Apple Union europeenne : USB-C

22 réponses
Jean-Pierre Kuypers
Apple serait opposé Í  un chargeur USB-C
<https://fr.newsmonkey.be/et-si-les-iphone-passaient/>

Pourtant il en fournit déjÍ
<https://www.apple.com/be-fr/shop/product/MHJE3ZM/A/adaptateur-secteur-u
sb%E2%80%91c-20-w>

Par ailleurs, ce n'est pas les c͢bles USB-C <-> machin qui manquent.

--
Jean-Pierre Kuypers

10 réponses

1 2 3
Le Moustique
Le 25/09/2021 Í  16:30, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Apple serait opposé Í  un chargeur USB-C
<https://fr.newsmonkey.be/et-si-les-iphone-passaient/>

J'ai aperçu ça en version franco-française. L'argumentaire fourni par
Apple est digne d'un politicien français (même si je ne doute pas que
son homologue belge soit du même bois).
Par ailleurs, ce n'est pas les c͢bles USB-C <-> machin qui manquent.

Voire les divers adaptateurs... made in China.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 25/09/2021 Í  16:30, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Apple serait opposé Í  un chargeur USB-C
<https://fr.newsmonkey.be/et-si-les-iphone-passaient/>
Pourtant il en fournit déjÍ
<https://www.apple.com/be-fr/shop/product/MHJE3ZM/A/adaptateur-secteur-u
sb%E2%80%91c-20-w>

Ce n'est pas le sujet. La loi proposée par la commission européenne est
d'imposer l'USB-C sur les appareils eux-mêmes.
Par ailleurs, ce n'est pas les c͢bles USB-C <-> machin qui manquent.

Qui permettent ͠ Apple de percevoir sa dͮme ͠ chaque c͢ble vendu, oui.
On comprend pourquoi ils sont opposés Í  l'USB-C.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Benoit
Ni vu ni connu, le 26 septembre 2021 Í  14:50, pehache osa écrire :
Le 25/09/2021 Í  16:30, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Apple serait opposé Í  un chargeur USB-C
<https://fr.newsmonkey.be/et-si-les-iphone-passaient/>
Pourtant il en fournit déjÍ
<https://www.apple.com/be-fr/shop/product/MHJE3ZM/A/adaptateur-secteur-u
sb%E2%80%91c-20-w>

Ce n'est pas le sujet. La loi proposée par la commission européenne est
d'imposer l'USB-C sur les appareils eux-mêmes.
Par ailleurs, ce n'est pas les c͢bles USB-C <-> machin qui manquent.

Qui permettent ͠ Apple de percevoir sa dͮme ͠ chaque c͢ble vendu, oui.
On comprend pourquoi ils sont opposés Í  l'USB-C.

Las MacBook n’ont qu’un seul type de connecteur pour y brancher alim,
écran, disques… C’est quoi Í  ton avis ?
--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.
pehache
Le 26/09/2021 Í  15:21, Benoit a écrit :
Ni vu ni connu, le 26 septembre 2021 Í  14:50, pehache osa écrire :
Le 25/09/2021 Í  16:30, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Apple serait opposé Í  un chargeur USB-C
<https://fr.newsmonkey.be/et-si-les-iphone-passaient/>
Pourtant il en fournit déjÍ
<https://www.apple.com/be-fr/shop/product/MHJE3ZM/A/adaptateur-secteur-u
sb%E2%80%91c-20-w>

Ce n'est pas le sujet. La loi proposée par la commission européenne est
d'imposer l'USB-C sur les appareils eux-mêmes.
Par ailleurs, ce n'est pas les c͢bles USB-C <-> machin qui manquent.

Qui permettent ͠ Apple de percevoir sa dͮme ͠ chaque c͢ble vendu, oui.
On comprend pourquoi ils sont opposés Í  l'USB-C.

Las MacBook n’ont qu’un seul type de connecteur pour y brancher alim,
écran, disques… C’est quoi Í  ton avis ?

