Analyse du public de l'émission "On a tout essayé"

3 réponses
Helmut Prod
J'ai r=E9essay=E9 On a tout essay=E9, et j'en suis venu =E0 la conclusion
suivante: Laurent Ruquier a invent=E9 le concept de "h=E9ros de
proximit=E9".

J'ose pr=E9tendre qu'il y a corr=E9lation entre Ruquier et son
public, de m=EAme qu'entre Rollin et le sien. Il ne faut certes pas
cat=E9goriser =E0 l'exc=E8s; tous les amateurs de Col=E8res n'ont pas la
finesse, la bont=E9, le courage, le bon go=FBt, les pectoraux d'un
Marcel, et tous les fans de Ruquier ne sont sans doute pas de p=E2les
cr=E9tins amorphes amateurs de cuisine chinoise (encore que, =E7a reste
=E0 prouver). Peut-=EAtre peut-on imaginer qu'il arrive aux publics
respectifs des deux humoristes de se m=E9langer =E0 l'occasion. Mais si
l'on balaye ces exceptions, force est d'admettre qu'un gars qui rit =E0
gorge d=E9ploy=E9e =E0 une vanne de Ruquier passe =E0 cot=E9 des trois
quarts des subtilit=E9s de Col=E8res. C'est math=E9matique. Ce court
pr=E9ambule pour vous dire que c'est sur le public de Laurent Ruquier
que j'ai d=E9cid=E9 aujourd'hui de jeter mes foudres, et il me faut sans
plus tarder formuler une mise en garde: si parmi mon aimable lectorat
se cache un ruqui=E9rophile, qu'il tourne les talons sans tarder, car
c'est =E0 lui que je vais m'en prendre. Et s'il d=E9cide de poursuivre sa
lecture malgr=E9 tout, qu'il ne vienne pas pleurnicher, Jules Timarassio
ne prendra m=EAme pas la peine de lui r=E9pondre.

C'est bon? On peut y allez? Bien.

Quand, =E0 Jean-Pierre Foucault, Michel Drucker ou n'importe quel
chantre de la vacuit=E9 t=E9l=E9visuelle du m=EAme acabit, on dit: "Vos
=E9missions, c'est de la merde", ils r=E9pondent syst=E9matiquement: "Ce
n'est pas l'avis de la majorit=E9 des t=E9l=E9spectateurs". Et on ne
r=E9pond rien. Jamais. Pourquoi? Car la seule r=E9ponse possible est:
"Donc, la majorit=E9 des t=E9l=E9spectateurs sont des =E2nes". Mais bien
s=FBr, on ne peut pas dire =E7a, m=EAme quand on en est intimement
convaincu. C'est d'ailleurs le raisonnement que se tiennent les
Foucault, Drucker et consorts, qui m=E9prisent leur public autant, sinon
plus, que leurs plus farouches d=E9tracteurs. Je me souviens, dans
l'=E9mission Le fou du roi, d'une diatribe de je-ne-sais-plus-qui contre
Elisabeth Tessier, laquelle avait r=E9pondu: "Les milliers de gens qui
ach=E8tent mes livres ne partagent pas votre avis". Et bien entendu,
je-ne-sais-plus-qui n'avait pas dit ce qu'il pensait alors,
c'est-=E0-dire: "Des milliers d'abrutis". Je suis s=FBr qu'en fouillant
cinq minutes dans les archives de l'INA, ou pourrait exhumer des
dizaines d'exemples de ce type. Cela me permet d'affirmer en toute
l=E9gitimit=E9 que puisqu'il n'y a aucune diff=E9rence entre de la daube
et une =E9mission de Laurent Ruquier, les millions de fran=E7ais qui
appr=E9cient les =E9missions de Ruquier sont, au pire, des =E2nes, au
mieux, des amateurs de daube. Il y en a. Moi m=EAme, j'aime beaucoup la
daube. De joue de porc. De joue de hibou, moins.

