[ANTI-ALIASING] C'est quoi cette horreur?

8 réponses
Saïd
Voici ce que j'ai fait:

Ouvrir une page web avec safari (google.fr fera l'affaire).
pomme-shift-4 (meme sur clavier francais) et selectionner une zone qui
contient quelques lettres (qui sont noires sur fond blanc, donc).

maintenant, on passe dans la visionneuse pour visualiser l'image qui vient
d'etre capturee. Zoomer de beaucoup l'image. Et la, horreur: les lettres
sont bordees de bleu a droite et de rouge a gauche, alors qu'on s'attendrait
plutot a des niveau de gris.

Ca vient d'ou ca? De l'anti-aliasing de Safari? De la visionneuse qui
pousse la perfection a simuler la trame LCD?

Le probleme ne se pose pas avec une police Monaco 10 dans terminal.

--
Saïd. (Pouah, beurk.)

8 réponses

patpro
In article ,
Saïd wrote:

Voici ce que j'ai fait:

Ouvrir une page web avec safari (google.fr fera l'affaire).
pomme-shift-4 (meme sur clavier francais) et selectionner une zone qui
contient quelques lettres (qui sont noires sur fond blanc, donc).

maintenant, on passe dans la visionneuse pour visualiser l'image qui vient
d'etre capturee. Zoomer de beaucoup l'image. Et la, horreur: les lettres
sont bordees de bleu a droite et de rouge a gauche, alors qu'on s'attendrait
plutot a des niveau de gris.

rien a signaler ici sur un G4 533 avec geforce 2MX ...

patpro

Patrick Stadelmann
In article ,
Saïd wrote:

maintenant, on passe dans la visionneuse pour visualiser l'image qui vient
d'etre capturee. Zoomer de beaucoup l'image. Et la, horreur: les lettres
sont bordees de bleu a droite et de rouge a gauche, alors qu'on s'attendrait
plutot a des niveau de gris.

Non, en utilisant les couleurs, tu peux augmenter la résolution (1/3 de
pixel ou lieu de 1 pixel entier).

Ca vient d'ou ca? De l'anti-aliasing de Safari? De la visionneuse qui
pousse la perfection a simuler la trame LCD?

AMHA de l'anti-alising utilisé. Si tu choisis la version pour LCD, il va
utiliser cette technique. Essaye de jouer avec ce réglage, ça devrait
changer le résultat.

Le probleme ne se pose pas avec une police Monaco 10 dans terminal.

Ce n'est pas un problème, c'est une fonctionnalité !!!

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nicolas Rudaz
In article ,
Saïd wrote:

Ca vient d'ou ca? De l'anti-aliasing de Safari? De la visionneuse qui
pousse la perfection a simuler la trame LCD?

Ca pourrait venir de la méthode utilisée pour l'anti-aliasing.
Voir <http://grc.com/cleartype.htm&gt; pour plus d'infos.

NR

Saïd
Nicolas Rudaz :
In article ,
Saïd wrote:

Ca vient d'ou ca? De l'anti-aliasing de Safari? De la visionneuse qui
pousse la perfection a simuler la trame LCD?

Ca pourrait venir de la méthode utilisée pour l'anti-aliasing.
Voir <http://grc.com/cleartype.htm&gt; pour plus d'infos.

OK. Donc, ce serait un anti-aliasing qui prend en compte la disposition des
pigments RGB sur l'ecran?

--
Saïd.

Nicolas Rudaz
In article ,
Saïd wrote:

Nicolas Rudaz :
In article ,
Saïd wrote:

Ca vient d'ou ca? De l'anti-aliasing de Safari? De la visionneuse qui
pousse la perfection a simuler la trame LCD?

Ca pourrait venir de la méthode utilisée pour l'anti-aliasing.
Voir <http://grc.com/cleartype.htm&gt; pour plus d'infos.

OK. Donc, ce serait un anti-aliasing qui prend en compte la disposition des
pigments RGB sur l'ecran?

C'est ça, mais on utilise le terme de phosphores (ou photophores)
plutôt que celui de pigments RGB. Cette méthode exploite le fait
que chaque pixel est divisé dans le sens de balayage horizontal
en trois zones R, G et B contigües pour tripler la résolution
horizontale des écrans LCD. Elle s'applique surtout au texte en
noir et blanc. On peut notamment la voir à l'oeuvre dans Acrobat
Reader et la paramétrer dans Preferences>>>Display>>>Configure CoolType.
Il faut bien sûr que la police utilisée soit de type vectoriel, les
polices purement bitmap ne pouvant faire l'objet de ce traitement.
Ce qui peut expliquer que l'effet que vous avez observé ne soit pas
visible dans Terminal.app

NR

Saïd
Nicolas Rudaz :
In article ,
Saïd wrote:

Nicolas Rudaz :
In article ,
Saïd wrote:

Ca vient d'ou ca? De l'anti-aliasing de Safari? De la visionneuse qui
pousse la perfection a simuler la trame LCD?

Ca pourrait venir de la méthode utilisée pour l'anti-aliasing.
Voir <http://grc.com/cleartype.htm&gt; pour plus d'infos.

OK. Donc, ce serait un anti-aliasing qui prend en compte la disposition des
pigments RGB sur l'ecran?

C'est ça, mais on utilise le terme de phosphores (ou photophores)
plutôt que celui de pigments RGB. Cette méthode exploite le fait
que chaque pixel est divisé dans le sens de balayage horizontal
en trois zones R, G et B contigües pour tripler la résolution
horizontale des écrans LCD.

Mais alors ca ne devrait pas s'appliquer aux CRT qui ont une repartition
moins precise des pixels, non? (Le faisceau qui dessine les images est
continu et peu etre regle pour faire des lignes plus ou moins larges, ce
qui fait qu'on ne connait pas la position precise des RGB d'un meme pixel).

Pourtant ca le fait aussi quand j'ouvre des applications sur mon ecran CRT.

--
Saïd.

Patrick Stadelmann
In article ,
Saïd wrote:

Mais alors ca ne devrait pas s'appliquer aux CRT qui ont une repartition
moins precise des pixels, non? (Le faisceau qui dessine les images est
continu et peu etre regle pour faire des lignes plus ou moins larges, ce
qui fait qu'on ne connait pas la position precise des RGB d'un meme pixel).

Ca dépend des écrans. Les Trinitron par exemple ont aussi des colonnes
de pixesl RGB.

Pourtant ca le fait aussi quand j'ouvre des applications sur mon ecran CRT.

Le soft ne sait pas quel type d'écran tu as ! C'est à toi de paramétrer
correctement ce réglage dans les préfs système.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Pierre-Alain Dorange :
Saïd wrote:

Mais alors ca ne devrait pas s'appliquer aux CRT qui ont une repartition
moins precise des pixels, non? (Le faisceau qui dessine les images est
continu et peu etre regle pour faire des lignes plus ou moins larges, ce
qui fait qu'on ne connait pas la position precise des RGB d'un meme pixel).

Pourtant ca le fait aussi quand j'ouvre des applications sur mon ecran CRT.

Le type d'anti aliasing est réglable selon le type de ton écran
(Préférences Système + général, en bas) ainsi qu'a partir de quelle
taille de police il s'applique.

Effectivement, apres avoir relance Safari, ca me donne bien un
anti-aliasing en niveaux de gris seulement si je prends l'option CRT.

Voila le mystere resolu.

--
Saïd.