Appel d'offre : recherche développeur pour résoudre problèm e Flash MX sur versions MAC OS antérieures à 9.1 pour CD-Rom

5 réponses
Nous faisons réaliser par une Agence de Communication interactive un
CD-Rom hybride MAC>PC.

Celui-ci étant développé avec le logiciel FLASH MX, certains problèmes
de compatibilité se présentent avec la plate-forme MAC : sur les
versions OS 9.1 et antérieures, le fichier (ou extension ?) "Carbon
Lib", nécessaire pour la lecture d'une application FLASH MX, n'est pas
présent dans le fichier d'exécution du programme..

Par défaut, notre CD-Rom ne fonctionne actuellement que sur les MAC
dont la version de l'OS est 9.2 ou ultérieure. Cependant il doit être
lisible sur toutes les versions.

Voila donc la solution que nous apensons la meilleure : développer un
programme, présent sur le CD-Rom, qui installera automatiquement, à
l'insertion du CD, le fichier "Carbon Lib" dans le dossier-système
requis.

C'est à dire concrètement : développer un programme qui :
Soit reconnaîtra automatiquement la version de l'OS, installera
ensuite le fichier "Carbon Lib" dans le dossier requis (en spécifiant
au préalable le chemin d'accès) et proposera enfin à l'utilisateur de
redémarrer l'ordinateur pour que la mise-à-jour soit prise en compte.
Soit, s'il est impossible d'automatiser la reconnaissance de la
version de l'OS, proposera à l'utilisateur de choisir sa version de
l'OS (9.1 ou antérieur / 9.2 ou ultérieur), installera si choix 1 le
fichier "Carbon Lib" dans le dossier requis (en spécifiant au
préalable le chemin d'accès), et proposera enfin à l'utilisateur de
redémarrer l'ordinateur pour que la mise-à-jour soit prise en compte.
Ce type de programmation est tout à fait possible, cependant cela ne
fait pas partie des compétences de Agence de Communication interactive
avec laquelle nous travaillons, spécialisée dans le web-design.

L'un des lecteurs de ce message en a t'il par contre les compétences ?

Dans la positive, une première démarche consisterait à nous estimer le
temps nécessaire à ce type de développement ainsi que son coût.

Pour information, voici adresses de sites internet sur lesquels
figurent des logiciels permettant la programmation d'installeurs
automatisés.
http://www.mindvision.com/index1.html (apparemment pour MAC OS 9 et
extensions & 10 et extensions)
http://www.stuffit.com/mac/installermaker (apparemment pour MAC OS 10
et extensions)
http://shareware.qed-online.com/builder.shtml (apparemment pour MAC OS
9 et extensions)

En l'attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour tout
renseignement complémentaire que vous souhaiteraiez obtenir.

Cordialement > ferdinand(corte)

PS : Le programmeur en question figurerait sur le générique de fin du
CD-Rom, qui sera distribué dans un réseau de professionnels et
spécialistes en France comme aux Etats Unis ou au Canada (pour
exemples : France Télécom R&D, Wanadoo, La Cité des Sciences et de
l'Industrie, Location One Center à NYC, Le Media Lab du MIT à Boston,
La Fondation Daniel Langlois ou encore la SAT à Montréal).

5 réponses

pbezou
ferdinand corte wrote:

Voila donc la solution que nous apensons la meilleure : développer un
programme, présent sur le CD-Rom, qui installera automatiquement, à
l'insertion du CD, le fichier "Carbon Lib" dans le dossier-système
requis.

C'est à dire concrètement : développer un programme qui :
Soit reconnaîtra automatiquement la version de l'OS, installera
ensuite le fichier "Carbon Lib" dans le dossier requis (en spécifiant
au préalable le chemin d'accès) et proposera enfin à l'utilisateur de
redémarrer l'ordinateur pour que la mise-à-jour soit prise en compte.
Soit, s'il est impossible d'automatiser la reconnaissance de la
version de l'OS, proposera à l'utilisateur de choisir sa version de
l'OS (9.1 ou antérieur / 9.2 ou ultérieur), installera si choix 1 le
fichier "Carbon Lib" dans le dossier requis (en spécifiant au
préalable le chemin d'accès), et proposera enfin à l'utilisateur de
redémarrer l'ordinateur pour que la mise-à-jour soit prise en compte.
Ce type de programmation est tout à fait possible, cependant cela ne
fait pas partie des compétences de Agence de Communication interactive
avec laquelle nous travaillons, spécialisée dans le web-design.

