Anatomie du Mark III

44 réponses
Liberte
Anatomie d'un monstre. Le Canon 1D-MK III.

Ce boîtier sera la bête de somme des photographes accrédités aux JO de Pékin
2008. Tant pis pour les autres. Vae victis. Le " mode silencieux " de cet
appareil digital est méconnu mais très intéressant. C'est le boîtier
numérique reflex le moins bruyant au monde (au niveau d'un Leica M7). C'est
là une qualité essentielle quand on recherche la discrétion sonore (mariage
à l'intérieur de l'église, de la mosquée ou de la synagogue, théâtre, etc.).
Canon a frappé très fort en sortant ce magnifique boîtier qui marque
vraiment la fin de l'argentique. Remarquons que les fichiers sont codés sur
14 bits, on gagne ainsi un IL dans la latitude d'exposition. La robe de la
mariée sera sublimée par le capteur du Mark III. Sa cadence à 10 images /
seconde signifie aussi une robustesse hors norme (300 000 déclenchements
assurés). Un boîtier ergonomique, robuste, fiable et simple.

BOÎTIER

Reflex numérique à objectifs interchangeables (monture EF) sauf EF-S

CAPTEUR

CMOS avec filtre couleur primaire (RVB) Unité auto-nettoyante sur filtre IR

PROCESSEUR 2 x DIGIC III

TAILLE CAPTEUR 28,1 x 18,7 mm

DÉFINITION 10,7 mégapixels (10,1 effectifs)

TAILLE PIXELS 7,2 x 7,2 µ

RATIO IMAGE 2 : 3

FOCALES Coefficient 1,3x

AUTOFOCUS

TTL-AREA-SIR avec capteur CMOS 19 collimateurs en croix + 26 points AF d'aide
à la mise au point activés automatiquement ou sélectionnables

individuellement en manuel. Mémorisation possible d'un seul collimateur.
Mode One-shot et Servo Ai prédictif. Plage de mise au point de -1 à

18 IL pour 100 ISO

VISEUR

Couverture image 100 %

Grossissement 0,76 x

Correcteur dioptrique intégré de - 3 à + 1D

Volet oculaire intégré

10 verres de visée interchangeables (extraordinaire)

MESURE LUMIÈRE

Mesure TTL 63 zones SPC,

évaluative couplée aux collimateurs AF, sélective 13,5 %, Spot centrée 3,8
%, Spot 3,8 % couplée aux collimateurs AF, Multispot sur 8 points, Intégrale
à prédominance centrale, correction d'exposition ± 3 IL

par 1/3 ou 1/2 de valeur, mémorisation d'exposition

BALANCE DES BLANCS

Automatique avec capteur CMOS + 6 modes et 5 modes personnalisés, 9 niveaux
de corrections de la balance des blancs : bleu/ambre et 9 magenta/vert,
Bracketing auto ± 3 IL par 1/3 ou 1 valeur

Réglage manuel de la température de couleur de 2500 K à 10 000 K

MATRICE COULEUR

2 types d'espaces couleur : sRVB et Adobe RVB

6 préréglages de styles d'image et 3 réglages utilisateurs

OBTURATEUR

Carbone et super-duralumin. De 30 sec. A 1/8000ème + pose B

Synchro flash 1/300ème (avec Speedlite EX) (extraordinaire comme le Nikon
F5).

MODES

Programme décalable, Tv, Av, Manuel, bracketing auto ± 3 IL par 1/3 de
valeur, contrôle de profondeur de champ, mode noir & blanc (via styles d'image)

MOTORISATION

Vue par vue, 3 im, 10 im/sec jusqu'à 110 vues en JPEG large et 30 en RAWen
séquences, mode silence, retardateur 10 secondes/2 secondes (époustouflant).

SENSIBILITÉ

De 100 à 3200 ISO, de 50 à 6400 ISO avec fonction personnalisée

6400 ISO avec une qualité encore acceptable.

MESURE FLASH

E-TTL II compatible Speedlite EX, correction d'exposition ± 3 IL par 1/3,
1/2 de valeur, bracketing au flash, prise synchro flash, réglage flash et
fonctions CF pilotées par le boîtier EOS-1D Mark III

AFFICHAGE

Ecran LCD 3" 230 000 pixels avec 7 niveaux de luminosité via menu, mode de
visée directe et grille ratio d'aspect, grossissement de l'image en

lecture de 1,5x à 10x, rotation automatique et manuelle de l'image,
histogramme lumière, histogramme RVB

ENREGISTREMENT

Carte CompactFlash type I, II, SD, SDHC, (support externe via WFT-E2),
formats d'enregistrement: JPEG, RAW, sRAW, RAW+ JPEG, sRAW + JPG
(Enregistrés individuellement sur carte CF et SD)

Modes d'enregistrement :

