Apple : comment doper les ventes

19 réponses
JPP
Titre résumé de celui des Echos.

<https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0600758420068-apple-ce-proj
et-secret-qui-doit-encore-doper-les-revenus-tires-des-iphone-et-des-mac-2
247226.php#xtor=EPR-12-%5Btech_medias%5D-20190225-%5BProv_spontane_envelo
ppe%5D-1948092>

Stratégie évidente et fort normale sauf qu'elle s'adresse à des machines
très différentes à commencer par leur écran.
Ici, je vois de plus en plus de pages web, entre autres celles de ma
banque, visiblement conçues pour les smartphones qu'on regarde
généralement en mode portrait (vertical). Le rendu sur un écran
d'ordinateur (portrait/horizontal) n'est pas terrible !

10 réponses

1 2
Sinmian
DV Wrote in message:
Il a dit "ma maxime", pas "mon Maxime"... ;-)

Ah, tu sais, c'est pavlovien.
Fais un feu de camps et Hughes Auffray rapplique.
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
DV
JPP a écrit ceci :
<https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0600758420068-apple-ce-proj
et-secret-qui-doit-encore-doper-les-revenus-tires-des-iphone-et-des-mac-2
247226.php#xtor=EPR-12-%5Btech_medias%5D-20190225-%5BProv_spontane_envelo
ppe%5D-1948092>
Stratégie évidente et fort normale sauf qu'elle s'adresse à des machines
très différentes à commencer par leur écran.
Ici, je vois de plus en plus de pages web, entre autres celles de ma
banque, visiblement conçues pour les smartphones qu'on regarde
généralement en mode portrait (vertical). Le rendu sur un écran
d'ordinateur (portrait/horizontal) n'est pas terrible !

C'est là où tu es en droit de te demander ce que ta banque fait de ton
argent, puisqu'elle n'est pas fichue de se payer les services d'un
développeur web compétent. ;-) Même moi qui ne suis qu'un webmestre
amateur, je connais les techniques dites "responsive" (à défaut de les
maîtriser totalement, je les utilise en "prêt-à-porter" grâce à leur
intégration à WordPress), précisément destinées à adapter
automatiquement le design d'une page web à n'importe quel format d'écran.
S'agissant d'Apple, sachant qu'iOS jongle déjà avec les orientations
d'écran et que macOS est capable de s'adapter à un écran pivotant (tout
comme un Windows ou un Linux d'ailleurs), je ne vois pas bien où
pourrait se situer le problème...
--
Denis
gilbert.olivier
JPP wrote:
Titre résumé de celui des Echos.
<https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0600758420068-apple-ce-proj
et-secret-qui-doit-encore-doper-les-revenus-tires-des-iphone-et-des-mac-2
247226.php#xtor=EPR-12-%5Btech_medias%5D-20190225-%5BProv_spontane_envelo
ppe%5D-1948092>
Stratégie évidente et fort normale sauf qu'elle s'adresse à des machines
très différentes à commencer par leur écran.
Ici, je vois de plus en plus de pages web, entre autres celles de ma
banque, visiblement conçues pour les smartphones qu'on regarde
généralement en mode portrait (vertical). Le rendu sur un écran
d'ordinateur (portrait/horizontal) n'est pas terrible !

Oui, enfin mauvaise banque, changer de banque ;-))
Un site sérieux désirant être le plus lisible possible sur tout format
d'écran doit avoir des pages construites pour chaque type de machine
(donc d'écran). Par exemple rtl.fr, la présentation écran entre Safari
Mac et Safari iOS iPhone n'a rien à voir (et pourtant ils ont en plus
une appli dédiée!).
De même, pour iOS une appli sérieusement conçue à très souvent une
présentation très différente entre iPhone et iPad.
Et je ne vois pas très bien le rapport entre ces problèmes de conception
et Marzipan :-)
--
Gilbert
JPP
In article <q585m3$1gd$,
DV wrote:
S'agissant d'Apple, sachant qu'iOS jongle déjà avec les orientations
d'écran et que macOS est capable de s'adapter à un écran pivotant (tout
comme un Windows ou un Linux d'ailleurs), je ne vois pas bien où
pourrait se situer le problème...

Oui, vous avez raison, cependant je doute quand même d'une efficacité,
d'un confort identique entre deux GUI si différents.
Ma banque avait fait ce travail d'adaptation au support cible dans son
web précédent, mais ils ont abandonné dans une nouvelle version
typiquement destinée aux smartphones.
Je suppose qu'ils ont eu de bonnes raisons pour le faire et de le
maintenir malgré une réunion que j'ai eu avec leur staff de
développement à ce sujet.
DV
JPP a écrit ceci :
Oui, vous avez raison, cependant je doute quand même d'une efficacité,
d'un confort identique entre deux GUI si différents.
Ma banque avait fait ce travail d'adaptation au support cible dans son
web précédent, mais ils ont abandonné dans une nouvelle version
typiquement destinée aux smartphones.
Je suppose qu'ils ont eu de bonnes raisons pour le faire et de le
maintenir malgré une réunion que j'ai eu avec leur staff de
développement à ce sujet.

