Appel à participation à l’exposition « 4-4-4 », quatrième exposition internationale de photographie sans objectif ( sténopé, zone-plate, sieve… )

Christophe
4 4 4
4=B0 expo,
4 =E9l=E9ments,
4 images

Le Centre culturel Andr=E9 Malraux du Bourget organise sa quatri=E8me
exposition internationale de photographie sans objectif (st=E9nop=E9, zone-
plate, sieve=85) autour du th=E8me des quatre =E9l=E9ments naturels : la
terre, l=92eau, le feu et l=92air.

Une grande nouveaut=E9 cette ann=E9e !
L=92exposition se tiendra successivement en France puis en Espagne
L=92exposition aura lieu du 11 mars au 24 avril 2010 au CCAM du Bourget
PUIS
3 semaines entre mai et juillet Centro Civic Can Bast=E9 de Barcelone
(les dates exactes seront communiqu=E9es ult=E9rieurement)
http://www.canbaste.com/

A la fois r=E9els et symboliques, les quatre =E9l=E9ments font partie aussi
bien de la science que de la culture qui nous nourissent depuis les
philosophes grecs.
N=E9cessaires =E0 la Vie, ces quatre =E9l=E9ments rev=EAtent parfois un asp=
ect
mal=E9fique.
Pas d=92eau et le d=E9sert envahi la plan=E8te, trop d=92eau et les
innondations d=E9truisent tout !
La terre est nourici=E8re mais ses s=E9=EFsmes d=E9vastent les villes et le=
campagnes ;
Le feu r=E9chauffe et permet de cuire les aliments, mais r=E9duit en
cendres des millions de kilom=E8tres carr=E9s de for=EAts ;
L=92air est n=E9cessaire aux humains, aux animaux et aux plantes, mais les
ouragans, tornades et autres temp=EAtes les font s=92envoler vers d=92autre=
cieux.
Depuis la Renaissance en particulier, que ce soit dans la gravure, la
peinture, ou dans la litt=E9rature, ces quatre =E9l=E9ments et leur fragile
=E9quilibre ont suscit=E9 l=92int=E9r=EAt de nombreux artistes qui ont prod=
uit
des =9Cuvres aussi bien figuratives qu=92all=E9goriques.
A votre tour maintenant de cr=E9er une vision st=E9nopique moderne de ces
quatre =E9l=E9ments !
Vous pouvez traiter :
- Quatre =E9l=E9ments en quatre images (un =E9l=E9ment =3D une image),
- Deux =E9l=E9ments en quatre images (un =E9l=E9ment =3D 2 images)
- Un =E9l=E9ment en quatre images.

Le format, le support et la disposition des images sont libres !
Les images devant =EAtre expos=E9es dans deux lieux diff=E9rents doivent
nous parvenir pr=EAtes =E0 =EAtre accroch=E9es. En raison du transport, si
vous choisissez de les montrer encadr=E9es, ne mettez pas de verre !

Pour participer, envoyer avant le 31 d=E9cembre 2009, par Internet
uniquement un dossier comprenant les pi=E8ces suivantes :
1- Reproductions des images telles qu=92elles appara=EEtront =E0
l=92exposition. Les reproductions seront num=E9rot=E9es. Chaque reproductio=
devra mesurer 15 cm / 1800 pixels dans sa plus grande dimension en 300
dpi, format .JPEG qualit=E9 maximale. Les images num=E9ris=E9es doivent =EA=
tre
d=E9poussi=E9r=E9es, en format RVB pour la couleur, en niveaux de gris pour
le Noir et Blanc.
2- Un sch=E9ma pr=E9sentant votre disposition avec le num=E9ro des images e=
pr=E9cisant leurs tailles. L=92utilisation de cadre n=92est pas obligatoire=
,
vos images peuvent =EAtre simplement contrecoll=E9es sur un support rigide
ou encore se pr=E9senter sous forme d=92un rouleau=85
3- Une fiche (format .RTF ou .PDF) pr=E9sentant (en fran=E7ais, anglais ou
espagnol) :
- Vos Nom, Pr=E9nom, Adresse, Pays,
- votre adresse de courrier =E9lectronique,
- l=92URL de votre site internet, Flickr, blog, etc.
- Une courte biographie (5 lignes maximum)
- Les caract=E9ristiques de votre ou vos appareil(s) =E0 st=E9nop=E9 utilis=
=E9
(s) pour cr=E9er ces images (longueur focale, diaphragme=85)
4- Un court texte (en fran=E7ais, anglais ou espagnol) pr=E9sentant votre
travail sur ce sujet (5 lignes maximum).
5- Une photo de chaque appareil utilis=E9, =E9ventuellement num=E9rot=E9s, =
en
correspondance avec les reproductions. Cette (ces) image(s) devra
(devront) mesurer 7 cm/ 850 pixels dans la plus grande dimension en
300 dpi, en JPEG qualit=E9 maximale.

