allucinant wanadoo numero un

3 réponses
gargoys
Classement des FAI au troisième trimestre 2004

FAI
Nbr de votes
Evaluation connexion
Satisfaction Globale
Evaluation finale

Wanadoo

Club-Internet

Tele2

Free

9Telecom

Cegetel

AOL

Tiscali

Premier : Wanadoo 14.97/20
Wanadoo arrive donc en tête du classement avec une moyenne de 14.97 sur 20.
Un classement qui peut surprendre quand on sait que les prix sont bien
supérieurs à ceux de la concurrence. Il semble que les abonnés Wanadoo
soient prêts à payer le prix pour obtenir un ensemble de service très
stable.

Deuxième : Club-Internet 13.59/20
Club-Internet arrive en seconde position avec une moyenne de 13.61 sur 20.
Le constat est légèrement différent de celui de Wanadoo. En effet
Club-Internet doit sa deuxième place à la qualité de sa connexion. En terme
de satisfaction globale Club-Internet n'obtient que 11.97 sur 20. Une note
assez moyenne due sans doute au prix et l'absence de service téléphonie.
Néanmoins le fournisseur d'accès qui vient de baisser ses tarifs prépare
également une offre de voix sur IP. Si Club-Internet reste constant dans la
qualité de son service sa place dans le haut de classement devrait se
retouver au prochain trimestre...

Troisième : Télé2 12.90/20
En troisième position nous retrouvons Télé2. Malgré quelques soucis
techniques Tele2 décroche une belle troisième place. Les abonnés sont plutôt
satisfaits de leur connexion à défaut d'être totalement emballés. Avec la
refonte complète de leur offre, il sera intéressant de voir la réaction des
abonnés. Le rapport débit / tarifs est désormais plus avantageux et le
fournisseur d'accès s'est également lancé dans la téléphonie illimitée. Mais
Télé2 a également instauré des frais de résiliation jusqu'alors gratuits.
Rappelons que Tele2 a été le premier à lancer l'ADSL sans engagement et sans
frais de résiliation. Les mois qui vont suivre diront si les nouveaux tarifs
feront oublier la perte de la liberté de pouvoir résilier quand on le
veut...

Quatrième : Free 12.62/20
Malgré une moyenne de connexion de 14.43 sur 20 et des services très
intéressants, Free ne décroche que la quatrième place de ce classement.
L'opérateur, sans doute victime de son succès, rencontre de gros problèmes
actuellement. Certains Freenautes dénoncent particulièrement des problèmes
de connexion , les délais d'attente pour obtenir la Freebox et un sav
injoignable. Heureusement ces problèmes ne sont pas généralisés et la
plupart des abonnés Freebox sont très satisfaits de leur abonnement et des
services proposés. Mais Free paye quelque part sa politique qui privilégie
la conquête de nouveaux clients au détriment de certains abonnés.

Cinquième : Neuf Telecom 12.46/20
L'opérateur 9Telecom arrive en cinquième position seulement. Malgré des
offres très intéressantes, le Neuf ne fait pas l'unanimité. Les problèmes
techniques sont encore trop nombreux et NeufTelecom semble plutôt se
préoccuper de conquérir de nouveaux abonnés... Comme dans le cas de Free,
ces problèmes ne sont pas généralisés et la plupart des abonnés sont très
satisfaits de leur abonnement et des services proposés. De plus il est
important de noter que Neuf Telecom est l'un des seuls à proposer (avec
Cegetel) une offre sans engagement et sans frais de résiliation...

Sixième : AOL 12.25/20
AOL est sixième au classement. La qualité de connexion reste correcte malgré
quelques problèmes (notamment pour les transferts vers le 5Mbps). Le taux de
satisfaction reste quand à lui plutôt moyen. Trois points positifs sont à
retenir. En premier lieu AOL a fait un réel effort récemment en terme de
tarifs. Second point il est désormais possible d'utiliser un modem routeur
avec AOL 9.0 pour partager sa connexion. Enfin AOL devrait sans doute
proposer une offre téléphonie d'ici peu.

