Annonce diffamatoire - Logs d'un FAI

20 réponses
Groupe Eurower
Bonjour,

une personne a place des annonces diffamatoires sur un site Internet aux USA
avec des termes pouvant etre assez choquant concernant un ami.

En gros, cet ami proposerait ses "services" corps et ames pour assouvir tout
leur besoin, fantasmes etc ...

Cette personne indelicate a mis dans ces annonces le telephone portable de
mon ami, email etc ...

Surement une vangeance ou je ne sais quoi !

Nous avons pu avoir les logs (host) de la connexion correspondante au post
de l'une des annonces ! (ce qui est deja une veine pour un site aux US)

Cependant, cette annonce datant de fin septembe, le FAI concerne par ce host
(Wanadoo) indique qu'ils ne garde pas les logs aussi longtemps !

N'y a t'il pas obligation de garder les informations un minimum de temps ?
car 3 mois, voir moins, me semble peu ...

Donc si un pedophile est "identifie" grace a son IP/host mais 3 mois apres,
alors celui-ci ne pourra etre reelement identifiable parce que Mr Wanadoo ne
garde pas leurs logs aussi longtemps ?

Je suis peut etre dans le faux, mais la je crois rever ...

Merci,

10 réponses

1 2
Grimble Grumble
Groupe Eurower wrote:
Bonjour,

une personne a place des annonces diffamatoires sur un site Internet aux USA
avec des termes pouvant etre assez choquant concernant un ami.

En gros, cet ami proposerait ses "services" corps et ames pour assouvir tout
leur besoin, fantasmes etc ...

Cette personne indelicate a mis dans ces annonces le telephone portable de
mon ami, email etc ...

Surement une vangeance ou je ne sais quoi !

Nous avons pu avoir les logs (host) de la connexion correspondante au post
de l'une des annonces ! (ce qui est deja une veine pour un site aux US)

Cependant, cette annonce datant de fin septembe, le FAI concerne par ce host
(Wanadoo) indique qu'ils ne garde pas les logs aussi longtemps !

N'y a t'il pas obligation de garder les informations un minimum de temps ?
car 3 mois, voir moins, me semble peu ...

Donc si un pedophile est "identifie" grace a son IP/host mais 3 mois apres,
alors celui-ci ne pourra etre reelement identifiable parce que Mr Wanadoo ne
garde pas leurs logs aussi longtemps ?

Tu crois vraiment que les pedo affichent leur IP? Pourquoi pas une carte
de visite en signature tant que tu y est!

Je suis peut etre dans le faux, mais la je crois rever ...

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 9 Jan 2004 15:33:53 +0100, Groupe Eurower
wrote:

Cependant, cette annonce datant de fin septembe, le FAI concerne par ce
host (Wanadoo) indique qu'ils ne garde pas les logs aussi longtemps !

La demande a été faite par l'intermédiaire de la justice?

N'y a t'il pas obligation de garder les informations un minimum de temps
? car 3 mois, voir moins, me semble peu ...

La loi dit qu'on peut les conserver au maximum 1 an. Et qu'il faut aller
voir un décrêt en conseil d'Etat pour les détails. Décrêt, qui, à ma
connaissance, n'existe pas!

Maintenant, 3 mois, ça me paraît effectivement assez peu. En général c'est
de l'ordre de 6 mois ou 1 an, surtout en ces temps de préoccupations
sécuritaires...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Jacques Caron
On Fri, 09 Jan 2004 15:50:38 +0100, Grimble Grumble wrote:

Tu crois vraiment que les pedo affichent leur IP?

Ils ne l'"affichent" pas, mais elle est visible et peut être tracée sans
qu'ils en soit conscients. La plupart des gens ont la fausse impression
d'être anonymes sur Internet, c'est valable aussi pour le pédophile
lambda. On peut supposer que certains organisateurs de réseaux ou
gestionnaires de sites sont un peu plus futés et prennent un minimum de
précautions, mais je suis sûr que 90% tombent dans le panneau tout cuits.

