Application courrier

5 réponses
Codial
Bonjour,

je dois développer une application de gestion du courrier entrant et
sortant. J'ai une idée de l'organisation générale mais ou je n'arrive pas à
me décider c'est si il me faut deux tables une pour le courrier entrant et
une pour le courrier sortant. Si quelq'un à déja fait ça je serait content
d'avoir son avis.

D'avance merci

Cordialement

Codial

5 réponses

Papy Bernard
Slt,
De "Codial"

Bonjour,

je dois développer une application de gestion du courrier entrant et
sortant. J'ai une idée de l'organisation générale mais ou je n'arrive pas
à

me décider c'est si il me faut deux tables une pour le courrier entrant et
une pour le courrier sortant. Si quelq'un à déja fait ça je serait content
d'avoir son avis.

D'avance merci

J'ai eu développé une petite application personnelle sous Framework pour la
gestion de mon courrier ainsi que, et surtout, celui du Conseil Syndic de la
co-propriété dont j'ai été le président.
J'avais créé deux tables, l'une pour le courrier entrant, l'autre pour le
courrier sortant - avec incrémentation automatique des références- et
différents formats de base selon le type de courrier (mémo, lettre, note,
publipostage)

Pour le courrier du C. S., cela me permettait d'éditer les références des
courriers émis/reçus entre deux réunions.

Pour le suivi :

Dans la table du courrier reçu, j'avais un champ se référant éventuellement
à un courrier émis.
Dans la table du courrier émis, j'avais des champs pour les références du
courrier d'origine bien sûr mais aussi celles de la réponse pour le suivi.

Pour le référencement du courrier émis et son enregistrement, prévoir un
champ texte sur 4 voire 5 digits pour l'enregistrement ou bien initialiser
la référence à 1000 voire 10000.

Tout cela n'était peut-être que du bricolage. Mais à l'époque, je n'avais
pas trop le temps de pinailler. Depuis j'ai déménagé pour me retirer à la
campagne
Même si je reste fidèle à Framework, je pense que les principes de base de
la gestion des tables reste le même : Structurer son application.

Bon travail.
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Codial
Bonsoir,

merci pour cette réponse. Elle m'aide dans ma décision de m'orienter vers
deux table courrier arrivé/courrier départ!

Ceci dit je n'ai pas bien compris :
================================================= avec incrémentation automatique des références
================================================= C'est quoi la référence ?
================================================ > différents formats de base selon le type de courrier (mémo, lettre, note,
publipostage)
=================================================

Cordialement

Codial

"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
%
Slt,
De "Codial"

Bonjour,

je dois développer une application de gestion du courrier entrant et
sortant. J'ai une idée de l'organisation générale mais ou je n'arrive pas
à

me décider c'est si il me faut deux tables une pour le courrier entrant
et
une pour le courrier sortant. Si quelq'un à déja fait ça je serait
content
d'avoir son avis.

D'avance merci

J'ai eu développé une petite application personnelle sous Framework pour
la
gestion de mon courrier ainsi que, et surtout, celui du Conseil Syndic de
la
co-propriété dont j'ai été le président.
J'avais créé deux tables, l'une pour le courrier entrant, l'autre pour le
courrier sortant - avec incrémentation automatique des références- et
différents formats de base selon le type de courrier (mémo, lettre, note,
publipostage)

Pour le courrier du C. S., cela me permettait d'éditer les références des
courriers émis/reçus entre deux réunions.

Pour le suivi :

Dans la table du courrier reçu, j'avais un champ se référant
éventuellement
à un courrier émis.
Dans la table du courrier émis, j'avais des champs pour les références du
courrier d'origine bien sûr mais aussi celles de la réponse pour le suivi.

Pour le référencement du courrier émis et son enregistrement, prévoir un
champ texte sur 4 voire 5 digits pour l'enregistrement ou bien initialiser
la référence à 1000 voire 10000.

Tout cela n'était peut-être que du bricolage. Mais à l'époque, je n'avais
pas trop le temps de pinailler. Depuis j'ai déménagé pour me retirer à la
campagne
Même si je reste fidèle à Framework, je pense que les principes de base de
la gestion des tables reste le même : Structurer son application.

Bon travail.
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
slt,
De "Codial"

Ceci dit je n'ai pas bien compris :
================================================= > avec incrémentation automatique des références
================================================= > C'est quoi la référence ?

Un courrier a toujours une référence numérotée. PArtant de là il est facile
d'envisager l'incrémentation.
Pour un enregistrement ordonné de chacun des courriers émis sous son numéro
de référence, il est préférable d'envisager a priori le volume de courrier.

================================================ > > différents formats de base selon le type de courrier (mémo, lettre,
note,

publipostage)
=================================================

Dans mon menu d'application, selon le type de courrier, j'ai la possibilité

de choisir des formas prédéfinis avec ET/OU : l'expéditeur (et ses
références), le type de courrier etc ...

Mais bien sûr, il faut peut-être autre chose les produits $soft pour avoir
avoir cette souplesse.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Codial
Bonsoir,
merci j'ai compris.

Je vais attaquer cette appli.

Cordialement

Codial

"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:

slt,
De "Codial"

Ceci dit je n'ai pas bien compris :
================================================= >> avec incrémentation automatique des références
================================================= >> C'est quoi la référence ?

Un courrier a toujours une référence numérotée. PArtant de là il est
facile
d'envisager l'incrémentation.
Pour un enregistrement ordonné de chacun des courriers émis sous son
numéro
de référence, il est préférable d'envisager a priori le volume de
courrier.

================================================ >> > différents formats de base selon le type de courrier (mémo, lettre,
note,

publipostage)
================================================= >

Dans mon menu d'application, selon le type de courrier, j'ai la

possibilité
de choisir des formas prédéfinis avec ET/OU : l'expéditeur (et ses
références), le type de courrier etc ...

Mais bien sûr, il faut peut-être autre chose les produits $soft pour avoir
avoir cette souplesse.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,
De "Papy Bernard"

Dans mon menu d'application, selon le type de courrier, j'ai la
possibilité

de choisir des formas prédéfinis avec ET/OU : l'expéditeur (et ses
références), le type de courrier etc ...

Cela signifie que j'ai une table expéditeur et une table format qui sont
appelées selon les choix dans le menu.
Peut-être pas très simple avec les produits $Soft.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)