Septième : Cegetel 12.18/20
L'opérateur Cegetel arrive en septième et avant dernière position. Malgré un
début tonitruant, le service Cegetel s'est rapidement dégradé. Le problème
ne se situe pas tellement au niveau technique mais au niveau commercial.
Victime de son offre très alléchante sur le papier, le service client semble
submergé et incapable de traiter correctement certains dossiers. L'exemple
le plus flagrant qui revient régulièrement est la présélection automatique
lorsque l'abonné ne la demande pas... Dommage car l'offre de Cegetel est
l'une des plus intéressante actuellement sur le marché. Ces problèmes réglés
Cegetel pourrait rapidement se retrouver en haut de l'affiche...

Huitième : Tiscali 11.16/20
Tiscali ferme la marche de ce classement. Malgré une offre plutôt
intéressante et une qualité de connexion correcte, le fournisseur d'accès
paye une politique commerciale discutable. Le renouvellement tacite de
l'abonnement, des changements de conditions générales, une offre téléphonie
illimitée pas très claire... Bref beaucoup d'abonnés se sont sentis abusés
par certaines conditions.

Analyse globale

Il est intéressant de voir Wanadoo et Club-Internet en tête de ce classement
de satisfaction, car sur le papier, ces deux offres n'étaient au départ
franchement pas les plus intéressantes en terme de tarif et de durée
d'engagement.

Doit-on conclure que pour espérer avoir un service de qualité il faut y
mettre le prix ? C'est en tout cas ce que semblent penser la majorité des
abonnés Wanadoo qui se sont exprimés sur DSLvalley.

De l'autre côté, les Freenautes dégroupés qui ont des débits approchant les
8Mbps avec en sus des chaînes de télévision et un service sur IP pour
seulement 30 euros par mois doivent avoir un certain sourire au coin des
lèvres lorsqu'ils regardent les tarifs Wanadoo.

Que dire des abonnés de 9T et Cegetel dont les offres en plus d'être très
intéressantes sont sans engagement ni frais de résiliation...

Toujours est-il qu'il semble que le risque d'avoir des problèmes soit moins
grand avec Wanadoo ou Club-Internet... C'est ce qui ressort de ces votes et
des différents témoignages laissés sur les forums DSLvalley. Ce qui est
d'ailleurs logique, si on paye plus cher on s'attend à une qualité de
service supérieure ...

Les votes exprimés seront sans doute utiles à toutes celles et à tous ceux
qui ont du mal à faire le choix du meilleur rapport qualité / prix. En
effet, les stratégies marketing sont une chose, les avis émis par les
clients en sont une autre. D'autant que bien souvent la séduction ne survit
guère à la signature du contrat. Fréquemment c'est un peu tard que les
nouveaux clients découvrent la dure réalité d'une union pas toujours
idyllique. Le sondage de DSLvalley a pour principal intérêt de donner la
parole aux usagers qui vivent réellement les bons et les mauvais moments
d'un engagement plus ou moins irréversible avec leur fournisseur d'accès.

3 réponses

Patrick D.
On Fri, 15 Oct 2004 03:15:51 +0200, gargoys
wrote:

allucinant, un internaute vient de REdiffuser une information ayant déjà
une semaine au moins, et déjà publiée

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Oliver One

allucinant, un internaute vient de REdiffuser une information ayant déjà une
semaine au moins, et déjà publiée

Ce qui ne l'autorise pas à retirer le (h) de hallucinant d'ailleurs !

--
Olivier

Cenekemoi
Bonjour à Patrick D. <patrickr.dubois.don' qui nous a
On Fri, 15 Oct 2004 03:15:51 +0200, gargoys
wrote:

*H*allucinant, un internaute vient de REdiffuser une information ayant
déjà une semaine au moins, et déjà publiée

Qui plus est, sans citer les sources (un lien aurait suffit)

--
Cordialement, Thierry ;-)