RAW (3888 x 2592) 13 Mo,

Large (3888 x 2592) 3,5 Mo,

Medium 1 (3456 x 2304) 2,8 Mo,

Medium 2 (2816 x 1880) 2,1 Mo,

Small (1936 x 1288) 1,2 Mo

sRaw (1936 x1288 ) 7,6 Mo. Le sRaw est un nouveau format (small RAW)

Enregistrement sonore via micro intégré en fichier WAVE. 30 secondes maximum
par image, possibilité de nommer un fichier d'image, réduction

du bruit pour les pauses longues : Auto, On, Off

CONNEXION

USB 2 Haute Vitesse (PTP), Vidéo (PAL/NTSC),

Prise 15 broches pour accessoires

IMPRESSION

Compatible Direct print, DCF 2.0, Exif print version

2.21 et DPOF version 1.1, PictBridge

ERGONOMIE

57 fonctions de personnalisation du boîtier, enregistrement automatique des
données de prise de vue, mise sous tension de l'appareil en 0,2 sec.

FINITION

Capot, façade et châssis en alliage magnésium

ÉTANCHÉITÉ

Etanche à la poussière et à l'eau via joints et cloison de silicone.

ALIMENTATION

Batterie (intelligente et communicante) LP-E4 2200 vues à 23° et 1700 vues à
0°.

DIMENSIONS

156 x 156,6 x 80 mm. Excellente prise et tenue en main.

POIDS

1155 g (sans alimentation).

Tarifs : 4500 euros TTC environ.

Résumons : Capteur CMOS 10 Mégapixels

. Motorisation jusqu'à 10 images/sec sur 110 vues en JPG

. Nouveau système autofocus avec 19 collimateurs en croix

. 2 processeurs Canon DIGIC III

. Système EOS de nettoyage intégré, un superbe dispositif.

. Sensibilité ISO de 50 à 6400

. Ecran LCD 3 pouces, 230 000 pixels

. Mode visée directe via l'écran

Des arguments essentiels pour assurer une production de qualité.

L'EOS-1D Mark III répond parfaitement aux exigences du marché professionnel.
Que ce soit en photographie de sport avec une prise de vue à 10 im/sec et un
autofocus ultra-performant, en photojournalisme avec son châssis en alliage
de magnésium tropicalisé et sa sensibilité jusqu'à 6400 ISO, en photographie
de mariage ou de spectacle avec son mode Silence et son nouveau module
d'exposition TTL sur 63 zones, ou bien en studio avec sa visée directe sur
l'écran et sa résolution de 10,1 millions de pixels, le nouvel EOS-1D Mark
III s'adapte parfaitement à tous les photographes professionnels.

Nikon prépare sa riposte mais là les détails seront donnés dans le second
semestre 2007. Pour l'instant les photographes s'arracheront ce bel outil
optronique signé Canon, " Vos images valent plus que les photons ", " Canon
et vous, ensemble tout devient possible ", " Le Mark III, président de la
photographie ", " Vous n'imaginerez pas tout ce que vous pourrez faire avec
lui ".

Gamme optique conseillée : le nouveau 16 - 35 mm f/ 2.8, (20 mm à 45 mm en
format 24 x 36 mm) d'une qualité adaptée au capteur numérique full frame. Le
zoom 70-200 mm f/2.8 IS à la qualité légendaire. L'exceptionnel 85 mm 1.2
qui deviendra un sublime 110 f/1.2, parfait pour de merveilleux portraits. L'exceptionnel
135 mm f/2 deviendra lui un superbe 175 mm ouvert à f/2 (sa courbe FTM est à
voir, que du bonheur).

Article qui aurait pu paraître dans la revue Zoom, année 1970. Ce boîtier a
désormais un surnom : " le tankiste " puisqu'il écrase tout sur son passage.

Site conseillé (en français) :

http://www.canon-europe.com/Support/Documents/digital_slr_educational_tools/fr/ef_lens_work_iii_fr.asp

Une fantastique documentation est offerte par Canon.

Lecture conseillée :

pour prouver la très haute qualité des boîtiers Canon il y a 36 ans :

Magazine " ZOOM " Numéro 6, février-mars 1971, Canon F1, page 112 et 113.

Magazine " ZOOM " Numéro 7, mai 1971, banc d'essai Canon F1, seconde partie,
page 102 et 103.

Magazine " ZOOM " Numéro 44, mai-juin 1977, Nikon : la fin de la fourchette,
page 78 à 82. On reparlera d'ailleurs de cette monture à la fin de l'année.

10 réponses

Florent
bon, c'est fini la pub là oui ????
Grandhi
Florent a écrit:
bon, c'est fini la pub là oui ????

En même temps à 4500 euros la bête, hein...