Ce n'est pas futé de leur part de laisser de côté les clients qui n'ont
pas de smartphone. Ils auraient très bien pu laisser leur site web en
l'état et proposer parallèlement une application spécifique pour les
smartphones, comme c'est le cas pour ma propre banque. J'ai même une
application dédiée sur mon petit BlackBerry, qui n'est pourtant qu'un
phone pas très smart... ;-)
--
Denis
pehache
Le 28/02/2019 à 04:50, JPP a écrit :
Titre résumé de celui des Echos.
<https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0600758420068-apple-ce-proj
et-secret-qui-doit-encore-doper-les-revenus-tires-des-iphone-et-des-mac-2
247226.php#xtor=EPR-12-%5Btech_medias%5D-20190225-%5BProv_spontane_envelo
ppe%5D-1948092>
Stratégie évidente et fort normale sauf qu'elle s'adresse à des machines
très différentes à commencer par leur écran.
Ici, je vois de plus en plus de pages web, entre autres celles de ma
banque, visiblement conçues pour les smartphones qu'on regarde
généralement en mode portrait (vertical). Le rendu sur un écran
d'ordinateur (portrait/horizontal) n'est pas terrible !

Bonjour le titre sensationnel... Le projet n'a rien de secret, il me semble
même qu'il a été présenté dans les conférences destinées aux
développeurs.
pehache
Le 28/02/2019 à 09:21, DV a écrit :
JPP a écrit ceci :
<https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0600758420068-apple-ce-proj
et-secret-qui-doit-encore-doper-les-revenus-tires-des-iphone-et-des-mac-2
247226.php#xtor=EPR-12-%5Btech_medias%5D-20190225-%5BProv_spontane_envelo
ppe%5D-1948092>
Stratégie évidente et fort normale sauf qu'elle s'adresse à des
machines
très différentes à commencer par leur écran.
Ici, je vois de plus en plus de pages web, entre autres celles de ma
banque, visiblement conçues pour les smartphones qu'on regarde
généralement en mode portrait (vertical). Le rendu sur un écran
d'ordinateur (portrait/horizontal) n'est pas terrible !

C'est là où tu es en droit de te demander ce que ta banque fait de ton
argent, puisqu'elle n'est pas fichue de se payer les services d'un
développeur web compétent. ;-) Même moi qui ne suis qu'un webmestre
amateur, je connais les techniques dites "responsive" (à défaut de les
maîtriser totalement, je les utilise en "prêt-à-porter" grâce à leur
intégration à WordPress), précisément destinées à adapter
automatiquement le design d'une page web à n'importe quel format d'écran.
S'agissant d'Apple, sachant qu'iOS jongle déjà avec les orientations
d'écran et que macOS est capable de s'adapter à un écran pivotant (tout
comme un Windows ou un Linux d'ailleurs), je ne vois pas bien où
pourrait se situer le problème...

En théorie oui. Mais en pratique je remarque que le mouvement vers les
sites web dits responsifs correspond aussi à une simplification des
interfaces et de ce qui est affiché sur ordi. Les développeurs de sites
responsifs pensent souvent d'abord "mobile" et ne comptent que sur la
"responsivité" pour remplir les grands écrans.
Même observation pour les applis, avec la courte expérience des applis
UWP pour Windows : en pratique sur ordi les interfaces sont la plupart du
temps bien moins riches que dans les applis trditionnelles. Le projet
d'Apple aboutira selon toute vraisemblance au même résultat.
gilbert.olivier
DV wrote:
Ce n'est pas futé de leur part de laisser de côté les clients qui n'ont
pas de smartphone.

Tout à fait, on sent qu'on doit compter pour eux ;-))
Ils auraient très bien pu laisser leur site web en
l'état et proposer parallèlement une application spécifique pour les
smartphones, comme c'est le cas pour ma propre banque. J'ai même une
application dédiée sur mon petit BlackBerry, qui n'est pourtant qu'un
phone pas très smart... ;-)

Je suis chez HSBC et ils ont les 3 formules site web grand écran, site
web smartphone, appli dédiée smartphone.
--
Gilbert
JPP
In article ,
pehache wrote:
Bonjour le titre sensationnel... Le projet n'a rien de secret, il me semble
même qu'il a été présenté dans les conférences destinées aux
développeurs.

Evidemment, mais je doute que ces newsgroups soient uniquement composés
de gens qui suivent ces conférences :-)
On peut tenter d'informer les autres ?
Les premières traces que j'ai de Marzipan datent de décembre 2017 :
<https://goo.gl/5Q2mYp> et de janvier 2018 en français :
<https://goo.gl/WWY97H >
JPP
In article <q58mjp$ch4$,
DV wrote:
Ils auraient très bien pu laisser leur site web en
l'état et proposer parallèlement une application spécifique pour les
smartphones,

Ils ont aussi, mais cette application ne permet pas toutes les
opérations : confiance limitée dans la sécurité des smartphones ?
1 2