Alignement partitions sur bloc de 4 ko

Ascadix
Salut tout le monde

Je cherche des infos sur l'écarts rééls de perfs provoqué par
l'alignement (ou le non-alignement) des partitions sur des blocs de 4
ko.

Il y a plein d'infos éparses certes, mais est-ce que qq'un
connaitrai-un site ou on pourait trouver qq chose d'un peu synthétique,
et concernant divers environement, quel impact sur des grapes RAID,
influence de la taille de strip ? , et sur les SSD, quid sur les
générations de DD "green" à 5400 tr, + sensible ou pas ?

Et si ça exsite, des infos chiffrées plutot que des "ressentis"

@+
Ascadix
arrive.

Noob
Ascadix wrote:

Je cherche des infos sur l'écart réél de perfs provoqué par
l'alignement (ou le non-alignement) des partitions sur des blocs de 4 ko.

Je propose l'article Wikipedia en anglais comme point de départ.
http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Format

AnandTech a publié un exposé que j'avais trouvé très complet.

Western Digital's Advanced Format: The 4K Sector Transition Begins
http://www.anandtech.com/show/2888