appli android orange TV et linux/shorewall

8 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai peu d'espoir de trouver réponse ici tellement mon problème est
particulier, mais mes recherches ne m'amènent à rien (qui me soit
compréhensible en tout cas) et sait-on jamais...

Mon serveur personnel qui fait routeur, parefeu (avec shorewall) est sous
Linux.
Il a 3 cartes réseau :
eth0 vers un switch : réseau local filaire
eth1 vers un point d'accès wifi : réseau wifi
eth2(ppp0) vers le modem ADSL

Ça fonctionne comme ça depuis des années, sans problème insoluble jusque
là. Quand j'ai une nouvelle règle à traiter, je la mets dans /etc/
shorewall/rules, je relance le service (sous openRC), et ça roule.
J'ai accès à tout ce dont j'ai besoin, y compris toutes les applis sur
mes smartphones android comme MyCanal, MyTF1, Molotov etc etc...

Il y a peu, j'ai pris pour mes parents (autre logement) un abonnement
orange, avec la fameuse livebox dont je ne connaissais que le nom. Tout y
fonctionne parfaitement. L'appli orange TV sur mon tel me permet
(connecté à ce réseau wifi) de profiter des chaines TV de cet abonnement.

De même, en 4G, cette appli fonctionne toujours.

Sur mon réseau wifi, je peux accéder au bouquet orange TV à l'aide d'un
navigateur d'un PC sur le réseau filaire (je n'ai pas d'ordinateur
portable wifi qui me permettrait de faire le même test sur le réseau
wifi, mais j'ai le sentiment, sans preuve, que cela fonctionnerait aussi).

Mais, et c'est la mon problème, l'appli orange TV (android) sur mon
réseau wifi ne me permet pas de visualiser les chaines TV. L'écran reste
noir, la roue tourne sans cesse, pour finir par une erreur P531.
La plupart des chaines replays ne fonctionnent pas non plus, MAIS,
certaines très rares (1 ou 2) si. Evidemment, je ne me suis pas amusé à
toutes les tester. Mais je n'ai jamais pu avoir le moindre live qui
fonctionne.

Des recherches m'ont amené vers des histoires de config de parefeu (mDNS),
d'autres vers igmpproxy. J'ai aussi installé un mdns-repeater. Mais
quelque soit ce que j'essaye (sans vraiment comprendre grand chose je
l'avoue très humblement), je n'arrive à rien.

Cette appli orange semble avoir un fonctionnement très particulier, et
c'est assez difficile (en tout cas ça l'a été pour moi) de trouver des
ressources en rapport avec mon problème.

Vous vous doutez bien que la hotline orange est totalement incapable de
m'aider, surtout que le problème n'est pas présent sur le réseau de la
livebox. J'ai bien essayé le contact aux dev de l'appli, mais je me
prends des réponses types qui n'ont aucun rapport.

Alors si ça parle à l'un de vous, ça sera assez miraculeux, je suis très
curieux de savoir ce qu'il en dit.

J'ai essayé de donner tous les détails nécessaires, sans toutefois noyer
le problème.

Merci d'avance.

8 réponses

Jo Engo
Le Tue, 24 Mar 2020 03:43:01 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Mon serveur personnel qui fait routeur, parefeu (avec shorewall) est
sous Linux.

À tout hasard, ça peut peut-être aider : quelle distro ?
--
COMPLIMENTS
H : Qu'il est chou ! Il ne te manque que la parole !
P : Et toi, il ne te manque que la pensée, grumeau !
dyrmak
En 60 lignes Christophe PEREZ a écrit
dans news:r5bvk5$skf$
le mardi, 24 mars 2020 à 04:43:01 :
Alors si ça parle à l'un de vous, ça sera assez miraculeux, je suis très
curieux de savoir ce qu'il en dit.
J'ai essayé de donner tous les détails nécessaires, sans toutefois noyer
le problème.
Merci d'avance.

