Alternatives aux MacBook

pehache
Un petit troll pour animer le groupe :-)

Fact : tous les laptop Apple sortis depuis 2016 (plus le MacBook tout
court de 2015) sont touché par le problème de clavier farceur, qui
nécessite un changement complet du top case quand il déconne. C'est
reconnu par Apple qui a mis en place un programme de réparation pour
tous ces modèles (mais en remplaçant le clavier défectueux par le même
clavier avec le même défaut de conception).

Partant de là j'ai regardé ce qui existait "en face".

Par exemple, le vaisseau amiral des laptop pro chez Lenovo : le Thinkpad
X1 Carbon

14", plus léger que le MacBook Air (!), aussi puissant que le MBP 13",
et avec en prime batterie et SSD accessibles et remplaçables :

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/x-series/ThinkPad-X1-Carbon-6th-Gen/p/22TP2TXX16G

2000€ pour la config i7 / 16Go de RAM / 512 Go de SSD

Le MBP 13" équivalent est à 2489€. On va me dire "oui mais le SAV Apple
c'est quand même bien mieux"... Admettons, sauf que dans le prix du X1
il y a quand même 3 ans de SAV sur site. Et si ajoute l'option "5 ans de
SAV sur site en J+1" on arrive à 2549€ soit le prix du MBP mais pour une
prestation largement supérieure.

Et si on veut la qualité top moumoute des Thinkpad X mais en
privilégiant le rapport Q/P, il y a le X390 qui est à 1728€ dans la même
config i7/16/512 avec 3 ans de SAV sur site (pas en J+1).

Bref, pas de raison d'acheter un MBP si on n'a pas une forte dépendance
à macOS.

1 2 3 4
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 02/06/2019 à 10:20, pehache nous a fait part de ceci :
Un petit troll pour animer le groupe :-)

Ah, ben si tu l'annonces d'entrée, c'est tout de suite moins drôle :-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
pehache
Le 02/06/2019 à 11:07, Manfred La Cassagnère a écrit :
Le 02/06/2019 à 10:20, pehache nous a fait part de ceci :
Un petit troll pour animer le groupe :-)

Ah, ben si tu l'annonces d'entrée, c'est tout de suite moins drôle :-)

Si on m'annonce "ce soir c'est raclette" j'apprécie quand même ;-)
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 02/06/2019 à 11:30, pehache nous a fait part de ceci :
Un petit troll pour animer le groupe :-)

Ah, ben si tu l'annonces d'entrée, c'est tout de suite moins drôle
:-)

Si on m'annonce "ce soir c'est raclette" j'apprécie quand même ;-)

Certes :)
Pour en revenir au sujet de ce post...
Tu sembles être bien informé de ce qui se passe "du côté obscur"® ;-)
Je cherche depuis quelques jours s'il existe des pc monobloc (des "iMac
Like", pour faire simple) avec SSD de 1 To.
Jusque là, je n'ai trouvé que des machines en mode Fusion Drive,
combinant HD à plateau et SSD de 512 Go maxi. Rien avec un SSD /seul/ de
1 To. Aurais-je mal cherché?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
pehache
Le 02/06/2019 à 12:01, Manfred La Cassagnère a écrit :
[...]

