APN, rando... choix.

FAb
Bonjour,

Comme je l'ai déjà dis dans un autre fils il y a quelques jours je me renseigne
pour changer d'APN.

Pratiquant la rando en montagne ( http://pyrene.homeip.net/?src=ng (regarder
plutôt les plus récentes rando) ) mes critères sont :

- des images correctes (cette bonne blague) : j'ai un vieux HP315 poussif, des
copains ont de Ixus(Haut de gamme de l'époque 3MP) (belles couleurs mais
ciels cramés parfois).
- pas trop encombrant (pour pouvoir le dégainer rapido)
- autonomie des batteries correctes (rando sur plusieurs jours, et oui je pense
en prendre plusieurs)

Pis là dessus je me disais qu'une joujou pour apprendre les bases de la photo ce
ne serait pas mal... Avec tous ces critères des habitués de frpn m'ont conseillé
:

- «l'Olympus SP310 (très classique)»
Un 7 MP étonnamment abordable en prix... tout bidouillable. (330 euros sur
nomatica.fr)

- «le Panasonic LX1 (capteur 16:9)»
Déjà plus dans la même gamme de prix (600 euros) 8,4 MP et des tas de mode de
vue. Très bien noté sur dpreview modulo le bruit et le prix.

Partant du constat que Panasonic semble une marque qui monte et que mes critères
de maniabilités m'ouvrent les portes des bridges... j'ai fait le tour du marché.
Certains semblent fort attirant comme les Panasonic Lumix DMC FZ5 ou le FZ30.
Le canon PowerShot S2 IS semble bien sympa aussi. On les trouve au environ de
480 euros sur le net.

Une des personnes qui m'avaient conseillé attendait la sortie des autres marques
et là... boubadaboum le canon powershot S80 déboule sur dpreview. Un des rares
qui soit _fortement_ recommandé.
Un chouette compact 8 MP avec plein de pépites d'électroniques
débrayables... mais un peu chéros... (540 euros)

- Je nage donc un peu. Qu'apporterait un bridge à un «débutant» comme moi ?
(J'ai déjà absorbé les tutoriaux photo du net, manque plus qu'un appareil pour
la pratique).

- Certains appareils sont dotés explicitement d'un stabilisateur. Ceux qui n'en
font pas mention n'ont pas ? Les stabilisateurs aident-ils contre les effets
coups de doigts (en rando j'ai les doigts qui gonfle et parfois...)

- Les zoom 12x sont-ils exploitables réellement ? N'accentuent-ils pas trop
l'effet voile blanc (en montagne ?)

- Le S80 est une pure tuerie, d'après dpreview. Son prix est assez élevé pour un
compact non ? Effet de mode/nouveauté ou est-il si bien ?

- Plus ça va et plus les écrans LCD sont immenses. Cela a-t-il un impact sur les
durées des batteries ou s'améliorent-elles suffisamment vite pour compenser ?

Bref je suis ouvert à tout commentaire en fait.

Cordialement,
FAb

1 2 3 4 5
Alf92
FAb a dit ça :

[...]

(...)
Bref je suis ouvert à tout commentaire en fait.

quand tu fais de la rando,.... tu fais de la rando !
et quand tu fais de la photo,... tu fais de la photo !

je ne dis pas que les deux soient incompatibles, loin de là.
mais je me suis apperçu que dans sa (gentille) obsession le photographe
oublie souvent de gouter les autres plaisirs qui s'offrent à lui (paysage,
relation avec ses compagnons,...).
c'est encore plus vrai pour les vidéastes.

ne coupant pas à cette règle (he oui je suis un bon blaireau de base...),
lorsque la photo n'est pas mon but initial, j'emporte un petit appareil
"passe-partout-pas-compliqué" (Pentax WR33), juste histoire de me faire
qques souvenirs.

voilà...
si ça peut t'aider un peu dans ton choix. :)

--
Cordialement,
Alf92

Jean_
FAb nous dit :

Pratiquant la rando en montagne

Moi ussi, ça tombe bien !

- Je nage donc un peu. Qu'apporterait un bridge à un «débutant» comme
moi ?

Une gamme de focales étendue, mais pas forcément nécessaire.

- Certains appareils sont dotés explicitement d'un stabilisateur. Ceux
qui n'en font pas mention n'ont pas ?

Probablement car c'est un argument marketing fort.

Les stabilisateurs aident-ils
contre les effets coups de doigts (en rando j'ai les doigts qui
gonfle et parfois...)

Oui, ils aident aussi à éliminer les tremblements dûs à la fatigue quand on
veut prendre une photo "en vitesse" sans retarder la marche du groupe.

- Les zoom 12x sont-ils exploitables réellement ? N'accentuent-ils
pas trop l'effet voile blanc (en montagne ?)

On n'a rarement besoin d'une longue focale en montagne, sauf pour prendre
les animaux.

Le plus grand besoin, amha de randonneur, c'est un grand angle pour les
paysages. Un objectif qui "descend" à 28mm (équivalent 24*36) est utile
qu'une longue focale.

- Le S80 est une pure tuerie, d'après dpreview. Son prix est assez élevé
pour un compact non ? Effet de mode/nouveauté ou est-il si bien ?

Il n'a pas l'air mal et le système de capot coulissant est un plus en
rando. Comme toute nouveauté, il est cher. Mais il va sûrement baisser
après les fêtes !

- Plus ça va et plus les écrans LCD sont immenses. Cela a-t-il un
impact sur les durées des batteries ou s'améliorent-elles suffisamment
vite pour compenser ?

L'électronique s'améliore aussi pour consommer moins. Ce n'est pas un
critère à moins de vouloir faire des "soirées diapo" en refuge avec le LCD
de l'appareil.