On pourra me contredire qu'il y a tout de m=EAme une diff=E9rence entre
"On a tout essay=E9" et une =E9mission de Foucault ou Drucker. C'est faux
pour Drucker: Gueluk, B=E9nichou, Masure, et r=E9cemment Miller, tous
issus de la bande =E0 Ruquier, participent =E0 ses =E9missions; la
diff=E9rence n'est donc que t=E9nue, voire inexistante. Mais c'est vrai
pour Foucault, dont les =E9missions ont au moins l'honn=EAtet=E9 de ne pas
passer pour ce qu'elles ne sont pas, et restent =E0 leur place de
divertissement pour la masse et rien de plus. Ce n'est pas le cas d'On
a tout essay=E9, qui revendique impertinence et humour l=E0 o=F9 il n'y a
que consensus molasse et humour de chambr=E9e. Reste que pour valider
cette argumentation, il me faudrait prouver qu'effectivement, il n'y a
aucune diff=E9rence entre de la daube et une =E9mission de Ruquier, et =E0
vrai dire, j'=E9tais un peu parti pour le faire en m'attelant =E0 la
r=E9daction de ces quelques lignes. J'ai en effet regard=E9 r=E9cemment,
pour la premi=E8re fois depuis plusieurs semaines, une =E9dition d'On a
tout essay=E9 dans son int=E9gralit=E9. Mais alors que je notais
fr=E9n=E9tiquement les multiples preuves accablantes de la nullit=E9 de
cette =E9mission et de son animateur, l'=E9vidence m'est apparue: les
arguments sont inutiles, car ils ne seraient que pr=EAches aux convertis
ou offenses aux adeptes. Et je n'ai ni le temps ni l'envie de
convaincre ces derniers. Tenons donc pour acquis que Ruquier et ses
sbires ne sont rien d'autres qu'une bande d'imb=E9ciles incapables de
produire autre chose que de la chierie en branche, et revenons =E0 nos
moutons, en l'occurrence =E0 ceux de Ruquier: son public.

Bien s=FBr, les gens qui suivent, le soir entre 19 et 20 heures,
l'=E9mission "On a tout essay=E9" ne sont pas tous de z=E9l=E9s
ruqui=E9rophiles. Certains se branchent sur France 2 car ils n'aiment ni
Lagaffe, ni les informations r=E9gionales, d'autres le font car ils
appr=E9cient telle ou telle personnalit=E9 de la bande =E0 Ruquier sans
pour autant pl=E9bisciter la bande dans son ensemble, sans parler du
gros paquet de personnes qui mettent =E7a par d=E9faut mais n'=E9coute pas
vraiment car ils sont affair=E9s =E0 pr=E9parer la tambouille... bref. Le
fan de Ruquier dont je parle, c'est le fan int=E9griste. Celui qui ne
rate jamais une =E9mission, qui jubile en rentrant chez lui d'une dure
journ=E9e labeur =E0 l'id=E9e de se d=E9tendre en compagnie de la clique du
stigiforme. Pire encore, celui qui fait partie du public de
l'=E9mission.

Il faut quand m=EAme bien comprendre que des gens font la d=E9marche de
t=E9l=E9phoner =E0 France 2 pour assister =E0 On a tout essay=E9, r=E9serve=
nt
des places, rev=EAtent leurs plus beaux habits, prennent leur voiture,
ou pire, les transports en commun, pour se rendre dans je ne sais quel
plateau de la Plaine Saint-Denis. Ils vont =E0 On a tout essay=E9 comme
on va au spectacle. Sont-ils m=EAmes que ceux qui assistent aux pi=E8ces
de Jean Lef=E8vre? Viennent-ils en autocar, de la province? Avec leur
comit=E9 d'entreprise? C'est tr=E8s possible, =E0 en juger par leurs
allures endimanch=E9es et leur propension =E0 rire exag=E9r=E9ment, au
moment pr=E9cis o=F9 on attend d'eux qu'ils le fassent. Je tremble =E0
l'id=E9e qu'au terme de l'enregistrement de l'=E9mission, le public d'On
a tout essay=E9 investisse le plateau pour demander des autographes =E0
Ruquier et ses amis. Certains viennent probablement avec des cadeaux.
Parfois m=EAme, un comique en herbe doit se glisser parmi eux, et
remettre solennellement les textes de ses sketchs soigneusement
annot=E9s de ses num=E9ros de t=E9l=E9phone fixe, t=E9l=E9phone portable, si
je ne suis pas l=E0, n'h=E9sitez pas =E0 me laisser un message apr=E8s le
bip, aux Maxime, Lemoine, D=E9rec... Je ne comprends pas ce qui se
passe dans la t=EAte de ces gens l=E0.

Et donc, en regardant On a tout essay=E9 pour la premi=E8re fois depuis
une paye, la constatation m'est venu que Ruquier =E9tait en symbiose
avec son public, au point de ne faire qu'un avec lui, mais aussi, par
voie de cons=E9quence, au point de se soustraire involontairement aux
pr=E9occupations du t=E9l=E9spectateur, qui se sent exclu et presque
g=EAn=E9 d'assister =E0 ce qui s'apparente =E0 une petite f=EAte priv=E9e. =
Un
peu comme un spectacle de fin de colonie de vacances, ou chaque gosse a
pr=E9par=E9 son sketch pour le reste de ses copains. L'humour d'On a tout
essay=E9 s'y apparente d'ailleurs grandement: m=EAmes plaisanteries
potaches, m=EAme interpr=E9tation incertaine, go=FBt prononc=E9 pour le
canular, le d=E9guisement et le calembour approximatif... le comble de
la part de gars qui gagnent des fortunes en interpr=E9tant des spectacle
dans lesquels se massent des milliers de personnes. A croire que
l'amateurisme selon Ruquier d=E9teint sur ses nervis, que son seul
contact suffit =E0 faire perdre leur talent =E0 des gens qui en sont
pourtant pourvus, et Gueluk en est le meilleur exemple. Peut-=EAtre bien
le seul, je vous le conc=E8de.

