Apple, Clean Up your Act!

4 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Comme tout informaticien qui se respecte, je suis fainéant : je poste donc ici une de mes dernières publications
sur LinkedIn

On reproche assez souvent aux grandes entreprises du secteur hi-tech de ne pas faire preuve d'un niveau
d'engagement à la hauteur de leurs responsabilités environnementales.

Comme membre des GAFA, Apple devrait faire preuve d'exemplarité et s'assurer que la conception même de
ses produits matériels et logiciels n'aboutit à la destruction des dizaines de milliers de produits en parfait état de
fonctionnement.

Je n'ose croire que la réduction du marché de l'occasion au profit du neuf puisse être une motivation, ce serait
contraire à l'engagement public d'Apple : je cite les propos de Lisa Jackson (Apple Vice President, Environment,
Policy & Social Initiatives) en exergue de l' Environmental Responsibility Report d'Apple publié suivant la clôture
des résultats de l'Exercice Fiscal 2018.

"Creating powerful solutions to push humanity forward takes relentless innovation. Resolving to do this without
taking precious resources from the planet means holding ourselves and our suppliers to ever higher standards.
We know that accomplishing this work will require all of our best efforts. At Apple, we are committed to building
groundbreaking products and services with the mission to leave our world better than we found it."

Le PDF complet :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjr5-
DfqqPmAhWFLFAKHQNFDiMQFjAAegQIAhAC&url=https%3A%2F%2Fwww.apple.com%2Fenvironment%2Fpdf%2FApple_Environmental_Responsibility_Report_2019.pdf&usg=AOvVaw0CoyM6_gZq3p9YPCH_pwfh

Pour une autre vision, peut-être plus concrète sur les conséquences environnementales de certains choix
stratégiques et techniques d'Apple, lire l'article de Craig Lloyd sur ifixit.com : Apple’s Activation Lock Will Make
It Very Difficult to Refurbish Macs

https://fr.ifixit.com/News/apples-activation-lock-will-make-it-very-difficult-to-refurbish-macs

Nous sommes tous acteurs de ce marché comme prescripteurs, vendeurs ou simples clients : il est important
d'user de notre capacité d'action pour faire évoluer certains comportements.

Une mesure simple de la part d'Apple serait de communiquer efficacement et dès le processus d'achat sur la
remise à blanc du matériel et la désactivation concomitante de son verrouillage.

Parallèlement, mettre en place un programme d'agrément des entreprises de recyclage/revente afin de leur
permettre de déverrouiller les matériels bloqués.

Rien d'insurmontable en tout cas pour une entreprise aussi soucieuse de son impact environnemental.

Francis Chartier

4 réponses

Le Moustique
Le 07/12/2019 à 11:33, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Rien d'insurmontable en tout cas pour une entreprise aussi soucieuse de son impact environnemental.

Pourquoi ne puis-je m'empêcher de rire nerveusement?
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 07/12/2019 à 23:26, Le Moustique a écrit :
Le 07/12/2019 à 11:33, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Rien d'insurmontable en tout cas pour une entreprise aussi soucieuse de son
impact environnemental.

Pourquoi ne puis-je m'empêcher de rire nerveusement?

s/impact/image
JPP
On 07/12/19 07:33, La Bete des Vosges (Francis Chartier) wrote:
Nous sommes tous acteurs de ce marché comme prescripteurs, vendeurs ou simples clients : il est important
d'user de notre capacité d'action pour faire évoluer certains comportements.
Une mesure simple de la part d'Apple serait de communiquer efficacement et dès le processus d'achat sur la
remise à blanc du matériel et la désactivation concomitante de son verrouillage.
Parallèlement, mettre en place un programme d'agrément des entreprises de recyclage/revente afin de leur
permettre de déverrouiller les matériels bloqués.
Rien d'insurmontable en tout cas pour une entreprise aussi soucieuse de son impact environnemental.
Francis Chartier

Et tu suggères quoi comme moyen pour "user de notre capacité d'action" ?
Francis Chartier
Le Sun, 8 Dec 2019 21:02:03 -0300, JPP écrivait :
Et tu suggères quoi comme moyen pour "user de notre capacité
d'action" ?

Comme toujours dans ce genre de situation, il existe une palette de
forme d'actions, allant de simplement manifester son désaccord
publiquement (réseaux sociaux, pétitions en ligne, forums usenet) et
auprès d'Apple, ne pas acheter les modèles concernés ou chan ger de
marque, par exemple.
On peut aussi manifester publiquement son désaccord dans la rue devant
ls Apple Store, communiquer vers des médias plus classiques, rejoindre
des organisations qui défendent ces causes, etc.
Et j'en oublie certainement.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0