Pourquoi pas une carte de visite en signature tant que tu y est!

Encore plus amusant, la plupart des grandes opérations type "coup de
filet" sont basées sur... les numéros de carte bancaire de ces braves
gens! De temps en temps ça tombe sur de pauvres innoncents dont le numéro
de carte a été utilisé sans qu'ils n'y soient pour rien, mais le plus
souvent on trouve confirmation sur les disques durs des utilisateurs
interpellés...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Grimble Grumble
Jacques Caron wrote:
On Fri, 09 Jan 2004 15:50:38 +0100, Grimble Grumble wrote:

Tu crois vraiment que les pedo affichent leur IP?

Ils ne l'"affichent" pas, mais elle est visible
et peut être tracée sans
qu'ils en soit conscients. La plupart des gens ont la fausse impression
d'être anonymes sur Internet, c'est valable aussi pour le pédophile
lambda.

C'etait peut etre bon pour l'abonné internet en 1994. Mais maintenant
le moindre idiot prend ses precautions, il a été assez mis en garde via
les medias! Un proxy anonyme couplé a un anonymizer et ca devient
difficile de le trouver.

On peut supposer que certains organisateurs de réseaux ou
gestionnaires de sites sont un peu plus futés et prennent un minimum de
précautions, mais je suis sûr que 90% tombent dans le panneau tout cuits.

Pourquoi pas une carte de visite en signature tant que tu y est!

Encore plus amusant, la plupart des grandes opérations type "coup de
filet" sont basées sur... les numéros de carte bancaire de ces braves
gens!

Ces gens la doivent repressenter à peine 1% des pédos, ce qui laisse
reveur sur leur nombre réel... ;-/
Jacques Caron
On Fri, 09 Jan 2004 17:15:06 +0100, Grimble Grumble wrote:

C'etait peut etre bon pour l'abonné internet en 1994. Mais maintenant
le moindre idiot prend ses precautions, il a été assez mis en garde via
les medias!

Que tu crois. Fais un sondage auprès d'utilisateurs lambda (pas ceux qui
sont sur Internet depuis 94, hein), tu verras.

Un proxy anonyme couplé a un anonymizer et ca devient difficile de le
trouver.

Ce n'est pas forcément à la portée du premier venu. Et beaucoup de système
d'anonymisation (!) ne le sont pas autant qu'on pourrait le croire, et
remettront volontiers leurs logs sur requête de la justice.

Encore plus amusant, la plupart des grandes opérations type "coup de
filet" sont basées sur... les numéros de carte bancaire de ces braves
gens!

Ces gens la doivent repressenter à peine 1% des pédos, ce qui laisse
reveur sur leur nombre réel... ;-/

Je crois que tu te fais une fausse image. C'est un peu comme si on disait
que les utilisateurs de réseaux P2P qui échangent des contrefaçons (toutes
proportions gardées sur la gravité des faits, bien entendu) prennent leurs
précautions, et que ceux qui ne le font pas doivent représenter 1% du
total...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Grimble Grumble
Jacques Caron wrote:

Encore plus amusant, la plupart des grandes opérations type "coup de
filet" sont basées sur... les numéros de carte bancaire de ces braves
gens!

Ces gens la doivent repressenter à peine 1% des pédos, ce qui laisse
reveur sur leur nombre réel... ;-/

Je crois que tu te fais une fausse image. C'est un peu comme si on
disait que les utilisateurs de réseaux P2P qui échangent des
contrefaçons (toutes proportions gardées sur la gravité des faits, bien
entendu) prennent leurs précautions, et que ceux qui ne le font pas
doivent représenter 1% du total...

Y'a quand même un monde entre le pédophile et celui qui va charger
une video d'un film. Le pédophile "en veut", l'amateur de p2p le
fait juste parce que c'est possible, qu'il a été encouragé par
la communication de FAI et, paradoxe, par celle des anti p2p!