Personnellement, j'ai un Nikon 5400 dont le zoom fait 28-112. J'apprécie le
grand angle et la possibilité macro (pour les petites fleurs). Un autre
atout est le LCD pivotant utile en macro ou quand on a le soleil dans le
dos. Il a aussi tous les réglages qu'il faut pour comprendre ce qu'on fait.

Bonnes randos.

--
Jean.

jean-daniel dodin
FAb wrote:

[...]

je suis enchanté de mon canon A70 - si le S80 est de la meme
veine, c'est tout bon.

pour vraiment mieux, il faut un réflexe.

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

jean-daniel dodin
FAb wrote:

- Plus ça va et plus les écrans LCD sont immenses. Cela a-t-il un impact sur les
durées des batteries ou s'améliorent-elles suffisamment vite pour compenser ?

sur mon A70 l'écran est "débrayable" et je ne l'utilise
quasiment jamais. Les accus sont des piles rondes standard
qu'on trtouve donc partout, j'en ai deux jeux (jamais
utilisé le deuxième)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Stéphan Peccini

[...]

Il suffit de faire partager sa passion pour la photo en expliquant pourquoi
on fait une photo ou pourquoi ce serait bien de faire une photo à tel
endroit mais que tu ne fais pas par manque de lumière, par manque
d'eau, ... en expliquant ce qui pour toi fait la qualité photographique du
coin. Et tu vois avec les gens qui éventuellement connaissent mieux le coin
à quelle période tu auras les bonnes conditions. Je trouve que la photo est
un autre élément pour rapprocher.
Quant à louper le paysage lorsque l'on fait de la photo, je ne vois pas très
bien. Quand je fais de la randonnée c'est pour voir/faire du paysage
(principalement), des animaux ou des fleurs. Tout cela c'est ce pour quoi
une randonnée est organisée en plus de l'aspect "sportif" : pour découvrir
et admirer.

Mais bon, tout dépend de ce que tu appelles faire de la photo. Je prends au
maximum 10 à 12 photos, 6 ou 7 en moyenne.
Quant à la randonnée, tout dépend comment tu en fais : en groupe important,
entre amis passionnés (éventuellement par la photo) ou en famille, seul. En
groupe important c'est plus difficile, je le concède mais cela n'empêche
pas de faire des repérages et revenir plus tard.

[...]

Comme j'y coupe, j'emporte *toujours* mon argentique Fuji, équivalent 28mm
en 24x36 (parfois mon D30 + 300 mais rarement ou alors sur des randonnées
très simples) et quand je pense plutôt faire des photos, j'emporte le
trépied.

Mais bon ma réponse ne fera pas beaucoup avancer FAb :-)

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Olivier B.
On Sun, 13 Nov 2005 22:02:19 +0100, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

[...]

qui finissent aussi par se tendre car la marche sera ralentie par les
multiples arrêts photo...

---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

Jean-Pierre Roche

[...]

Il est bien

- «le Panasonic LX1 (capteur 16:9)»
Déjà plus dans la même gamme de prix (600 euros) 8,4 MP et des tas de mode de
vue. Très bien noté sur dpreview modulo le bruit et le prix.

Bien aussi, capteur 16/9, bon écran

[...]

Bof... Faut pas regarder les coins de l'image en grand angle
et à grande ouverture... Amha appareil assez complexe à
manipuler, télé qui ouvre pas, etc. Beaucoup d'inconvénients
en fait... Je préfère largement le Canon A620 !

[...]

Le stabilisateur est surtout intéressant (et efficace) avec
les longues focales... Et sinon faut apprendre à déclencher
en douceur !

- Les zoom 12x sont-ils exploitables réellement ? N'accentuent-ils pas trop
l'effet voile blanc (en montagne ?)

Le voile atmosphérique est d'autant plus gênant que la
focale est longue. A part ça un zoom puissant peut être
utile : tout dépend de ce qu'on aime photographier.

- Le S80 est une pure tuerie, d'après dpreview. Son prix est assez élevé pour un
compact non ? Effet de mode/nouveauté ou est-il si bien ?

Amha : non.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Olivier B. a exprimé avec précision :
[...]

moa j'prend tout mon matériel et je randonne.... pas de soucis avec les
zanomis... le seul pb c'est les arrêts, en effet... c'est pas rigolo de
voir disparaitre klk1 qui reste en arrière pour le revoir revenir 10min
après tout transpirant... mais heureusement, pour le moment, on est
avec les gosses, qui ont besoin de se reposer de temsp en temps :)

Jean-Pierre Roche

Ca c'est un peu incompatible: la plupart des compacts et bridges ont
souvent besoin de 3 ou 4 secondes pour déployer leur objectifs. Donc
entre le sortir de la poche et le clic il va s'écouler facilement 5
secondes.

Ca c'est le passé... En choisissant bien on n'a plus ce
problème.

Question poids, pas de problème non plus, le bon kg ne se sent pas sur
le coup grace à la grande lanière et ça fait contrepoid pour le sac à
dos ;-)

Oui enfin... On peut difficilement comparer le poids et
l'encombrement d'un reflex et d'un compact... Surtout si on
parle à gamme de focales comparables...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

C'est quand même une option à vérifier. Sur la plupart des compacts et
les petits bridges, l'objectif a besoin de se déployer, même en grand
angle. (Je signale cela pour ceux qui n'ont que la VPC pour acheter,
car cette info n'est pas souvent indiquée sur les sites web)

Certains compacts (ou bridges) à objectif déployable sont
opérationnels en nettement moins de 2 s...

Question poids, oui, mais question volume, certains brigdes sont
presque aussi gros que de petits reflexes.

Amha le bon choix c'est un compact pour ce genre de photo.