L'iPhone a quoi comme connecteur ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
DV
pehache a écrit ceci :
Las MacBook n’ont qu’un seul type de connecteur pour y brancher alim,
écran, disques… C’est quoi Í  ton avis ?

L'iPhone a quoi comme connecteur ?

Peut-être l'intervention de BenoÍ®t visait-elle simplement Í  faire
observer que la présente discussion n'est pas vraiment Í  sa place sur
fcsm ? ;-)
--
Denis
Benoit
Ni vu ni connu, le 26 septembre 2021 Í  15:37, pehache osa écrire :
Le 26/09/2021 Í  15:21, Benoit a écrit :
Ni vu ni connu, le 26 septembre 2021 Í  14:50, pehache osa écrire :
Le 25/09/2021 Í  16:30, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Apple serait opposé Í  un chargeur USB-C
<https://fr.newsmonkey.be/et-si-les-iphone-passaient/>
Pourtant il en fournit déjÍ
<https://www.apple.com/be-fr/shop/product/MHJE3ZM/A/adaptateur-secteur-u
sb%E2%80%91c-20-w>

Ce n'est pas le sujet. La loi proposée par la commission européenne est
d'imposer l'USB-C sur les appareils eux-mêmes.
Par ailleurs, ce n'est pas les c͢bles USB-C <-> machin qui manquent.

Qui permettent ͠ Apple de percevoir sa dͮme ͠ chaque c͢ble vendu, oui.
On comprend pourquoi ils sont opposés Í  l'USB-C.

Las MacBook n’ont qu’un seul type de connecteur pour y brancher alim,
écran, disques… C’est quoi Í  ton avis ?

L'iPhone a quoi comme connecteur ?

Ah, on cause bigo !
En tout cas leur prochaine génération n’aura plus aucun connecteur je
parie. Le problème sera réglé, plus de cÍ¢ble Ethernet, série, //, ADB,
USB, audio, vidéo(s) j’en passe et des meilleurs. Même l’alim se fera
par imposition des mains.
--
Benoͮt
J'ai cru comprendre que la mode était aux réponses Í  la con, donc je
m'adapte. -+-  PH dans «Â C'est pas moi c'est lui. »-+-
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<250920211630252162%, Jean-Pierre Kuypers
wrote (écrivait) :
Par ailleurs, ce n'est pas les c͢bles USB-C <-> machin qui manquent.

En décembre 2021, j'ai acheté un Apple iPad (2020) 10,2".
Il est fourni avec un chargeur modèle A2347 avec prise USB-C
capable de 5 V 3 A ou 9 V 2,22 V.
Il y a aussi un c͢ble USB-C m͢le <-> Lightning m͢le.
Donc si "La Commission européenne veut imposer un chargeur universel en
USB-C", c'est ok.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/commission-europeenne-veut-i
mposer-chargeur-universel-usb-c-38224.php4>
Mais le dernier paragraphe prétend que «Â le projet ne concerne que le
port de charge, et donc le cÍ¢ble. L'interopérabilité recherchée au
niveau de l'alimentation électrique externe (le bloc d'alimentation du
chargeur) sera abordée dans un second temps »
Donc, c'est pas ok.
Par contre, mon antique chargeur Nokia de 2015 avec prise USB-A serait
ok pour autant qu'il ait un c͢ble USB-A <-> USB-C (1,01 chez
AliExpress) ?
Par ailleurs, en déplacement j'avais oublié le chargeur de l'iPad. Je
me suis dépanné avec un chargeur USB-A et un cÍ¢ble USB-A <-> Lightning
acheté chez Kruidvat (prononciation Í
<https://fr.forvo.com/word/kruidvat/> pour 2,99 euros
<https://www.kruidvat.be/nl/kruidvat-usb-c-kabel/p/5310992>
Par ailleurs encore, je suis content de pouvoir continuer Í  charger mon
iPod Touch de 2009 via son cÍ¢ble avec fiche dock 30 broches d'un cÍ´té
et USB-A de l'autre.
Bref ! l'USB-A s'est imposé comme standard.
Pourquoi ne pas imposer plutÍ´t un chargeur universel avec prise USB-C
d'une part et d'autre part la fourniture gratuite (= incluse dans le
prix) d'un cÍ¢ble USB-C <-> n'importe quoi propriétaire ou non ?
--
Jean-Pierre Kuypers
pehache
Le 26/09/2021 Í  18:01, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article)
<250920211630252162%, Jean-Pierre Kuypers
wrote (écrivait) :
Par ailleurs, ce n'est pas les c͢bles USB-C <-> machin qui manquent.