Ce n'et pas parceque tu arrives à voir une ou deux chaînes que tu
est bien connecté à la livebox, la livebox en question doit absolument
considérer que ton multicarte d'ordinateur est bien une extension de
réseau abonné... et pas l'inverse, sinon ce serait trop facile....
Dans les livebox tu dois avoir une configuration de routage statique.
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Christophe PEREZ
Le Tue, 24 Mar 2020 13:20:19 +0000, dyrmak a écrit :
Ce n'et pas parceque tu arrives à voir une ou deux chaînes que tu est
bien connecté à la livebox, la livebox en question doit absolument
considérer que ton multicarte d'ordinateur est bien une extension de
réseau abonné... et pas l'inverse, sinon ce serait trop facile....
Dans les livebox tu dois avoir une configuration de routage statique.

Hein ?
Tu es sûr d'avoir bien lu et compris ?
Sergio
Le 24/03/2020 à 04:43, Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,
J'ai peu d'espoir de trouver réponse ici tellement mon problème est
particulier, mais mes recherches ne m'amènent à rien (qui me soit
compréhensible en tout cas) et sait-on jamais...
Mon serveur personnel qui fait routeur, parefeu (avec shorewall) est sous
Linux.
Il a 3 cartes réseau :
eth0 vers un switch : réseau local filaire
eth1 vers un point d'accès wifi : réseau wifi
eth2(ppp0) vers le modem ADSL
Ça fonctionne comme ça depuis des années, sans problème insoluble jusque
là. Quand j'ai une nouvelle règle à traiter, je la mets dans /etc/
shorewall/rules, je relance le service (sous openRC), et ça roule.
J'ai accès à tout ce dont j'ai besoin, y compris toutes les applis sur
mes smartphones android comme MyCanal, MyTF1, Molotov etc etc...

'tain, l'usine à gaz !
Il y a peu, j'ai pris pour mes parents (autre logement) un abonnement
orange, avec la fameuse livebox dont je ne connaissais que le nom. Tout y
fonctionne parfaitement. L'appli orange TV sur mon tel me permet
(connecté à ce réseau wifi) de profiter des chaines TV de cet abonnement.
De même, en 4G, cette appli fonctionne toujours.
Sur mon réseau wifi, je peux accéder au bouquet orange TV à l'aide d'un
navigateur d'un PC sur le réseau filaire (je n'ai pas d'ordinateur
portable wifi qui me permettrait de faire le même test sur le réseau
wifi, mais j'ai le sentiment, sans preuve, que cela fonctionnerait aussi).

Perso, j'accède à la télé d'Orange, sans usine à gaz, via le navigateur internet (Firefox chez moi) à l'adresse :
https://chaines-tv.orange.fr/#live/home
Il faut se loguer avec ses identifiants d'abonnement Orange et ça marche même à partir d'une connexion non-Orange.
Note : passez le warning qui dit que ça ne marche qu'avec Windows.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
dyrmak
En 12 lignes Christophe PEREZ a écrit
dans news:r5d55c$qi$
le mardi, 24 mars 2020 à 15:23:40 :
Le Tue, 24 Mar 2020 13:20:19 +0000, dyrmak a écrit :
Ce n'et pas parceque tu arrives à voir une ou deux chaînes que tu est
bien connecté à la livebox, la livebox en question doit absolument
considérer que ton multicarte d'ordinateur est bien une extension de
réseau abonné... et pas l'inverse, sinon ce serait trop facile....
Dans les livebox tu dois avoir une configuration de routage statique.

Hein ?
Tu es sûr d'avoir bien lu et compris ?

J'ai bien lu que depuis ton ordinateur multicartes ( et tout ce qui
lui est rattaché ) on accède à une page qui n'affiche pas les vidéos que
tu attends, en croyant être parfaitement connecté en wifi a une livebox.
Je crois que dans ce cas là tu dois être dans le réseau de la livebox,
en tant que client, soumis aux règles du serveur dhcp etc ou
éventuellement des règles de routage statique qu'on peut configurer
dans tout routeur, vérifier il me semble si les deux réseaux peuvent se
parler.
Si tu n'es pas convaincu ok, nous malheureusement on ne voit pas
exactement ce qui se passe dans ton réseau local, mais comme l'a dit
serge, tu as une configuration complexe. Ça m'étonne d'ailleurs que
tu n'aies pas cherché une solution plus simple pour la télé, pour moi
la TV par internet, non, merci, je me porte relativement bien avec
le hertzien sous Linux, tvheadend me permet de voir ma télé sur
une page web....
J'ai eu par le passé deux connexions internet, un routeur-adsl et une
livebox, faire communiquer les dispositifs derrière l'un et derrière l'autre
n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Christophe PEREZ
Le Tue, 24 Mar 2020 15:25:19 +0000, dyrmak a écrit :
Tu es sûr d'avoir bien lu et compris ?

