Allouer une lettre fixe à un disque dur externe

1 réponse
Aboli Bibelot
Est-il possible d'allouer une lettre fixe à un disque dur externe, non
branché en permanence ? (Le disque externe était jusqu'à présent nommé J ;
celui-ci étant débranché, j'ai branché un lecteur audio USB pour le
recharger, puis j'ai branché le disque qui est désormais K.)
Question complémentaire : en cas de changement de lettre, est-ce que toute
la table des matières du disque est réécrite, ou est-ce un paramètre géré
par le système d'exploitation ? (Je ne sais pas si c'est bien clair...)

1 réponse

Christophe Bachmann
Aboli Bibelot a écrit :
Est-il possible d'allouer une lettre fixe à un disque dur externe, non
branché en permanence ? (Le disque externe était jusqu'à présent nommé J ;
celui-ci étant débranché, j'ai branché un lecteur audio USB pour le
recharger, puis j'ai branché le disque qui est désormais K.)
Question complémentaire : en cas de changement de lettre, est-ce que toute
la table des matières du disque est réécrite, ou est-ce un paramètre géré
par le système d'exploitation ? (Je ne sais pas si c'est bien clair...)

Oui il est tout à fait possible d'allouer une lettre fixe à un disque
externe, mais il vaut mieux dans ce cas avoir son plan de numérotation
bien calé, car si deux unités de stockage possèdent la même lettre,
seule la première branchée est visible, l'autre n'apparaissant pas.
C'est très utile quand on a sur le disque externe de la musique que l'on
veut jouer via le WMP (qui note le chemin absolu dans sa bibliothèque).

Dans votre cas il vaudrait mieux assurer que le disque soit placé en L
ou plus loin, pour laisser de la place aux autres unités amovibles
éventuelles.

Le paramètre est géré par le système d'exploitation, ce qui fait qu'un
disque n'a pas la même lettre sur différents ordinateurs.

La méthode est assez simple (sous XP) : Démarrer | Panneau de
Configuration | Outils d'administration | Gestion de l'ordinateur ->
Stockage -> Gestion des Disques

Clic Droit sur le Volume souhaité (dans le panneau en haut à gauche et
'Modifier la lettre de lecteur ou le chemin d'accès'

--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France