je ne sais pas quelles sont les vertus spécifiques de cet alcool dans ce
type d'utilisation. Ne peut-on pas le remplacer par de l'alcool éthylique
à 90°, qui a l'air plus facile à obtenir ?

Charles
Papy Bernard
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de news:
4c7d16fb$0$10217$
Bonjour à tous

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était
ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

J'ai fait le tour de six pharmacies dans mon secteur et je suis rentré
bredouille. La dernière préparatrice s'est même renseignée pour essayer
d'en commander et m'a ensuite assuré que ce n'était plus possible, pour
d'obscures questions de réglementation...

Je ne sais pas quelles sont les vertus spécifiques de cet alcool dans ce
type d'utilisation. Ne peut-on pas le remplacer par de l'alcool éthylique
à 90°, qui a l'air plus facile à obtenir ?

Charles

J'arrive peut-être comme les clowns, après la séance.
Communément :
l'alcool dit à 90° 'médical' est de l'alcool éthylique à 90 ° (en pharmacie
sur ordonance)
l'alcool dit "à brûler" est de l'acool éthylique dénaturé par ajout de 1 à
5 % d'alcool méthylique (en droguerie sauf nouvelle réglementation)
l'alcool isopropylique (en droguerie sauf nuovelle réglementation)

A noter l'analogie avec méthane (1), éthane (2), propane (3), butane (4),
pentane (5), hexane (6), heptane (7), OCTANE(8) et son fameux indice -95 ou
98-, . . . . .les alkanes, (x) étant le nombres d'atomes de carbone de la
chaîne et leurs formes isomèriques. Du gaz au liquide +/- volatiles,
inflammables. Puis les Paraffines liquides (n=8 à 19) et les lesParaffines
solides : cires (n à 40)

Les alcools correspondants : Méthanol éthanol, propanol (plus connu sous son
isomère : isopropanol), butanol, . . . .

La volatilité/inflammabilité des alcools en inversement proportionnelle à la
longueur de la chaîne carbonée.

La capacité de dissolution de matières/traces grasses est en gros
inversement proportionnelle à la longueur de la chaîne carbonée.

En conclusion : l'alcool à brûler aurait un meilleur pouvoir dissolvant que
l'alcool isopropylique. Et s'évaporerait plus vite, peut-être trop vite.

Et pour nettoyer des optiques, les produits en bombe vendues chez les
opticiens ne suffiraient-ils pas ?

--
A+
Papy Bernard
LG
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
4c8663d3$1$10186$

"Charles Vassallo" a écrit dans le message de news:
4c7d16fb$0$10217$
Bonjour à tous

Et pour nettoyer des optiques, les produits en bombe vendues chez les
opticiens ne suffiraient-ils pas ?

--
A+
Papy Bernard

Comme les carabiniers d'un célèbre compositeur, une bombe aérosol, même
d'un opticien, ne convient pas car sous pression. Cette pression peut
être suffisante pour faire pénétrer du liquide là où il ne faudrait
surtout pas en avoir, pour les risque de moisissures et donc
champignons.
En cas d'utilisation d'un tel procédé, vaporiser le liquide sur le
chiffon et non sur l'objectif. Ce qui fonctionne très bien aussi.
£g
Alf92
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
i5kak9$j09$

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était
ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

C'est qu'on a fait pendant des années au labo de la Bascule à Bruxelles,
certes on pouvait en commander chez Kodak, Agfa ou Fuji, mais la pharmacie
mitoyenne était plus proche et moins cher. Aucun souci jusqu'en 2006, car
après j'ai quitté ce quartier et je ne sais pas si la disponibilité a
changé. Sinon on en trouve également des les magasins de composants
électroniques, soit en spray, soit en flacons. C'est avant tout un
excellent
dégraisseur qui ne fait rien fondre et qui s'évapore sans laisser de
trace.
Jadis, l'isopropanol était recommandé par Lenco pour nettoyer les
précieuses
aiguilles de ses platines !

je lèche mes objectifs et je les essuie avec le chiffon microfibre que mon
opticien m'a donné.
--
Alf92
1 2