Antenne vertical demi-onde

2 réponses
F4DRH
Bonjour

Je recherche la formule donnant l'impédance d'un élément rayonnant.
Sachant que cet élément est vertical et que la source d'alimentation se
trouve à son
extrémité basse (et pas en son centre comme on le trouve habituellement)

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Cordialement

Jean-Marc

2 réponses

Sylvain POURRE
F4DRH a écrit :
Bonjour

Je recherche la formule donnant l'impédance d'un élément rayonnant.
Sachant que cet élément est vertical et que la source d'alimentation se
trouve à son
extrémité basse (et pas en son centre comme on le trouve habituellement)

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Cordialement

Bonjour,

AMHA l'impédance d'une 1/2 onde attaquée à une extrémité est infinie.
Pour relier à un TX (normalisé à 50 ohm), il faut donc procéder à une
adaptation. Un bon exemple, avec des dimensions raisonnables est
l'antenne J ou la topkreiss. L'adaptation est réalisée en utilisant les
propriétés d'un 1/4 d'onde court-circuité. En déca, il faut utiliser un
circuit LC avec une prise intermédiaire sur la self,proche du côté
opposé à l'antenne.

--
Sylvain - F1MYZ
Girard
F4DRH a écrit :
Bonjour

Je recherche la formule donnant l'impédance d'un élément rayonnant.
Sachant que cet élément est vertical et que la source d'alimentation se
trouve à son
extrémité basse (et pas en son centre comme on le trouve habituellement)

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Cordialement

Jean-Marc

Bonjour,

Je comprends bien que vous ne cherchez pas à connaitre les système
d'adaptation mais bien à la formule de calcul de l'impédance à la base
d'une antenne demi onde.
A défaut de formule et, pour me rapprocher de votre demande, voici
l'adresse d'un logiciel qui le permet moyennant une petite tricherie sur
la self à la base.
Pour 3,5 mhz, et une self d'un mm de diamètre et d'une longueur de 1 mm
( !! ) , on obtient 1482 ohms de résistance et 2904 ohms de réactance
inductive. Je vous laisse calculer l'impédance :-D

http://www.smeter.net/antennas/bottom-loading.php

Il existe un forum où vous pourrez y poser votre question.
http://www.smeter.net/ham-radio/tech-f8/

73,
PG