ALL_CFLAGS / override CFLAGS

Thomas
bonjour :-)

je ne me rappelle plus si j'ai déjÍ  posé la question.

pourquoi est-ce que dans
https://www.gnu.org/software/make/manual/html_node/Command-Variables.html
on suggère d'écrire :
ALL_CFLAGS = -I. $(CFLAGS)
plutÍ´t que :
override CFLAGS = -I. $(CFLAGS)

dans quels cas est-il approprié d'utiliser override ?
y a-t-il une raison particulière de ne pas l'utiliser dans ce cas
précis ?

--
RAPID maintainer

Jo Engo
Le Sat, 17 Sep 2022 16:11:55 +0200, Thomas a écrit :
pourquoi

"Users expect to be able to specify CFLAGS freely themselves. "
--
Pour celui qui est heureux de vivre, l'essentiel, s'il est content de
l'existence qu'il mène, est d'être satisfait de son sort.
Thomas
In article <tg59kq$26s$, Jo Engo
wrote:
Le Sat, 17 Sep 2022 16:11:55 +0200, Thomas a écrit :
pourquoi

"Users expect to be able to specify CFLAGS freely themselves. "

je ne comprend pas cet argument,
parce que l'assertion ci-dessus est tjr vraie avec "override CFLAGS",
cad que la différence entre les 2 ne concerne que la valeur de CFLAGS
interne Í  make,
ni le champ des possibilités pour définir CFLAGS au préalable,
ni la commande réellement exécutée en fonction des différentes valeurs
possibles de CFLAGS.
étant entendu que la commande sera écrite différemment selon les cas :
$(CC) -c $(CPPFLAGS) $(ALL_CFLAGS) $<
$(CC) -c $(CPPFLAGS) $(CFLAGS) $<
--
RAPID maintainer
Thomas
wrote:
> [...]

je ne comprend pas cet argument,
parce que l'assertion ci-dessus est tjr vraie avec "override CFLAGS",

"If there are C compiler options that must be used for proper
compilation of certain files, do not include them in CFLAGS."
ce que je comprend, c'est que si on faisait ça,
ça obligerais l'usager Í  y faire attention, et bien remettre les options
obligatoires Í  chaque fois qu'il redéfinit CFLAGS.
c'est ça qu'on veut éviter.
l'usage de "override" résout ce pb.
--
RAPID maintainer
Thomas
wrote:
> [...]

ça obligerais l'usager Í  y faire attention, et bien remettre les options
obligatoires Í  chaque fois qu'il redéfinit CFLAGS.
[ajout]
désolé pour le nb de msgs.
je viens de m'apercevoir que la page sur override donne justement un
exemple avec CFLAGS :
https://www.gnu.org/software/make/manual/html_node/Override-Directive
ça confirme mon intuition
(j'aimerais que tu expliques mieux si tu n'es pas d'accord avec ça).
et c'est très curieux que cet exemple ne soit pas repris dans la page
sur les variables de commandes.
(mais bon, j'ai l'impression que cette doc n'est pas Í  2 contradictions
près ...)
--
RAPID maintainer