APN Canon Series A reconnus en tant que lecteurs amovibles ?

9 réponses
arrrnob
Bonjour,

Question aux possesseurs d'un Canon Série A ;-)
Est-ce que votre APN raccordé au PC est reconnu en tant que lecteur amovible
(lettre de lecteur supplémentaire comme une clé USB) ?
Notamment pour les A630 et A640 ?

Et si il n'est pas reconnu en tant que lecteur amovible, est ce que les
fichiers transférés via le logiciel Canon sont datés à l'heure de prise de
vue, ou à l'heure de transfert des fichiers ?

Merci d'avance pour vos infos.
Arnaud

--
arrrnob
http://arrrnob.free.fr/

9 réponses

anneleguennec
arrrnob wrote:

Et si il n'est pas reconnu en tant que lecteur amovible, est ce que les
fichiers transférés via le logiciel Canon sont datés à l'heure de prise de
vue, ou à l'heure de transfert des fichiers ?

J'ai un Ixus, il n'est pas reconnu comme lecteur et je viens de
vérifier, dans mon logiciel autant que sur le DD, c'est la date de
création qui fait foi, ce qui me semble normal, puisqu'il s'agit d'une
bête copie de fichiers. Par contre, si tu touches à l'image
(recadrage...), le nouveau fichier porte la date du jour où tu as
travaillé. Normal ?

Mac OS X et iPhoto. Peut-être Windows... ?

Alf92
arrrnob () a écrit
dans news:45c18a85$0$2164$ :

Question aux possesseurs d'un Canon Série A ;-)
Est-ce que votre APN raccordé au PC est reconnu en tant que lecteur
amovible (lettre de lecteur supplémentaire comme une clé USB) ?
Notamment pour les A630 et A640 ?

non. et c'est domage.
en revanche les Canon Axxx sont compatibles avec le PTP
(http://www.absolut-photo.com/glossaire/terme-photo130.htm)
donc pas besoin d'installer un driver Canon suplémentaire, XP ou OSX se
débrouillent tout seul.

Et si il n'est pas reconnu en tant que lecteur amovible, est ce que
les fichiers transférés via le logiciel Canon sont datés à l'heure de
prise de vue, ou à l'heure de transfert des fichiers ?

aucune idée. j'utilise un lecteur de carte.
en toute logique la réponse est oui.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

DAN
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hsunks.18vf01szi03i0N%
arrrnob wrote:

J'ai un Ixus, il n'est pas reconnu comme lecteur et je viens de
vérifier, dans mon logiciel autant que sur le DD, c'est la date de
création qui fait foi, ce qui me semble normal, puisqu'il s'agit d'une
bête copie de fichiers. Par contre, si tu touches à l'image
(recadrage...), le nouveau fichier porte la date du jour où tu as
travaillé. Normal ?

*****

Un peu en marge du fil mais pas HS non plus.
J'ai un canon powershot A640
J'ai photoshop elements 5
Apres transfert sur mon pc, lors du passage du curseur sur l'image de
l'explorateur windows:
ça me dit image de type corel photo paint ! sait on pourquoi ?
( j'ai corel sur mon micro mais je ne l'utilise rarement)
ça me donne la date de prise de vue, et si je modifie l'image, cette
date reste inchangée
Peut on supprimer cette date soit sur l'APN soit sur photoshop élement 5
...j'ai pas mal cherché....jamais troucé!
Si vous avez une idée je vous remercie
DAN
******

arrrnob
"Alf92" a écrit

arrrnob () a écrit
dans news:45c18a85$0$2164$ :

Question aux possesseurs d'un Canon Série A ;-)
Est-ce que votre APN raccordé au PC est reconnu en tant que lecteur
amovible (lettre de lecteur supplémentaire comme une clé USB) ?
Notamment pour les A630 et A640 ?

non. et c'est domage.
en revanche les Canon Axxx sont compatibles avec le PTP
(http://www.absolut-photo.com/glossaire/terme-photo130.htm)
donc pas besoin d'installer un driver Canon suplémentaire, XP ou OSX se
débrouillent tout seul.

Et si il n'est pas reconnu en tant que lecteur amovible, est ce que
les fichiers transférés via le logiciel Canon sont datés à l'heure de
prise de vue, ou à l'heure de transfert des fichiers ?

aucune idée. j'utilise un lecteur de carte.
en toute logique la réponse est oui.