Pour acheter du porno pre-teen sur le net avec sa carte bleue
faut vraiment etre *trés* con. En plus je vous mal un site
vendre ce genre de chose. J'en ai jamais vu et dieu sait que
je visite pas mal de site porno :-) Ca doit donc etre un
commerce entre "amateurs" avec des payment style PayPal ou
autre. Difficile alors de savoir a quoi se rapporte un payment.
Groupe Eurower
C'est le site qui enregistre l'IP !!!!

"Grimble Grumble" a écrit dans le message de news:
3ffebf66$0$1173$
Groupe Eurower wrote:
> Bonjour,
>
> une personne a place des annonces diffamatoires sur un site Internet aux

USA
> avec des termes pouvant etre assez choquant concernant un ami.
>
> En gros, cet ami proposerait ses "services" corps et ames pour assouvir

tout
> leur besoin, fantasmes etc ...
>
> Cette personne indelicate a mis dans ces annonces le telephone portable

de
> mon ami, email etc ...
>
> Surement une vangeance ou je ne sais quoi !
>
> Nous avons pu avoir les logs (host) de la connexion correspondante au

post
> de l'une des annonces ! (ce qui est deja une veine pour un site aux US)
>
> Cependant, cette annonce datant de fin septembe, le FAI concerne par ce

host
> (Wanadoo) indique qu'ils ne garde pas les logs aussi longtemps !
>
> N'y a t'il pas obligation de garder les informations un minimum de temps

?
> car 3 mois, voir moins, me semble peu ...
>
> Donc si un pedophile est "identifie" grace a son IP/host mais 3 mois

apres,
> alors celui-ci ne pourra etre reelement identifiable parce que Mr

Wanadoo ne
> garde pas leurs logs aussi longtemps ?

Tu crois vraiment que les pedo affichent leur IP? Pourquoi pas une carte
de visite en signature tant que tu y est!

>
> Je suis peut etre dans le faux, mais la je crois rever ...

Groupe Eurower
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

Salut,

On Fri, 9 Jan 2004 15:33:53 +0100, Groupe Eurower
wrote:

> Cependant, cette annonce datant de fin septembe, le FAI concerne par ce
> host (Wanadoo) indique qu'ils ne garde pas les logs aussi longtemps !

La demande a été faite par l'intermédiaire de la justice?

Pour le moment seulement par la police !
Je me suis dit que le FAI veut ptet pas se tracasser, "meme envers la police
?", car je crois qu'ils sont obliges que sur demande d'un juge non ?

> N'y a t'il pas obligation de garder les informations un minimum de temps
> ? car 3 mois, voir moins, me semble peu ...

La loi dit qu'on peut les conserver au maximum 1 an. Et qu'il faut aller
voir un décrêt en conseil d'Etat pour les détails. Décrêt, qui, à ma
connaissance, n'existe pas!

Maintenant, 3 mois, ça me paraît effectivement assez peu. En général c'est
de l'ordre de 6 mois ou 1 an, surtout en ces temps de préoccupations
sécuritaires...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Grimble Grumble
Groupe Eurower wrote:
C'est le site qui enregistre l'IP !!!!

Mais pas la tienne!
Grimble Grumble
Groupe Eurower wrote:

Cependant, cette annonce datant de fin septembe, le FAI concerne par ce
host (Wanadoo) indique qu'ils ne garde pas les logs aussi longtemps !

Ils finiront par les garder indefiniment.

La demande a été faite par l'intermédiaire de la justice?

Pour le moment seulement par la police !
Je me suis dit que le FAI veut ptet pas se tracasser, "meme envers la police
?", car je crois qu'ils sont obliges que sur demande d'un juge non ?

Le juge c'est la tete, la police les jambes. A part l'inspecteur
Labavure je pense pas qu'un flic peut aller frapper a la porte d'un FAI
et demander une info. A moins qu'ils soient potes.
1 2