Du reste, c'est probablement cet amateurisme qui explique le succ=E8s
d'On a tout essay=E9: les gens s'y reconnaissent. Dans les vannes
hasardeuse de Jean-Luc Lemoine, on reconna=EEt le cousin Baptiste. Dans
celles de Dubosc, l'oncle D=E9d=E9. Et au del=E0 de l'humour pratiqu=E9,
c'est l'apparence physique et la posture qui fait office de lien.
Derri=E8re la moustache d'Isabelle Alonso, c'est tante Josiane qui
transpara=EEt; et le nez de D=E9rec n'est-il pas la copie conforme de
celui de tonton Robert? Laurent Ruquier =E0 invent=E9 le concept de
h=E9ros de proximit=E9, dans lequel se reconna=EEt le m=E9diocre. Car il
faut bien reconna=EEtre cette qualit=E9 =E0 Ruquier, involontaire, certes,
mais une qualit=E9 tout de m=EAme: la bande =E0 Ruquier n'est pas dans le
moule habituel du pr=E9sentateur de t=E9l=E9vision, d'ordinaire jeune,
lisse et automatis=E9. Il n'y a que chez Ruquier qu'on puisse trouver,
parfois en une seule fois, une vieille sorci=E8re mondaine (Sarraute),
un chauve hypertrophi=E9 de la boite cr=E2nienne (Gueluk), des nez
tant=F4t en trompette (Dubosc), tant=F4t en plongeoir de piscine
olympique (D=E9rec), de la grosse poufiasse vulgaire (Mergault, Alonso,
Mairesse), du vieux chauve replet et libidineux (Ben Guigui), du gros
nigaud amorphe (Mezrahi), sans parler, bien entendu, de l'effroyable
faci=E8s du chef de la meute, dont Picasso en personne se serait =E0 n'en
pas douter fait une muse s'il =E9tait encore en vie.

Ne nous m=E9prenons pas: mon but n'est pas de juger les gens sur leur
physique, et pourtant, mon corps d'=E9ph=E8be m'autorise cent fois =E0 le
faire, mais bel et bien de f=E9liciter France 2 pour avoir le courage de
programmer quotidiennement le freak show =E0 une heure de grande
=E9coute. Il y a quelque chose de sain l=E0 dedans. L=E0 o=F9 =E7a devient
critiquable, c'est quand on constate que la bande =E0 Ruquier =E9tend la
banalit=E9 anonyme de son physique =E0 son discours. Parce que je sais
pas vous, mais moi, les coups de gueules poussifs de G=E9rard Miller,
les emportements femme-actuellesques de Maureen Door, le f=E9minisme de
comptoir de la paire Alonso-Mergault, les =E9garement s=E9niles de m=E9m=E9
Sarraute, j'ai les m=EAmes dans mes r=E9unions de famille, et justement,
moins j'y participe, mieux je me porte, alors c'est pas pour faire la
d=E9marche d'en manger tous les soirs. C'est l'inconv=E9nient du h=E9ros
de proximit=E9: il ne fait pas r=EAver le gars un peu exigent. C'est donc
=E7a qui est sid=E9rant dans le succ=E8s d'On a tout essay=E9: les amateurs
pl=E9biscitent cette =E9mission non pas pour l'=E9vasion qu'elle est
sens=E9e leur apporter, mais car elle leur offre de prolonger la
banalit=E9 fade de leur quotidien de vulgum pecus jusqu'=E0 l'os.

http://www.ou-pas.net/pas_droles_ruquier_public.htm

3 réponses

rene-marc
Helmut Prod :
Sont-ils mêmes que ceux qui assistent aux pièces
de Jean Lefèvre?

Pas possible, il est mort.
L'Emmerdeur fondateur de l'OMC : Organisation mondiale des chieurs
"rene-marc" a écrit dans le message de news:

Helmut Prod :
Sont-ils mêmes que ceux qui assistent aux pièces
de Jean Lefèvre?

Pas possible, il est mort.

Le texte a trois quatre ans...
Cal
"Helmut Prod" a écrit dans le message de news:

[stop]

Pourtant pas fan de Ruquier du tout, j'ai trouvé ton texte long, voire
chiant par moments; qui plus est plein de lieux communs de l'"humour" actuel
(cf. Jean Lefevre qui n'avait pas grand'chose à faire là dedans à mon sens
mais qu'on ramène car il est toujours prétendument de bon ton de le ramener
pour tenter de faire rire.)

Bref ruiérophiles ou pas, passez votre chemin.

Cal