analyser xp par linux

4 réponses
masson olivier
existe t'il une solution facile pour un gars pas balèze (moi) pour
scanner contre les virus ma partition xp depuis ma mandrake 10.2 ?

j'ai bien essayé clamav mais ça plante souvent et j'arrive pas à lui
coller dazuko

merci d'avance

4 réponses

didier gaumet
Le Sat, 31 Dec 2005 10:01:42 +0100, masson olivier a écrit :

Oui, bonjour ;-)

existe t'il une solution facile pour un gars pas balèze (moi) pour
scanner contre les virus ma partition xp depuis ma mandrake 10.2 ?

Je ne sais pas, je ne connais pas les partitions XP, seulement les
FAT32 et NTFS ;-)

j'ai bien essayé clamav mais ça plante souvent et j'arrive pas à lui
coller dazuko

- si tu es en FAT32, un bon moyen d'améliorer la sécurité et la lutte
anti-virus consiste à convertir tes partitions FAT32 en NTFS et à
utiliser un compte limité, sauf quand tu fais de l'administration.

- si tu es en NTFS, ça me paraît un peu dangereux de faire du scan
anti-virus depuis Linux, compte-tenu de la gestion limitée du NTFS en
écriture sous Linux...

- Dazuko n'est pas un anti-virus mais une interface entre un anti-virus et
le noyau pour pouvoir scanner les fichiers lorsqu'ils sont accédés : ce
qui n'a aucun intérêt depuis Linux pour scanner des fichiers Windows,
sauf cas d'émulation Wine...Dazuko était au départ prévu pour
fonctionner avec Antivir, dont il existe une version gratuite sous Linux:
http://www.free-av.com/antivirus/allinonen.html

- il existe entre autres Aegis virus scanner, dont je me suis parfois
servi sous Debian pour scanner du FAT32:
http://jodrell.net/projects/aegis

merci d'avance

De rien

Bonne année!
daniel
bonjour,

j'ai bien essayé clamav mais ça plante souvent et j'arrive pas à lui
coller dazuko

il marche très bien chez moi, clamav

--
ANTI-SPAM
enlevez TOUS les points avant [@free.fr] pour me répondre
armel
masson olivier wrote:

existe t'il une solution facile pour un gars pas balèze (moi) pour
scanner contre les virus ma partition xp depuis ma mandrake 10.2 ?

j'ai bien essayé clamav mais ça plante souvent et j'arrive pas à lui
coller dazuko

merci d'avance

Pour ma part, j'ai essayé
'BitDefender-Console-Antivirus-7.1-3.linux-gcc3x.i386.rpm'.
Il peut analyser tes partitions Sous XP, mais c'est à toi de supprimer les
fichiers détectés quand tu es de nouveau sous windows. Tant qu'il n'y a pas
de support en écriture sur les partitions NTFS, on ne pourra pas faire
beaucoup mieux.
Gary
masson olivier a écrit :
existe t'il une solution facile pour un gars pas balèze (moi) pour
scanner contre les virus ma partition xp depuis ma mandrake 10.2 ?

Salut,

Normalement, tout anti-virus fonctionnant sous linux est capable de
"scanner" une partition windows montée car un virus est une notion
windowsienne ;) Tu peux essayer bitdefender console + front-end ou fprot
+ qtfprot (front-end).

Cependant :
- si la partition windows est du *fat32*, tu pourras faire une
désinfection/suppression car tu pourras y accéder en *mode écriture* (en
root ou utilisateur lamba selon ton niveau de sécurité)
- si la partition windows est du *ntfs*, tu ne pourras faire un scan
qu'en mode "informatif" sans désinfection/suppression car tu ne pourras
pas accéder à la partition en mode écriture mais seulement en *lecture
seule*. Le mode écriture depuis linux sur du ntfs n'est pas encore géré
par le noyau. Si tu le forces en mode écriture, c'est à tes gros risques
et périls. Par contre, j'ai entendu parler du *produit NTFS for Linux de
Paragon (http://www.ntfs-linux.com/) qui permet d'accéder en écriture*
sur des partitions ntfs depuis linux tout en limitant la fragmentation.
Une connaissance m'a dit l'avoir testé sans soucis sur sa suse9.3 pro.
N'ayant pas de partitions ntfs sous la main (j'ai viré xp il y a plus
d'un an ;), je n'ai pas pu tester sous mandriva.

j'ai bien essayé clamav mais ça plante souvent et j'arrive pas à lui
coller dazuko

dazuko ne marche pas non plus chez moi mais il me semble qu'il n'est
utile que pour une surveillance en temps réel, or si windows et mandriva
sont sur la même machine, je pense que tu n'en as pas besoin et que des
scans périodiques devraient suffir.

++
Gary