Ancien micro nikkor sur boitier numerique ?

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai encore un micro nikkor 60mm que j'utilisais sur mes boîtiers Nikon
argentiques, plus deux soufflets, dont un que j'avais modifié pour
inverser l'objectif.

Pourrais-je encore utiliser ce matériel sur un boîtier numérique actuel ?

D'avance merci pour vos éventuelles réponses.

--
jp willm

Ghost-Rider
Le 04/11/2011 18:20, jp willm a écrit :

[...]

Sans doute puisque la monture Nikon elle-même n'a pas changé.
Va sur cette page, toutes les caractéristiques des objectifs Nikon sont
détaillées dans les 3 fichiers téléchargeable.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071/related/1

--
Ghost Rider
Claudio Bonavolta
On 4 nov, 13:20, jp willm wrote:
Bonjour toutes et tous,

J'ai encore un micro nikkor 60mm  que j'utilisais sur mes bo tiers Niko n
argentiques, plus deux soufflets, dont un que j'avais modifi pour
inverser l'objectif.

Pourrais-je encore utiliser ce mat riel sur un bo tier num rique actuel ?

D'avance merci pour vos ventuelles r ponses.

--
jp willmhttp://perso.orange.fr/willms/index.html

J'imagine que le 60mm est la version 2.8 AF-D ? il se monte sans
problème sur un boîtier numérique.
Comme il n'est pas motorisé, tu perds l'autofocus avec les boîtiers de
bas de gamme (en-dessous d'un D90).

Les soufflets (PB-6 ?) sont aussi utilisables. Selon le boîtier, tu
devras faire l'exposition en procédant par essais ce qui ne pose aucun
problème en numérique (utilisation de l'histogramme et indication des
zones brûlées).

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jp willm
Le 04/11/2011 18:34, Ghost-Rider a écrit :

[...]

En fait c'est un nikkor 55 mm que j'ai et si j'ai bien compris le

tableau, il est compatible avec un "téléconvertisseur" (adaptateur ?).

Merci pour le lien et tes recherches !

Ghost-Rider
Le 04/11/2011 19:26, jp willm a écrit :
[...]

Sauf erreur, tu peux l'utiliser seul ou, si c'est un 55/2.8, avec un
téléconvertisseur, c'est à dire un multiplicateur de focale des groupes
C et D. (Ligne 257 du folio "Teleconverter" du fichier "Caractéristiques
des objectifs".)

Merci pour le lien et tes recherches !

De rien.

--
Ghost Rider
jp willm

J'imagine que le 60mm est la version 2.8 AF-D ?

En fait, il s'agit d'un 55 mm 2.8 sans AF des années 80

il se monte sans
problème sur un boîtier numérique.

Donc celui que j'ai devrait le faire aussi et Ghost-Rider aussi semble
affirmatif à ce sujet.

Comme il n'est pas motorisé, tu perds l'autofocus avec les boîtiers de
bas de gamme (en-dessous d'un D90).

Pas de problème pour l'usage que je compterai en faire.

[...]

Le progrès a du bon :o)

Merci à toi et à G-R

Claudio Bonavolta
On 4 nov, 16:22, jp willm wrote:
Le 04/11/2011 19:19, Claudio Bonavolta a crit :

> J'imagine que le 60mm est la version 2.8 AF-D ?

En fait, il s'agit d'un 55 mm 2.8 sans AF des ann es 80

--http://perso.orange.fr/willms/index.html

Je te confirme qu'il n'y a pas de problème avec ton Ai-S, j'en ai
également un et ça le fait sans problème.
De plus, comme ça reste une super optique, ce serait dommage de s'en
priver ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/11/11 21:22, jp willm a écrit :

[...]

Je ne pense pas qu'il y aie eu une version AF du 55 micro (j'ai en un
aussi).

Pas de problème pour l'usage que je compterai en faire.

Mesure à ouverture réelle aussi puisque la transmission du dipah était
mécanique...Et pas de mesure du tout avec certains boitiers numérique.

Noëlle Adam
jp willm
Hello,

Le 05/11/2011 00:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je ne pense pas qu'il y aie eu une version AF du 55 micro (j'ai en un
aussi).

Oui, le mien est sans AF et je suis rassuré que je pourrai l'utiliser
sur un boîtier nikon actuel !

Pas de problème pour l'usage que je compterai en faire.

Mesure à ouverture réelle aussi puisque la transmission du dipah était
mécanique...Et pas de mesure du tout avec certains boitiers numérique.

Donc, il vaut mieux bien choisir un boîtier compatible ; donc forcément
haut de gamme :o|

Jean-Pierre Roche
Le 05/11/2011 09:13, jp willm a écrit :

[...]

Presque tout est utilisable sur les boîtiers actuels...

[...]

Haut de gamme non, plutôt grand public évolué. Peut se
trouver d'occasion à des prix presque dérisoires. Par
exemple un D200 ou un D90 se trouvent nettement en dessous
de 500 euros.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jp willm
Bonsoir,

Presque tout est utilisable sur les boîtiers actuels...

On est tellement habitué à l'obsolescence programmée que cela surprend.

Merci Nikon !

Haut de gamme non, plutôt grand public évolué. Peut se trouver
d'occasion à des prix presque dérisoires. Par exemple un D200 ou un D90
se trouvent nettement en dessous de 500 euros.

Un D90 me conviendrait bien..

Merci pour le tuyau !

--
jp willm