Honnêtement je connais mal le monde des 2 en 1. En général les PC 2 en 1
existants sont assez orientés "grand-public", avec des config plus
modestes que les configs des iMacs, donc je ne suis pas surpris qu'il ne
se trouve pas de configs avec de gros SSD.
Exception : le HP Z1, mais là on est dans le domaine des stations de
travail pas données, et surtout HP a semble-t-il arrêté cette gamme
(même si on en trouve encore chez certains revendeurs).
Après je pense que sur la plupart des modèles le SSD (M2 ou SATA) est
remplaçable sans trop de peine par un plus gros. Ou que la plupart des
modèle acceptent un second disque SATA qu'on peut ajouter après coup.
Par exemple le Lenovo Think Centre M920z :
https://www.lenovo.com/fr/fr/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre/thinkcentre-m-series-all-in-ones/M920z-AIO/p/11TC1MZM92Z
On peut acheter la config de base avec un HDD de 1To puis ajouter un SSD
M2 de 1To. Ou alors acheter le modèle avec le SSD M2 de 256Go puis
ajouter un SSD SATA de 1To.
Lenovo a le bon gout de publier le manuel de maintenance, et on voit que
c'est relativement simple de l'ouvrir et d'accéder aux composants :
https://download.lenovo.com/pccbbs/thinkcentre_pdf/m920z_ughmm_fr.pdf
On peut augmenter la RAM si on veut.
Ce qui est curieux c'est que le descriptif indique des options allant
jusqu'à 1To de SSD, mais je ne vois pas comment acheter une config de ce
genre sur leur site.
pehache
Le 02/06/2019 à 14:19, pehache a écrit :
Honnêtement je connais mal le monde des 2 en 1. En général les PC 2 en 1

Des tout-en-un je voulais dire, évidemment.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 02/06/2019 à 15:08, pehache nous a fait part de ceci :
Le 02/06/2019 à 14:19, pehache a écrit :
Honnêtement je connais mal le monde des 2 en 1. En général les PC 2 en 1

Des tout-en-un je voulais dire, évidemment.

J'avais compris :)
Mais bon, je n'ai pas envie d'avoir à gérer 2 disques sur la même machine...
Reste donc la possibilité de me rabattre sur un "Mac Mini-Like", du
genre NUC, avec un bon écran.
Avec un SSD de 1 To, ça peut donner ça:
<https://www.amazon.fr/Intel-NUC8i7HVKVA-i7-8809G-1000GB-Radeon/dp/B07JGVT259/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=NUC&qid59489193&s=gateway&sr=8-2>
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Matt
On dim. 02 juin 2019 (10:20),
pehache wrote:
Un petit troll pour animer le groupe :-)

:-)
Bref, pas de raison d'acheter un MBP si on n'a pas une forte dépendance
à macOS.

Dépendance ou pas, rien que le foutage de gueule sur les MacBook Pro
depuis 2015/2016 vaut à lui seul d'aller voir ailleurs.
--
Jo: moi j'ai été élevé comme ça, ce que je casse, je le paie
clem: tu peux me payer une paire de couilles ?
pehache
Le 02/06/2019 à 17:29, Manfred La Cassagnère a écrit :
[...]

Bah euh, si tu achètes un modèle juste avec un HDD et que tu mets un SSD
dedans, le HDD tu peux faire comme s'il n'y était pas (et même l'enlever
si tu veux !).
[...]

Oui. Tu as aussi le HP Z2 Mini dans le genre.
pehache
Le 02/06/2019 à 18:46, Matt a écrit :
On dim. 02 juin 2019 (10:20),
pehache wrote:
[...]

On peut ajouter le MBA 2018 dans la catégorie foutage de gueule en fait,
puisqu'ils lui ont collé le même clavier que celui des MBP qui pose
problème depuis 2016. Actuellement aucun laptop Apple n'est recommandable
(au point que le MBP 2015 fait l'objet d'un marché de l'occasion très
soutenu).
La situation en desktop est à peine moins nase. Pas de problème de
clavier, mais des machines de plus en plus fermées (aussi bien en soft
qu'en hard).
A titre perso je fais durer mon iMac 2011 tant qu'il tient la route, et
après ça bye Apple.
barnabe2009.invalide
pehache wrote:
A titre perso je fais durer mon iMac 2011 tant qu'il tient la route, et
après ça bye Apple.

Salut,
J'ai un Mac Pro de 2009 qui roule très bien encore pour du graphisme et
de la mise en page (j'ai pu lui collé un High Sierra malgré
l'obsolescence voulue d'Apple...). Mais lorsqu'il s'agira de changer, ça
ne sera pas systématiquement pour un Mac, les produits HP, Lenovo &
Windows, pour les mêmes domaines, fonctionnent bien maintenant et sans
la prise de tête Apple... :-)
--
Barnabé
1 2 3 4