Cela me semble bien compliqué votre histoire.
Tout d'abord inutile de compter sur un démarrage automatique du CD.
Beaucoup d'utilisateurs ont désactivé cette fonction.
Ensuite, l'installation de l'extensions "Carbon Lib" n'est pas bien
compliqué :
1) Vous pouvez très bien envisager un fichier texte indiquant à
l'utilisateur que si cela ne fonctionne pas, il lui suffit de faire
glisser l'extension "Carbon Lib" (inclus sur le CD) sur le dossier
système (le Mac s'occupera tout seul de savoir où le mettre), puis
redémarrer.
2) Sinon il sera très facile de créer un installeur pour le faire.

Une dernière chose, il vous faut peut-être l'autorisation d'Apple pour
inclure ce fichier.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)
la_cantine
ferdinand corte wrote:

| le fichier (ou extension ?) "Carbon Lib",

C'est une extension Système.

| Voila donc la solution que nous apensons la meilleure :

Elle ne l'est pas (meilleure).

| développer un programme, présent sur le CD-Rom, qui installera
| automatiquement, à l'insertion du CD,

À l'insertion du CD, cela est quasiment impossible : 99,99 % des Mac sur
Terre ont l'option de lecture automatique des CD-Rom désactivée dans
« Réglages QuickTime » où l'équivalent local (QuickTime Settings en US).

| C'est à dire concrètement : développer un programme qui :
| Soit reconnaîtra automatiquement la version de l'OS,

Faisable.

| installera ensuite le fichier "Carbon Lib" dans le dossier requis (en
| spécifiant au préalable le chemin d'accès)

Faisable. Le dossier Extensions est un dossier Typé par Apple. Il est
donc identifiable (ainsi que son chemin d'accès) via son type et ce
quelque que soit la langue de l'OS utilisé et quel que soit le nom donné
par l'utilisateur à son Dossier Système actif.
Pour un OS en langue française, ça donne :
Disque de démarrage:Dossier Système:Extensions:

| et proposera enfin à l'utilisateur de redémarrer l'ordinateur pour que
| la mise-à-jour soit prise en compte.

Faisable.

| Soit, s'il est impossible d'automatiser la reconnaissance de la
| version de l'OS,

???

CarbonLib doit nécessiter (de mémoire) au minimum un Mac OS 8.1.
Toutes les Carbon Lib sont trouvables ici :

<http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Update
s/French-Universal/Macintosh/System/Other_System/>

| proposera à l'utilisateur de choisir sa version de l'OS (9.1 ou
| antérieur / 9.2 ou ultérieur), installera si choix 1 le fichier
| "Carbon Lib" dans le dossier requis (en spécifiant au préalable le
| chemin d'accès), et proposera enfin à l'utilisateur de redémarrer
| l'ordinateur pour que la mise-à-jour soit prise en compte.

Non, cette solution est bancale.

| Ce type de programmation est tout à fait possible, cependant cela ne
| fait pas partie des compétences de Agence de Communication interactive
| avec laquelle nous travaillons, spécialisée dans le web-design.

Ah.

| Pour information, voici adresses de sites internet sur lesquels
| figurent des logiciels permettant la programmation d'installeurs
| automatisés.

Pour faire la chose, l'installeur de MindVision est le nec plus ultra.
Mais bon, c'est comme demander à EuroTunnel de creuser une galerie pour
ta taupe de compagnie dans ton jardin.

| L'un des lecteurs de ce message en a t'il par contre les compétences ?

Utiliser et créer l'installeur avec le logiciel de MindVision ? Même toi
tu peux le faire !

| PS : Le programmeur en question figurerait sur le générique de fin du
| CD-Rom,

LOL.