Merci pour ces éléments ;-)

Arnaud

--
arrrnob
http://arrrnob.free.fr/

arrrnob
"mdnews" a écrit

Thu, 1 Feb 2007 07:36:37 +0100, "arrrnob"

Bonjour,

Question aux possesseurs d'un Canon Série A ;-)
Est-ce que votre APN raccordé au PC est reconnu en tant que lecteur
amovible
(lettre de lecteur supplémentaire comme une clé USB) ?
Notamment pour les A630 et A640 ?

A ma connaissance, aucun des Canon (actuels) n'est reconnu comme un
lecteur amovible (sauf à installer les drivers fournis qui font alors
un pseudo disque)

Mais prend en compte que ce type d'utilisation a deux inconvénients:
- C'est souvent plus (beaucoup) lent (d'autant plus que certains APN
sont en usb 1.1 alors que la machine a souvent des usb 2 (l'USB 2 est
40x plus rapide que l'usb 1.1)
- Ca tire sur la batterie de l'APN (et ça pompe beaucoup!)

Dommage que Canon ne propose pas cette fonctionnalité de disque amovible...
Les récents APN série A sont heureusement en USB2 ! Par contre je ne savais
pas que ça tirait comme ça sur les batteries !!

Merci pour les infos ;-)

Arnaud

--
arrrnob
http://arrrnob.free.fr/

arrrnob
"Anne" a écrit

arrrnob wrote:

Et si il n'est pas reconnu en tant que lecteur amovible, est ce que les
fichiers transférés via le logiciel Canon sont datés à l'heure de prise
de
vue, ou à l'heure de transfert des fichiers ?

J'ai un Ixus, il n'est pas reconnu comme lecteur et je viens de
vérifier, dans mon logiciel autant que sur le DD, c'est la date de
création qui fait foi, ce qui me semble normal, puisqu'il s'agit d'une
bête copie de fichiers. Par contre, si tu touches à l'image
(recadrage...), le nouveau fichier porte la date du jour où tu as
travaillé. Normal ?

Mac OS X et iPhoto. Peut-être Windows... ?

Oui effectivement, en retouchant les photos, c'est la date et l'heure de la
modification qui s'affiche, mais l'info EXIF sur la date/heure de prise de
vue ne change (heureusement) pas.

Merci pour ta réponse ;-)

Arnaud

--
arrrnob
http://arrrnob.free.fr/

arrrnob
"DAN" a écrit

Apres transfert sur mon pc, lors du passage du curseur sur l'image de
l'explorateur windows:
ça me dit image de type corel photo paint ! sait on pourquoi ?
( j'ai corel sur mon micro mais je ne l'utilise rarement)

Dans l'explorateur Windows, menu "Outils" / options des dossiers / onglet
"types de fichier", tu devrais pouvoir modifier le libellé du type de
fichier en question (JPG / JPEG)

ça me donne la date de prise de vue, et si je modifie l'image, cette
date reste inchangée

C'est l'info EXIF "date/heure originale" qui s'affiche (et qui restera
toujours inchangée malgré les retouches).

Peut on supprimer cette date soit sur l'APN soit sur photoshop élement
...j'ai pas mal cherché....jamais troucé!

Avec un éditeur EXIF certainement, je ne sais pas si PSE5 le fait ?
Quelqu'un ici pourra certainement t'aider ;-)

Arnaud

--
arrrnob
http://arrrnob.free.fr/

anneleguennec
DAN wrote:

ça me dit image de type corel photo paint ! sait on pourquoi ?
( j'ai corel sur mon micro mais je ne l'utilise rarement)

Corel est déclaré par défaut pour ouvrir telle ou telle image. Je sais
modifier sur Mac, il faut consulter l'aide de Windows pour trouver la
manip à faire.
Le clic droit ne marche que pour un changement ponctuel.

ça me donne la date de prise de vue, et si je modifie l'image, cette
date reste inchangée

Normal, elle fait partie des données EXIF, codées "en dur" par
l'appareil photo.

Peut on supprimer cette date soit sur l'APN soit sur photoshop élement 5
...j'ai pas mal cherché....jamais troucé!

Faut trouver un logiciel qui g!re ce genre de données. Là aussi, je sais
faire sur Mac seulement. Désolée.

Si vous avez une idée je vous remercie

faire un tour sur http://www.aidewindows.net/ c'est une mine et sur
www.gratilog.net

Jean_
Anne nous dit :

ar contre, si tu touches … l'image
(recadrage...), le nouveau fichier porte la date du jour o— tu as
travaill‚. Normal ?

Normal puisque le fichier prend la date de sa dernière écriture par
l'application de retouche.

Il existe des logiciels qui permettent de remettre la date de création
(conservée dans l'EXIF). Par ex. Exifer pour les machines Wintel.

--
Jean.