appel macro excel vba

2 réponses
omio
bonjour.
je voulais automatisé par VBA l'utilisation de la macro Solveur.
J'appelle donc le Solveur pour l'installer parmi les references (par un
workbook.open)
mais il se trouve qu'en appliquant cette procedure, SOLVER n'est pas coché
quand on va voir dans VBA Outils\References. donc faut le faire manuellement.
comment fait on donc pour automatiser le cochage genre une fonction qui va
coher dans references : SOLVER ( les utilisateur ne vont quand meme pas
ouvrir VBA outils/ references pour cocher Solver là dedans puis appliquer la
macro !)

2 réponses

MichDenis
Bonjour Omio,

Dans le ThisWorkbook de ton projetvba, tu copies ceci :

Ce qui suit suppose que le fichier de la macro complémentaire
existe et que l'appellation de la macro complémentaire existe
aussi dans la liste des macros complémentaires de la même fenêtre.

'---------------------------------------
Private Sub Workbook_Open()
If Val(Application.Version) < 12 Then
AddIns("Utilitaire d'analyse").Installed = True
Else
AddIns("Analysis ToolPak").Installed = True
End If
End Sub
'---------------------------------------

"omio" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonjour.
je voulais automatisé par VBA l'utilisation de la macro Solveur.
J'appelle donc le Solveur pour l'installer parmi les references (par un
workbook.open)
mais il se trouve qu'en appliquant cette procedure, SOLVER n'est pas coché
quand on va voir dans VBA OutilsReferences. donc faut le faire manuellement.
comment fait on donc pour automatiser le cochage genre une fonction qui va
coher dans references : SOLVER ( les utilisateur ne vont quand meme pas
ouvrir VBA outils/ references pour cocher Solver là dedans puis appliquer la
macro !)
MichDenis
Désolé Omio,

J'ai lu rapidement et je pensais que tu voulais cocher un item
dans la fenêtre des macros complémentaires.
AddIns("Complément Solver").Installed = True aurait été suffisant

Pour ajouter une référence et en particulier le Solver
pour qu'il soit disponible en VBA....

Sur Windows Vista et Excel 2007.
'----------------------------------
Sub test()
Dim Chemin As String
Chemin = "C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice12LibrarySOLVERSOLVER.XLAM"
On Error Resume Next
ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromFile Chemin
End Sub
'----------------------------------

N.B- Si la macro complémentaire n'a pas été installée lors de l'installation d'office...
Gros bouton Office dans le coin supérieur gauche de l'application.
Bouton "Options Excel" dans le bas de la page
Item : "Compléments" dans la section de gauche de la fenêtre
Et dans la fenêtre ouvrante, dans la bas de celle-ci, un clic sur le
bouton atteindre lorsque la liste déroulante affiche "Compléments"
et tu coches "Solver". S'il n'est pas dans la liste, tu peux utiliser le
bouton parcourir afin de retrouver le fichier responsable de la macro
complémentaire... il devrait être sur le CD d'installation !

"omio" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonjour.
je voulais automatisé par VBA l'utilisation de la macro Solveur.
J'appelle donc le Solveur pour l'installer parmi les references (par un
workbook.open)
mais il se trouve qu'en appliquant cette procedure, SOLVER n'est pas coché
quand on va voir dans VBA OutilsReferences. donc faut le faire manuellement.
comment fait on donc pour automatiser le cochage genre une fonction qui va
coher dans references : SOLVER ( les utilisateur ne vont quand meme pas
ouvrir VBA outils/ references pour cocher Solver là dedans puis appliquer la
macro !)