Antivirus inutiles?

5 réponses
Francois Wisard
Bonjour,

Comme beaucoup d'utilisateurs de ce forum, je pense que la meilleure
défense contre les virus c'est le safe-hex. Les produits commerciaux de
Symantec et autres Norton ne sont que des usines à fric, les alternatives
gratuites des passoires faussement sécurisantes. M^^eme si ca fait 15 ans
que j'utilise des ordinateurs, je n'ai jamais été confronté à un problème
quelconque. Les antivirus seraient-ils donc inutiles?

--
Buy drugs on http://stoned.at/zebuwin/ !

5 réponses

Chambord

Et comment faites-vous pour vérifier qu'un programme que vous venez
de télécharger ou d'acheter est exempt de virus?

En l'absence d'antivirus,
Ne pourrait-on pas dire si j'ai bien compris le probleme des infections
que les points d'entrée sont les programmes telechargés ou qui arrivent
de l'extérieur par disquettes ou cd et que l'on execute (sauf les virus
de boot qui se lance a la lecture d la disquette).
Et puis il y a infection si le virus arrive par une faille d'un logiciel
de messagerie qui ne serait pas à jour et par un virus macro si dans
Word on a activé la fonction macro.
Les fichiers attachés c'est la roulette russe.
Mais on peut encore relativiser le probleme car il y a les virus
"cassent pieds" inoffensifs qui ressemblent au spam et les nuisibles qui
détériorent le fonctionnement
d'un systeme et qui me semblent plus rare ou moins répandu.

Speedy Z
JacK a écrit dans le message de news
<begrij$132ir$ :

In news:,
Francois Wisard signalait:
* M^^eme*
No comment... Faute de frappe ?

Trop gros... marchera pas...

--
Speedy Z (pour m'écrire, c'est sans spam)
http://membres.lycos.fr/speedyz/

Roland Garcia

Et que fais-tu quand tu as un réseau avec quelques 200 étudiants qui font
n'importe quoi malgré ce qu'on peut dire, sans parler d'un nombre non
négligeable d'enseignants encore moins doués ?

Ah ? quelqu'un qui a l'air de connaître le sujet :-)

C'est comme si tu disais : moi je n'ai pas besoin de préservatif... c'est
peut-être vrai, mais est-ce que ça vaut pour tout le monde ? Et les
fabriques de préservatifs sont aussi des usines à fric... et alors ?
--
-------------------------------------------------------------------------
J.P. Louvet Phone : (33)05-56-84-58-35
IUT Universite Bordeaux 1 département HSE
33405 Talence CEDEX France Nouvelle adresse :

-------------------------------------------------------------------------
Fractales sur serveur Web IUT Universite Bordeaux 1 :
http://fractals.iut.u-bordeaux1.fr
-------------------------------------------------------------------------

Je me disais aussi....

Roland Garcia

Jean-Pierre Louvet
Roland Garcia wrote:

Et que fais-tu quand tu as un réseau avec quelques 200 étudiants qui
font n'importe quoi malgré ce qu'on peut dire, sans parler d'un nombre
non négligeable d'enseignants encore moins doués ?

Ah ? quelqu'un qui a l'air de connaître le sujet :-)

Je confirme, hélas !

Plus sérieusement les mails sont scannée à l'entrée de l'IUT par AMaViS, au
niveau du SMTP de notre département (deuxième niveau), tous les pif, exe,
vbs et autres sont détruits automatiquement et tous les postes de notre
réseau sont équipés de NAV avec mise à jour automatique.

C'est comme si tu disais : moi je n'ai pas besoin de préservatif...
c'est peut-être vrai, mais est-ce que ça vaut pour tout le monde ? Et
les fabriques de préservatifs sont aussi des usines à fric... et alors ?

Par contre je ne sais rien sur l'utilisation des préservatifs par mes
collègues... et ce n'est pas mon problème.

--
-------------------------------------------------------------------------
J.P. Louvet Phone : (33)05-56-84-58-35
IUT Universite Bordeaux 1 département HSE
33405 Talence CEDEX France Nouvelle adresse :

-------------------------------------------------------------------------
Fractales sur serveur Web IUT Universite Bordeaux 1 :
http://fractals.iut.u-bordeaux1.fr
-------------------------------------------------------------------------

Noshi
On Thu, 10 Jul 2003 17:46:26 +0200, Jean-Pierre Louvet wrote:

Francois Wisard wrote:
Bonjour,

Comme beaucoup d'utilisateurs de ce forum, je pense que la meilleure
défense contre les virus c'est le safe-hex. Les produits commerciaux de
Symantec et autres Norton ne sont que des usines à fric, les alternatives
gratuites des passoires faussement sécurisantes. M^^eme si ca fait 15 ans
que j'utilise des ordinateurs, je n'ai jamais été confronté à un problème
quelconque. Les antivirus seraient-ils donc inutiles?

Et que fais-tu quand tu as un réseau avec quelques 200 étudiants qui font
n'importe quoi malgré ce qu'on peut dire, sans parler d'un nombre non
négligeable d'enseignants encore moins doués ?
C'est comme si tu disais : moi je n'ai pas besoin de préservatif... c'est
peut-être vrai, mais est-ce que ça vaut pour tout le monde ? Et les
fabriques de préservatifs sont aussi des usines à fric... et alors ?

avec un truc du genre : http://www.pconthego.com/products/gac200.htm

avec un serveur norton corporate qui met a jour les clients en local a
chaque reinstallation. Un serveur de stockage pour les data des etudiants
ou on explose les exe, com, pif etc ... Et basta.
On désactive les lecteurs CD-rom, lecteur de disquette.
On force le telechargement dans un repertoire scanné. En refusant l'accès
aux disques locaux.

Et on élimine une grosse partie des problemes.

Au niveau reseau : refus de sortie vers les ports 110 et un blocage des
webmails. (avec un proxy par exemple)

zou ...

Oui bon je sais je reve...

--
Noshi