Bon, ceci étant, tu te compliques bien la vie. D'abord, car tous les 9.1
disposent de la Carbon Lib. Ensuite, il faut renoncer au caractère
« automatique » du lancement de l'installeur, voire à l'installeur
lui-même. Pourquoi ? Parce qu'Apple l'a déjà fait :

<http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Update
s/French-Universal/Macintosh/System/Other_System/>

et voici ton installeur gratos :

<http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Update
s/French-Universal/Macintosh/System/Other_System/FU-CarbonLib_1.6.smi.bi
n>

Sur le CD-ROM final, il convient simplement de mettre en bonne place le
fichier « FU-CarbonLib 1.6.smi » qui se suffit à lui-même et n'a pas
besoin d'une autre application pour fonctionner. Et si l'utilisateur n'a
pas de Carbon Lib avec son OS - ça serait étonnant mais bon - il lui
suffira de lancer le .smi.

De mémoire (à verifier) la CarbonLib - toutes versions confondues -
necéssite au minimum un Système 8.1. An déça (Système 7.6.1), la Carbon
Lib ne s'installera pas.

Vérifié : c'est exact :

| | À propos de CarbonLib 1.0.4
| |
| | CarbonLib 1.0.4 répond à plusieurs questions en suspens soulevées
| |par nos clients et améliore la stabilité du système lors de
| |l'utilisation d'applications fondées sur Carbon, telles qu'AppleWorks
| |6.
| |
| | CarbonLib 1.0.4 permet aux développeurs Apple d'écrire sans
| | difficulté une application utilisant les mêmes sources sur
| | l'ensemble des systèmes Mac OS 8, Mac OS 9 et Mac OS X.
| |
| | Logiciel système nécessaire
| |
| | Pour utiliser CarbonLib, vous devez disposer Mac OS 8.1, 8.5.1,
| | 8.6, 9.0, 9.0.2, 9.0.3 ou 9.0.4.
| |
| | Installation de CarbonLib 1.0.4
| |
| | CarbonLib est une extension système, vous devez redémarrer votre
| | ordinateur après son installation.
| |
| | Si vous utilisez le système 8.1, l'installateur installe également
| | la bibliothèque Services de navigation 1.0.1 dans votre dossier
| | Extensions.

Quoi qu'il en soit, c'est la 1.6 qu'il conviendra de diffuser sur ton
CD, pas la 1.0.4, quoi que si le c½ur t'en dit, il y a 5 versions en
ligne. Voir aussi ce que dit très exactement la l i c e n c e d'Apple
par rapport à cette diffusion sur CD-ROM.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
la_cantine
Pascal Bezou wrote:

| 2) Sinon il sera très facile de créer un installeur pour le faire.

Il existe déjà.

| Une dernière chose, il vous faut peut-être l'autorisation d'Apple pour
| inclure ce fichier.

Il faut voir la licence dans le détail.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
pbezou
Le Cantinier wrote:

| 2) Sinon il sera très facile de créer un installeur pour le faire.

Il existe déjà.

Eh oui. Quel andouille, j'avais ma recherche sur "Carbon Lib" et non
"CarbonLib". Cela m'étonnait aussi.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)
pmanet
Pascal Bezou wrote:

1) Vous pouvez très bien envisager un fichier texte indiquant à
l'utilisateur que si cela ne fonctionne pas, il lui suffit de faire
glisser l'extension "Carbon Lib" (inclus sur le CD) sur le dossier
système (le Mac s'occupera tout seul de savoir où le mettre), puis
redémarrer.

les éditeurs de CD-ROM ont l'habitude (et ils ont peut-etre raison, ils
ont plus d'expérience que nous, car ils gèrent le support
téléphonique...) d'avoir affaire à des super neuneus. Il faut donc leur
macher le travail le plus possible.

moi, je vois bien un applescript nommé installation, ou bien "double
cliquez pour installer", qui se contente de vérifier s'il y a une bonne
version de la carbon lib en place, et qui sinon l'installe,
éventuellement en prevenant l'utilisateur et en lui présentant à sa
demande un fichier d'explication.

un programmeur expérimenté doit pouvoir faire un truc clean en une
petite journée de boulot, non ? pas un bricolage, un vrai truc clean,
bien rédigé neuneu, qui ne panique pas la mamy de 75 ans qui aborde le
mac pour la première fois avec le 7600 que le fiston vient de balancer
pour un G5, et le fiston qui est en vacances aux maldives,
keskejvéfairemoi ?
Et tant pis si le fiston a désactivé Applescript, faut pas pousser mémé
non plus, hein.

--
Philippe Manet