APFS vs HFS

25 réponses
Benoͮt L.
Bonjour (Í  nouveau),

LÍ  on est dans un mix hard/soft. J’ai choisi matériel parce que c’est la
base du pb.

Je suis donc parti (en courant) acheter un disque externe pour mes
backups (au cas o͹). Samsung SSD 2 To qui aura deux fonctions : une
partition TM et une comme scratch disk pour PS (ou tout stockage sans
grand intérêt).

1. Le disque SSD ne peut être formaté en APFS (absent des choix
proposés).

2. Un des anciens disques TM a été re-formaté en APFS, mais… le Finder
refuse de copier le dossier Backups.backupdb : Time Machine est
incompatible avec APFS ! Va comprendre Charles.

Cela me conforte dans l’idée d’avoir déjÍ  2 TM et un CCC.

P.S. Le temps que je fasse mes courses (la boutique est Í  une dizaine de
km, j’en ai profité pour le frigo) Util Disques avait presque fini.

--
1á´¿á´± Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir.
2á´°á´± Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite.
3ᴱ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas.
-+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-

10 réponses

1 2 3
Fleuger
Le 13 mai 2022 Í  20:07, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
1. Le disque SSD ne peut être formaté en APFS (absent des choix
proposés).

Étonnant ! Et clic droit sur le disque ?
Partition ou Conteneur APFS ?
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 13 mai 2022 Í  20:46, j'ai écrit ceci :
Étonnant ! Et clic droit sur le disque ?

-> dans Utilitaire de disque.
C'est quoi comme disque ?
Curieux, j'ai une SD Card de 250 Go dans le MBA formatée en APFS.
La bêtise sur cet ordi, c'est que le port SD est en USB2 alors que les
prises USB sont en version 3.
Partition ou Conteneur APFS ?

Je retire la question.
Il me semble que sur un disque partitionné, on peut panacher HFS+ et
APFS.
À ce stade, s'il est vide, tu peux tout essayer le format HFS+ et
ensuite dans Utilitaire de disque, clic droit sur le volume et Convertir
en APFS.
Si ça ne fonctionne pas, la télé et revenir dans Utilitaire de disque.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 14 mai 2022 Í  09:26, j'ai écrit ceci :
Si ça ne fonctionne pas, la télé et revenir dans Utilitaire de disque.

Ou avant, essayer le format MS_DOS.
N'y aurait-il pas de la pub dessus ?
--
Gérard FLEUROT
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 14 mai 2022 Í  09:34, Fleuger osa écrire :
Le 14 mai 2022 Í  09:26, j'ai écrit ceci :
Si ça ne fonctionne pas, la télé et revenir dans Utilitaire de disque.

Ou avant, essayer le format MS_DOS.

C’était son format d’origine. Sinon, le APFS semble réservé aux
partitions, pas aux disques.
N'y aurait-il pas de la pub dessus ?

???
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
Benoͮt L.
Le 14 mai 2022 Í  09:26, Fleuger d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 13 mai 2022 Í  20:46, j'ai écrit ceci :
Étonnant ! Et clic droit sur le disque ?

-> dans Utilitaire de disque.
C'est quoi comme disque ?
Curieux, j'ai une SD Card de 250 Go dans le MBA formatée en APFS.
La bêtise sur cet ordi, c'est que le port SD est en USB2 alors que les
prises USB sont en version 3.
Partition ou Conteneur APFS ?

Je retire la question.
Il me semble que sur un disque partitionné, on peut panacher HFS+ et
APFS.

Effectivement, c’est une partition qui peut être en APFS, pas un disque.
À ce stade, s'il est vide, tu peux tout essayer le format HFS+ et
ensuite dans Utilitaire de disque, clic droit sur le volume et Convertir
en APFS.

Ou le bouton «Â Partitionner ».
Si ça ne fonctionne pas, la télé et revenir dans Utilitaire de disque.

--
Benoͮt
Un gars qu'a pas les moyens d'acheter bon marché.
Chris
BenoÍ®t L. a raconté le 14 mai 2022 :
Ni vu ni connu, le 14 mai 2022 Í  09:34, Fleuger osa écrire :
Le 14 mai 2022 Í  09:26, j'ai écrit ceci :
Si ça ne fonctionne pas, la télé et revenir dans Utilitaire de disque.

Ou avant, essayer le format MS_DOS.

C’était son format d’origine. Sinon, le APFS semble réservé aux
partitions, pas aux disques.

[...]
J'ai un disque SSD qui est formaté en AFPS (une seule partition) ...
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les prendre
pour des cons.
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 14 mai 2022 Í  14:06, Chris se permit de
dire :
BenoÍ®t L. a raconté le 14 mai 2022 :
Ni vu ni connu, le 14 mai 2022 Í  09:34, Fleuger osa écrire :
Le 14 mai 2022 Í  09:26, j'ai écrit ceci :
Si ça ne fonctionne pas, la télé et revenir dans Utilitaire de disque.

Ou avant, essayer le format MS_DOS.

C’était son format d’origine. Sinon, le APFS semble réservé aux
partitions, pas aux disques.

[...]
J'ai un disque SSD qui est formaté en AFPS (une seule partition) ...

Ok,
J’ai réussi en transformant le Niveau 2 en APFS, il me l’a proposé
après.
J’ai donc :
SSD : Disque physique externe USB • Table de partition GUID
Conteneur disk3 : Conteneur APFS
SSD 2To : Volume APFS • APFS
Je crois que j’ai au moins un weekend perdu avec cette histoire.
--
Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
-+- S.C. dans «Â casse-moi pas les yeux » -+-
Fleuger
Le 14 mai 2022 Í  14:34, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Je crois que j’ai au moins un weekend perdu avec cette histoire.

ça fait une semaine que je cherche pourquoi, après changement de ma FB
Révolution, le serveur VPN ne laisse plus passer internet alors que tout
était bon sur l'ancienne avec des réglages identiques.
--
Gérard FLEUROT
Benoͮt L.
Le 14 mai 2022 Í  18:49, Fleuger a écrit :
Le 14 mai 2022 Í  14:34, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Je crois que j’ai au moins un weekend perdu avec cette histoire.

ça fait une semaine que je cherche pourquoi, après changement de ma FB
Révolution, le serveur VPN ne laisse plus passer internet alors que tout
était bon sur l'ancienne avec des réglages identiques.

Peut-être que le newsgroup sur Free aura des réponses. (Ton email est
chez eux alors…)
Le Moustique
Le 14/05/2022 Í  18:49, Fleuger a écrit :
ça fait une semaine que je cherche pourquoi, après changement de ma FB
Révolution, le serveur VPN ne laisse plus passer internet alors que tout
était bon sur l'ancienne avec des réglages identiques.

Je présume que tu as fait un copier-coller des réglages...
Chez Free, la box et son numéro de série (et son adresse MAC) sont liées
Í  ton numéro de ligne. Quand tu remplaces la box il faut reprendre "Í  la
main" tous les réglages, sinon ça coince toujours quelque part...
J'avais testé sur ma ligne la box de mon fils, lors d'un déménagement,
elle ne fonctionnait pas du tout sur ma ligne alors que ma box n'avait
pas de problème (hormis l'afficheur, définitivement éteint).
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3