Alice en DT : marge de bruit & deconnexions repetitives

1 réponse
Stegozor
Bonjour à tous,

Le 23 mai, j'avais posé une question au sujet d'une ligne Alice en
dégroupage total (modem Alicebox AH4021, caractéristiques de la ligne en
fin de message) qui ne cessait de se déconnecter régulièrement
(news:e4ul5o$2ba$1@news.tiscali.fr). Depuis, en fouillant dans les
archives, j'ai cru comprendre que le responsable était la marge de
bruit, et qu'il était possible d'y remédier en lançant une session
telnet:192.168.1.1 et en augmentant la SNR (adsl configure --snr 140).

Avant de mettre les mains dans le cambouis, j'aimerais tout de même
m'assurer de certains éléments.

Si j'ai bien compris, la marge de bruit augmente avec le débit. Cela
pourrait donc expliquer qu'un accès ADSL Wanadoo 1 Mbps/ 128 Kbps ait pu
fonctionner sans broncher sur la même ligne il y a quelques temps. Me
gourre-je ?

Si j'augmente la SNR et que ça fait bobo (débit trop faible ou autre),
est-ce facile de revenir en arrière ? (Quelle est la commande ? --snr
100?) Jusqu'à quelle valeur devrais-je augmenter la SNR ? 10 dB, c'est
bien ?
Question subsidiaire : Vu la longueur de la ligne pas longue du tout,
et le fait que sur certaines prises (celle qui fait tourner l'ADSL2+),
le téléphone analogique n'avait pas la tonalité, et que sur la prise où
il l'avait, un boîtier SMS coupait tout net l'ADSL (situé sur une autre
prise) lors de l'envoi d'un message, j'ai comme l'impression que la
qualité du câblage et médiocre. Ceci pourrait-il expliquer les problèmes
et nécessiter un recâblage ?

D'avance merci pour vos réponses, et s'il y a un piège à con à éviter,
n'hésitez pas à me le dire :)

http://192.168.1.1/ (login : alice , mot de passe : alice)

Mode: G.DMT
Type: Interleave
Line Rate - Upstream (Kbps): 768
Line Rate - Downstream (Kbps): 7072
SNR Margin - Upstream (dB): 8.0
SNR Margin - Downstream (dB): 7.1
Attenuation - Upstream (dB): 23.0
Attenuation - Downstream (dB): 25.0

Degrouptest :

Caractéristiques générales de la ligne :
Longueur de ligne : 614 mètres
4/10 sur 614m
Affaiblissement : 9.21 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8185 kbps (1023 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 25415 kbps (3177 ko/s)
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL : RH1
Type de DSLAM : ALCATEL ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Documentation du modem (1,36 Mo), au cas où
http://assistance.club-internet.fr/assistance/telechargement/manuel/manuel_Hitachi_AH4021-FR.pdf
S'il y a mieux, surtout pour les commandes telnet, je suis preneur...

1 réponse

anneleguennec
Stegozor wrote:

Question subsidiaire : Vu la longueur de la ligne pas longue du tout,
et le fait que sur certaines prises (celle qui fait tourner l'ADSL2+),
le téléphone analogique n'avait pas la tonalité, et que sur la prise où
il l'avait, un boîtier SMS coupait tout net l'ADSL (situé sur une autre
prise) lors de l'envoi d'un message, j'ai comme l'impression que la
qualité du câblage et médiocre. Ceci pourrait-il expliquer les problèmes
et nécessiter un recâblage ?

Je commencerai pas ça, moi, refaire un cablâge tout beau tout propre.
C'est fou ce que ça change la vie d'un modem.

Expérience vécue plus d'une fois.