Daniel Rocha
Liberte wrote:
(blabla qui sert à rien)/

Dit moi... C'est quoi ton but.

Le 1DMK3 n'a pas besoin de ton aide.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com
Florent
Il se trouve que Grandhi a formulé :
Florent a écrit:
bon, c'est fini la pub là oui ????

En même temps à 4500 euros la bête, hein...

c'est pas pask'il est super cher qu'il faut nous casser les couilles
avec ça sur les forums

Grandhi
Florent a écrit:
Il se trouve que Grandhi a formulé :
Florent a écrit:
bon, c'est fini la pub là oui ????

En même temps à 4500 euros la bête, hein...

c'est pas pask'il est super cher qu'il faut nous casser les couilles
avec ça sur les forums

T'es pas obligé de les lire.

Florent
Grandhi avait soumis l'idée :
Florent a écrit:
Il se trouve que Grandhi a formulé :
Florent a écrit:
bon, c'est fini la pub là oui ????

En même temps à 4500 euros la bête, hein...

c'est pas pask'il est super cher qu'il faut nous casser les couilles
avec ça sur les forums

T'es pas obligé de les lire.

ha ouéééé... pas bêêêêête...

bon, ne lisons plsu les pubs.

envahissez-nous monsieur canon, et aussi bnikon et fuji et tout les
autres !!

oubliez pas ma boite à lettre, en bas de l'immeuble hein

Pierre Vandevennne
"Liberte" wrote in
news:463b9d86$0$27415$:

Ce boîtier sera la bête de somme des photographes accrédités aux JO de
Pékin 2008. Tant pis pour les autres. Vae victis. Le " mode silencieux
" de cet appareil digital est méconnu mais très intéressant. C'est le

Un peu normal qu'il soit meconnu, sur un appareil qui n'est pas encore
disponible pour le public (on annonce ma livraison pour le 14 mai, mais je
n'y crois pas trop)

de la synagogue, théâtre, etc.). Canon a frappé très fort en sortant
ce magnifique boîtier qui marque vraiment la fin de l'argentique.

Pourquoi celui-la plus qu'un autre?

L'exceptionnel 85 mm 1.2 qui deviendra un sublime 110 f/1.2, parfait
pour de merveilleux portraits. L'exceptionnel 135 mm f/2 deviendra lui
un superbe 175 mm ouvert à f/2 (sa courbe FTM est à voir, que du
bonheur).

Faux, faux et archi-faux.

Le 85mm 1.2 garde une focale de 85mm et une ouverture maximale de 70mm. Il
ne devient pas un objectif long de 110mm avec une ouverture de 92mm

L'equivalence de focale en fonction de la taille du capteur est simplement
une methode mnemotechnique pour permettre au photographe de garder ses
reperes. Elle ne change pas la realite physique des choses.

Une fantastique documentation est offerte par Canon.

Tiens donc...

Lecture conseillée :
pour prouver la très haute qualité des boîtiers Canon il y a 36 ans :

On s'en tape.

Ce genre de pub debile est vraiment deplacee.

Florent
Pierre Vandevennne a formulé ce samedi :
"Liberte" wrote in
news:463b9d86$0$27415$:

Ce boîtier sera la bête de somme des photographes accrédités aux JO de
Pékin 2008. Tant pis pour les autres. Vae victis. Le " mode silencieux
" de cet appareil digital est méconnu mais très intéressant. C'est le

Un peu normal qu'il soit meconnu, sur un appareil qui n'est pas encore
disponible pour le public (on annonce ma livraison pour le 14 mai, mais je
n'y crois pas trop)

tu as dû précommander ou pas ?

arnaud
je prefere mon NIKON D2Xs

"Florent" a écrit dans le message de news:

Pierre Vandevennne a formulé ce samedi :
"Liberte" wrote in
news:463b9d86$0$27415$:
Ce boîtier sera la bête de somme des photographes accrédités aux JO de
Pékin 2008. Tant pis pour les autres. Vae victis. Le " mode silencieux
" de cet appareil digital est méconnu mais très intéressant. C'est le

Un peu normal qu'il soit meconnu, sur un appareil qui n'est pas encore
disponible pour le public (on annonce ma livraison pour le 14 mai, mais
je n'y crois pas trop)

tu as dû précommander ou pas ?

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000738-2, 04/05/2007
Analyse le : 05/05/2007 09:24:57
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Gnolu
Anatomie d'un monstre. Le Canon 1D-MK III.
C'est toi qu'on devrait disséquer tant ton cas semble grave...

Canon a frappé très fort en sortant ce magnifique boîtier qui marque
vraiment la fin de l'argentique.
La fin du monde sera numérique. Alléluïa !

Et le reste de ta diarrhée verbeuse, je m'en bats l'oeil avec une patte
de taupe. Weg !

--
Gnolu
[ROT-13]