En décembre 2021, j'ai acheté un Apple iPad (2020) 10,2".
Il est fourni avec un chargeur modèle A2347 avec prise USB-C
capable de 5 V 3 A ou 9 V 2,22 V.
Il y a aussi un c͢ble USB-C m͢le <-> Lightning m͢le.
Donc si "La Commission européenne veut imposer un chargeur universel en
USB-C", c'est ok.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/commission-europeenne-veut-i
mposer-chargeur-universel-usb-c-38224.php4>
Mais le dernier paragraphe prétend que «Â le projet ne concerne que le
port de charge, et donc le cÍ¢ble. L'interopérabilité recherchée au
niveau de l'alimentation électrique externe (le bloc d'alimentation du
chargeur) sera abordée dans un second temps »
Donc, c'est pas ok.
Par contre, mon antique chargeur Nokia de 2015 avec prise USB-A serait
ok pour autant qu'il ait un c͢ble USB-A <-> USB-C (1,01 chez
AliExpress) ?
Par ailleurs, en déplacement j'avais oublié le chargeur de l'iPad. Je
me suis dépanné avec un chargeur USB-A et un cÍ¢ble USB-A <-> Lightning
acheté chez Kruidvat (prononciation Í
<https://fr.forvo.com/word/kruidvat/> pour 2,99 euros
<https://www.kruidvat.be/nl/kruidvat-usb-c-kabel/p/5310992>
Par ailleurs encore, je suis content de pouvoir continuer Í  charger mon
iPod Touch de 2009 via son cÍ¢ble avec fiche dock 30 broches d'un cÍ´té
et USB-A de l'autre.
Bref ! l'USB-A s'est imposé comme standard.
Pourquoi ne pas imposer plutÍ´t un chargeur universel avec prise USB-C
d'une part et d'autre part la fourniture gratuite (= incluse dans le
prix) d'un cÍ¢ble USB-C <-> n'importe quoi propriétaire ou non ?

Pour éviter par exemple qu'un acteur vende un cÍ¢ble propriétaire 25€
quand le c͢ble fourni "gratuitement" est fichu (ou perdu). Je ne vise
personne.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Gerald
Le 26 septembre 2021 Í  18:56, pehache a écrit :
Pour éviter par exemple qu'un acteur vende un cÍ¢ble propriétaire 25€
quand le c͢ble fourni "gratuitement" est fichu (ou perdu). Je ne vise
personne.

En fait je pense que l'intention initiale du législateur est plutÍ´t de
dissocier la vente des téléphones de leurs chargeurs : s'il n'existe
plus qu'un seul type de chargeur et que tous les téléphones peuvent s'en
servir, non seulement ça simplifie la logistique (quand on en cherche
un), mais on pourrait continuer Í  se servir du même ad lib...
--
Gerald
Le 26 septembre 2021 Í  16:02, DV a écrit :
Peut-être l'intervention de BenoÍ®t visait-elle simplement Í  faire
observer que la présente discussion n'est pas vraiment Í  sa place sur
fcsm ? ;-)

De mémoire fcsm était surnomé "le cloaque" : par définition TOUT y
aurait sa place :-)
--
Gerald
1 2 3