J'ai bien lu que depuis ton ordinateur multicartes ( et tout ce qui
lui est rattaché ) on accède à une page qui n'affiche pas les vidéos que
tu attends, en croyant être parfaitement connecté en wifi a une livebox.

Non.
Tu n'as rien compris.
Je crois que dans ce cas là tu dois être dans le réseau de la livebox,
en tant que client, soumis aux règles du serveur dhcp etc ou
éventuellement des règles de routage statique qu'on peut configurer dans
tout routeur, vérifier il me semble si les deux réseaux peuvent se
parler.

Le réseau sur lequel le problème se pose n'a pas de livebox.
Si tu n'es pas convaincu ok, nous malheureusement on ne voit pas

Convaincu de quoi ? Que tu n'as pas compris la situation ?
exactement ce qui se passe dans ton réseau local,

C'est pour ça qu'il faut prendre le temps de lire, pour comprendre. Pas
penser avoir tout compris en ayant lu en diagonale. Mais bon, c'est la
mode. On ne lit pas, on croit avoir compris, et on répond, à côté,
évidemment. ET ensuite on se défendra en disant "oh mais moi c'était pour
aider, si t'es pas content c'est ton problème". N'est-ce pas ?
mais comme l'a dit serge, tu as une configuration complexe.

Serge que je ne lis pas. Sans doute plonké de longue date.
Ça m'étonne d'ailleurs que tu
n'aies pas cherché une solution plus simple pour la télé, pour moi la
TV par internet, non, merci, je me porte relativement bien avec le
hertzien sous Linux, tvheadend me permet de voir ma télé sur une page
web....

Non, vraiment, tu n'as RIEN compris. C'est pathétique.
note bien que je ne t'ai pas demandé ton avis sur mes usages. Si j'ai
envie de regarder la TV par le biais de l'application orange TV que je
paie par mon abonnement, c'est mon choix non ?
Ça aussi, c'est l'autre mode. Toujours vouloir juger du fondement des
choix des autres.
J'ai eu par le passé deux connexions internet, un routeur-adsl et une
livebox, faire communiquer les dispositifs derrière l'un et derrière
l'autre n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

C'est bien, mais SANS RAPPORT avec mon cas.
C'est gentil de vouloir aider, mais stp, ne le fais que si tu as la
conviction d'avoir au moins compris le problème, à défaut d'avoir des
solutions. Sinon, ça ne fait que polluer le fil de discussion que ceux
qui auront vraiment les compétences éviteront à cause de ça.
dyrmak
En 58 lignes Christophe PEREZ a écrit
dans news:r5dd51$v6i$
le mardi, 24 mars 2020 à 17:40:01 :
C'est gentil de vouloir aider, mais stp, ne le fais que si tu as la
conviction d'avoir au moins compris le problème, à défaut d'avoir des
solutions. Sinon, ça ne fait que polluer le fil de discussion que ceux
qui auront vraiment les compétences éviteront à cause de ça.

Bonne chance !
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Christophe PEREZ
Le Tue, 24 Mar 2020 03:43:01 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Mon serveur personnel qui fait routeur, parefeu (avec shorewall) est
sous Linux.

Suite à la panne de mon serveur/routeur, j'ai du passer mon modem en mode
modem/routeur, et je n'ai plus ce problème.
Cela confirme donc bien ce que je pensais : le problème vient bien de mon
routage et/ou parefeu. Mais ça ne m'aide pas plus. Du coup je suis tenté
de conserver cette config, même si elle a des inconvénients indéniables.