Les dossiers ne correspondant pas =E0 cette demande seront
syst=E9matiquement rejet=E9s.

Les auteurs retenus seront pr=E9venus par courriel uniquement entre le
15 et le 20 janvier 2010.
Les auteurs retenus devront envoyer en janvier (date limite de
r=E9ception : 15 f=E9vrier) par la poste leurs photographies pr=EAtes =E0 =
=EAtre
accroch=E9es, en prenant toutes les pr=E9cautions d=92usage pour qu=92elles=
ne
soient pas ab=EEm=E9es durant les transports.
La commissaire de l=92exposition et le CCAM se r=E9servent le droit de ne
pas accrocher les tirages dont la qualit=E9 n=92est pas conforme aux
fichiers s=E9lectionn=E9s.

Durant l=92exposition, les auteurs pourront suivre sur le blog
http://capsule93.blogspot.com/ les =E9v=E9nements relatifs =E0 l=92expositi=
on
en France et en Espagne.
A la fin de l=92exposition au Bourget, les photographies iront =E0
Barcelone pour y =EAtre expos=E9e une nouvelle fois, durant 3 semaines. A
la fin de cette seconde exposition les =9Cuvres seront retourn=E9es =E0
leurs auteurs
aux frais de Can Bast=E9 Barcelona.

M=E9mento

31 d=E9cembre 2009 : date limite de r=E9ception des dossiers =E0 l=92adress=
=E9lectronique suivante :
frenchpinholecenter@orange.fr
15 - 20 janvier 2010 : les auteurs retenus sont pr=E9venus par courriel.
15 janvier - 15 f=E9vrier 2010 : r=E9ception des =9Cuvres pr=EAtes =E0 =EAt=
re
accroch=E9es.
Adresse d=92exp=E9dition : Centre culturel Andr=E9 Malraux
10, avenue Francis de Pressens=E9
93350 Le Bourget
France
11 mars - 24 avril 2010 : exposition (vernissage le 11 mars =E0 19 h)
mai-juin 2010 : Expo Barcelone
Juillet : retour des =9Cuvres =E0 leurs auteurs.

1 2 3
Bour-Brown
Christophe a écrit
( news: )

Le Centre culturel André Malraux du Bourget organise sa quatrième
exposition internationale de photographie sans objectif (sténopé,
zone-plate, sieve…)

C'est quoi zone-plate ? Et sieve ?

> A votre tour maintenant de créer une vision sténopique moderne de ces
quatre éléments !

Cool.

A la fin de cette seconde exposition les œuvres seront retournées à leurs
auteurs aux frais de Can Basté Barcelona.

Donc si j'ai bien compris, c'est pour la gloire ?

On envoie n'importe quoi qui réponde au cahier des charges, c'est exposé
deux fois et ça nous revient, c'est ça ?
Christophe
On 4 juil, 09:48, "Bour-Brown" wrote:
Christophe a écrit
(news:)

C'est quoi zone-plate ? Et sieve ?

zone-plate: reseau zoné de Fresnel...
Pinhole sieve: la meme chose avec des trous...

> [...]

On envoie n'importe quoi qui réponde au cahier des charges, c'est expos é
deux fois et ça nous revient, c'est ça ?

apres selection, oui... un peu le principe de tous les festivals de
toutes les expo collectives...

pourquoi?

