Appel à FAQ : disques de plus de 128 Gio /137 Go

3 réponses
Le Gaulois
Bonjour,

actuellement les disques durs de 160 Go ont un rapport contenance/prix
particulierement attractif (moins de 80 Euros pour 160 Go). Beaucoup de
gens achètent ces disques et rencontrent des difficultés pour les
utiliser. Des appels au secours sont souvent lancés à ce propos
dans différents forums (fr.comp.divers, fr.comp.sys.pc,
fr.comp.stockage). Le problèmes concernent le BIOS, la version de
Windows, le niveau de service pack, le programme de partitionnement
à utiliser, le paramètrage à faire pour activer l'accès LBA48 ...

ça pourrait être utile de faire une FAQ spécifique sur ce problème
ou de mettre à jour la FAQ général de ce forum, qui contient
une rubrique "10. J'ai un disque de plus de 8 Go mais NT n'en
reconnaît que 8. Pourquoi ?" qui n'interesse plus que les
collectionneurs et les nostagiques.

Si c'est une FAQ spécifique, elle pourra être crosspostée dans
les autres forums concernés.

3 réponses

Sergio
Le Gaulois a couché sur son écran :

actuellement les disques durs de 160 Go ont un rapport contenance/prix
particulierement attractif (moins de 80 Euros pour 160 Go). Beaucoup de
gens achètent ces disques et rencontrent des difficultés pour les
utiliser. Des appels au secours sont souvent lancés à ce propos
dans différents forums (fr.comp.divers, fr.comp.sys.pc,
fr.comp.stockage). Le problèmes concernent le BIOS, la version de
Windows, le niveau de service pack, le programme de partitionnement
à utiliser, le paramètrage à faire pour activer l'accès LBA48 ...

...Et le chipset.

Ces disques peuvent être en :
* ATA 133 (IDE quoi...) : Il faut que le chipset (et ce qui va derrière
BIOS, OS...) supporte l'ATA 133. L'ATA 66 et ATA 100 ne supporte pas
plus de 137Go.

* SATA (Serial ATA) : A priori pas de problème matériel. Si sur UC,
c'est bien que le chipset et BIOS le supporte. Si sur carte adaptateur,
idem. Par contre la carte adaptateur limite le débit (le bus PCI est
limité à 133Mo/s alors que le SATA est actuellement à 150Mo/s).

* disques externes en USB2 ou Firewire : Là aussi pas de problèmes...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Sergio s'est ainsi exprimé:

Le Gaulois a couché sur son écran :

actuellement les disques durs de 160 Go ont un rapport
contenance/prix particulierement attractif (moins de 80 Euros pour
160 Go). Beaucoup de gens achètent ces disques et rencontrent des
difficultés pour les utiliser. Des appels au secours sont souvent
lancés à ce propos dans différents forums (fr.comp.divers,
fr.comp.sys.pc,
fr.comp.stockage). Le problèmes concernent le BIOS, la version de
Windows, le niveau de service pack, le programme de partitionnement
à utiliser, le paramètrage à faire pour activer l'accès LBA48 ...

...Et le chipset.

Ces disques peuvent être en :
* ATA 133 (IDE quoi...) : Il faut que le chipset (et ce qui va
derrière BIOS, OS...) supporte l'ATA 133. L'ATA 66 et ATA 100 ne
supporte pas plus de 137Go.

Je ne chuis pas d'accord avec Cherge ! ;-) (pour une fois ..)

(TU TE TROMPES EN PARTIE)

Le mode BigLBA (adressage des secteurs sur 48 bits au lieu de 28) est apparu
avec la norme "ATA/ATAPI6", de son vrai nom officiel "ANSI NCITS 361-2002",
appelée encore "UDMA 100" ou "ATA/100", ou encore "UDMA mode 5".
(oui, je sais, les appellations multiples de ATA sont une horreur!)

Donc la VÉRITÉ est la suivante :
L'ATA 66 et en-dessous ne supporte pas plus de 128 Go
L'ATA 100 et au-dessus supporte plus de 128 Go.

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#NormeATA

NB : 128 Go (binaires) = 137 438 953 472 octets.
D'où cette autre confusion/mélange entre "128" et "137"
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go137Go

* SATA (Serial ATA) : A priori pas de problème matériel.

Oui, puisque SATA a été introduit dans la norme ATA/ATAPI 7, appelée
également UDMA 133 / ATA 133 / UDMA Mode 6

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Eric PETIT
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Le mode BigLBA (adressage des secteurs sur 48 bits au lieu de 28) est
apparu avec la norme "ATA/ATAPI6", de son vrai nom officiel "ANSI
NCITS 361-2002", appelée encore "UDMA 100" ou "ATA/100", ou encore
"UDMA mode 5". (oui, je sais, les appellations multiples de ATA sont
une horreur!)

Donc la VÉRITÉ est la suivante :
L'ATA 66 et en-dessous ne supporte pas plus de 128 Go
L'ATA 100 et au-dessus supporte plus de 128 Go.

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#NormeATA

.....

Alors comment expliquer que sur une machine avec un chipset i810 n'étant pas
censé géré mieux que de l'ATA66 selon ce que j'en sais, j'ai un disque
(vraisemblablement d'ailleurs en UDMA 4 !!) de 200 Go parfaitement géré !

+++++++
# hdparm -i /dev/hda

/dev/hda:

Model=ST3200822A, FwRev=3.01, SerialNo=3LJ1M4CP
Config={ HardSect NotMFM HdSw>15uSec Fixed DTR>10Mbs RotSpdTol>.5% }
RawCHS383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=4
BuffType=unknown, BuffSize92kB, MaxMultSect, MultSect
CurCHS475/15/63, CurSects513875, LBA=yes, LBAsects&8435455
IORDY=on/off, tPIO={min:240,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4 udma5
AdvancedPM=no WriteCache=enabled
Drive conforms to: ATA/ATAPI-6 T13 1410D revision 2:

* signifies the current active mode
++++++++

je demande simplement, parce qu'en fait je me contente que ça marche et
c'est pas moi qui irais dire à cette machine qu'elle n'est pas censé prendre
le disque en question en compte ;-))

Comble d'ironie, il y a même une partition qui occupe à elle seule 154506092
octets :o))

--
Eric