apache2 et virtualhosts

Kohler Gerard
bonjour,

en préambule je signale que je n'ai pas de connaissances approfondies
sur les réseaux.

je suis sous debian bullseye sur toutes les machines,

j'ai un réseau interne dont le nom de domaine est xxxxxxxx.home

j'ai installé un serveur LAMP avec plusieurs virtualhosts . ça tourne bien.

je me pose cependant une question: je n'arrive pas Í  créer de
virtualhost dont le nom de domaine serait yyyyyyy.home.

yyyyyyy.com, yyyyyy.local marchent.

il y a très certainement une explication mais je ne l'ai pas trouvée.
merci de m'éclairer .

Gerard

fra-duf-no-spam
Salut,
Ça manque un peu de détails, ton histoire.
Le 18949ième jour après Epoch,
Kohler Gerard écrivait:
j'ai un réseau interne dont le nom de domaine est xxxxxxxx.home

Il est défini o͹ et comment, ce nom ?
j'ai installé un serveur LAMP avec plusieurs virtualhosts . ça tourne
bien.

Genre, quels virtualhosts ?
je me pose cependant une question: je n'arrive pas Í  créer de
virtualhost dont le nom de domaine serait yyyyyyy.home.

Un message d'erreur peut-être ? C'est bien de savoir Í  quoi correspond
"je n'arrive pas"
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Nov 19, 2021 at 05:35:15PM +0100,
Sabri KHEMISSA wrote
a message of 103 lines which said:
Néanmoins voici quelques pistes Í  creuser (ne pas hésiter Í  partager les
résultats des commandes) :
- service apache2 up & running
$ systemctl status apache2
- lancement manuel d'apache2
$ systemctl stop apache2
$ sudo apachectl -D FOREGROUND

Comme le note François, il est très probable que le navigateur n'a
même pas essayé de contacter Apache car il y a un problème de
résolution de noms.
Un curl -v http://le-truc-qui-ne-va-pas.home/
nous renseignerait exactement.
Kohler Gerard
merci Í  vous tous,
j'ai trouvé la faille :
firefox recherche systématiquement une adresse sécurisée par un
certificat d'authentification,
en supprimant cette recherche par la commande http:// cela marche.
reste la grande question : pourquoi firefox recherche une adresse https
pour .home et non pour .local, .com ...
bon je marque le sujet résolut
Gerard
Stephane Bortzmeyer
On Sun, Nov 21, 2021 at 08:24:47PM +0100,
Kohler Gerard wrote
a message of 15 lines which said:
reste la grande question : pourquoi firefox recherche une adresse https pour
.home et non pour .local, .com ...

- .com existe
- .home n'existe pas
- .local n'existe pas MAIS est dans le registre des noms de domaine
spéciaux
Ça pourrait expliquer des choses.