@+

Christophe
Bindarret
Christophe a écrit :
4 4 4
4° expo,
4 éléments,
4 images

- Les caractéristiques de votre ou vos appareil(s) à sténopé utilisé
(s) pour créer ces images (longueur focale, diaphragme…)

Focale et diaphragme d'un appareil sténopé ! Là il y a quelque chose qui
m'échappe.

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Delestaque
Bindarret wrote:
Christophe a écrit :
[...]

on peut quand même parler de focale, on sait quand même à quelle distance le
film est du trou
diaphragme, ce doit être le diamètre de l'ouverture.
enfin, je suppose.

--
G.Ricco
Bour-Brown
Christophe a écrit
( news: )

zone-plate: reseau zoné de Fresnel...

Yé, merci.

Grâce à cette explication j'ai pu trouver ce genre de chose :
http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Materiel%20disque%20a%20Zone%20Plate.html

ça donne une bonne idée, je pense.

Ce qui me plaît bien, c'est la photographie sans objectif.

Je me suis demandé si poser quelque objet sur mon scanner (barette ccd) ça
allait le faire... Je me suis dit que non, cela fait trop comme une photo
normale, ce n'est plus dans la logique de cette manifestation. En revanche
utiliser le scanner comme surface sensible - mettre une boîte avec un petit
trou dessus par exemple - je dirais que oui.

pourquoi?

Au cas où j'aurais loupé un article ou une clause. Des fois il y a des
explications que je n'ai pas vues ou que je n'ai pas captées, alors je
préfère demander.
Joel Hautois
"Bour-Brown"

En revanche
utiliser le scanner comme surface sensible - mettre une boîte avec un
petit
trou dessus par exemple - je dirais que oui.

http://lifehacker.com/5088105/turn-a-scanner-into-a-camera

ou encore mieux

http://www.bouncingredball.com/2009/05/30/japanese-camera-buff-builds-130-megapixel-scanner-camera-for-next-to-nothing/

J.
Christophe
On 4 juil, 10:20, Bindarret wrote:
Christophe a écrit :

> [...]
> (s) pour créer ces images (longueur focale, diaphragme…)

Focale et diaphragme d'un appareil sténopé ! Là il y a quelque chos e qui

effectivement , sans optique, pas de focale, mais par simplification,
on appelle "focale" la distance entre le trou et la surface
sensible...
Par contre, il ya bien un diaphragme, calculable en faisant le rapport
entre le diametre du trou et la distance entre trou et surface
sensible... c'est pratique pour calculer le temps d'exposition...

@+

Christophe
Stephane Legras-Decussy
"Bindarret" a écrit dans le message de news:
4a4f10de$0$24697$
Focale et diaphragme d'un appareil sténopé ! Là il y a quelque chose qui
m'échappe.

par construction tu as
un angle de champ et une luminosité...

donc on peut calculer focale et diaph équivalent...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Joel Hautois a écrit :

http://www.bouncingredball.com/2009/05/30/japanese-camera-buff-builds-130-megapixel-scanner-camera-for-next-to-nothing/

J.

Mais, c'est où le how-to ? Ça me plait ce truc-là.

Noëlle Adam
Bour-Brown
Joel Hautois a écrit
( news:4a4f2123$0$12962$ )

http://lifehacker.com/5088105/turn-a-scanner-into-a-camera

ou encore mieux

http://www.bouncingredball.com/2009/05/30/japanese-camera-buff-builds-130-megapixel-scanner-camera-for-next-to-nothing/

Ils utilisent bien le scanner comme balayage, mais le problème c'est qu'ils
utilisent un objectif - donc inacceptable pour cette expo.

Moi je pensais plutôt un sténopé, une grosse boîte avec un tout petit trou
au dessus (ou même ces réseaux sur film transparent) et pourquoi pas un
petit miroir à 45° pour pouvoir garder le scanner à plat - le problème c'est
qu'il faudrait pouvoir déconnecter la lampe.

N'empêche, on aurait un résultat couleur, du temps pour les essais, des
possibilités de traitement numérique...
1 2 3